Bonjour
Tout d'abord je suis désolé si ce n'est pas la place approprié pour poster mon sujet j'ai cherché beaucoup dans tout les forums.
Alors pour commencer je veux réaliser un moteur de recherche sémantique (pour un domaine spécifique) en utilisant la framework JENA (qui m'a été conseiller par l'un de mes prof je connais rien concernant cette framework ni de WEB sémantique) .
Le domaine qui m'a été proposée est la maladie de cancer du seins .
Pour me familiarisée avec les Ontologies j'ai crée une ontologies contenant quelques classes (Symptômes ,Stades, Diagnostic , ...) avec leurs relations en utilisant l’éditeur d'ontologies Protégé.
maintenant je veux savoir si en créant des individus au niveaux de cette ontologies les relation que j'ai crée devront être respectées (comme les contrainte en Base de données) sinon comment je peux crées une chose similaire aux contraintes entre les individus .
Aussi je veux savoir est-ce que JENA propose un système qui fait évolué cette ontologie ou bien elle fait une lecture des données seulement .
Je veux encore si vous avez des idées que seront les données appropriées pour peupler l'ontologie (j'ai pensées à des données des anciens diagnostiques de cancer).