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  1. #41
    Membre habitué
    Pareil quand cela sera au point, byebye Windaube!!!

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Commandos behind enemy lines

    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #43
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Le_CuLtO Voir le message
    Il faut les derniers drivers nvidia, ça passe facilement si vous avez un système type debian car il y a des repos très à jour.
    Ça va être problématique chez moi : avec Nouveau c'est à peu près stable, avec les drivers nVidia c'est hyper instable (pour être franc c'est même inutilisable, j'ai un crash direct (écran noir, machine bloqué) du VLC et random pour le reste).

    Oui j'ai testé Kunbutu 18.04, Debian 9 Kde, KDE Neon et Linux Mint. Étrange, avant sous Debian 8 KDE, j'avais aucun problème avec les drivers nVidia... Je suis resté sous Linux Mint avec Nouveau, le seul qui crash pas.

  4. #44
    Membre confirmé
    Les drivers Nvidia sont instables pour certaines cartes graphiques (il faut regarder la liste exacte je ne l'ai plus en tête) et les anciennes cartes ne sont plus du tout supportées si je ne me trompe pas.

  5. #45
    Membre chevronné
    Bon ben s'il y a un outil de compatibilité, les éditeurs vont encore moins se casser à faire une version natives pour Linux des jeux. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois non ?

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en générale les émulateurs font mieux tourner les jeux que le support d'origine.
    zelda sur cemu par exemple tourne bien mieux sur pc (60fps, avec un meilleur jeux d'ombre) que sur la switch.

    je joue pas mal aux jeux megadrive encore, j'ai une manette megadrive sur mon pc, pour être honnête c'est la seul manette que j'arrive a supporter, la disposition des touches 1 à 6 ressemble a un clavier c'est le top.
    Apres j'ai une manette style xbox, mais uniquement pour les jeux de combats, pour la voiture j'ai un volant et pour les jeux d'avion j'ai un joystick. A chaque jeux sont support adapté on vas dire.
    Pour des appareils aussi différents que switch et PC oui, mais sur une même machine, j'ai du mal à croire que rajouter une couche sur linux peut le rendre plus rapide que sous Windows direct. Au pire, quasi équivalent, de toute façon, la carte graphique fait une bonne partie du boulot.

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Bon ben s'il y a un outil de compatibilité, les éditeurs vont encore moins se casser à faire une version natives pour Linux des jeux. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois non ?
    Ça dépend...
    Si tout le catalogue des jeux Steam fonctionne correctement sous Linux, ça devrait faire augmenter le nombre de joueurs sous Linux.
    Sur le long terme ça va peut être motiver les éditeur à sortir des versions de leur jeux optimisé pour linux.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    j'ai du mal à croire que rajouter une couche sur linux peut le rendre plus rapide que sous Windows direct.
    Un jeu optimisé pour Linux fonctionnera mieux qu'un jeu Windows adapté à "Linux".
    Par contre c'est peut être parfois possible qu'un jeu Windows fonctionne mieux sous Linux, que sous Windows.
    On sait jamais, j'avais un prof qui trouvait que Windows était plus rapide dans une machine virtuelle sous Linux que directement installé. (il était peut être pas super neutre...)
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Bon ben s'il y a un outil de compatibilité, les éditeurs vont encore moins se casser à faire une version natives pour Linux des jeux. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois non ?



    Pour des appareils aussi différents que switch et PC oui, mais sur une même machine, j'ai du mal à croire que rajouter une couche sur linux peut le rendre plus rapide que sous Windows direct. Au pire, quasi équivalent, de toute façon, la carte graphique fait une bonne partie du boulot.
    il a été prouvé plusieurs fois que wine était souvent plus performant que windows pour executer des vieux jeux, j'insiste bien la dessus, des vieux programme pas les jeux récent.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Bon ben s'il y a un outil de compatibilité, les éditeurs vont encore moins se casser à faire une version natives pour Linux des jeux. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois non ?
    Je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle. A terme l’initiative de Valve palliera peut être au risque économique de porter un titre vers Linux, et même pourquoi pas de toucher une audience plus large, par exemple les utilisateurs de Linux ou OS X ne jouant plus que sur console.

  9. #49
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Les drivers Nvidia sont instables pour certaines cartes graphiques (il faut regarder la liste exacte je ne l'ai plus en tête) et les anciennes cartes ne sont plus du tout supportées si je ne me trompe pas.
    Bha pour une 770 GTX c'est pas la panacée. Je pense que ma prochaine carte ne sera pas une nVidia si c'est un tel drame au bout de 4 ans. Ça va qu'il y a Nouveau, mais on sent bien que c'est pas ça non plus.

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle. A terme l’initiative de Valve palliera peut être au risque économique de porter un titre vers Linux, et même pourquoi pas de toucher une audience plus large, par exemple les utilisateurs de Linux ou OS X ne jouant plus que sur console.
    C'est un peu mon cas. À un moment, le nombre de jeu Linux sur Steam à explosé (~4 000 / 12 000 jeux), puis ça ses calmé. Maintenant on est plus à (~5 000 / 22 000). Malheureusement ce sont les petits indés qui font le plus d’efforts.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    il a été prouvé plusieurs fois que wine était souvent plus performant que windows pour executer des vieux jeux, j'insiste bien la dessus, des vieux programme pas les jeux récent.
    Pas forcement que des vieux. Ils suffit que les API Linux soit plus rapide que celle de Windows (plus rapide malgré la perte dû l'interfaçage). Surtout que si t'as un environnement léger, c'est aussi beaucoup moins d'appel non perdu pour le système, et on ne peut pas dire que windows soit un modèle de légèreté.

  10. #50
    Membre éprouvé
    Ça fonctionne trop bien !

    C'est 100 fois plus facile que de faire tourner steam sous wine (et probablement plus efficace), merci Valve !!!

    Gemcraft (le dernier, je ne sais plus le titre) fonctionne sans problème J'ai pas eu la patience d'attendre l'installation de Doom pour finir

  11. #51
    Membre confirmé
    Quelqu'un ici aurait la possibilité de faire des tests sur certains "gros jeux" pour nous donner les premiers résultats ?

  12. #52
    Membre éprouvé
    Je compte essayer Prototype 2 ce soir, tu considères ça comme un gros jeu ?

  13. #53
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    On sait jamais, j'avais un prof qui trouvait que Windows était plus rapide dans une machine virtuelle sous Linux que directement installé. (il était peut être pas super neutre...)
    La j'ai un gros doute sur son objectivité (ou ses compétences, voir les 2, c'est pas rare chez eux). Tu prends une même machine même matos, tu installe windows direct puis windows dans une machine virtuelle sous linux, j'ai du mal à croire qu'il sera plus rapide virtualisé.

  14. #54
    Membre confirmé
    Je ne connais pas ce jeu mais quand je dis "gros jeu" c'est principalement des jeux assez récents, assez gourmands et surtout dépendants de DirectX pour voir la compatibilité avec la solution de Valve.

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Doom c'est 55 GB le full install !

    Par contre, ils n'ont pas de vieilles démos de Commandos Behind Enemy Lines!!!
    A l'époque les démos tournaient.

    Ils focusent sur les nouveaux titres avec leur DirectX Vulkan mais pour les anciens

    En cherchant hier, il y a moyen de downloader des binaires Windows par exemple via Linux.
    Et donc de pouvoir les installer via Wine ou POL (PlayOnLinux) avec la commande SteamCMD (outil Valve).
    Je suis à 2 doigts d'acheter le jeu à 5€ parce que je retrouve pas mes CD
    Au pire, je peux passer sur Steam Windows et en profiter mais le pied serait d'être entièrement sous Linux.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    La j'ai un gros doute sur son objectivité
    Il était très compétent comme professeur.
    Bon après c'était peut être juste une blague, ou j'ai mal compris, ou je m'en rappelle mal, c'était une impression qu'il avait eu (il a pas du faire des mesures, c'était juste un ressenti).
    Parce que c'est vrai que théoriquement ça n'a pas de sens...
    Même si les processeurs ont des options spéciales pour la virtualisation, il n'y a pas de raison que Windows tourne mieux sur une machine virtuelle sous Linux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #57
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Doom c'est 55 GB le full install !

    Par contre, ils n'ont pas de vieilles démos de Commandos Behind Enemy Lines!!!
    A l'époque les démos tournaient.

    Ils focusent sur les nouveaux titres avec leur DirectX Vulkan mais pour les anciens

    En cherchant hier, il y a moyen de downloader des binaires Windows par exemple via Linux.
    Et donc de pouvoir les installer via Wine ou POL (PlayOnLinux) avec la commande SteamCMD (outil Valve).
    Je suis à 2 doigts d'acheter le jeu à 5€ parce que je retrouve pas mes CD
    Au pire, je peux passer sur Steam Windows et en profiter mais le pied serait d'être entièrement sous Linux.
    Le problème des vieux jeux sur Steam ou GOG, c'est souvent qu'il n'y a plus les VF.
    Perso, je me referais bien The Longest Journey, mais je trouve plus mes CD.

  18. #58
    Membre confirmé
    Pour ceux voulant savoir la compatibilité de certains jeux, il ya un Gdocs qui a été créé par la communauté et qui permet de voir sous quelle distribution le jeu a été testé, avec quel matériel, quels pilotes et l'état de stabilité.

    https://docs.google.com/spreadsheets...Fe8-8/htmlview

  19. #59
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il était très compétent comme professeur.
    Bon après c'était peut être juste une blague, ou j'ai mal compris, ou je m'en rappelle mal, c'était une impression qu'il avait eu (il a pas du faire des mesures, c'était juste un ressenti).
    Parce que c'est vrai que théoriquement ça n'a pas de sens...
    Même si les processeurs ont des options spéciales pour la virtualisation, il n'y a pas de raison que Windows tourne mieux sur une machine virtuelle sous Linux.
    Le temps lui paraissait moins long parce qu'il pouvait faire d'autres trucs pendant que Windows démarrait

    C'est vrai que c'est pas mal comme workflow ^^ Tu lances Linux (on va dire 20 secondes), puis depuis Linux tu lances Windows (allez, on va être gentil : 20 secondes dans la plupart des cas).

    Comme ça ça paraît idiot, mais si Windows doit faire une mise-à-jour, que ce soit au démarrage ou à l'arrêt (ou encore qu'il te force à redémarrer), ça te permet de pouvoir continuer à utiliser ton ordi ^^

  20. #60
    Membre éclairé
    Mouais enfin dans la list c'est que des vieux jeux, pas de Witcher 3, Skyrim, Fornite, DOT 2 ou autre...