IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    bah, j'en connais pas mal, il y a quelques années, qui disaient que c'était absurde de concevoir quoique ce soit de système/réseau avec C++, parceque c'était bien plus lent que le C.

    Et avant ça il y a eu ceux qui disaient qu'un OS fait en autre chose que de l'assembleur ct n'importe quoi, ça n'avancerait jamais...

    alors

    Les nouveaux langages sont taillés pour faire des outils capables de monter en charge. Bien sûr que sur une machine donnée un prog C++, C, assembleur ça va vite. Mais quand tu veux faire des applis distribuées pour un très gros serveur Internet, c'est plus simple de faire en nouvelles techno.

    Et le futur des OS passera par là aussi.

    Et après Java et .Net il y en aura d'autres, et on construiras des machines plus puissantes et on fera des OS avec aussi !

    En plus ça fait un bout de temps qu'il y a pas mal de développement réseau (et système aussi à priori) réalisés en Java.

    Thomas

  2. #22
    Membre habitué
    Avatar de Tifauv'
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 102
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Oui, mais Java est au final un langage interprété, et il faut bien que l'interpréteur tourne sur quelquechose: l'OS...

    N'oublions pas que tous les langages compilés donnent de l'assembleur, donc ils doivent être aussi rapides. La seule différence, c'est dans le degré d'optimisation du compilateur.
    - Un pointeur, c'est comme un fusil chargé mal reglé avec la gachette qui s'appuie toute seule des fois.
    - Nan nan nan ça c'est le C. Un pointeur, c'est la même chose, mais avec le Quad Damage.

  3. #23
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    les langages interprétés peuvent être compilés à la volée
    => no problemo, on est dans la même catégorie

  4. #24
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    oui en fait c'est tout à fait ce que je veux dire : C++ va vivre le même sort que Cobol. On a le temps de voir venir mais plus le temps passera et moins ça sera intéressant.
    Je ne voi pas très bien en quel honneur on enterre le C++, qui est d'après ce graphe N°2 derrière le C et devant Java :
    http://www.usethesource.com/cgi-bin/index.pl?section=Software

    Et comme le plus souvent on utilise pas Java ou C++ pour les faire memes choses, je ne voi pas en quoi Java irais enterrer C++.

    Je prédit un brillant avenir pour Java ET C++

    Avant de jouer à madame soleil moi j'ai au moins la décence de fournir un petit graphe...





    PS : Vous etes prié de fournir des données, graphes, sources avant de dire n'importe quoi merci, sinon ce débat va etre totalement sans intéret, ce sera un troll à déplacer sur le forum taverne.
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  5. #25
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epictète
    Je prédit un brillant avenir pour Java ET C++
    Avant de jouer à madame soleil moi j'ai au moins la décence de fournir un petit graphe...

    PS : Vous etes prié de fournir des données, graphes, sources avant de dire n'importe quoi merci, sinon ce débat va etre totalement sans intéret, ce sera un troll à déplacer sur le forum taverne.
    Une petite preuve en passant, regarde la proportion d'offre d'emploi en C++ actuellement et ce qu'elle etait il y a 4/5 ans (attention, je parle en proportion pas en absolu).
    Maintenant il est vrai que ca c'est beaucoup stabilise, et ce que ca va donner a long terme je ne sais pas, mais la regression est indeniable, meme si il reste encore un des langages les plus usites.

  6. #26
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Je conviens qu'il ressort que les offres d’emploi java sont en N°1 et de loin, mais les offres C ou C++ sont toujours très représentées d'après ce que j'ai pu voir...
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  7. #27
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Je prédit un brillant avenir pour Java ET C++
    Avant de jouer à madame soleil moi j'ai au moins la décence de fournir un petit graphe...
    Désolé mais j'ai pas mal programmé en C++, même si j'ai complètement laissé tomber depuis que je connais Java. En tout cas je connais les 2 langages et je peux t'assurer qu'ils sont en concurrence.

    Thomas

  8. #28
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    En tout cas je connais les 2 langages et je peux t'assurer qu'ils sont en concurrence.
    Thomas
    La question n'est pas de connaitre, la question est de constater que généralement il ne sont pas utilisés dans les memes domaines d'applications.

    Si par exemple tu as le choix entre C++ et Java, et qu'on te dise d'une part de faire :

    1) Un jeux 3D pour windows en Direct X

    2) une application distribuée d'entreprise avec un serveur d'applications

    Dans le cas 1 : C++ dans le cas 2 : Java.

    Bon franchement ca vole pas très haut tout ca. Très très décevant...

    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  9. #29
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    écoute, ne te fâche pas.

    Mais les jeux, depuis trois ans que je cherche et change de boulot en tant que développeur, jamais personne ne m'a proposé d'en faire un où même quelque chose qui s'en approche. C'est pas ça, aujourd'hui, qui joue dans le secteur informatique.

    Les applications distribuées avant la venue de Java c'était du C++ avec CORBA, bien souvent. Aujourd'hui cette techno bat en retraite.

    Les applications réseaux c'était du C et C++, Java grossit aussi dans ce domaine.

    Je t'assure que Java et C++ sont en concurrence sur beaucoup de domaines.

    Sous Windows, avec .Net il faut maintenant faire la distinction entre "langage" et "plate-forme". La plate-forme .Net est le successeur des plate-formes liées au C++ et celles des autres langages. Je veux dire : sous Windows, C# va remplacer C++ car C++ dans .Net pose des problèmes de gestion mémoire non sécurisée.

    Donc si on élargit le débat pour savoir si les nouvelles techno (Java, .Net) remplacent les anciennes (C++, C) , moi je répond oui ! A part dans le milieu industriel peut-être.

    Thomas

  10. #30
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Dans ta vision simpliste du monde, tu as simplement oublié énormément de choses, ne serais ce que par exemple les développeurs C++ open source qui se foutent royalement de .NET. sur le forum C++.

    Tes prévisions sont aussi fiable que celle d'une madame soleil, et en contradiction avec ce graphe :
    http://www.usethesource.com/cgi-bin/...ction=Software
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  11. #31
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Désolé mais j'ai pas mal programmé en C++, même si j'ai complètement laissé tomber depuis que je connais Java. En tout cas je connais les 2 langages et je peux t'assurer qu'ils sont en concurrence.
    Certes, tout comme on peut faire tout dans n'importe quel langage. Mais certains domaines se prete plus a tel ou tel application. Pour l'instant il y a des domaines pour lesquels Java n'est tres peu adapte (bas niveau, besoin de perf) meme si c'est techniquement possible d'utiliser Java.

    Concernant C# et .NET, ils ont un gros desanvatage, ils sont mono plateforme alors qu'actuellement la tendance est plutot aux langages portables au possible. Outre ce probleme il me semble que peu de gens sont partant pour migrer les applications existantes sous .NET (quitte a utiliser des technos plus soutenus comme VB6) et guere plus pour commencer de nouveaux projets sous .NET (pas de competences disponibles, cout de formation et peu d'interet technique de laisser le C/C++ au profit de C#).

    En ce qui concerne le probleme de gestion memoire non securise en C++ ce n'est pas un probleme de langage mais de compilateur et/ou OS.

  12. #32
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    les développeurs C++ open source qui se foutent royalement de .NET
    Un peu agaçant.

    Je suis un développeur Open-Source et j'ai choisi Java et non C++ pour créer une plate-forme de développement, un exemple de cas où C++ et Java sont en concurrence.

    Je ne vois pas en quoi un développeur C++ se ficherait de .Net, qu'il soit du monde libre ou non.

    J'ai pratiqué .Net (5 mois) et je commence une nouvelle mission .Net de 6 mois lundi prochain. Ca fait 3 ans que je programme en Java sur un logiciel libre. Auparavant, j'ai fait du C++ / assembleur sous DOS durant 3 ans, c'était mes début en programmation.

    Donc j'estime pouvoir m'exprimer sur ce sujet.

    Outre ce probleme il me semble que peu de gens sont partant pour migrer les applications existantes sous .NET (quitte a utiliser des technos plus soutenus comme VB6) et guere plus pour commencer de nouveaux projets sous .NET
    C'est pas ce que je vois... je viens de chercher du boulot pendant 2 mois, avec un CV orienté autant Java que .Net et j'ai eu autant d'entretiens pour des missions en .Net que pour des missions Java. Il y a donc de la demande. Tu me diras, c'est juste mon expérience.

    En ce qui concerne le probleme de gestion memoire non securise en C++ ce n'est pas un probleme de langage mais de compilateur et/ou OS
    En fait les problèmes de gestion mémoire non sécurisée en C++ ne sont valables que dans la plate-forme .Net : .Net s'occupe en temps normal de la gestion de la mémoire. Alors que en C++ la gestion est manuelle.

    Thomas

  13. #33
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Je conviens que madame soleil a toujours plus de graphes que moi ;o)

    allez je rigole ! Bon, on arrête de se disputer, je donnais juste mon avis, ya pas de quoi se taper dessus !

    a++

    Thomas

  14. #34
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Quand tu prévoi le succès de Java et de .NET je ne dis pas la contraire, d'autant plus que java c'est déjà un énorme succès, mais quand tu prédit la disparition de C++ à mon avis c'est beaucoup trop extrémiste.

    Je ne te donnerais encore qu'un seul exemple, les nombreux développeurs qui font des applications pour les serveur linux (les 2 / 3 du marché je rappelle) utilisent majoritairement C ou C++, (ou PHP, PERL, Python, ou Java... pour les développements web). C'est donc par forcément du java, et c'est pas du tout du .NET.

    Hors les serveurs linux cela représente les deux tiers du marché ce qui n'es pas rien.

    Donc ton jugement simpliste est beaucoup trop extrémiste.


    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  15. #35
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Proportion des projets C/C++ Java sur SourceForge
    Citation Envoyé par Epictète

    Tes prévisions sont aussi fiable que celle d'une madame soleil, et en contradiction avec ce graphe :
    http://www.usethesource.com/cgi-bin/index.pl?section=Software
    Je voudrais juste avant tout préciser que les projets sur Sourceforge ne sont peut être pas représentatifs des projets que l'on peut voir en Entreprise et pour lesquels la plupart d'entre vous travaille, et qu'il ne faut peut être pas accorder tant de crédit à ce graphique.

    Il y a probablement plus de projets C/C++ dans ce graphique, car les développeurs Open Source développent en général davantage d'outils pour Linux ou Unix en général, lui même écrit en C (il est alors plus simple d'appeler les librairies dans le même langage). Ils sont en général puristes, et ont en général pas mal d'expérience, ce qui explique pourquoi ils ont certainement davantage pratiqué le C et le C++ dans leur vie.

    De même, des outils tels que Delphi, ou Visual Basic sont bien moins utilisés sur Sourceforge, car ils sont propriétaires, alors qu'ils sont très largement utilisés en Entreprise.

  16. #36
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Outre ce probleme il me semble que peu de gens sont partant pour migrer les applications existantes sous .NET (quitte a utiliser des technos plus soutenus comme VB6) et guere plus pour commencer de nouveaux projets sous .NET
    C'est pas ce que je vois... je viens de chercher du boulot pendant 2 mois, avec un CV orienté autant Java que .Net et j'ai eu autant d'entretiens pour des missions en .Net que pour des missions Java. Il y a donc de la demande. Tu me diras, c'est juste mon expérience.
    Ca vient peut etre des domaines ou je travaille mais je ne connais pas grand monde qui s'y interesse.

    Hors les serveurs linux cela représente les deux tiers du marché ce qui n'es pas rien.
    Je pense plutot que tu parle de serveur Unix/Linux en general et non Linux, mais la conclusion reste la meme.

  17. #37
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 55
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour...

    Je voudrais vous faire part de mes idées concernant Java et C++.

    Je vais essayer d'etre le plus objectif possible... Je crois sincerement que C++ surclasse Java en ce qui concerne le developpement logiciel professionnel ( Point de vue de la vitesse (language compilé, pas de Virtual Machine ( moins de resources utilisées), gestion de la mémoire (et oui, c'est TRES souvent tres important) pas de GarbageCollector (Qui sait quand/comment la mémoire est libérée), nombre de fonctions...)

    Par contre (toujours selon mon avis), Java est TRES utile, tres fonctionnel pour des applis non sensibles, sur des plateformes ADAPTEES, avec des VM ADAPTEES... (est ce 100% le cas???? je n'en suis pas si sur)

    Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à dire que C++ n'est pas portable à cause de ses librairies... Selon ma propre expérience (meme au niveau micorcontrolleur) beaucoup de librairies sont portées sur differentes plateformes (toujours en fonction de leurs utilisations, performances, capacités etc... Toutes n'existent pas, j'en conviens mais il y a souvent moyen de s'en tirer... C'est le revers de la médaille d'un language "Do it yourself" et non "Request to add predifined bricks to build a wall" (comparaison légère entre C++ et Java ))

    Une derniere chose, pour un developpement professionnel sur et performant, je recommande Ada (la POO en Ada95 est à mon gout "eblouissante" "merveilleuse" ) mais le revert de la médaille: Language dur à maitriser, on ne sait plus "tricher" aussi facilement qu'en C, C++ et il demande plus de preparation d'architecture logicielle avant de coder.

    A+

    PS: Je pense egalement que mélanger du procédural avec de l'objet n'est pas TOUJOURS un mal, mais bien une possibilité offerte qu'il faut (faudrait) sagement utiliser...
    Far beyond the clouds...

  18. #38
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Ca rejoint mon point de vue, qui est que c'est bien de pouvoir choisir entre ces 2 langages en fonction des besoins.

    C'est pour cette raison que Java ne va pas remplacer C++, meme si c'est vrai que beaucoup de développeurs C++ sont passés à Java.
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  19. #39
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Epictéte merci bcp pour les graphiques , cela je vais les conserver bien précieusement.

    Pour tenter de revenir à la question initiale , je pense pour un débutant qu'il vaut mieux apprendre d'abord Java que C++ , tout le monde l'a dit et c'est plus facile BIEN que des outils performants comme C++ Builder soient d'une prise en main aisée.
    De plus le SDK de Java est gratuit.

    Pour ce qui est des performances si Java et .NET seraient similaires en philosophie et architecture , là où je me pose des questions , c'est lorsque des membres de ce forum sont désepérées d'avoir recours à Direct X pour afficher 3 malheureux graphiques avec VB.NET/C#/dot NET.
    Et que ces deux environnements nécessitent des ressources matérielles conséquentes.

  20. #40
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Dis donc...
    Il faudrait penser à recouper tes sources. Un graphe unique ne fait pas la loi, d'autant plus qu'il s'agit ici des utilisations au sein d'une communauté de programmeur qui publient en opn source, question de mentalité -> choix du langage influencé. (Linux et PHP, c'est développé en quel langage?? )

    Même s'i lest intéressant à prendre en comtpe, il faudrait l'accompagner à d'autres...

    Personnelement, je fais du C++, sous Builder. Je confirme que n'importe qui peut en tirer quelque chose de sympathique. Vraiment bien fait cet EDI.
    Kirua, quand on C faire ++

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 17h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 08h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo