IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Freelance - A.E - Partenariat entreprise 10jrs/Mois


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 29
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Freelance - A.E - Partenariat entreprise 10jrs/Mois
    Bonjour à tous,

    Je suis freelance et je crée des sites web. J'ai fixé un tarif jour à 300 euros et j'ai plus souvent eu de petits contrats jusqu'à présent qui ont juste été des amuses bouches et qui ne m'ont pas permis de vivre.

    Aujourd'hui les choses sont différentes. Après quelques entretiens passés je me rends compte qu'il existe de petites entreprises qui préfèrent avoir un freelance sous la main.

    2 avantages : Ils n'ont pas a payer de charges ET j'ai des contrats réguliers ce qui me permet de gagner de l'argent et de l'expérience. De plus, je peux travailler de chez moi.

    Après un entretien réussi je me retrouve aujourd'hui avec une proposition.

    L'entreprise me propose des contrats de 10 jours par mois avec une vision sur le long terme. Cad que si tout se passe bien on travaillera ensemble à l'année.

    Du coup ils m'ont fait une offre de 160 euros/jours au lieu de mes 300 fixés. Compte tenu de la situation (petite entreprise, pas les moyens d'embaucher etc) je m'étais dis qu'un tarif à 180 serait plus qu'honorable.

    Ma question est la suivante: En terme de revenu net, que dois-je réellement déduire ? J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait retirer le double de ce que l'on gagne sauf que jusqu'à présent je n'ai jamais payé plus que les 22% que me demande l'urssaf.

    En gros selon mon calcul : (160x10)x0,78 = 1248€ net pour 10 jours.


    Est-ce correct ? Quid de la retraite et compagnie. Je précise que je suis bien en A.E.
    A votre sens est-ce que ce tarif est correcte pour 10 jours de travail ?
    Et surtout, quels documents puis-je leur demander ? Contrat de travail, conventions, autres ?



    Merci de vos retours.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Salut,

    180 euros HT/jour, c'est moins que ce que facture une Junior Entreprise avec des étudiants pas encore diplômés...

    Je ne sais pas quelles sont les sommes qui te sont déduites de ton CA.

    Néanmoins, oui ton approche de vouloir avec des PME avec des petits contrats réguliers reste une piste intéressante, attention aux délais de paiement également
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Ma question est la suivante: En terme de revenu net, que dois-je réellement déduire ? J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait retirer le double de ce que l'on gagne sauf que jusqu'à présent je n'ai jamais payé plus que les 22% que me demande l'urssaf.
    Sauf qu'en tant qu'indépendant, l'URSSAF n'est pas le seul organisme auquel on doit cotiser. Il y a également la retraite par exemple. Il y avait aussi le RSI mais depuis le 1er janvier 2018 les règles ont changés (et j'attends toujours de voir pour mon cas). Je ne suis pas en Auto entrepreneuriat donc je n'ai pas les détails spécifiques à ce statut.

    Reste à voir aussi si vous parler bien le même langage. Par exemple, pour les prix, que vous parliez bien en HT.

    Enfin, 160€/j, je trouve que cela fait vraiment peu. Bon, c'est sur, ça vous fait un minimum par mois. Mais vous offrez aussi beaucoup de souplesse à l'entreprise. Vous lui offrez un mi-temps, arrêtable sans indemnité de licenciement ou de fin de CDD. Et vous, de votre côté, vous vous bloquez pendant un certain temps.

    A vous de voir si actuellement, vous avez suffisamment d'activité pour compenser cette faible rémunération, où si cela est plus intéressant pour vous d'accepter. Car en gros, vous vous ferez l'équivalent en 10j chez eux de 5j chez un autre client. C'est à prendre en compte. Si vous ne travaillez que 5j/mois, cela peut être intéressant pour vous d'accepter. Si vous travailler 15j... c'est à voir.

    Le fait de pouvoir travailler à domicile rentre également en compte. C'est bien et pas bien à la fois. C'est une discipline à prendre, mais on n'a pas de frais de déplacement !

    A prendre aussi en compte les plafonds de l'auto-entrepreunariat. Avec ce qu'ils vous proposent, vous pouvez rester en deçà. Au delà, vous serez obliger de changer de statut.

    Enfin, cela peut être aussi l'objet d'une négociation future. Vous consentez à un effort maintenant (tarif /2, ce n'est pas rien !), pour voir comment cela se passe. Mais si l'entente est bonne et que la collaboration fait l'objet d'un contrat, il faudra qu'ils fassent, à leur tour, un effort.

    Et surtout, quels documents puis-je leur demander ? Contrat de travail, conventions, autres ?
    Pour un de mes clients, j'ai une convention, et j'établis des factures mensuelles. La convention établie un quota de jours / an. Je m'engage à travailler pour eux X jours avec un taux journalier fixé. A contrario, s'il ne me donne pas suffisamment de boulot, il me paye quand mêmes les X jours, même si j'en ai fait moitié moins. S'il me donne plus de boulot, je peux, en fonction de mes disponibilités, accepter ou non.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Je ne suis pas auto-entrepreneur, et en plus, je suis en Belgique. Je suis indépendant "full time" et donc, je prends en fait tous les risques (pas de chômage si je me plante, pas d'indemnités, pas de préavis, ...).

    Avec mon comptable, on a compté que, sur 1000 ht de C.A., en déduisant mes frais annualisés, mes cotisations sociales et mes impôts, il me reste 300 en poche => 30%. ( et je n'ai que très peu de frais: pc amorti sur 4 ans, voiture d'occasion amortie sur 4 ans => 0€ de charges à partir de cette année, et un comptable qui tire sur tout ce qui peut pour inclure dans mes frais des coûts de notre maison: un peu de chauffage, un peu d'électricité, ...).

    Autant dire qu'au salaire proposé dans cette discussion, je me fais femme d'ouvrage, je gagnerais mieux ma vie...

    N'oubliez pas de prendre en compte que si vous voulez grandir, et tenir, il faut compter au minimum un jour/quinzaine pour la paperasse, le marketing, la formation (faut bien se tenir à jour et ça prend du temps), et qu'il y aura des heures sup parfois difficilement monnayables.

    En Belgique, on doit aussi faire attention à ne pas avoir qu'un seul client, car dans ce cas, on pourrait être considéré comme faux indépendant et là, ça fait assez mal côté redressement.

    En Belgique, une nouvelle structure a fait son apparition et commence à prendre de l'importance: Plusieurs employeurs se fédèrent pour engager un employé qui est réparti sur les employeurs (par exemple, cinq employeurs pour 1 jour/semaine, trois employeurs pour 3j chez l'un et 1 jour chez les autres, ...). Je ne sais pas si cela existe.
    En France, il y a le portage salarial. As-tu regardé de ce côté.

    Quoi qu'il en soit, bon courage!!
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 29
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant le plafond, on en est loin, très loin car il n'est plus de 32 000€ désormais mais du double.
    Concernant les avantages ils sont certains.
    Si on multiplie cela par 2 on arrive quand même par mois à du net avoisinant les 2500€. On y est pas encore.
    Pour l'entreprise c'est encore plus rentable étant donné qu'ils n'ont pas de charges.

    Ce tarif n'étant pas fixe dans le temps il évoluera c'est sûr.

    @Jean-Philippe
    De ce que j'ai entendu, un contrat pro c'est 20 jours dans l'entreprise avec un salaire proche du smic. Le patron paye des charges ou pas. Grosso modo si je ne me trompe pas on arrive à 1500-2000€ pour l'entreprise par mois. Ici on est à 1600 pour 10 jours sans aucune obligation.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir maintenir son tarif mais je lis trop souvent qu'à moins de 300€c'est mal payé etc. Certes mais jusqu'à présent je n'ai eu que des missions courtes qui n'ont pas payé suffisamment. Alors ne vaut-il pas mieux des missions sur le long terme avec un vrai revenu mensuel quitte à faire un effort sur le prix ?

    @François
    L'idée de définir une convention est intéressante. On partirait sur un forfait de 10 jours par exemple qui serait payé tous les mois même ceux ou je ne travaille que 5 jours c'est ça ? Cela me semble quand même dur à faire avaler à l'entreprise non ?
    Aurais-tu des sources pour que je puisse y voir plus clair ?

    @Pierre
    Le portage salarial ne m'intéresse pas pour l'instant. L'idée de donner la moitié de ce que je gagne à quelqu'un ne me plait pas trop. Même s'il existe des avantages.

    Merci pour vos réponses.

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    C'est vrai que le portage ou autre travail en sous-traitance bouffe une part du C.A. qui va dans la poche de quelqu'un d'autre. J'ai travaillé en sous-traitance pour une boite informatique qui me prenait 20% du montant facturé au client et ça me faisait déjà mal, mais ça n'avait pas que des inconvénients.

    Tiens seulement bien compte dans ton tarif que
    • les jours où tu n'as pas de travail, tu n'es pas payé;
    • tu es en vacances, tu n'es pas payé;
    • tu es malade, tu n'es pas payé;
    • tes heures sup en urgence, tu es pas ou mal payé;
    • tu dois de payer ton matos et avoir de quoi le remplacer immédiatement: garantie, etc, en cas de pépin grave, sinon, tu ne sais pas travailler et tu n'es pas payé);
    • ta bagnole tombe en rade, tu galères pour aller chez tes clients et pendant ce temps-là, tu n'es pas payé;
    • tu dois t'autoformer (la nuit, car si c'est en journée, tu n'es pas payé pendant que tu te formes);
    • ...



    C'est pour cela que 300 euros/jours ht, ce n'est pas du luxe. Tu ne peux pas, comme indépendant ou freelance (quelle que soit la terminologie français), travailler au salaire net. Tu mettras la clé sous le paillasson dans moins d'un an si tu fonctionnes ainsi. Entrent aussi en ligne de compte le fait que tu bosses chez toi ou chez le client, avec ton matos ou le sien, etc etc...



    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    [...]Cela me semble quand même dur à faire avaler à l'entreprise non ?[...]
    C'est la contrepartie d'un taux journalier assez bas. il faut bien penser que si vous convenez de 10 jours/mois, ça veut dire que tu ne prendras pas d'autres charges pour ces dix jours dans ta planification. Si après, il ne te les donne pas, ces dix jours, tu fais quoi?

    Ce type de convention est assez fréquent: Tu m'assures x jours/mois sur une certaine période et en contrepartie, étant assuré de la rentrée financière, je fais un effort de mon côté en facturant à un taux moins élevé. A ton client à bien évaluer qu'il aura une charge pour x jours/mois sur la durée de la convention, qui peut éventuellement prévoir des possibilités de report en cas de non-utilisation des jours (à toi de voir, car c'est difficile à gérer point de vue agenda)

    Autre astuce que j'ai déjà utilisée: habituellement, les paiements se font à 30 jours fin de mois. Propose un escompte financier pour paiement comptant (par exemple, 5%). Si ton client veut que tu lui coûtes moins cher, il te paie plus tôt.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33
    2 avantages : Ils n'ont pas a payer de charges ET j'ai des contrats réguliers ce qui me permet de gagner de l'argent et de l'expérience. De plus, je peux travailler de chez moi.
    Ils n'ont pas à payer des charges mais la facturation monte d'autant.
    Ils ont surtout pas besoin d'embaucher.
    Par contre effectivement le télétravail est un avantage, pour qui est autonome.


    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    @Pierre
    Le portage salarial ne m'intéresse pas pour l'instant. L'idée de donner la moitié de ce que je gagne à quelqu'un ne me plait pas trop. Même s'il existe des avantages.
    Tu donnes la moitié certes mais ils s'en servent pour payer les charges. La grosse différence, c'est la marge qu'ils prennent pour leur propre fonctionnement.
    Mais derrière :
    1/ tu dépends de la CPAM
    2/ tu es éligible au chômage car tu es assimilé salarié.

    Cela dit, A.E a ses propres avantages. Le tout est de savoir si tu te sens de vivre avec moins de 60K de chiffres d'affaires. Sous-entendu : prendre en compte le social, les impôts, et comme dit Pierre, les non-facturations et les retards de paiement. Pour prendre exemple, un proche qui était A.E dans le web a bossé pour une boite à hauteur d'un jour par semaine soit 4 jours de facturation par mois. Celle-ci a complètement ignoré ses appels, courriers etc. réclamant son dû, avant de mettre la clé sous la porte. Si la PME avec laquelle tu travailles demandes de tarifs aussi bas, c'est peut-être aussi parce qu'elle ne génère peu de chiffres... et peut être en défaut de paiement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    [...]et les rappels de paiement[...]
    mille fois sur cette problématique bien réelle.

    Toujours prévoir les premières factures payables immédiatement. Dès non-paiement, tu stoppes tout dans la minute et tu ne te contentes pas de promesses pour redémarrer. Tu as intérêt à faire relire tes conditions de vente et/ou à les faire examiner par un syndicat d'indépendants (je ne sais pas si ça existe en France, mais en Belgique, oui).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Concernant le plafond, on en est loin, très loin car il n'est plus de 32 000€ désormais mais du double.
    Les choses ont changés. Quand je m'y étais intéressé, ce n'était pas le cas.

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Ce tarif n'étant pas fixe dans le temps il évoluera c'est sûr.
    Rien n'est sûr. Tout dépend de la relation avec le client. Mais un client qui arrive à avoir un freelance quasiment pour le même prix qu'un embauché aura du mal à payer plus.

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Le portage salarial ne m'intéresse pas pour l'instant. L'idée de donner la moitié de ce que je gagne à quelqu'un ne me plait pas trop. Même s'il existe des avantages.
    Le portage salarial (pour l'avoir vécu !) présente de nombreux avantage. Déjà, ce n'est pas la moitié que tu donnes (ou alors, la société de portage est une escroquerie). Pour ma part, c'était autour de 10% de mon CA. Mais cela venait aussi avec des avantages certains:
    • tu es salarié (donc cotisation chomage, retraite, etc...) ;
    • pas de paperasse (très très peu en fait, juste à remplir le nécessaire pour l'établissement de la facturation) ;
    • tu es protégé contre les impayés : c'est la société de portage qui se porte garante et qui fait les relances et procédure nécessaires en cas de non paiement ;
    • tes clients sont protégés contre le délit de marchandage ;
    • tu disposes de formations (gratuite et/ou payante, c'est selon) ;
    • tu travailles ton réseau.


    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    @François
    L'idée de définir une convention est intéressante. On partirait sur un forfait de 10 jours par exemple qui serait payé tous les mois même ceux ou je ne travaille que 5 jours c'est ça ? Cela me semble quand même dur à faire avaler à l'entreprise non ?
    Aurais-tu des sources pour que je puisse y voir plus clair ?
    Pour ma part, c'est lissé sur l'année. Et non, ce n'est pas dur à faire avaler à l'entreprise. Après, il faut bien qu'ils comprennent que c'est donnant donnant. Ils ne peuvent pas te demander de diviser le prix par 2 sans contrepartie derrière.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 29
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Petite entreprise certes mais beaucoup de contrats. Ce sont des commerciaux, il pourrait t'avoir gratos qu'ils se feraient du beurre sur ton dos ; et le vendraient par la même occasion.
    "Dos de beurre, le bon beurre du terroir". Bon ok j'abuse peut être un peu.

    De ce point de vue, l'idée d'une convention comme tu dis devient de suite une bonne idée. C'est d'ailleurs eux qui se sont proposés de m'en faire au besoin. A négocier.

    Sur ma facture j'ai rajouté une mention spéciale concernant le paiement. L'idée d'un premier paiement pour une 1ère mission dès livraison me semble aussi jouable.

    Quant au portage salarial pour l'instant ils ne m'ont proposé que du 50%. L'inconvénient est que je perds mon indépendance, 6 mois à droite, 3 mois à gauche avec obligation de présence la plupart du temps. Pour la retraite il me semble que Macron souhaite modifier cela.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Quant au portage salarial pour l'instant ils ne m'ont proposé que du 50%. L'inconvénient est que je perds mon indépendance, 6 mois à droite, 3 mois à gauche avec obligation de présence la plupart du temps. Pour la retraite il me semble que Macron souhaite modifier cela.
    Ca, c'est du portage salarial à la sauce SSII. Le "vrai" portage salarial, tu es indépendant, tu trouves tes propres clients, tu travailles dans les conditions que tu négocies avec tes clients et la société de portage te prend un pourcentage sur ton CA, aux alentours de 10%, mais pas 50 !

    Renseigne toi bien auprès de plusieurs sociétés dont le portage salarial est le coeur de métier, et non une SSII.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Ca, c'est du portage salarial à la sauce SSII. Le "vrai" portage salarial, tu es indépendant, tu trouves tes propres clients, tu travailles dans les conditions que tu négocies avec tes clients et la société de portage te prend un pourcentage sur ton CA, aux alentours de 10%, mais pas 50 !

    Renseigne toi bien auprès de plusieurs sociétés dont le portage salarial est le coeur de métier, et non une SSII.
    François, je ne connais pas le portage, j'ai créé mon EURL après m'être fait convaincre par deux collègues d'une ancienne mission (et ma dernière SSII a dû se mordre les doigts de s'être démenée pour que j'accepte cette mission, qui a fini beaucoup trop tôt, et me voir partir alors que j'étais un des plus bankables apparemment en plus ).

    La société de portage n'est pas censée prendre plus, justement pour régler les charges (patronales ? URSSAF ?). Quelque chose, disons, au doigt levé : sur 100 de CA, 50 pour le consultant, 50 pour la société, qui ne garde que 10 et reverse 40 à l'état ? et au final c'est la société qui gère le volet social et c'est transparent pour le consultant qui au final ne doit gérer que les impôts sur les revenus ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La société de portage n'est pas censée prendre plus, justement pour régler les charges (patronales ? URSSAF ?). Quelque chose, disons, au doigt levé : sur 100 de CA, 50 pour le consultant, 50 pour la société, qui ne garde que 10 et reverse 40 à l'état ? et au final c'est la société qui gère le volet social et c'est transparent pour le consultant qui au final ne doit gérer que les impôts sur les revenus ?
    Oui, c'est ça. Mais c'est un énorme totalement raccourci erroné de dire que la société de portage prend 50%. Quel que soit le statut, en France, on doit payer de nombreuses cotisations. Les cotisations à payer dépendent du statut (Auto-entrepreneur, EURL avec IS, EURL avec IR, SASU, portage, etc.).


    Donc quand je lis "Quant au portage salarial pour l'instant ils ne m'ont proposé que du 50%.", l'auteur oublie juste que c'est 50% avec plus rien à payer derrière, contrairement aux autres statuts. La société de portage ne prend pas 50%, elle prend aux alentours de 10. Les 40% restants sont pour les cotisations, cotisations qu'il faudra payer à un moment ou à un autre !

    Le seul bon moyen de comparer les différents statuts, c'est de faire des simulations : si je fais tant de CA, combien je peux toucher au final, tous frais et cotisations déduits ? Mais là, on sent que ce n'est pas le cas. Surtout que les cotisations à payer peuvent survenir des mois, voir des années après.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  14. #14
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    [...]Mais là, on sent que ce n'est pas le cas. Surtout que les cotisations à payer peuvent survenir des mois, voir des années après.
    Si une SSII prend 50% sur un C.A. sous-traité, le sous-traitant devra payer ses cotisations lui-même sur ce qu'il perçoit réellement (soit 50% du CA facturé). Autrement dit, il se fait... avoir.

    Par rapport aux régularisations: En Belgique, jusqu'il y a pas si longtemps, on était taxé à l'ONSS (cotisations sociales) sur base du revenu de l'année en remontant trois ans en arrière. Si on faisait une bonne année, on était régularisé trois ans plus tard, à un moment où c'était peut-être une (très) mauvaise année, et on se recevait une piqûre impossible à payer. S'en suivaient amendes (très amères) et intérêts de retard. Ce système foireux a créé des faillites chez ceux qui n'avaient pas été prévoyants. (me demande comment je sais ça, mois )

    Hors portage salarial, je ne saurais trop recommander de s'assurer les services d'un comptable compétent (et de quand même vérifier ses calculs, ainsi que ce qu'il te dira de faire => frais supplémentaires mais qui peuvent éviter le pire)... (Conseil d'ami, tu en fais ce que tu veux)
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Hors portage salarial, je ne saurais trop recommander de s'assurer les services d'un comptable compétent (et de quand même vérifier ses calculs, ainsi que ce qu'il te dira de faire => frais supplémentaires mais qui peuvent éviter le pire)... (Conseil d'ami, tu en fais ce que tu veux)
    Je le conseille également. Ça a un coût, certes, mais qui peut être très vite amorti ! Sans compter qu'il connait généralement les aides auxquelles on peut avoir droit (et donc être de bons conseils). Et cela permet de se concentrer sur son activité et la prospection.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 29
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Salut,

    Je rebondis sur ce que vous dites concernant la présence d'un comptable et des différents frais. De quels frais s'agit-il ? Achat de matériel, formation .. ou autre ?
    A moins de 32 000€ par an un simple compte dédié devrait suffire non ?

    J'ai bien vu que vous parliez de congés maladie, vacances et compagnie sauf que de mon point de vue quand tu ne travailles pas t'es en vacances et la maladie oui ça ne dure que 2 jours à moins de choper un cancer ou une merde du genre.
    Donc niveau vacances et maladie, à mon niveau je ne vois pas trop en quoi cela devrait être pris en compte. Je n'ai en tout cas pas encore été face à ce genre de situation, votre expérience m'intéresse.

    J'ai l'impression que vous prenez en compte beaucoup de choses qui relèvent des aléas de la vie et je me dis que ce serait intéressant de bien détailler ces cas spécifiques. Chaque cas étant différents, je pense que définir de façon générale les choses à prendre en compte serait intéressant.
    Après tout, le sujet ne traite pas du portage ou autre mais bien du statut d'A.E, des frais financiers, du tarif journée et de la relation avec une entreprise (contrat, convention, cgv) pour des durées pré-établies et sur du long terme.

    Le monde de l'A.E j'ai l'impression que c'est un peu tout et rien. Chacun trouvant ce qui l'arrange.

    Niveau libérale :
    1- De ce que je sais, si tu ne touches rien, tu ne payes rien.
    2- Si tu touches quelque chose, tu reverses 22% à l'urssaf
    3- Le taux d'impôt est fixé à 2.2% de ton CA

    Quid de la retraite, des charges sociales, des frais en tout genre, des congés, de la maladie etc ?

    On ne reste pas forcément A.E à vie. Donc gagner 1500-2000€ net par mois dans un premier temps, n'est-ce pas suffisant ?

    Parler pour parler c'est intéressant mais ça ne fait pas avancer les choses. Parler de son expérience en revanche oui, ça aide.


    Concernant le portage, il s'agit bien de 50% qui servent à cotiser et à payer la société de portage, mais ce n'est pas le sujet.

  17. #17
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Malade, ça dure deux jours? Ben, ça dépend comment t'es malade et ce que tu peux faire quand tu es malade. Une bonne grippe, ça te cloue au lit et tu ne fous rien de ta semaine. Malade, ça veut dire aussi accident (de voiture, par exemple), et ça n'arrive pas qu'aux autres. Une assurance revenu garanti, ça coûte cher mais si tu es à l'hosto pendant un mois, tu fais quoi? Donc oui, on compte les aléas de la vie parce que tout le monde en a et que ce n'est pas parce qu'on est A-E qu'on n'en a pas.

    Comme frais, ben tu as tous les frais que tout le monde a: amortissement de ton véhicule (il faudra bien le remplacer un jour), frais de voiture (essence, péages, entretiens, ...), bécane correcte pour bosser, licences logicielles éventuelles, hébergement (tu bosses dans le web), abonnement internet, frais FAI, GSM, communications, électricité, ...

    De plus, il est délicat de dire si 1500 euros suffisent ou pas (Net, brut, frais déduits, avant impôts, ...)? Combien paies-tu ton appart ou ta baraque? De combien as-tu besoin pour bouffer...?

    Normalement, tu devrais avoir un business plan à trois ans au moins (ce que je compte gagner, ce que je vais dépenser, mon C.A. "point mort", ...). C'est tout cela dont tu pourras discuter avec ton comptable. C'est une très chouette idée de vouloir devenir A-E, mais ce n'est pas nécessaire de plonger sans bouée et sans savoir nager.

    Après, si tu as l'impression que c'est du blabla, c'est ton histoire. Tout ce qu'on te met en évidence ici, c'est juste notre vécu (26 ans comme A-E, expert-comptable de formation, ce qui ne m'a pas empêché de me planter...)

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    [...]3- Le taux d'impôt est fixé à 2.2% de ton CA[...]
    Ca ne veut rien dire, ça. L'impôt est calculé sur le résultat net avant impôts, pas sur le CA. Le résultat, c'est le CA moins (tous) les frais déductibles (ceux cités plus haut et d'autres encore). Peut-être existe-t-il des secteurs d'activités imposés au forfait (ça existe en Belgique) et donc qu'on pourrait simuler un taux d'impôt sur CA, mais je doute que le taux soit si bas. Dans tous les cas, ne te fie pas aux on-dits, mais fais-toi assister de personnes dont c'est le métier. Sans cela, la chute sera dure
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Je rebondis sur ce que vous dites concernant la présence d'un comptable et des différents frais. De quels frais s'agit-il ? Achat de matériel, formation .. ou autre ?
    A moins de 32 000€ par an un simple compte dédié devrait suffire non ?
    Mais de tous les frais, que ce soit du matériel, logiciel, abonnement téléphonique, électricité, assurances, impôts, etc...

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    J'ai bien vu que vous parliez de congés maladie, vacances et compagnie sauf que de mon point de vue quand tu ne travailles pas t'es en vacances et la maladie oui ça ne dure que 2 jours à moins de choper un cancer ou une merde du genre.
    Donc niveau vacances et maladie, à mon niveau je ne vois pas trop en quoi cela devrait être pris en compte. Je n'ai en tout cas pas encore été face à ce genre de situation, votre expérience m'intéresse.
    Je te souhaite sincèrement que cela continue ainsi pour toi. La maladie, quand elle survient, ne prévient pas. Et un arrêt maladie, c'est aussi pas forcément quand on est infecté par un virus ou autre microbe. c'est aussi si on se casse un bras, une jambe, des problèmes de dos, etc...

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    J'ai l'impression que vous prenez en compte beaucoup de choses qui relèvent des aléas de la vie et je me dis que ce serait intéressant de bien détailler ces cas spécifiques. Chaque cas étant différents, je pense que définir de façon générale les choses à prendre en compte serait intéressant.
    Mais parce qu'il faut le faire ! Ne pas le faire, c'est le meilleur moyen d'aller droit dans le mur. On ne peut pas tout prévoir, mais il faut être prêt à une chose : ne pas pouvoir poursuivre son activité de manière temporaire. Et là, se poser la question suivante : comment ça se passe ?

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Après tout, le sujet ne traite pas du portage ou autre mais bien du statut d'A.E, des frais financiers, du tarif journée et de la relation avec une entreprise (contrat, convention, cgv) pour des durées pré-établies et sur du long terme.
    Le sujet initial n'est pas le portage. Je le concède. Mais le pourquoi tu as balayé le portage, je suis désolé, l'explication est "foireuse" et prouve une méconnaissance profonde du dispositif. Et le discours que tu persistes à tenir ne fait que le prouver.

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Le monde de l'A.E j'ai l'impression que c'est un peu tout et rien. Chacun trouvant ce qui l'arrange.

    Niveau libérale :
    1- De ce que je sais, si tu ne touches rien, tu ne payes rien.
    2- Si tu touches quelque chose, tu reverses 22% à l'urssaf
    3- Le taux d'impôt est fixé à 2.2% de ton CA
    Le point 3 est faux. Le taux d'impôt est bien basé sur la CA (oui oui, Pierre, c'est une des particularités du système de l'auto-entrepreneuriat en France, qui pour des raisons de simplification est basé sur le CA et non sur le bénéfice). Mais ce n'est absolument pas 2.2% !


    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Quid de la retraite, des charges sociales, des frais en tout genre, des congés, de la maladie etc ?
    Dans les charges sociales que tu paies en tant qu'AE, il y a la sécurité sociale et la retraite si je ne me trompe pas. Pour le reste... niet.
    Mais le fait que tu poses la question me choque. La discussion aurait été de savoir quel était le meilleur statut pour un indépendant, cette question ne m'aurait pas choqué. Mais là, tu poses des questions de base qui auraient du rentrer en ligne de compte avant même d'avoir choisit le statut ! Est-ce que tu vas chez le concessionnaire acheter une voiture et tu t'inquiètes ensuite de son autonomie, de l'assurance à payer, de son entretient, etc... ? Bien sur que non ! C'est pourtant ce que tu sembles faire ici, et je trouve cela particulièrement inquiétant !

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Parler pour parler c'est intéressant mais ça ne fait pas avancer les choses. Parler de son expérience en revanche oui, ça aide.
    Et on fait quoi depuis le début ? On cueille des fraises ?

    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    Concernant le portage, il s'agit bien de 50% qui servent à cotiser et à payer la société de portage, mais ce n'est pas le sujet.
    Il y a du progrès. J'ai souligné le passage le plus important de ta phrase.

    Maintenant, le statut d'AE a évolué. Et il y a des choses à ne surtout pas oublier. En 2018, le statut d'AE, c'est (liste non exhaustive) :
    • l'impossibilité de déduire les différents frais lors du calcul du revenu fiscal ;
    • la possibilité de devoir inclure la TVA à partir d'un certains CA. Tes clients seront-ils prêt à subir une hausse en cours de route ? (hausse non sensible sur le long terme car la TVA qu'ils vont payer sera récupérée par la suite, mais c'est une avance de trésorerie pour eux à faire)
    • très très peu de couverture en général (notamment, pas de congé maladie)
    • l'impossibilité de récupérer la TVA en dessous du plafond
    • ne protège en rien contre le délit de marchandage (ton gros client, en cas de contrôle, peut avoir de gros ennuis à cause de ça si ton statut d'AE est requalifé en emploi déguisé).


    Pour te donner une idée, il est plus intéressant pour mon cas d'avoir monté une EURL. Je paie "moins" de frais que si j'étais en AE, si je tiens compte des différents investissements effectués.

    En conclusion, vu la méconnaissance dont tu sembles faire sur le sujet, je ne peux que te conseiller de te faire accompagner par un professionnel comme un expert comptable. Car honnêtement, j'ai l'impression que tu ne vois que les avantages de l'AE, sans en voir les inconvénients... Et ça, c'est très dangereux.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 29
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour vos réponses assez explicites.

    J'ai une question concernant les mentions légales car je ne trouve rien là dessus.

    En tant qu'A.E. que doivent contenir mes mentions légales ?

    De plus je dispose d'un numéro Siren/Siret qui, lorsqu'on le tape sur les sites d'entreprise ne renvoie à rien. Est-ce normal ?

    @François,
    Merci de garder ton avis me concernant pour toi. Je demande l'avis de tout le monde car je ne connais pas tout. Me répondre des phrases du style "vu ta méconnaissance", "je te conseille de " etc. n'est en rien utile. Si tu veux apporter des réponses fais le. Si c'est pour me juger non merci. Et je me moque de ton avis. Il y a d'autre façon de parler aux gens et me prendre de haut n'en fait pas partie.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    @François,
    Merci de garder ton avis me concernant pour toi. Je demande l'avis de tout le monde car je ne connais pas tout. Me répondre des phrases du style "vu ta méconnaissance", "je te conseille de " etc. n'est en rien utile. Si tu veux apporter des réponses fais le. Si c'est pour me juger non merci. Et je me moque de ton avis. Il y a d'autre façon de parler aux gens et me prendre de haut n'en fait pas partie.
    Je n'ai absolument aucun avis sur toi. On ne se connait pas, donc cela m'est impossible. J'ai un avis sur la situation que tu décris. C'est très différent. Maintenant, il y a des gros signaux d'alertes dans ce que tu dis qui m'ont fortement interpellé. Je te le fais remarquer, et tu considères que je te prends de haut. C'est ton avis. Je le respecte. Je t'ai apporté plusieurs réponses et sur plusieurs points, mais tu ne sembles pas les considérer. Soit. C'est ton droit aussi. Mais dans ce cas, n'attend plus aucune intervention de ma part dans la mesure où tu m'envoies "bouler".

    Il ne me reste qu'à te souhaiter bon courage et réussite pour ton activité.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2017, 17h30
  2. Classement Tiobe et PYPL : Java classé n°1 par les deux entreprises ce mois de septembre
    Par Olivier Famien dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2015, 21h00
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2009, 22h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo