IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Présentation d'un formulaire de planning [AC-2013]


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Présentation d'un formulaire de planning
    Bonjour à tous!

    Je travaille actuellement à une version plus agréable visuellement de mon planning au sein d'une application. Je souhaiterais le présenter sous forme d'un planning mensuel divisé en 7 colonnes (les jours de la semaine) sur 5 lignes (5 semaines possibles dans un mois). comme dans l'exemple ci-après:

    Nom : Scan0001.jpg
Affichages : 715
Taille : 285,0 Ko

    Mais voilà! je cale un peu (beaucoup) quant aux techniques à déployer:

    . Des "boîtes" créés dynamiquement avec un "caption" par enregistrement (plage de planning)?
    . des sous-formulaires (1 par jour, il m'en faudrait 31!!!)
    . "Autres???

    J'espère que ma demande ne fait pas doublon avec une solution déjà proposée malgré mes recherches sur le sujet dans le forum.

    Merci d'avance de vos réponses
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    As-tu jeter un oeil a :

    Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Microsoft Access
    https://access.developpez.com/cours/
    Et recherche : "Planning" ?

    Sinon, personnellement j'irai avec
    1. un sous-formulaire qui presente un jour du mois
    2. et 5 * 7 controles sous-formulaires qui utilisent le meme sous-formulaire + 35 champs texte peres associes.


    C'est sur que a la creation cela va etre un peu penible (tu peux faire du code pour cela) mais a l'usage cela ne devrait etre assez simple a utiliser.
    Tu mets la date que tu veux dans chacun des champs peres et Access fait le lien avec tes donnees.

    Fait un test avec 2 ou 3 pour valider l'idee mais je pense que cela devrait marcher.

    Pour l'affichage, tu peux utiliser une disposition et placer tes controles sous-formulaire dans un tableau de 5 x 7 comme cela c'est plus facile de les redimensionner.
    Et avec les ancrages, Access peut se charger de les adjuster en function de la taille de l'ecran.
    Il faut aussi planquer les champs pere quelque part.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Présentation d'un formulaire de planning
    Bonjour marot_r

    Et merci pour ta réponse rapide!

    Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Microsoft Access
    Bin, je dis pas que je suis le meilleur sous access (la preuve, je demande conseil), mais je développe quand même dans cet environnement depuis la version 1.0 (en 1991 ou 92, je crois)!
    Alors, j'ai bien recherché les solutions planning sous access dans les tutos, mais pas une (à ma connaissance) qui utilise cette disposition.

    C'est sur que a la creation cela va etre un peu penible (tu peux faire du code pour cela) mais a l'usage cela ne devrait etre assez simple a utiliser.
    Tu mets la date que tu veux dans chacun des champs peres et Access fait le lien avec tes donnees.
    OK, jusque là je te suis, et çà confirme mon instinct de départ... (est-ce que çà veut dire plusieurs instances du même sous-formulaire et non pas 31 S-F, comme je l'avais dit?)
    Pour l'affichage, tu peux utiliser une disposition et placer tes controles sous-formulaire dans un tableau de 5 x 7 comme cela c'est plus facile de les redimensionner.
    Et avec les ancrages, Access peut se charger de les adjuster en function de la taille de l'ecran.

    Il faut aussi planquer les champs pere quelque part.
    Là, tu m'intéresses vivement: je ne suis sur Access 2013 que depuis peu (après de longues années sur 2003, 2007) et je ne suis pas familier avec ces notions de tableau et d'ancrage: pourrais-tu m'en dire plus?

    En tous cas, merci encore de tes réponses qui m'ouvrent de nouveaux horizons
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Présentation d'un formulaire de planning
    Bonjour et bonne semaine à tous,

    La réponse de marot_r semble me convenir, sauf qu'il me reste une petite question sur le sujet:

    J'ai donc créé mon formulaire-père avec 31 containers sous-formulaires (et leurs champs-pères avec la date), puis un sous-formulaire-type que je vais assigner aux containers au démarrage du premier:

    Puis-je assigner le même sous-formulaire à mes containers ou dois-je leur assigner une instance de celui-ci (et si oui comment) ?

    Merci encore de vos réponses qui m'aident énormément.
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour "Les meilleurs", ce n'etait pas un jugement sur toi et tes competences, juste le titre de la page pour faciliter sa recherche. Desole si j'ai mal exprime ma pensee :-(.

    Puis-je assigner le même sous-formulaire à mes containers ou dois-je leur assigner une instance de celui-ci (et si oui comment) ?
    Oui l'interet est de n'avoir qu'un seul sous-formulaire (ex : sfrmJour) et de laisser access faire l'appariment des donnees via les proprieties Champs Pere/ Champ Fils.
    C'est Access qui va "instancier" le sous-formulaire.

    Et si tu fais une presentation par semaine tu as besoin de 35 controles (5 * 7) car certain mois s'etalent sur 5 semaines.
    Certains controles au debut ou a la fin ne serviront pas.

    Là, tu m'intéresses vivement: je ne suis sur Access 2013 que depuis peu (après de longues années sur 2003, 2007) et je ne suis pas familier avec ces notions de tableau et d'ancrage: pourrais-tu m'en dire plus?
    C'est un collegue qui m'a montre cela il y a 3 ans environ et depuis je ne peux difficilement m'en passer.
    Ca prend un peu d'habitude et il y a parfois des comportments surprenants mais on fini par obtenir ce qu'on veut en tatonnant un peu.
    Et cela ne marche vraiment bien que depuis la version 2010. En 2007 c'est un vraie nuisance.

    Donc la base c'est la "Disposition" et quand tu crees un formulaire via les assistant Access l'utilise automatiquement.
    Tous tes controles sont "pris" dans une disposition ("empilee" generalement).
    C'est materialise par un rectangle jaune autours des controles qui en font parti.

    Sinon pour des formulaires existant, elle n'existe pas MAIS on peut quand meme utiliser des ancrages.
    Il faut faire attention d'ancrer chaque controle car Access ne s'occupe pas des les bouger pour toi si tu n'as pas de "disposition" definie.
    Donc un controle en s'etendant peut recouvrir un autre si tu n'as pas assigner d'ancrage a celui-ci.

    Attention si tu appliques une disposition a un formuliare qui n'en avait pas, dependant de comment ton formulaire est monte, ca peut mettre un bazard monstre. FAIRE UNE SAUVEGADRE AVANT !!!

    Pour appliquer une disposition tu selectionnes les controles que tu veux.
    Tu cliques Droit et tu choisis "disposition", "Empilee" meme si tu veux faire un tableau.
    Si tu chosis tablulaire Access te deplace ce qu'il pense etre tes entetes dans l'entete de formulaire.
    Access se base sur les associations Etiquette/Controle pour determiner ce qui va dans la colonne de gauche et ce qui va dans la colonne de droite donc si tu as des etiquettes non associees, elles se retrouvent toutes seules sur leur ligne, mem chose pour les controles sans etiquette. (D'ou le bazard dont je parlais).
    Cela te cree ta structure (diposition) de base.
    Apres c'est comme un tableau dans Word.
    Tu selectionnes une cellule et tu cliques Droit.
    Dans le menu contextual tu peux choisir d'inserer des lignes, des colonnes, de faire des fusions, des defusions.
    Mais la grande puissance de ce truc c'est que si tu appliques un ancrage qui permet l'extention du coontrole, Access deplace les controles alentours en consequence.

    Et l'autre avantage c'est que tu peux ajouter des controles (ex : un nouveau champ ajoute a la table) a une disposition existante.
    Tu ajoutes le controle en dehors de la disposition, puis tu le selectionnes et tu les glisses soit sur une cellule existante soit entre les cellules existantes et Access s'occupe d'inegrer ou de deplacer les controles pour te faire de la place.
    Attention, cela prend un peu d'habitude et parfois meme la on a des surprises.

    Si tu as fais une presentations avec des controles superposes (la tu ne peux plus, une cellule ne peut etre occupee que par un seul controle) ou en les deplacant par code, la disposition "fige" les emplacements et donc cela ne marche plus.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    AU fait :

    J'ai donc créé mon formulaire-père avec 31 containers sous-formulaires (et leurs champs-pères avec la date), puis un sous-formulaire-type que je vais assigner aux containers au démarrage du premier:
    Tu n'as meme pas a faire cela.
    Tu as juste a indiquer les dates dans le champs pere de chacun des sous-form. Si tu laisses a Null Access ne trouvera pas de donnees associees et n'affichera rien.
    Tu peux donc definir la source du sous-form a la conception.

    Tu as

    SFrm01

    Objet Source : SfrmJour
    Champ Pere : Date01
    Champ Fils : DateJour

    SFrm02

    Objet Source : SfrmJour
    Champ Pere : Date02
    Champ Fils : DateJour

    et ainsi de suite.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Présentation d'un formulaire de planning
    Bonjour et merci encore marot_r de ta patience,

    Pour "Les meilleurs", ce n'etait pas un jugement sur toi et tes competences, juste le titre de la page pour faciliter sa recherche. Desole si j'ai mal exprime ma pensee :-(.
    Il y a des jours où la camomille ne me fait plus d'effet, il faudrait que je passe à un truc plus fort

    Cela dit, çà commence à prendre forme:
    j'ai mes sous formulaires (42, au final si une semaine commence un dimanche, çà fait des cases!)
    un double clic sur une plage horaire ouvre un petit formulaire modal qui permet la modif, suppression, duplication d'une plage de planning...
    les chantiers/affaires/clients affichent une couleur qui leur est définie par l'utilisateur...
    Nom : 2018-08-20_18h44_56.png
Affichages : 461
Taille : 204,6 Ko

    Je suis preneur de toute suggestion qui me permettrait d'améliorer encore l'IHM.

    Bonne soirée !!!
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut Compléments
    Bonjour,

    L'IHM me semble bien,

    Par contre, ayant déjà réalisé ce type de calendrier, je me suis heurté à des problèmes de performances, dû au grand nombre de sources de données liées aux différents contrôles, notamment en réseau.

    J'avais donc opté pour des zones de liste à la place des sous-formulaires, zones de liste ayant comme Origine Source une liste de valeurs que j'alimentait avec une procédure.

    Concernant l'impression du planning, il y a moyen de créer un état à partir du formulaire calendrier, puis d'utiliser une procédure depuis le formulaire de planning, pour mettre en forme l'état selon le formulaire, comme dans cet exemple (en faite je calque l'état E_Calendrier sur le formulaire F_Calendrier):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    Private Sub CmdImprimer_Click()
    Dim j As Long
    Dim a As Long, M As Long
    Dim dt As Date
     
    DoCmd.OpenReport "E_Calendrier", acViewDesign, , , acHidden ' ouverture de l'état en mode création
     
    Reports!E_Calendrier!Titre.Caption = Forms!F_Calendrier!Titre.Caption ' Mise à jour du titre en fonction du titre du formulaire
     
    M = Me!Mois.ListIndex + 1 ' Mois de la date courante.
    a = Me!Année.Value ' Année de la date courante.
     
    dt = DebutSemaine(DateSerial(Me.Année, Me.Mois.ListIndex + 1, 1))
     
    For j = 1 To 42
     
       Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).RowSource = Me("Agenda" & j).RowSource ' Mise à jour de la source pour chaque contrôles du mois
     
          If (Year(dt) = a) And (Month(dt) = M) Then ' Jours faisant partie du mois affiché sur le planning
             If Not (EstWeek(dt)) Or EstFerie(dt) Or EstConge(dt) Then
                Reports!E_Calendrier("Jour" & j).BackColor = 16764159 ' Coloriage pour les jour férié et week-end, car j'utilise des zones de liste
                Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).BackColor = 16764159
             Else
                Reports!E_Calendrier("Jour" & j).BackColor = vbWhite
                Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).BackColor = vbWhite
             End If
          Else
             Reports!E_Calendrier("Jour" & j).BackColor = RGB(216, 216, 216) ' Coloriage pour les jours ne faisant pas partie du mois
             Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).BackColor = RGB(216, 216, 216)
          End If
     
       dt = dt + 1
     
    Next j
     
    DoCmd.Close acReport, "E_Calendrier", acSaveYes
     
    DoCmd.OpenReport "E_Calendrier", acViewPreview
     
    End Sub
    Si ça peut te donner des idées.

    Si maintenant tu veux automatiser l'export de ton planning en pdf, tu peux aussi faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    Private Sub CmdExport_Click()
    Dim filename As String
    Dim DateJ As Date, M As Long, a As Long
    Dim fso As Object
    Dim NomDossier As String
    Dim j As Long, dt As Date
     
    Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
     
    NomDossier = CurrentProject.Path 'fPathDB("T_Employe")
     
       If Dir(NomDossier & "\Calendriers", vbDirectory) = "" Then
          fso.CreateFolder NomDossier & "\Calendriers"
       End If
     
    Set fso = Nothing
     
    a = Me.Année.Value
    M = Me.Mois.ListIndex + 1
     
    DateJ = DateSerial(a, M, 1)
     
    filename = CurrentProject.Path & "\Calendriers\Calendrier des salles " & Format(DateJ, "mmmm yyyy") & ".pdf"
     
    DoCmd.OpenReport "E_Calendrier", acViewDesign, , , acHidden
     
    Reports!E_Calendrier!Titre.Caption = Forms!F_Calendrier!Titre.Caption
     
    dt = DebutSemaine(DateSerial(Me.Année, Me.Mois.ListIndex + 1, 1))
     
    For j = 1 To 42
     
       Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).RowSource = Me("Agenda" & j).RowSource
     
          If (Year(dt) = a) And (Month(dt) = M) Then
             If Not (EstWeek(dt)) Or EstFerie(dt) Or EstConge(dt) Then
                Reports!E_Calendrier("Jour" & j).BackColor = 16764159
                Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).BackColor = 16764159
             Else
                Reports!E_Calendrier("Jour" & j).BackColor = vbWhite
                Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).BackColor = vbWhite
             End If
          Else
             Reports!E_Calendrier("Jour" & j).BackColor = RGB(216, 216, 216)
             Reports!E_Calendrier("Agenda" & j).BackColor = RGB(216, 216, 216)
          End If
     
       dt = dt + 1
     
    Next j
     
    DoCmd.Close acReport, "E_Calendrier", acSaveYes
     
    DoCmd.OutputTo acOutputReport, "E_Calendrier", "PDF", filename
     
    End Sub
    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Présentation d'un formulaire de planning
    Merci User de tes remarques,

    J'ai finalement opté pour une création dynamique de tables temporaires à l'ouverture du formulaire-père: chacune d'entre elles ne comporte que les données d'une journée, les index bien placés, c'est assez rapide et elles sont effacées à sa fermeture ou dynamiquement lors du changement de mois.
    Le problème que j'ai rencontré auparavant était le fameux message "erreur 3048 Impossible d'ouvrir plus de bases de données".
    L'avantage avec mon framework, c'est qu'en remaniant les données, je vais pouvoir dériver la même interface pour faire un planning employés.

    En tous cas, je garde ton post de côté je pourrai certainement "piquer çà et là" quelques idées.

    Merci à vous,

    Cordialement,
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [présentation données bdd] formulaire ajout, supp, mod
    Par coye dans le forum Windows Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 09h16
  2. formulaire 1e plan
    Par imeys dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h28
  3. Formulaire arriere plan
    Par flydragon dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2007, 11h58
  4. présentation d'un formulaire
    Par STOUPI dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 09h12
  5. [Struts] idées pour coder un formulaire genre planning
    Par jahjah42 dans le forum Struts 1
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2005, 16h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo