IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1081
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par rufa11 Voir le message
    salut,le c ou c++ est la base de tous les OS,java c'est pour les le web et c ou c++ c'est pour les system d'exploitation.
    Tu parles de Java et C++ sans connaitre leur possibilités. Java c'est loinnnn d'etre que du web, et C++ c'est loin d'etre que pour les OS.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  2. #1082
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET/C/C++
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET/C/C++
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 71
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par rufa11 Voir le message
    salut,l'avantage de java
    Bon, là déjà ça part mal. Quelqu'un qui s'amène en disant "voilà, c'est comme ça et pas autrement", j'sais pas pourquoi mais d'office je me mefie de ca qu'il va dire...
    c'est la portabilité,
    là, je suis bien obligé d'admettre que c'est vrai (même si le C++ reste très portable, mais requiert en général une recompil)
    plus simple,
    ce serai bien d'expliciter ce que tu entends par plus simple. Mais c'est vrai que d'une manière générale, java est plus simple

    le graphisme,
    ????
    et pour l'inconvegnent c'est qu'il na pas la gestion des pointeurs
    bizarre, en général on considère cela plutot comme un avantage.

    et il'est résever au web seulement,
    ah bon, première nouvelle

    pour le c++ son avantage c'est les pointeurs
    avantage ou désavantages?

    est il'est réserver pour les OS mais malheuresement il n'st pas universel.
    Ben pas de bol, le C++ a été conçu de sorte à pouvoir convenir dans un maximum d'applications. Cela ne signifie pas qu'il est universel, mais quel langage l'est?
    "Toujours en faire plus pour en faire moins"

  3. #1083
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par aliasjcdenton Voir le message
    Mais y-a-t'il une chance pour que C++ soit abandonné un jour ou cela semble-t'il impossible du fait de sa grande popularité mais surtout du fait qu'il n'y a pas (ou peu) d'autres langages natifs aussi puissants ?

    Même question pour Java : quelles sont ses chances d'être remplacé un jour, par quoi, etc. ?
    C++ Abondonné ? et puis quoi encore ? : JAMAIS

    A mon avis le scénario le plus probable est que le développement JAVA sous les plateformes Windows soit "phagocyté" par le .Net surtout, entre autres, avec l'emergence des produits MS très innovants et fortement interfacés aux dev .Net (Share point - BI - Office ...)

    En ce qui concerne C++, je ne pense pas qu'il existe, à ce jour, un langage digne de le remplacer.

  4. #1084
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par aliasjcdenton Voir le message
    Mais y-a-t'il une chance pour que C++ soit abandonné un jour ou cela semble-t'il impossible du fait de sa grande popularité mais surtout du fait qu'il n'y a pas (ou peu) d'autres langages natifs aussi puissants ?

    Même question pour Java : quelles sont ses chances d'être remplacé un jour, par quoi, etc. ?
    De prime abord, tu dois te dire que n'importe quel langage ayant eu une certaine "notabilité" (car on peut parler aussi bien de C++ et de Java, que de COBOL, de C, ou de Ada) n'a aucune chance de disparaitre dans un avenir "proche"...

    La raison est bien simple: après quelques années de dev avec ces langages, les lignes de code se comptent par... millions, parfois dans une seule boite, et dont l'écriture s'est échelonnée sur... plusieurs années (décennies ).

    Dés lors, il devient bien souvent plus intéressant de payer "cher et vilain" la "perle rare" qui connait encore le langage pour qu'elle (la perle) écrive trois lignes de code par semaine que de devoir payer une équipe complète pour... porter tout ce code vers un autre langage.

    Le résultat le plus visible, c'est sans doute qu'un langage finit par occuper "une niche" particulière (je pense à COBOL qui est encore énormément utilisé dans le domaine de la finance et des assurances, par exemple), mais il se fait que tant Java que C++ sont "suffisamment génériques" (dans le sens où ils sont adaptés à de nombreuses situations différentes) pour éviter de finir dans une niche particulière.

    De plus, ces deux langages en particuliers évoluent quasi continuellement (la nouvelle norme C++ est sur le point de sortir, et java suit son "petit bonhomme de chemin"), ce qui est de nature à leur ouvrir de nouvelles horizons.

    Le jour où il n'y aura plus d'évolution de la part de ces langages (et m'est avis que cela ne va pas arriver de si-tôt), il ne sera pas exclu que l'on assiste à une "raréfaction" des développements, mais il faudra encore compter quelques décennies avant de pouvoir dire que le langage est abandonné même par la dernière niche particulière qui l'utilisera
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #1085
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Dés lors, il devient bien souvent plus intéressant de payer "cher et vilain" la "perle rare" qui connait encore le langage pour qu'elle (la perle) écrive trois lignes de code par semaine que de devoir payer une équipe complète pour... porter tout ce code vers un autre langage.

    Le résultat le plus visible, c'est sans doute qu'un langage finit par occuper "une niche" particulière (je pense à COBOL qui est encore énormément utilisé dans le domaine de la finance et des assurances, par exemple), mais il se fait que tant Java que C++ sont "suffisamment génériques" (dans le sens où ils sont adaptés à de nombreuses situations différentes) pour éviter de finir dans une niche particulière.

    je ne suis que partiellement d'accord avec cela, il faut savoir qu'avec les machines virtuelles multi-langages (comme la .Net), il arrive de grosses entreprises utilisent encore leurs vieux modules (en Cobol par exemple), mais que toutes les parties modernes soient dans un langage plus récent / plus à la mode / plus "rentable", et que dans ces conditions, la transition peut être faite module par module... ce qui explique parfois la boulémie en stage long de certains (codeurs pas chers )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #1086
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    il arrive de grosses entreprises utilisent encore leurs vieux modules (en Cobol par exemple), mais que toutes les parties modernes soient dans un langage plus récent / plus à la mode / plus "rentable",
    C'est également assez répandu sur les environnements mainframe. L'IHM est codé en Java EE avec Websphere d'IBM et les procédures métiers sont encore en COBOL (et donc aussi déployé sous z/OS d'IBM).

    Surtout qu'IBM a bien fourni ses API Java pour faire ça...
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #1087
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    La raison est bien simple: après quelques années de dev avec ces langages, les lignes de code se comptent par... millions, parfois dans une seule boite, et dont l'écriture s'est échelonnée sur... plusieurs années (décennies ).
    C'est la raison principale, c'est vrai...


    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Dés lors, il devient bien souvent plus intéressant de payer "cher et vilain" la "perle rare" qui connait encore le langage pour qu'elle (la perle) écrive trois lignes de code par semaine que de devoir payer une équipe complète pour... porter tout ce code vers un autre langage.
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    je ne suis que partiellement d'accord avec cela, il faut savoir qu'avec les machines virtuelles multi-langages (comme la .Net), il arrive de grosses entreprises utilisent encore leurs vieux modules (en Cobol par exemple), mais que toutes les parties modernes soient dans un langage plus récent / plus à la mode / plus "rentable", et que dans ces conditions, la transition peut être faite module par module... ce qui explique parfois la boulémie en stage long de certains (codeurs pas chers )
    Vous négligez un argument de taille : la fiabilité....

    Les bibliothèques mathématiques du CERN, pas exemple, sont toujours en Fortran (certaines parties encore en Fortran 77, et qui évoluent petit à petit).

    C'est juste que à 25 millions de lignes testées et débuggées depuis 40 ans, et utilisées à travers le monde, difficile de garantir une telle fiabilité une fois la ré-écriture et/ou trqnsformation dans un autre langage faite...

    Un très bon lien à ce sujet :

    Rewrite considered harmful

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #1088
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    C'est juste que à 25 millions de lignes testées et débuggées depuis 40 ans, et utilisées à travers le monde, difficile de garantir une telle fiabilité une fois la ré-écriture et/ou trqnsformation dans un autre langage faite...
    Mais pour des langages aussi simples syntaxiquement, n'y a t'il pas moyen de les "wrapper" dans une autre langage. Je formulerais la question autrement. Est ce qu'un langage comme Java ou C++, n'aurait pas les moyen techniquement de "reverse ingenerer" des applications fait en fortran comme certaines applications cobol sont migrés vers Cobol.Net ?

    De toute façon Intel vend des compilateurs C++, et compte tenu des processeurs multi coeur, il va y avoir un travail énorme pour revoir certaines applications du point de vue parallèlisme.

    Au delà du débat, C++/ Java, si une entreprise est rachetée par une autre entreprise. Cette dernière peut très bien imposer son SI quitte à virer un SI entier quid C++ ou autre langage, quand il s'agit de détruire purement et simplement un concurrent en le rachetant.

    C'était juste une parenthèse sur le débat .

  9. #1089
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Mais pour des langages aussi simples syntaxiquement, [...]
    Simple syntaxiquement ??

    Tu ne parles pas du Java ni du C++ là. Ce sont des calvaires syntaxiques.

  10. #1090
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Simple syntaxiquement ??

    Tu ne parles pas du Java ni du C++ là. Ce sont des calvaires syntaxiques.
    Peux tu préciser ta pensée ?

    De mon point de vue Java est bel et bien simple. tu as des classes, des methodes et quelques opérateurs mathematiques a savoir. Et comme on ne peut pas faire de surcharge d'operateurs. la syntaxe reste tres carré.

    Ou vas tu trouver tant de malheur dans la syntaxe ?
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  11. #1091
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Simple syntaxiquement ??

    Tu ne parles pas du Java ni du C++ là. Ce sont des calvaires syntaxiques.
    Il parlait du fortran ou du cobol.

  12. #1092
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Peux tu préciser ta pensée ?

    De mon point de vue Java est bel et bien simple. tu as des classes, des methodes et quelques opérateurs mathematiques a savoir. Et comme on ne peut pas faire de surcharge d'operateurs. la syntaxe reste tres carré.

    Ou vas tu trouver tant de malheur dans la syntaxe ?
    La grammaire de java v1.4 est relativement simple effectivement. Celle de la v1.5 est plus complexe par l'introduction de nouveaux éléments syntaxiques comme les enum, les annotations, la boucle for.

    Celle du C++ est en revanche réellement complexe.

  13. #1093
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Elle n'est guère différente de celle du Java. Bon, c'est sûr qu'avec les templates on a un mini-prolog statique embarqué dans le langage, mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous arrive en C++0x avec les lambda.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  14. #1094
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    D'accord avec Luc.

    Au passage, il y a quand même plus simple que Java niveau syntaxe... Ne serait-ce que Python pour commencer.

  15. #1095
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par El Majdouli Kamal Voir le message
    A mon avis le scénario le plus probable est que le développement JAVA sous les plateformes Windows soit "phagocyté" par le .Net surtout, entre autres, avec l'emergence des produits MS très innovants et fortement interfacés aux dev .Net (Share point - BI - Office ...)

    En ce qui concerne C++, je ne pense pas qu'il existe, à ce jour, un langage digne de le remplacer.
    C était déjà beau puis amélioré en C++, ce dernier est l'un des plus beaux langages existant, les autres n'apportent qu'un soi-disant facilité comme GARBAGE COLLECTOR, MANAGED (dotnet) et "pas de pointeur"
    L'avenir de C++ est encore merveilleux, surtout avec des gens comme moi pour le promouvoir

    Concernant Java, je crains aussi que DOTNET l'écrasera bien que les deux sont presque égaux. Aujourd'hui, le dotnet commence à avoir la même part de marché que java alors qu'il n'a même pas 10 ans

    J'ai adoré Java mais en plus des trucs .NET aujourd'hui, je m'y perd (quoi choisir JAVA ou C# alors que je suis sous Windows à 95% du temps) et je préfère m'attacher à C++.
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  16. #1096
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Concernant Java, je crains aussi que DOTNET l'écrasera bien que les deux sont presque égaux. Aujourd'hui, le dotnet commence à avoir la même part de marché que java alors qu'il n'a même pas 10 ans
    En vrac :


    Il y avait déja des livres sur dotnet notamment sur C# en 1998-1999...je m'en souviens car à l'époque je commençais et en face de moi j'avais un livre Visual Studio 6.0 et un autre développement C# à ... Auchan. J'imagine qu'avant cela on trouvait déja des choses (même si officiellement c'est en 2000 je crois que le framework 1.0 est sorti). Puis c'est un combat de titans entre sun/ibm vs ms sans oublier que pour sun java ce n'est pas le produit phare de la maison (c'est justement pour piquer des parts de marché à ms)alors que dotnet oui c'est un produit phare de ms.

    Bref, pour ma part je trouve Java beaucoup plus nette à écrire que le C++ d'aujourd'hui(j'attends impatiemment c++0x).

    Explications :

    C++ est trop concentré sur des spécificités liés aux concepts même du langage, qui sont une perte de temps et sans interet je trouve, et qui nécessite donc de connaître le langage dans les moindres détails pour ne pas faire de dégats. Un exemple basic c'est le constructeur par recopie un concept propre au C++ qui n'est pas du tout révolutionnaire en soit mais qui va de pair avec le langage.


    Java en standard c'est aussi des éléments graphiques tandis qu'en C++ il faut passer par une bibliothéque tierce donc on change de style de programmation d'une bibliothéque à l'autre ce qui est relativement contraignant.

    Cependant, avec tout cela, je pense que C++ n'est pas prêt de disparaître et Java aussi.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  17. #1097
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Java en standard c'est aussi des éléments graphiques tandis qu'en C++ il faut passer par une bibliothéque tierce donc on change de style de programmation d'une bibliothéque à l'autre ce qui est relativement contraignant.
    On est obligé de passer par une bibliothèque tierce en C++ pour la bonne raison que C++ dépend de l'OS tandis que Java se veut multiplateforme et proposer une couche d'abstraction.
    Mais quand il s'agit de faire des graphismes double-tamponnage ( "double buffer" ) Java c'est pas génial et je préfère faire cela avec mes CreateCompatibleDC du gdi32

  18. #1098
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Pour les inconditionnels du C++, je rappellerai juste que la syntaxe du C++ est une des rares à suivre une grammaire ambigüe...

  19. #1099
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Dés lors, il devient bien souvent plus intéressant de payer "cher et vilain" la "perle rare" qui connait encore le langage pour qu'elle (la perle) écrive trois lignes de code par semaine que de devoir payer une équipe complète pour... porter tout ce code vers un autre langage.

    Le résultat le plus visible, c'est sans doute qu'un langage finit par occuper "une niche" particulière (je pense à COBOL
    Je fais un peu de HS mais dans ce cas précis pourquoi vouloir porter le code c.a.d de COBOL vers un autre langage ?

    Si ça marche sur des roulettes sous COBOL pourquoi porter du code sous Java ou .NET ?
    Pourquoi chambouler ce qu'on a mis des années à pérenniser ?
    Je n'en vois pas l'intérêt en plus COBOL s'integre sans doute parfaitement avec les grands systèmes ( je vous dis tout de suite je n'y connais rien en COBOL ).
    Et puis Java et .NET coté transactionnel c'est pas forcément adapté parce que c'est trop lourd pour tourner sur MainFRame...

  20. #1100
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Pour les inconditionnels du C++, je rappellerai juste que la syntaxe du C++ est une des rares à suivre une grammaire ambigüe...
    Oui mais c'est un peu s'attacher à des détails ; tu parles de grammaire ambigue ce qui peut-être préjudiciable au niveau de la maintenance du code source d'une application ( clareté , lisibilité ) mais si tu fais une application logicielle qui tourne parfaitement en C++ est-ce vraiment un inconvénient ?

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 17h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 08h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo