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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Beaucoup trop de jeux sont sortis sur Steam en 2023, environ 40 jeux par jour, soulevant des inquiétudes


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Du C++ reste du C++ , non ? tous dépend des APIs et le streaming demande des ressources réseaux , qui ne ne sont pas infini
    bah non le c++ devient de l'asm voyons

  2. #22
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    @ShigruM
    C'est sur que si tu n'aimes pas les manettes de base, la console n'est pas vraiment fait pour toi.
    Perso je suis du genre a jouer a la manette dès que je peux même sur PC, tant que le gameplay n'implique pas une souris. Je trouve ça plus confortable, et passer la journée sur le clavier/souris me donne pas envie forcement de continuer quand je joue un peu le soir.

    Dans tous les cas, il s'agit d'un paradigme différent, que l'on aime ou pas. Tout comme le smartphone est encore un autre paradigme, un peu entre la console portable et le PC.
    Je déteste jouer sur smartphone, et pourtant c'est un marché énorme, comme quoi il faut voir un peu au delà de ses goûts personnels pour essayer de voir les choses de manière un peu plus objective.

    Quand au framerate, ça dépend énormément du jeu, de la constance des durées de chaque frame et des mouvements de caméra.

    Personnellement je préfère largement jouer a un jeu avec un framerate bas (tant que c'est pas trop sous les 30 fps) mais constant qu'a un jeu avec un framerate haut mais inconstant.
    Étant habitué aux deux (framerates hauts et bas) je n'ai absolument aucun soucis avec le 30 fps bien maîtrisé.
    Par contre, bien en dessous de 30 fps ça devient juste handicapant et ça donne du motion sickness. Je me souviens avoir essayé Borderlands 2 sur ... ps vita. Ça devait être dans les 15 fps, même en évitant de trop bouger la caméra c'est horrible.
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  3. #23
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    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Je sais pas si le but de ton message est de faire acte de mauvaise foi tout le le long, mais:
    - quand je parle de sécurité, je parle avant tout de virus etc... tu vas pas me dire que t'as déjà chopé un virus sur console...
    - quand je parle de soucis de DRM c'est au niveau de l'impossibilité de jouer a ton jeu dans de bonnes conditions, sur console les jeux sont chiffrés et signés pour pas se faire pirater, mais ton CD tu le passe a ton pote il peut y jouer, faut juste la console
    - t'as rarement des maj consoles si on compare avec les maj windows, puis elles sont facultatives si tu joues en solo, ou non connecté a internet
    - installer steam c'est plus complexe qu'allumer une console, oui, surtout pour certains qui sont trauma de l'informatique ou qui ont juste pas envie de se prendre la tête avec. C'est pas parce que tu es habitué a windows que c'est le cas de tout le monde. Va demander a un utilisateur mac de ce qu'il en pense de windows.
    - tu achètes une console en sachant si elle a de la retro comptabilité ou non. Mais une fois que tu as ta console et tes jeux, tu pourras y jouer quoi qu'il arrive...

    Et le but n'est pas du tout de faire débat entre console VS PC. Surtout que je parle de console VS windows, ce qui n'est pas la même chose.
    Consoles et PC, ce n'est pas forcement le même public, ni les même buts.

    Après c'est sûr que les consoles récentes ressemblent de plus en plus à des PC, et c'est assez triste (temps de démarrage toujours plus lents, majs, DLC).
    Mais on peut pas enlever aux générations précédentes qu'elles avaient vraiment un plus, surtout du côté de nintendo. Tu ne pourras jamais retranscrire les sensations d'un jeu de DS sur un PC, par exemple, tout comme tu n'utiliseras jamais une console comme un PC.
    Perso, j'ai les deux, c'est justement pour ça. Je pense 8 heures par jour à me prendre la tête avec Windows au boulot (qui se consolise à mort, on maîtrise plus rien), c'est pas pour retrouver les même problèmes chez moi quand je veux jouer. Puis c'est pas comme si j'étais pas PCiste pendant plus de 20 ans. Moi cette guerre PC/Console m'a toujours fait rire. Oui une console c'est hyper fermé, mais je sais que la plupart des jeux sont calibré pour elle. Et si c'est moins beaucoup sur un PC à 1500 €, franchement je m'en fous complètement, je veux juste que ça soit jouable dans de bonne condition. Par contre, j'irais pas jouer à un RTS sur console, mais pour un jeu de plate-forme à la manette, que ça soit sur PC ou console, franchement je m'en fous (j'en ai sur les 2 supports en fonctions de promos et sur PC c'est pas forcement moins cher, surtout avec l'occasion). Et qu'on ne me parle pas de libre vs. proprio pour l'environnement, qu'est ça peu foutre pour des jeux complètement proprios. Les jeux libres, il n'y en a pas des masses.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Par contre, bien en dessous de 30 fps ça devient juste handicapant et ça donne du motion sickness. Je me souviens avoir essayé Borderlands 2 sur ... ps vita. Ça devait être dans les 15 fps, même en évitant de trop bouger la caméra c'est horrible.

    Pour le motion sickness (cinétose), si tu y es vraiment sujet, même à 140 fps ça ne change rien. Je ne peux jouer à aucun FPS à cause de ça. J'ai même eu un jeu de plate-forme très fluide en 2,5D qui m'a rendu malade. Ce qui pose vraiment un problème c'est les mouvements de caméra violent. Après un frame rate de merde, ça aide pas, mais perso pour moi ça change rien. Borderlands je tiendrais pas 30 minutes avant de me retrouver sur un lit à moitié malade avec une impression m'ont m’écrase les boyaux avec un 35 tonnes.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    mais le plus important pour moi ce sont les excluvité, il y'a trop peu d'exclusivité sur console contrairement au pc ou il y'a 10 fois plus de jeux
    Attention, il y a encore plus d'exclu sur smartphone. Donc c'est là qu'il faut jouer.

  4. #24
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    Salut tout le monde,

    Je pense que l'intérêt d'une console est le coté pratique pour jouer à plusieurs par rapport à un PC, c'est carrément plus facile et convivial même si j'ai l'impression que cela se perd forcément avec l'explosion du online depuis quelques années
    Après pour les "passionnées" des jeux vidéos il faut un PC ou un PC + une console je dirais, avoir seulement une console sans PC à la maison est plutôt pour un "casual" je trouve ou pour les fans de ouf aiment juste un jeu/type de jeu spécifique genre avoir une console que pour faire du FIFA ou du Call of duty H24

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    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  5. #25
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Attention, il y a encore plus d'exclu sur smartphone. Donc c'est là qu'il faut jouer.
    ne me remercie pas


    Je n'aime pas multiplier les device perso, j'aime tous centraliser dans 1 seul machine cela me s'implifie la vie, j'ai donc opter pour le pc qui me permet d'atteindre cette objectif.
    Et oui il y'a de tres bon jeux sur smartphone meme si c'est rare comme Monument Valley

    après chacun ces gouts, mais perso j'ai pas l'envie de racheter d'autres device alors que le bien est top, cela prend de la place aussi en plus de l'argent. maintenant y'en a bien qui achete des consoles rétro comme la nes classique pourquoi pas... mais c'est pas mon truc, je considère ces objet comme des ramasses poussière/cale meuble.
    apres si on vit dans un 100m^2 pourquoi pas, mon pc lui fait tous, console, workstation, server, cloud...

  6. #26
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Windows et Mac... j'ai ni l'un ni l'autre. Donc je ne te remercie pas. Puis je me vois pas trop essayer ça au travers de Wine.

    Oui avec un émulateur, un wrapper ou un VM tu pourras faire tourner ce que tu veux. Par contre ça sera pas toujours dans les même conditions que le support d'origine.

  7. #27
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    en générale les émulateurs font mieux tourner les jeux que le support d'origine.
    zelda sur cemu par exemple tourne bien mieux sur pc (60fps, avec un meilleur jeux d'ombre) que sur la switch.

    je joue pas mal aux jeux megadrive encore, j'ai une manette megadrive sur mon pc, pour être honnête c'est la seul manette que j'arrive a supporter, la disposition des touches 1 à 6 ressemble a un clavier c'est le top.
    Apres j'ai une manette style xbox, mais uniquement pour les jeux de combats, pour la voiture j'ai un volant et pour les jeux d'avion j'ai un joystick. A chaque jeux sont support adapté on vas dire.

  8. #28
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    Ce projet pourrait très bien être abandonné ou prendre énormément de temps avant d’être finalisé.
    Le projet est déjà finalisé, c'est assuré le support linux des jeux développés pour d'autres OS. Par contre le projet n'est pas fini.

  9. #29
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    Bonjour,

    Ne risque-t-on pas de voir disparaître le développement natif pour linux?

    En effet, pourquoi le faire pour le linux, il suffit de le faire pour windows et Steam Play s'occupera du reste!

    @ShigruM:

    Si effectivement Cemu fait mieux que la switch, je me vois très mal embarquer mon PC avec clavier, souris, manette (+ groupe électrogène) ou un super portable hors de prix pour jouer dans le train. Et il faut comparer raisonnablement entre une console à 300 € qui vaut à peine le prix d'une carte graphique milieu de gamme et la configuration PC pour jouer sous cemu (même si le PC pourra faire de nombreuses autres choses). La switch est une console nomade utilisable sur une TV.

    Bonne journée.

  10. #30
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    Ça m'étonnerait que les constructeurs acceptent d'être dépendants de Steam si le jeu sous Linux venait à se démocratiser

    Pour Cemu certains font tourner Zelda (breath of the wild) sur raspberry pi, donc la place ne sera probablement pas un problème longtemps vu que raspberry pi n'est plus du tout à la pointe de ce qu'on peut faire actuellement en termes de miniaturisation

  11. #31
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    Pour Cemu certains font tourner Zelda (breath of the wild) sur raspberry pi
    Si c'est ça dont vous parlez : https://www.reddit.com/r/cemu/commen..._wild_cemu_on/ c'est du moonlight. Le rendu est bel et bien fait sur PC (de toute façon, CEMU est que Windows only).
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  12. #32
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Si c'est ça dont vous parlez : https://www.reddit.com/r/cemu/commen..._wild_cemu_on/ c'est du moonlight. Le rendu est bel et bien fait sur PC (de toute façon, CEMU est que Windows only).
    En effet je me suis emporté un peu vite :O Désolé pour ça

  13. #33
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    Citation Envoyé par jenramac Voir le message
    Bonjour,

    Ne risque-t-on pas de voir disparaître le développement natif pour linux?

    En effet, pourquoi le faire pour le linux, il suffit de le faire pour windows et Steam Play s'occupera du reste!.
    Bonne remarque.
    Je pense que ça sera vrai pour les petits jeux qui ne demandent pas trop de performances, mais s'ils ont un système d'émulation ou tel que wine, dans tous les cas on perdra probablement un peu de performances, et il y aura sûrement des incompatibilité. Donc un port natif sera toujours une bonne chose, sans parler du fait que pour beaucoup de moteurs, c'est relativement simple a faire (unity, unreal, GMS...).

    @ShigruM
    Oui enfin, pour dire ça encore une fois t'as pas du jouer a une grande diversité de jeux émulés, ou juste essayer d'en finir (parfois tout a l'air de fonctionner jusqu’à un certain point).
    Rien que la ps2, qui a un ému très avancé t'as un paquet de jeux qui sont glitchés, fonctionnent a moitié etc...
    La n64 t'as peu d'émulateurs, et le support de pas mal de jeux est plutôt foireux (bon, ça par contre j'ai pas testé récemment).
    Au final, a part les vielles consoles, y a pas tant de jeux qui tournent "mieux" que l'original.

    Sans parler que pour jouer confortablement pour certaines consoles t'as intérêt a acheter du matos supplémentaire (genre wiimote pour la wii, ça doit être injouable a la manette).
    Et encore émuler des vielles consoles ça reste beaucoup plus intéressant sur console portable (genre psp) que sur PC (trop gros écran, pas forcement top confort).

    Pour émuler une console il faut une machine beaucoup plus puissante que celle ci... donc si on parle de hardware récent il te faut une machine au moins 5x plus chère...
    Je suis d'accord que l'émulation c'est la vie, mais il ne faut pas oublier que le plus gros intérêt de celle ci, c'est avant tout de pouvoir jouer a des titres de consoles totalement obsolètes.
    Donc me parler de l'émulation de zelda switch est un total non sens, et probablement illégal car je doute que tu ais le jeu d'origine...

    On vire totalement sur un sujet d'un autre topic la.
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  14. #34
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Nous en savons un peu plus sur cette couche de compatibilité Windows sous Linux. Son nom est Proton et le code est disponible sur GitHub. Évidemment, elle repose belle et bien sur Wine, mais elle incorpore aussi quelques modifications :
    • prise en charge de Steamworks et OpenVR ;
    • les implémentations de DirectX 11 et 12 reposent sur Vulkan (DXVK et vkd3d) ;
    • amélioration du mode plein écran et n'interfère pas avec la résolution native de l'écran ;
    • amélioration de la prise en charge des manettes de jeu ;
    • amélioration des performances pour les jeux multithread (esync).


    Pour accéder à Proton, il faut s'inscrire à la bêta du client Steam. Voici la liste des jeux dont le support est assuré :
    • Beat Saber
    • Bejeweled 2 Deluxe
    • Doki Doki Literature Club!
    • DOOM
    • DOOM II: Hell on Earth
    • DOOM VFR
    • Fallout Shelter
    • FATE
    • FINAL FANTASY VI
    • Geometry Dash
    • Google Earth VR
    • Into The Breach
    • Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012
    • Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013
    • Mount & Blade
    • Mount & Blade: With Fire & Sword
    • NieR: Automata
    • PAYDAY: The Heist
    • QUAKE
    • S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    • Star Wars: Battlefront 2
    • Tekken 7
    • The Last Remnant
    • Tropico 4
    • Ultimate Doom
    • Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Dark Crusade
    • Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Soulstorm

    Il est aussi possible de lancer n'importe quel jeu en activant une option dans le client Steam.

    L'équipe de Steam a travaillé avec CodeWeavers, depuis 2016. Cette société produit un logiciel commercial (CrossOver) permettant de faire fonctionner des applications Windows sous Linux. Grâce à ce projet, les développeurs de pilotes graphique ont déjà pu corrigé des bogues.
    Aussi, dans les questions/réponses sur ce projet, Valve nous apprend qu'il est possible que les jeux ayant des DRM complexes ou des systèmes anti-triche ne puissent jamais fonctionner avec Proton.


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    Par défaut Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisées dans une bêta de Steam
    Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam
    Afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux

    Nous vous annoncions, il y a quelques jours, que Valve serait en train de travailler en coulisses sur un nouvel outil de compatibilité baptisé Steam Play qui permettra aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux et que cet outil serait directement configuré par Valve afin de simplifier la tâche des utilisateurs.

    En effet, des traces de l’existence de ce projet avaient été retrouvées dans le code de l’application de Valve. Celles-ci décrivaient le nouvel outil comme suit : « Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettent de jouer à des jeux de votre bibliothèque conçus pour d’autres systèmes d’exploitation ». Il faut noter que l'équipe de Steam a, dans le cadre de ce projet, travaillé depuis 2016 avec CodeWeavers, l'éditeur de l'application CrossOver qui permet de faire fonctionner des applications Windows sous Linux.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 24444
Taille : 30,7 Ko

    Il semblait dès lors évident que, grâce à ce nouvel outil de compatibilité, les joueurs pourraient enfin profiter des titres de leur bibliothèque sur une multitude de plateformes « non Windows », même si ces jeux ont été développés à l’origine pour se lancer uniquement sur les systèmes d’exploitation de la firme de Redmond.

    L’éditeur de jeux Valve vient de confirmer l’existence de ce projet et aurait même décidé de passer à la vitesse supérieure en publiant la première bêta du client Linux de Steam intégrant Steam Play, une fonctionnalité qui apparait pour l’instant comme une exclusivité réservée aux plateformes basées sur Linux. Ça signifie que vous pouvez d’ores et déjà télécharger, installer et lancer vos jeux PC favoris, qui n’étaient jusqu’à lors compatibles qu’avec Windows, directement à partir du client Linux de Steam avec le support natif de Steamworks et OpenVR.

    L’entreprise vérifierait actuellement « l’intégralité du catalogue Steam » pour recenser les jeux qui fonctionnent sans problème. Ceux et celles qui souhaitent donc tester les fonctionnalités de cet outil de compatibilité pour le moins prometteur sur Linux peuvent désormais s’en donner à cœur joie. Ci-dessous une liste non exhaustive des jeux qui ont déjà été validés par Steam :

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    Vous pouvez basculer vers la version bêta de votre client Steam en passant par l’onglet « Compte » au niveau du menu de configuration Steam. Après l’installation de cette mise à jour majeure, il vous suffit d’apporter de petites modifications au niveau des options de Steam Play pour profiter des jeux qui n’ont pas encore été validés par Valve. En théorie, la majeure partie du catalogue Steam devrait fonctionner sous Linux, bien que certains types de DRM et de mesures anti-triche puissent impacter sur cette compatibilité. Valve recommande par ailleurs « d’éviter d’utiliser un middleware DRM tiers invasif ».

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    Proton, l’outil utilisé par Steam Play pour fournir la compatibilité Windows-Linux, est construit autour d’une version personnalisée de Wine et intègre d’autres bibliothèques développées en parallèle. Il est entièrement open source et devrait fournir des performances supérieures à Wine dans bien des cas, selon Valve. Les implémentations de DirectX 11 et 12 sont désormais basées sur Vulkan (DXVK et vkd3d) et les performances dans les jeux multithreads auraient été grandement améliorées par rapport à celles de Wine.

    Valve mentionne également des optimisations apportées au support plein écran et au support des contrôleurs de jeu afin qu'en mode plein écran, les jeux puissent s'ajuster harmonieusement à la résolution désirée sans interférer avec la résolution native du moniteur et qu'ils puissent reconnaitre automatiquement les contrôleurs pris en charge par Steam.

    Si vous êtes familier avec la création de projets open source, il vous est possible de créer vos propres versions locales de Proton, sachant que le client Linux de Steam prend en charge l’utilisation de ces versions personnalisées en lieu et place de la version intégrée pour lancer des jeux. Valve suggère par ailleurs aux développeurs qui souhaitent s’assurer que leurs jeux seront compatibles avec Steam Play de cibler nativement l’API Vulkan.

    Source : Steam Community

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    L'approche adoptée par Steam pour concevoir Steam Play vous satisfait-elle ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Valve désactive l'accès aux loot box pour les gamers belges et néerlandais dans le cadre d'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive

    L'application Steam Link de Valve ne sera plus disponible pour iOS, Apple évoque des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage

    Valve est sous le feu des critiques pour avoir laissé sur Steam Active shooter, un simulateur de tuerie de masse en milieu scolaire

    Valve supprime les jeux d'un studio disponible sur sa plateforme Steam, après une fraude aux commentaires
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  16. #36
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    C'est vraiment une très bonne nouvelle. Je n'ai pas encore pu tester tout cela mais j'espère que tout se passera pour le mieux avec cette solution.

  17. #37
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  18. #38
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    Il faut les derniers drivers nvidia, ça passe facilement si vous avez un système type debian car il y a des repos très à jour.
    Sur une Fedora par contre, pas encore de repo relativement fiable avec les tous derniers driver. (je me refuse à toute installation manuelle sur mon système pour garder les avantages des mise à jour via les repos)
    Il y a bien le rpm fusion Fedora rawhide mais il a des requirements d'un système Fedora 29 maintenant
    Mais bon ça ne saurait tarder !

  19. #39
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    En théorie, la majeure partie du catalogue Steam devrait fonctionner sous Linux, bien que certains types de DRM et de mesures anti-triche puissent impacter sur cette compatibilité. Valve recommande par ailleurs « d’éviter d’utiliser un middleware DRM tiers invasif ».

    Purée mais c'est une révolution !
    Si ça fonctionne correctement c'est énorme.

    Ceux qui restaient sous Windows uniquement pour pouvoir jouer vont pouvoir passer sous linux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'était en effet ma seule raison de rester sous Windows sur un ordinateur, les jeux. Je ferai quelques tests dans les semaines qui viennent pour voir à quel point cette révolution peut être efficace (ou non).

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