IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs de jeux vidéo Discussion :

Quel salaire à l'année pour un développeur/codeur ?


Sujet :

Moteurs de jeux vidéo

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Quel salaire à l'année pour un développeur/codeur ?
    Bonjour

    Je m’adresse à vous car j’aurai besoin de quelques informations concernant les tarifs pratiqués par les développeurs/codeurs.

    En effet, depuis maintenant trois ans, j’ai démarré un projet de jeu vidéo dont la réalisation est effectué exclusivement avec du logiciel libre et open source (plus d’informations ici).
    Le moteur de jeu utilisé est Godot (sous license MIT). Le langage de script utilisé s’appelle le GDScript, qui est reconnu pour être très proche du Python et un codeur expérimenté dans ce langage maîtriserait le GDScript en quelques heures seulement, la syntaxe étant très proche.

    Si je veux que le projet se concrétise dans un temps raisonnable, et n’ayant pas ce genre d’expérience (ou très peu… Ceci dit, tout s’apprend), je dois déléguer une partie de sa réalisation, m’occupant déjà moi-même de toute la conception artistique.
    Je compte donc lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding) afin de louer les services de quelqu’un correspondant à ce genre de profil pendant 1 an. Une connaissance dans les jeux vidéos et le C++ (le moteur étant codé dans ce langage) seraient bien sûr un plus.

    Bien sûr les personnes intéressées seront crédités pour leur travail d’une part dans un fichier texte attenant au projet fini (ex: Readme.txt ou Credits.txt), d’autre part dans la cinématique de fin de jeu.

    NB : Bien sûr tout volontariat serait accueilli avec grandes joie et gratitude

    D’avance merci !

    ~keltwookie

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut,

    Difficile de donner un chiffre, parce qu'il y a énormément de variables.
    Un pote à moi en freelance, avec très peu d'xp, facturait 250€/j

    Il y a des sujets qui pourraient t'apporter des infos
    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10280477
    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10283420
    https://www.developpez.net/forums/d1...n-d-petit-jeu/
    http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/

    Mais généralement ta meilleure chance c'est de montrer un proto (sous UE ou Unity typiquement), et poster dans le forum projets
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci, pour les informations, c’est très instructif et en particulier l’excellent http://conquerirlemonde.com. .
    Mais si tu me le permets, j’aimerais commenter ici certaines réactions, histoire de ne pas rouvrir des topics sensibles et de ne pas nourrir un quelconque troll :

    Citation Envoyé par Guntha
    ...J'ai vu plein de graphistes sur Twitter se plaindre car beaucoup de gens leur font des commandes en disant "On ne paye rien, mais on te promet plein de visibilité!", ce qui au final tire les prix des commissions des graphistes vers le bas à cause de ceux qui acceptent.
    Pour les développeurs, c'est pareil.
    Que ce soit sur Twitter ou d’autres plateformes, c’est très vrai, mais:
    Dans le monde des devs indés, on est loin de pratiquer ce genre de tarifs (10 à 20K€ pour 3 mois*?… j’y reviendrais)) Soyons réalistes, il n’y a que de grandes enseignes comme Blizzard, Bioware ou Ubisoft (et encore pour Ubi, je ne suis pas sûr…) qui peuvent se permettre de telles offres.

    Concernant le tarif par rapport à la durée, cela me paraît largement surévalué. Oui, là aussi soyons réalistes : En 3 mois, il me paraît hautement improbable que le/la codeur/codeuse ait le temps de réaliser le proto «sympa» d’un jeu 3D comportant des mouvements basiques, différent passages de niveaux, une interaction basique avec la GUI + HUD, une IA basique, etc. Et ce ne sont là que les exemples qui me viennent à l’esprit. Ou alors il/elle abuse de substances illicites (genre lessive) et codent H24, 7/7 … Pour finir sous anti-dépresseur avec obligation de consulter, arf !

    En ce qui concerne le «*minium syndical*» proposé (10K€), c’est la somme que je comptais allouer pour cette opération, mais pour 1 an! Cela ne suffira bien sûr pas pour coder le jeu dans sa totalité, mais au moins, j’aurais eu une base.

    Citation Envoyé par yildiz-online
    Tout ceci fait un peu condescendant sans doute, mais la plupart des développeurs ont un bel égo, c'est mon cas, (et je ne parle que pour moi), ce qui rend la discussion délicate si j'ai le sentiment que l'on sous-estime mon domaine d'expertise.
    Ah ben ça! <joke mode> Qui aurait dit que les codeurs étaient cabotins*? </joke mode>
    Mais non, personne ne conteste les compétences de chacun, mais je peux aussi comprendre certaines frustrations.

    Petit point sur les perpétuelles références à Unity 3D et Unreal*:

    On va dire que je fais du corporatisme, mais Godot est libre et open source, très bien pensé, et d’aucuns (dont moi) le considèrent comme le concurrent direct d’Untty 3D. Le moteur 3D est en passe de devenir un futur poids lourd et quand au moteur 2D, il est reconnu unanimement par la communauté des développeurs indépendants.
    Petit bonus, Godot fonctionne aussi bien que ce soit sous Linux, Windows ou Mac (n’essayez pas la version Linux de Unity 3D, c’est «*buggey*» à souhait… Un euĥémisme), quand aux exports possibles, il sont nombreux (toutes les plateformes «Desktop», précédemment citées mais aussi Android, IOS, HTML5, Xbox…). On n’est pas encore au niveau de Unreal, mais il s’en faudrait de peu considérant la communauté active sur le projet Godot, car oui, ce formidable moteur est propulsé par sa communauté, et n’a pas à rougir de certaines comparaisons, bien au contraire.
    Tout ceci bien sûr, ne coûtant pas un fifrelin, que ce soit pendant ou après la réalisation du projet contrairement aux deux «poids lourds» précédemment cités.
    Encore une fois il y a deux ans, je ne connaissais pas grand-chose à la réalisation d’un jeu vidéo complet, et j’ai dû apprendre ce qu’était ses mécanismes. Et je reconnais volontiers que réaliser un tel projet demande beaucoup, beaucoup de travail, car comme d’autres je gère absolument mon projet de A jusqu’à Z. Il n’y avait que sur la partie coding que j’avais besoin de quelqu’un de plus expérimenté (ce qui ne veut pas dire que je le sois d’une quelconque manière), mais si ce n’est pas possible, je me débrouillerais.
    Godot Engine possède d’ailleurs un système appelé Visual Script (c’est justement réservé aux artistes), et/ou j’irais voir sur ailleurs (ou certains sont aussi «*pro*» que d’autres, sans vouloir heurter qui que ce soit). J’aurais préféré travailler avec un compatriote ou francophone, mais cela ne me paraît guère possible au su et au vu des informations obtenues ici.

    Et oui, je confirme, il ya des milliers de jeux indés proposés, il suffit de jeter un œil sur opengamart.com ou itch.io pour s’en rendre compte.


    Pour finir, je dois dire que comme d’autres, j’ai été abasourdi de la violence de certains propos (de la part de tous les partis) sur un topic.
    De telles attitudes, je n’avais vu cela que sur jeuxvideo.com et les forums Unity 3D.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Des maths simples, ensuite je te laisse tranquille si tu veux troller
    - paye ton codeur 2k net, c'est très peu mais c'était mon premier salaire en junior et dans un studio de taille petit/moyen. Donc que j'estime dans la moyenne en tant que junior sorti d'école.
    Maintenant tu doubles ca pour couvrir taxes et impôts, c'est combien la boîte doit investir.
    Donc avec 10k€, tu as 2.5 mois...
    Et un freelance facture bien sûr plus que ce net vu qu'il doit couvrir ses propres frais, retraites etc.
    - paye un indé, disons 250€/j, ce qui est très cheap, avec 10k tu as 40j, soit 2 mois...
    Dans les 2 cas tu as eu recours à un junior avec peu d'expérience. Le résultat sera forcément correspondant.
    Oui c'est peu, oui faire un jeu revient assez cher.

    La seule chose que tu as juste c'est que oui 3 mois c'est court. 3 mois c'est pour un proto et dans un proto tu n'as pas un truc chiadé du tout.

    Tu peux chercher où bon te semble, mais si quelqu'un prétend travailler pour 10k€ à l'année(enfin 10k que tu payes, donc il en aura moins que ça dans sa poche) il ne doit pas habiter en France. Parce que je vois pas bien comment survivre ainsi, sauf à habiter chez tes parents et n'avoir aucun frais.
    Donc oui, soyons réalistes, 10k€ c'est ridicule pour 1 an de travail.
    Sauf à faire 1h par jour (si on prend le freelance, 40j = 280h) en extra de son travail de jour. Mais j'ai des doutes sur le résultat...

    La seule autre option un tant viable c'est d'avoir la chance de travailler avec des étudiants. Ils sont passionnés, ont le temps, et nombreux sont doués. Tu peux proposer ton projet à une école pour qu'ils le réalisent dans le cadre de leurs études. Aucune idée du résultat réel par contre.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Des maths simples, ensuite je te laisse tranquille si tu veux troller
    C'est moi qui veut troller? Sérieusement?

    - paye ton codeur 2k net, c'est très peu mais c'était mon premier salaire en junior et dans un studio de taille petit/moyen. Donc que j'estime dans la moyenne en tant que junior sorti d'école.
    Maintenant tu doubles ca pour couvrir taxes et impôts, c'est combien la boîte doit investir.
    Donc avec 10k€, tu as 2.5 mois...
    La Boîte? quelle boîte? Je parle de game devs indépendants, encore une fois.

    La seule chose que tu as juste c'est que oui 3 mois c'est court. 3 mois c'est pour un proto et dans un proto tu n'as pas un truc chiadé du tout.
    Là, on est bien d'accord !

    ... Donc oui, soyons réalistes, 10k€ c'est ridicule pour 1 an de travail.
    Oui réflection faite, ça ne fait pas lourd par mois... mais pas le choix, désolé.

    Mais bon, vu l'attitude générale sur développez. com .... bien le bonsoir.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par keltwookie Voir le message
    En ce qui concerne le «*minium syndical*» proposé (10K€), c’est la somme que je comptais allouer pour cette opération, mais pour 1 an! Cela ne suffira bien sûr pas pour coder le jeu dans sa totalité, mais au moins, j’aurais eu une base.
    Il faut savoir exactement ce que tu veux, et où tu es situé. Je vais calculer un minimum légal pour la France.
    • SMIC net mensuel : 1.149,07 €
    • SMIC chargé mensuel (coût employeur, sur la base d'un CDD d'1 an) : 1734 € (calculé via le site du gouvernement français)
    • SMIC chargé annuel : 20808 €


    Donc clairement, pour le minimum légal, tu es déjà d'un facteur deux en dessous. Pour le minimum syndical, il faudrait monter encore plus. Je pense qu'un chiffre comme 1700€/net par mois serait déjà plus réaliste. Donc au total, tu es au moins un facteur 3 en deçà de la réalité !

    Citation Envoyé par keltwookie
    Mais bon, vu l'attitude générale sur développez. com .... bien le bonsoir.
    En général, c'est plutôt une ambiance bienveillante.

    Maintenant, tu viens avec une demande que tu nous demandes de valider. On ne peut pas, ne serait-ce que légalement. C'est sur, ce n'est pas ce que tu voulais entendre. C'est triste, mais nous ne sommes pas la pour dire oui oui, mais pour conseiller

    Enfin, imagine aussi un peu la frustration du futur dev : 1 an, ce ne sera pas suffisant pour finir le jeu. Et pendant ce temps, il sera payé des "clopinettes". Penses-tu réellement pouvoir convaincre quelqu'un avec ce genre d'arguments ?
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Sachant que un indépendant c++ avec 10 ans c'est fourchette base environ 375-400/ jours ( hors paris)
    Homer J. Simpson


  8. #8
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Sachant que un indépendant c++ avec 10 ans c'est fourchette base environ 375-400/ jours ( hors paris)
    et même en CDD et CDI, pour trouver un dev' junior qui demande en dessous de 28k/an c'est mort. Il a plus vite fait de se payer une formation accélérée avec ses 10k€... surtout que Godot n'est pas bien compliqué à maîtriser pour avoir bosser avec.

Discussions similaires

  1. Quel salaire pour un développeur PHP certifié Zend ?
    Par WebDream dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 17h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 15h00
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 15h37
  4. Quel Salaire pour un Développeur Gestion (BTS) ?
    Par osma_1978 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 19h51
  5. [Canada] Quel Salaire pour un développeur JAVA ?
    Par jenny martin dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo