Bonjour

j'aimerai me lancer dans l'art graphique et je voudrais acheter une tablette graphique. Comme je débute je voudrais acheter une tablette graphique pas très cher et j'hésite entre la Wacom Intuos Pro M et la XP-Pen DECO 03 .
l'inclinaison c'est la possibilité de pouvoir pencher le stylet pour faire varier la surface du pinceau, comme si tu l'inclinais pour faire des traits plus gros.
Mais sur photoshop ça ne fonctionne qu'avec certaines brushs prédéfinies et c'est asse inutilisable à cause du pointeur et de l'angle qui ne s'actualise pas de façon dynamique une fois qu'on a commencé à tracer.
Mais apparemment c'est plus fun sur d'autres logiciels.

touch c'est pour pouvoir zoomer et te déplacer dans le dessin avec tes doigts comme sur une tablette/smartphone.
C'est gadget puisque tu peux faire la même chose en appuyant sur espace pour te déplacer ou ctrl + espace pour zoomer de la même façon avec l'avantage de pouvoir garder ses doigts et/ou son stylet dans la même position/configuration sur le clavier.

Si vous devriez faire un comparatif + et - sur la XP-Pen et la intuos pro medium ça serait quoi ?

Fonction touch : seulement sur intuos Pro M

inclinaison du stylet : seulement sur intuos Pro M

software : pas mal de bug et d’incompatibilités du côté de wacom (sur windows en tout cas) mais plus performant et complet que XP-Pen (plus d'options de réglages)

recharge du stylet : pas besoin de recharge chez wacom ou XP-Pen ,

Petite gomme au bout du stylet : que sur intuos... mais... seule les master noob se servent de cette gomme :noel:
La gomme c'est soit E sur le clavier soit une touche raccourcie sur tablette/stylet

prix : intuos = +/- 350 € DECO03 = 99 €

finition, packaging : wacom fait plus dans le luxe à la apple, certains accessoires de la XP-Pen font un peu cheap mais pour son prix elle s'en sort vraiment très bien et ce n'est pas ça qui va jouer sur la qualité des dessins.

touches de raccourcies : meilleur ergonomie et 8 touches pour l'intuos, 6 touches pour la XP-Pen DECO 03.
Personnellement je ne me sert que du clavier pour les raccourcies (comme beaucoup de personnes en fait)

niveaux de pression = 8192 pour les deux

Resolution (précision du déplacement) : 5080 lpi pour les deux

surface active: intuos Pro M = 224 x 140 mm DECO 03 = 10 x 5,62 inch

Conclusion :

L'intuos fait 4 x le prix de la XP-Pen pour quelques fonctionnalités (gadget de mon point de vue) et une meilleur qualité global (finition, qualité du plastique, impression de solidité et de luxe etc)
Mais pour tout ce qui est de l'essentiel au niveau du dessin ont est à égalité (précision , pression) et un léger avantage pour la taille de la XP-Pen DECO 03 ( https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/322.html ).

La intuos Pro M reste bien sûr meilleur que la XP-Pen DECO 03 mais on voit que l'écart qualité prix n'est pas du tout proportionnel et est bien plus avantageux avec la XP-Pen .

Pouvez vous m'éclairez pour le choix à faire entre c'est deux tablettes ?

merci de repondre!!