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 C++ Discussion :

En quel langage Bjarne Stroustrup a t'il codé le C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut En quel langage Bjarne Stroustrup a t'il codé le C++
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas du tout coder en C/C++ mais une question me taraude depuis un certain nombre d'années.
    Et je me suis dit que seuls vous les spécialistes et/ou passionnés du C++ et/ou de son histoire pourraient me renseigner

    J'ai beau chercher avec les mots clefs "C++ open source" "C++ language" etc ... je tombe sur des codes C++ open source, des explications pour utiliser le C++, ou le WIKI qui dit
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Créé initialement par Bjarne Stroustrup dans les années 1980, le langage C++ est aujourd'hui normalisé par l'ISO. ...etc..
    C'est bien je sais que c'est "Bjarne Stroustrup" le génial inventeur de ce super langage, qu'il est parti du C pour l’améliorer, que ++ veut dire +1, c'est à dire une incrémentation du C, mais nulle part je ne lit avec quel langage il l'a fait
    Ou alors je n'ai pas compris, car ne pratiquant pas ce langage, beaucoup de termes me sont étrangers

    Alors quelqu'un pourrait me dire avec des mots simples, en quoi est codé le C++, est il fait en C, en ASM, ou bien les deux.
    Et je crois qu'une partie est open source, si vous connaissez le lien du plus connu

    Je vous remercie beaucoup de votre attention et de vos connaissances

  2. #2
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    On ne code pas le C++, on ecrit du code C++ puis le compilateur en fait du code assembleur/binaire executable par la machine.
    Les compilateurs etaient ecrits en C pendant tres longtemps, maintenant ils sont egalement ecrits en C++.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Bonjour Bousk

    Oui je sais que le C++ est un langage qui permet de coder en C ou bien en C POO pour faire des exécutables
    Ma question était plutôt que lorsque l'on lit que Bjarne Stroustrup a créé le C++ il est parti du C, en l'améliorant au passage et en rajoutant le concept de la POO afin de pouvoir coder en C et en objet.

    Ce que je comprends pas dans ce que tu me dit, c'est que les compilateurs sont compilés en C
    Mais quand le C a été créé les compilateurs ont bien du être créé en ASM non ? puisque le C n’existait pas
    Et après Bjarne Stroustrup c'est cet ASM qu'il a du modifier pour améliorer ces compilateurs ?
    Alors a t'il laissé une partie en ASM, puis une fois le C créé,... en C pour faire le C++, et maintenant que le C++ existe codé des fonctions en C++ dans le compilateur..

    C'est cette chronologie que j'aurais aimé connaitre si cela était possible

    En tout cas merci de ta réponse rapide

  4. #4
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    Salut,

    Il faut comprendre que toutes les évolutions s'intègrent sur une "ligne temporelle" dans laquelle nous avons l'énorme avantage de pouvoir profiter de ce qui existe à un instant T.

    Pour programmer les tous premiers ordinateurs tels qu'imaginés par Von Newman, on ne disposait que du langage binaire qui était spécifique à chaque ordinateur.

    1- Si on voulait provoquer l'addition de 7 et de 56 à cette époque là, il se peut que, sur l'ordinateur A, cela se traduise par l'opération 01010 000111 111000 et par l'opération10101 000111 111000 sur l'ordinateur B (le premier groupe de 5 bits représentant l'instruction provoquant l'addition, dans l'exemple présent )

    2- Pour faciliter les chose, nous avons mis en place les mnémoniques : un langage (connu sous le nom "d'assembleur" qui permettaient de représenter les différentes instructions sous la forme de noms simple. Cela nous permettait d'écrire un code proche de addA 7 56. Mais le premier programme qui transformait cette instruction en code binaire utilisable par l'ordinateur (donc comme en (1) était écrit de manière spécifique pour caque ordinateur.

    Par contre, une fois que l'assembleur -- le programme qui permettait de traduire l'instruction addA 7 56 en l'instruction 01010 000111 111000 (pour l'ordinateur A) ou en l'instruction 10101 000111 111000 (pour l'ordinateur B) -- nous avons pu l'utiliser pour créer d'autres programmes.

    3- Nous avons donc pu créer (en assembleur) des programmes destinés à compiler de nouveaux langages, comme FORTRAN, Algol ou ... C. Les premiers compilateurs étaient sans doute écrits en asembleurs, et les compilateurs en question avait uniquement pour objectif de "traduire" une instruction comme int i = 7 + 56 en une succession de commandes proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    LDA 7    # on charge la valeur 7 dans l'accumulateur A
    LDB 56  # on charge la valeur 7 dans l'accumulateur A
    ADDC &A &B # on place la valeur résultant de l'addition des valeurs connue dans A et dans B
                         # dans l'accumulateur C
    Et, comme on disposait du programme qui permettait de traduire ces instructions en instructions compréhensibles par l'ordinateur A et par l'ordinateur B, on arrivait à obtenir le résultat que l'on voulait.

    4- L'étape suivante a été d'écrire, dans le langage que l'on venait d'inventer, un programme qui pourrait compiler le langage en question.

    Ainsi, on a commencé à écrire -- en C -- le code d'un compilateur C. Et comme nous disposions d'un programme (écrit en assembleur) qui permettait de compiler le code écrit en C, nous avons été en mesure d'écrire un compilateur C en C et d'obtenir, au final, un programme utilisable pour l'ordinateur A ou pour l'ordinateur B.

    Note que, si tu observe les instructions qui composent le code binaire compréhensible par l'ordinateur, tu te rendras compte que la version utilisable par l'ordinateur A utilise... les instructions spécifiques à l'ordinateur A, et que la version utilisable par l'ordinateur B utilisera les instructions spécifiques à ... l'ordinateur B.

    4b- Dans le même temps, on a assisté à une certaine "normalisation" des instructions que les ordinateurs sont en mesure de comprendre. si bien que l'on peut considérer que l'instruction (écrite en binaire) 01010 000111 111000 sera sans doute comprise de la même manière par les différents ordinateurs que nous utiliserons.

    Et, si ce n'est pas le cas, pour autant que nous disposons d'un assembleur capable de traduire correctement les mnémoniques pour générer les instructions compréhensibles par un ordinateur particulier nous permettra d'utiliser le code écrit en C avec "n'importe quel ordinateur envisagé"

    5- Strutroup débarque dans les bâtiments de Bell Labs, et décide de créer un nouveau langage.

    Comme il dispose d'un compilateur C, il décide de décrire son nouveau langage en C et, après l'avoir compilé, il dispose donc d'un programme (écrit en C) qui est capable de comprendre et de compiler ce nouveau langage (qu'il nomme C++, parce que "c'est du C, avec un petit plus").

    5b - Quand on crée un nouveau langage de programmation, il faut s'assurer qu'il est "suffisamment cohérent" que pour répondre à tous les besoins qui ont mené à la création de ce nouveau langage.

    L'un des moyens les plus efficace pour obtenir cette garantie est d'écrire, dans le langage que l'on crée, un programme qui sera capable de comprendre le langage en question.

    Il a donc écrit, en C++ tout un programme qui ... permet de comprendre du code écrit en C++.

    Comme il disposait d'un programme (écrit en C) qui pouvait compiler le C++, il a pu obtenir ... un compilateur C++ écrit en C. Et comme ce programme se "contente" de "traduire" le code C++ en code assembleur, et que l'on dispose de programmes capables de traduire ce code assembleur en suite d'instructions compréhensible pour n'importe quel ordinateur, la boucle est bouclée: nous pouvons désormais écrire, en C++ des programmes capables de comprendre le langage C++ et de le traduire -- au final -- en code binaire compréhensible par n'importe quel ordinateur

    6- pendant "un certain temps", plusieurs "grosses boites" se sont amusées à fournir "leur propre version" du langage créé par stroutrup.

    Ces version étaient "très proches" du langage "original" (celui créé par stroutrup), mais pouvaient parfois s'en écarter de manière assez importante. Il fallait mettre un peu d'ordre dans ce cahos.

    Les laboratoires Bell ont alors eu l'idée de génie : transmettre les droits sur ce langage à un organisme de standardisation (à l'organisme ISO).

    De cette manière, la description du langage et les fonctionnalités qu'il met en oeuvre dépend d'un "concensus" globalement accepté.

    La première description du C++ proposée par l'ISO est parue en 1988, et les différentes boites ont -- avec plus ou moins de succès -- fait tout leur possible pour respecter les spécifications ainsi décrites.

    Par la suite, le langage a évolué, et de nouvelles spécifications sont apparues : d'abord en 1998, puis en 2003.

    Par la suite, on s'est rendu compte que C++ devait être "modernisé" car il était devenu particulièrement complexe à utiliser. Nous sommes donc entrés dans un cycle de modernisation qui a mené depuis à la sortie de la norme C++11 en 2011, et qui s'est poursuivi par la mise en place de nouvelles spécifications en 2014 et en 2017 (de nouvelles améliorations sont prévues pour 2020 )

    Bien sur, les compilateurs capables de comprendre le C++ ont suivi les évolutions qui ont été apportées par les différentes normes, qu'ils aient été écrits en C ou en C++ (ou même dans n'importe quel autre langage qui puisse exister à l'heure actuelle )

    Par contre, ce qu'il est intéressant de constater, c'est que les différentes boites qui fournissent un compilateur C++ en sont désormais à offrir un support de plus en plus complet des différentes spécifications
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    Hé bien lorsque le premier compilateur C a été créé, il n'a évidemment pas lui-même été écrit en C.

    Mais à partir du moment où un compilateur C a existé, il a été possible de l'utiliser pour compiler... le code d'un autre compilateur écrit en C.

    D'ailleurs un compilateur peut compiler lui-même son propre code.

    Le premier compilateur C++ a très bien pu être écrit en C.

    Et aujourd'hui, on a des compilateurs écrits en C++ même pour compiler du vieux C.

  6. #6
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    Alors là, je vous remercie mille fois pour ces explications plus que détaillées et claires
    Cette fois j'ai compris, enfin autant que l'on peut comprendre lorsque l'on ne fait pas de C, mais ce langage est tellement passionnant et tellement mythique qu'il m'a toujours impressionné.
    Faut dire que le coup du langage qui se compile lui-même....pas évident à comprendre le truc
    J'ai essayé à plusieurs reprises de m'y mettre, mais devant la complexité, j'ai lâchement abandonné pour des alternatives diront nous plus à la portée de ce qui me sert de neurones

    Hier, un copain vient de m'apprendre qu'il existe un petit génie qui a pensé aux handicapés du bulbe comme moi, pour simplifier l’accès du C.
    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais cette LIB à l'air prometteuse, elle s'appelle RAYLIB
    Avant j'avais jeté un oeil sur un IDE qui existe depuis des années et qui m'a l'air de bonne qualité, c'est PellesC qui est un petit environnement simple et assez complet pour commencer, car GCC quant on est devant le panneau noir....c'est pas très encourageant.

    Vous qui êtes des professionnels de ce langage, que pensez vous de PellesC et RayLib ?

    Encore merci de votre gentillesse

  7. #7
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    Maintenant que tu sais qu'un compilateur C++ est écrit en C++, il te reste deux questions à te poser :

    1) Mais comment corrige t-on un bug de langage avec ce même langage boggué ?

    2) Mais comment l'ordinateur arrive à faire quelque chose avec des suites de 0 et de 1 ?

    Cogite bien cette nuit

    PS : jamais entendu parlé de PellesC ou de RayLib. Si tu veux essayer le C et que t'as pas envie de galérer à installer un environnement, utilise un environnement en ligne. En ce moment, j'utilise celui-ci https://wandbox.org/. En haut à gauche, tu ouvres le menu déroulant avec gcc-xxx, tu sélectionnes C, la dernière version de GCC, et c'est partie ! Tu peux même faire "load template" pour avoir un hello world

  8. #8
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    jamais entendu parlé de PellesC ou de RayLib
    C'est pas encourageant ça

    Cogite bien cette nuit
    J'en ai bien assez appris grâce à vous pour cette semaine entière

    utilise un environnement en ligne
    Waooouhhh !!! alors c'est plus fort que midable !!!!! Un C en ligne, j'avais jamais entendu parler, je connaissais le JS en ligne, et toute la panoplie de gros logiciels comme office ou autres qui sont désormais en ligne, mais alors là...c'est le ponpon
    Merci beaucoup de ce lien
    J'irais jeter un oeil, avec un peu de chance ils ont peut être même prévu de compiler et de renvoyer l'exe
    Pffff ! ça sonne le glas de nos chères applications locales

    Merci beaucoup de ton intervention Bktero et bonne nuit à toi aussi, sans trop cogiter c'est pas bon pour le sommeil

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


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    Installer Code::Block ou Visual Studio (code) ne me parait pas insurmontable. Sinon mieux vaut même pas tenter d'écrire du code C ou C++
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  10. #10
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    Citation Envoyé par andrebernard Voir le message
    Faut dire que le coup du langage qui se compile lui-même....pas évident à comprendre le truc
    En réalité, ça se passe par étapes.
    Dans le cas du C++, ils ont commencé par un premier compilateur ecrit en C pour compiler une partie primaire du C++, qui était une sorte de compilateur pour seulement les instructions de bases du C++.
    Après ils se sont servi de ce compilateur basique de C++ et l'on amélioré par "couches successives".

    Mais autour de la fabrication d'un compilateur gravite tout un tas de techniques faites pour simplifier l'écriture des composants internes du compilateur, comme par exemple pour ecrire les lexiques et les éléments analyse syntaxique, on utilisera toujours Lex et Yacc.

    Citation Envoyé par andrebernard Voir le message
    J'ai essayé à plusieurs reprises de m'y mettre, mais devant la complexité, j'ai lâchement abandonné pour des alternatives diront nous plus à la portée de ce qui me sert de neurones
    Si tu veux apprendre comment réaliser un compilateur, alors il faut lire le Dragon : "Compilateurs : principes, techniques et outils" ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_book

    mais je te préviens, il faut mieux suivre des cours pour lire et comprendre ce livre, ça prends quelques années d'études
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
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    Citation Envoyé par Bousk
    Installer Code::Block ou Visual Studio (code) ne me parait pas insurmontable. Sinon mieux vaut même pas tenter d'écrire du code C ou C++
    Non surtout que CodeBlock est presque portable USB quant à Visual studio code, je viens d'apprendre son éxistence
    Faut dire que le gratuit chez Microsoft, je suis pas encore trop habitué
    Je cherchais plutôt des environnements moins gros, car c'est formidable tous ces menus, ces outils, ces sous fenetres lorsque l'on connait un peu le langage, mais perso lorsque j'ouvre des IDE comme CodeBlock, Eclipse, ou autre, la multitude d'options me donne le tournis
    Et le bloc note ou notepad++ c'est un peu léger pour m'aider à partir de rien, j'suis pas un grand cerveau
    Je pense que pour un débutant comme moi, l'important c'est un bon debugger qui aide à la compréhension de la faute, mais j'ai bien peur que pour cela je sois obligé de passer par une usine à gaz

    Citation Envoyé par psychadelic
    Dans le cas du C++, ils ont commencé par un premier compilateur ecrit en C pour compiler une partie primaire du C++, qui était une sorte de compilateur pour seulement les instructions de bases du C++.
    Après ils se sont servi de ce compilateur basique de C++ et l'on amélioré par "couches successives".
    Aaah d'accord .... c'est impressionnant, je commence un peu à comprendre
    Merci de ton explication

    Citation Envoyé par psychadelic
    mais je te préviens, il faut mieux suivre des cours pour lire et comprendre ce livre, ça prends quelques années d'études
    Non non, je me suis mal exprimé, je parlais du grand C
    Loin de moi de penser à créer un compilateur

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


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    Visual Studio a toujours eu une version gratuite nommée Express. Maintenant ça s'appelle Community.
    Quant au nombre de menus, t'as juste à les ignorer. Le seul bouton que t'as besoin de connaitre c'est pour compiler.
    Le debugger n'est pas non plus primordial pour commencer, c'est pas forcément facile à appréhender. Debugger au printf/cout est suffisant (et courant) pour débuter.
    Tu crées un projet, ajoute un fichier, ajoute un main s'il n'y en a pas déjà un dans le template et emballé c'est pesé.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  13. #13
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    D'accord
    Une fois j'avais jeté un œil à ce community, et vue la complexité et le temps d'instal, je me suis dit c'est loin d'être simple.
    C'est vrai que faire plaisir aux débutant et aux pro dans la même appli, c'est pas facile
    Si y'a pas d'options, les pros comme vous le trouve nul et si c'est pleins de menus, ceux comme moi sont perdus.

    L'idéal serait un IDE tout vide, et ou l'on peut ajouter les plugins que chacun désire
    Et surtout le faire PORTABLE USB, car ces gros trucs fonctionnent rarement sur USB, je ne comprends pas vraiment pourquoi il existe encore des applis installables
    La plupart des gros logiciels open source ou non sont portables désormais ou peuvent l’être, GCC l'est aussi je crois, alors pourquoi s'attacher à ce mode de prog archaïque qui n'a pas d'avantages et que des inconvénients ?

    Merci BOUSK et les autres, de tous vos précieux conseils, ça fait plaisir de voir qu'il y a nombre de personnes pour tendre la main rapidement aux autres
    La communauté et les forums efficaces et rapides, sont la plus grande puissance d'un langage.
    Un proverbe dit que "à deux c'est mieux" alors à 500 ou 1000 c'est l’Amérique, comme disaient mes parents !!!

    Encore merci à vous tous, j'ai été impressionné par vos aides rapides et complètes

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