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  1. #181
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    Par défaut Plus de 6000 jeux Windows fonctionnent sous Linux grâce à Proton, un outil lancé en août 2018
    Plus de 6000 jeux Windows fonctionnent sous Linux grâce à Proton,
    un outil lancé en août 2018

    Publié le 21 août 2018 par le studio américain de développement de jeux vidéo Valve, Proton est un outil qui a été intégré avec Steam Play, permettant aux jeux conçus pour Microsoft Windows de fonctionner sous Linux. À cette date, Valve a annoncé que 27 jeux ont été testés et certifiés pour fonctionner sous le système d’exploitation sans nécessiter de modifications pour l’utilisateur.

    Proton semble avoir trouvé du succès puisque seulement deux mois après son lancement, le site a recensé plus de 2 600 jeux s’exécutant sans accroc sous Linux. Et actuellement, 6 502 jeux fonctionnent sur le système d’exploitation, d’après ProtonDB. Parmi ces jeux, on peut citer Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, Playerunknown's Battlegrounds, Grand Theft Auto V, ou Tom Clancy's Rainbow Six Siege, qui sont les plus populaires auprès des joueurs. En outre, la dernière version de Proton (5.0-6), vient de sortir il y a six jours. Celle-ci comprend des corrections de bugs ainsi que des améliorations graphiques pour quelques jeux.

    Nom : Proton.PNG
Affichages : 97056
Taille : 107,5 Ko

    « L’expérience Linux s’est améliorée à grands pas au cours des deux dernières années. La plupart des choses auxquelles vous êtes peut-être habitué sous Windows ou macOS sont possibles sous Linux sans avoir à trop bricoler, et bricoler peut même s’avérer être amusant », note ProtonDB, un site Web communautaire qui collecte et affiche les données externalisées décrivant la compatibilité d’un jeu avec l’outil.

    Nom : Proton2.PNG
Affichages : 6559
Taille : 522,2 Ko

    « Pendant ce temps, de plus en plus de nos interactions quotidiennes avec un ordinateur se font en ligne, et les navigateurs se comportent sensiblement de la même manière sous Linux que sous d’autres systèmes d’exploitation. Proton et Steam Play éliminent un obstacle important à l’adoption : les jeux, où la compatibilité était jusqu’à récemment très limitée », ajoute le site.

    Par ailleurs, « Proton en est encore à ses balbutiements et la compatibilité est encore inconsistante, mais celle-ci s’améliore régulièrement », indique le site.

    Source : ProtonDB

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà utilisé cet outil ? Si oui, sur quels jeux ?

    Voir aussi :

    Grâce à Proton et Steam Play, plus de 2600 jeux Windows s'exécutent déjà sans accroc sur Linux, en l'espace de deux mois, le meilleur reste à venir ?
    Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam, afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux
    Valve apporte encore plus de jeux sur Linux en publiant les versions bêtas 3.16.5 et 3.16.6 de Proton, son outil de compatibilité Windows-Linux
    Wine 4.0 : le logiciel pour faire tourner les applications Windows sur Linux et macOS est disponible, avec le support de Direct3D 12 et Vulkan
    Steam Play est mis à jour avec près de 1000 jeux Windows parfaitement jouables sur Linux, quelques jours après le lancement de sa version bêta
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #182
    Membre éprouvé Avatar de FatAgnus
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    Par défaut ProtonDB recense également les jeux natifs GUN/Linux
    Attention, bien que le site s'appelle ProtonDB, ce dernier recense également les jeux natifs fonctionnant sous GNU/Linux, d'après la page d’accueil, 40 % des 100 jeux les plus populaires fonctionnent en natif sous GNU/Linux et 21 % des 1 000 jeux les plus populaires fonctionnent en sur natif GNU/Linux.

    Pour rappel, Proton, développé par Valve, est un fork permanent de Wine, optimisé pour les jeux, comme par exemple en incluant la bibliothèque DXVK qui traduit tous les appels Direct3D vers Vulkan. Proton 4.11-13 est basé sur Wine 4.11, Proton 5.0-6 est basé sur Wine 5.0, etc...

    À noter qu'il existe également un fork de Proton appelé Proton GE est maintenu par Thomas Crider, basé sur des versions plus récentes de Wine, qui peut être utilisé par Lutris, un gestionnaire de jeux GNU/Linux graphique très pratique. Lutris installe des versions spécifiques de Wine ou de Proton pour chaque jeu.

    Steam me permet de jouer à des jeux sous GNU/Linux comme Monster Hunter: World ou No Man's Sky via Proton et Lutris me permet de jouer à d'autres jeux commet Overwatch ou StarCraft II, directement sous GNU/Linux et avec de très bonnes performances.

    Attention, le seul prérequis est d'avoir une carte graphique récente qui supporte Vulkan, comme, par exemple, une GeForce GTX 1070 Ti ou une AMD Radeon Vega 64.

  3. #183
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    Par défaut
    Je confirme que Proton marche plutôt bien à défaut de version native. Ce qui me bluffe le plus est que l'écart de performance entre Windows et Linux (via Proton donc) soit aussi infime, pour ne pas dire inexistant. De plus Steam facilite grandement la bidouille si jamais il faut rentrer 2-3 options au démarrage en plus.

    Je connaissais pas Lutris. Mais si ça peut autant faciliter l'accès aux jeux Windows inaccessibles à Steam Play (parce que pas parmi nos jeux Steam) que Steam Play ne le fait pour les jeux Steam, alors ça devient intéressant.

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Attention, le seul prérequis est d'avoir une carte graphique récente qui supporte Vulkan, comme, par exemple, une GeForce GTX 1070 Ti ou une AMD Radeon Vega 64.
    Chez NVIDIA, Vulkan est supporté même par des CG ayant une architecture Kepler ou Maxwell ( https://developer.nvidia.com/vulkan-driver ). Il faut vraiment avoir quelque chose d'antédiluvien pour que ça ne soit pas possible.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  4. #184
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    Vulcan était supporté par ma gtx 1060.

  5. #185
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    Par défaut proton transgaming
    quelqu'un se souviens de transgaming ?
    je ne sais meme pas si ca existe encore...

    le plus gros problème d'adaptation des jeux dows vers nux c'est directX.
    D'apres ce que je comprend les API directX non rien a voir avec openGL ou vulkan dans la logique meme.
    il ne suffit pas QUE de transformer les appels directX en vulkan mais de conserver une logique.
    les gars qui arrivent à faire des wrapper dx -> vulkan sont des demi-dieux.
    Qui dit demi-dieux dit perte de perf. (-10% env d’après diverse source)...
    ce qui ne généra pas les joueurs occasionnel mais dégouttera les joueurs accro au full détails et au FPS à 120.

    le fils rouge dans cette affaire c'est vulkan... plus hardu/bardu a utiliser que directx.
    mais m$ indépendant... ce qui intéresse fortement les fondeurs de carte graphique (parait que ca coute un bras la licences diretx)... reste a convaincre les dev de moteur 3D (ca commence a popup !)
    débarrasser de directX, il n'y a plus vraiment d'obstacle a faire du natif nux/macos/OsSHort.
    truc marrant, cromou semble rajouter des couches linux dans leurs kernel... rajouter vulkan...
    et vous avez des jeux natif nux qui tourne de facon transparente sur winbouz...
    renversement de l'histoire....
    bientot dob10 ca sera comme mecos.. une couche de fenêtre à un nux like... (du wayland like quoi)

    nan je deconne... micromole vas surtout absorber nux car les "décideurs" préférons TOUJOURS un produit avec une grosse boite US derrière...

  6. #186
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    Citation Envoyé par foxzoolm Voir le message
    D'apres ce que je comprend les API directX non rien a voir avec openGL ou vulkan dans la logique meme.
    il ne suffit pas QUE de transformer les appels directX en vulkan mais de conserver une logique.
    euh non , cela dépend plus des versions à vrai dire, il y'a pas mal de point en commun entre ces API,quand je me suis mis sur DirectX (très rapidement et y'a longtemps donc ça devait etre DX7 ou 8) , je me suis retrouvé très rapidement parce que tu avais facilement les équivalents d'OpenGL.
    Et il me semble que DX12 et très proche de Vulkan.

    Citation Envoyé par foxzoolm Voir le message
    les gars qui arrivent à faire des wrapper dx -> vulkan sont des demi-dieux.
    Qui dit demi-dieux dit perte de perf. (-10% env d’après diverse source)...
    Des demi-dieux qui savent lire une doc , c'est important de le préciser

  7. #187
    Expert éminent sénior

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    Citation Envoyé par foxzoolm Voir le message
    D'apres ce que je comprend les API directX non rien a voir avec openGL ou vulkan dans la logique meme.
    Ben si en fait, c'est juste que l'API est officiellement en C++ (COM mais bon), et Microsoft n'a pas peur de tout casser d'une version de DX à l'autre et on ne se paye donc pas une rétrocompatibilité sur 30 ans (OpenGL )
    Par contre au niveau concepts, DX12 / Vk, c'est globalement la même, et DX11 / OpenGL aussi.

    Citation Envoyé par foxzoolm Voir le message
    les gars qui arrivent à faire des wrapper dx -> vulkan sont des demi-dieux.
    Merci, ça fait plaisir de se voir apprécié à sa juste valeur

    Citation Envoyé par foxzoolm Voir le message
    plus hardu/bardu a utiliser que directx.
    Oui alors... Par rapport à DX11 clairement, mais on ne compare pas DX11 et Vulkan (ça n'a pas de sens), on compare DX12 et Vulkan, et là la différence est bien plus mince (et tient plus de la politique que d'autre chose).

    EDIT:

    Citation Envoyé par foxzoolm Voir le message
    rajouter vulkan...
    C'est le driver de ton GPU qui fournit Vulkan, pas Microsoft...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  8. #188
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    Il manque quelques insultes et noms stupides envers Microsoft pour être crédible en tant que mauvais troll. Là on dirait juste un ado en cours de récré

    Sinon, il y a une chose dont je n'ai pas entendu parler : Stadia.
    L'API 3D est Vulkan, voilà qui pourrait enfin promouvoir Unix, puisque tout jeu sortant sur Stadia peut potentiellement sortir sur Unix avec (quasi) 0 surcoût.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #189
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    Ca pourrait être valable si quelque studio que ce soit envisageait de sortir d'abord un jeu sur Stadia avant de le porter ailleurs. Il y aura les jeux que Google fera développer pour Stadia, mais par définition ils ne sortiront pas ailleurs

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