Bonjour à tous,

Je ne suis pas spécialiste réseaux, mais à force de chercher à comprendre, je connais quelques trucs.

MPTCP :
C'est une gestion réseau de bas niveau, qui permet de profiter de plusieurs interfaces réseaux, afin d'accélérer et redonder les communications IP.

Mais si MPTCP est chargé dans le kernel de mon linux, et que j'active le WiFi sur un réseau, et l'Ethernet sur un autre réseau, je :
- Cumulerais les débits ? Non, je ne crois pas... Mais puis je le faire uniquement avec mptcp ? J'ai cru comprendre que c'est ainsi que fonctionne l'overthebox d'OVH.
- Aurais une tolérence au défaut d'une interface ? Oui c'est le principe, mais cela est vrai sans rien configurer ? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais....

J'ai aussi cru comprendre que MPTCP pouvait accélérer les communication IP même avec 1 seule interface, en utilisant plusieurs port (en plus du 80). Mais pour ce faire, il faut que le serveur de l'aute coté ai aussi MPTCP d'installer. Mais du coup je ne peux pas en profiter tout le temps, c'est fonction des serveurs sur lesquels naviguent.
Donc si je monte un VPN entre mon linux, et un serveur qui me fournit l'accés à internet, vais-je profiter des bénéfices de MPTCP sur tous les sites (vu que ma connexion n'est pas bonne - routeur 3G) ?

MLVPN (https://github.com/zehome/MLVPN) :
C'est une aggrégation de lien. Je ne crois pas que cela utilise comme base MPTCP, mais j'ai peut être raté quelque chose...
Pourtant, le fork de Overthebox (https://github.com/Ysurac/openmptcprouter) propose d'installer MLVPN en plus.
Quel est l'interet ? De remplacer MPTCP ?
MLVPN peut-il profiter de MPTCP ? Et comment ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment manipuler mptcp. Autant MLVPN dispose d'une documentation fournit, autant, MPTCP, pas trop... (Ou je ne l'ai pas trouvée)

Bonne journée