IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Question aux informaticiens


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Question aux informaticiens
    Bonjour,

    je vais bientôt finir mon stage de fin d'étude (Master), développeur en JAVA JEE prestataire dans une grande entreprise d'assurance.

    aujourd'hui l'entreprise cliente ma proposé de poursuivre ma mission chez eux (toujours prestataire) mais je vais pas faire que du développement Java JEE, c'est plutôt de déterminer pourquoi un tel traitement (Batch Spring) est planté et faire les corrections nécessaire.

    là je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi répondre, car mon stage est très bien passé et l'entreprise veux me garder parce que ils ont apprécies mes qualités techniques et relationnels et veulent que je remplace un membre de l'équipe qui est difficile.

    ma question c'est, vu que et je vais m'éloigner du dev que je voudrais le faire, mais je ne sais pas car pendant un entretien une RH m'a convaincu que on ne fais pas Bac+5 pour devenir un développeur seulement, et je serai prestataire ça me fais peur à un certain moment ma mission fini (je vais faire mon mieux pour que le client final me garde -> je rêve un peu) et je trouve que mes compétence en dev en chuter.

    voilà je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos conseilles
    Merci par avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    il y a plusieurs choses dans ton message.

    Quel est ton contrat actuel avec ton employeur ? Stage, CDD, CDI, autre ?

    Le client veut te garder en prestation, c'est plutot positif. Maintenant, il t'explique aussi que c'est pour une tâche particulière, il faudrait donc que tu arrives à voir combien de temps ils pensent te garder -- 1 mois, 1 an, autre -- et s'ils ont déjà prévu des choses derrière.

    Une fois que tu auras ces informations, tu pourras voir avec la SSII pour négocier un contrat de travail (si tu es en stage actuellement).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1- un stage de fin d'étude
    2- le poste que je vais occuper pour une mission longue (voir très longue) car c'est obligatoire dans l'équipe qu'il y a quelqu'un qui fait ce travail.

    pour la suite, peut être qu'il me prennent pour une mission de quelques années pour mieux me connaitre avant qu'ils me gardent définitivement chez eux , à condition que je travaille sérieusement comme pendant le stage (pour cette raison veulent me garder)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par gazelle39 Voir le message
    le poste que je vais occuper pour une mission longue (voir très longue) car c'est obligatoire dans l'équipe qu'il y a quelqu'un qui fait ce travail.
    J'avoue que je ne comprends pas bien : tu parles d'une fonctionalité à corriger car elle plante, ce qui peut certes être long, mais bon, de là à envisager que ça prenne plusieurs mois, j'ai du mal.


    J'ai oublié un point :
    on ne fais pas Bac+5 pour devenir un développeur seulement
    Comme beaucoup de gens, il ne sait pas ce qu'est un développeur. Oui, il n'est pas (forcément) utile de faire des études longues pour faire du développement de base, c'est à dire si un groupe de personnes s'occupe de faire des spécifications détaillées, et que le développeur est limité à pisser du code (presque) sans réfléchir.
    Mais être développeur, c'est aussi avoir un (technico-)commercial qui vient te voir pour te dire "Un client me demande combien ça coûterait de faire ça, je pense que c'est X, qu'en penses-tu, on peut voir ensemble", puis ensuite prendre en charge tout le développement, depuis la conception jusqu'à la livraison. Alors bien sûr, si c'est un projet à 2000 jours, tu ne ponds pas les specs comme ça, mais ne croit pas que les specs de ces projets seront forcément détaillées, et souvent, c'est au développeur de le faire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas bien : tu parles d'une fonctionalité à corriger car elle plante, ce qui peut certes être long, mais bon, de là à envisager que ça prenne plusieurs mois, j'ai du mal.
    je te donne un peu de détails sur l'environnement du travail, je travail dans une grande entreprise d'assurance, dans une équipe qui gère le calcul de paie (juste une partie)des salariés. le système informatique est distribué entre plusieurs application (interne/externe de notre équipe) et l'échange des données se fait via des fichiers qui seront traiter avec des batchs. le problème avec ces traitements quand ils plantent (ce qui arrive souvent, si par exemple un fichier ne respecte pas un certain format.. ou pour des raisons de sécurités), on doit intervenir immédiatement, sinon, il y aura des retards dans la paie des salariés ce qui est interdit !!!

    à part ça, il y a aussi des fonctionnalités à développer ou à améliorer (en Java / Java JEE)


    J'ai oublié un point :
    Comme beaucoup de gens, il ne sait pas ce qu'est un développeur. Oui, il n'est pas (forcément) utile de faire des études longues pour faire du développement de base, c'est à dire si un groupe de personnes s'occupe de faire des spécifications détaillées, et que le développeur est limité à pisser du code (presque) sans réfléchir.
    j'avoue que j'ai fais des études (à l'étranger et en France) dur et de qualités dans une université bien classé et mes rêves sont au dessus de mes capacités. j'étais pas conscient du "on fait pas Bac+5 juste pour être un développeur" que après 3 mois de mon stage quand j'ai demandé à mon tuteur de me donner des choses à développer avec plus de challenge, car j'ai bien maîtrisé l'environnement du travail et en moins d'une semaine je fini le développement d'une nouvelle fonctionnalité (+2 semaines pour que le tuteur valide le travail s'il a le temps et faire les différents tests avec les spécifications (techniques et fonctionnelles) détaillés

    Mais être développeur, c'est aussi avoir un (technico-)commercial qui vient te voir pour te dire "Un client me demande combien ça coûterait de faire ça, je pense que c'est X, qu'en penses-tu, on peut voir ensemble", puis ensuite prendre en charge tout le développement, depuis la conception jusqu'à la livraison. Alors bien sûr, si c'est un projet à 2000 jours, tu ne ponds pas les specs comme ça, mais ne croit pas que les specs de ces projets seront forcément détaillées, et souvent, c'est au développeur de le faire.
    j'ai pas d’expérience en terme d’estimation des coûts, mais pour les specs, je l'ai déjà fais pendant mon stage et à part les fautes d'orthographe (je viens de l'étranger) y a rien à signalé et mon tuteur et un chef de projet MOA trouvent que les specs sont clairs et bien fait.

    pour finir, j'ai répondu au client que je vais continuer ma mission avec eux.
    Merci pour vos réponse

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    tu vas faire de la TMA quoi. Et il leur manque un mec qui comprenne de quoi il retourne. La TMA, si c'est bien de ça qu'il s'agit, c'est très particulier comme activité. Il faut aimer passer du coq à l'âne, et être très curieux, parce qu'en général, il y a des grands périmètres et il est difficile de se contenter d'avoir un vernis sur chaque sujet.

    Après, si le poste te plait, que le client te plait, c'est toi qui sait.

    Mais clairement, si tu veux faire du pur dev, c'est peut être pas le meilleur job. Par contre, si tu veux en savoir le maximum sur le SI de ton client... là pour le coup, c'est jackpot. Le tout est alors de ne pas trop te rendre indispensable, sinon tu leur sera tellement précieux en tant que presta que tu ne passera jamais interne.

    Juste, ce qui me semble bizzare, c'est que si le fichier plante, c'est l'application émettrice qui devrait être corrigée... sinon à la prochaine émission c'est rebelote...

    Bon courage.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Juste, ce qui me semble bizzare, c'est que si le fichier plante, c'est l'application émettrice qui devrait être corrigée... sinon à la prochaine émission c'est rebelote...(.../...)
    Toi, tu n'as jamais fait de maintenance dans un grand compte. Ou les lourdeurs administratives et la peur du changement font préférer une correction de données de 2 jours tous les mois à une correction définitive et unique de 5 jours. J'ai eu une application émettrice qui envoyait parfois un code agence à la place du code banque, parce-que sa base était corrompue, et on a fini par mettre une rustine qui recalculait le code banque si on ne savait pas l'identifier(ça marchait à tous les coups, parce-qu'il n'y avait pas de code banque qui soit aussi code agence).

    Dans un monde idéal, tu as 100% raison, mais les grands comptes sont loin d'être un monde idéal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    le client m'a parlé de ce que je vais faire, c'est du dev (beaucoup en plus ) mais il y a un œil sur la maintenance.
    la mission très intéressante et je ne pense pas que je vais trouver mieux ailleurs

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Toi, tu n'as jamais fait de maintenance dans un grand compte. Ou les lourdeurs administratives et la peur du changement font préférer une correction de données de 2 jours tous les mois à une correction définitive et unique de 5 jours. J'ai eu une application émettrice qui envoyait parfois un code agence à la place du code banque, parce-que sa base était corrompue, et on a fini par mettre une rustine qui recalculait le code banque si on ne savait pas l'identifier(ça marchait à tous les coups, parce-qu'il n'y avait pas de code banque qui soit aussi code agence).

    Dans un monde idéal, tu as 100% raison, mais les grands comptes sont loin d'être un monde idéal.
    Je sais bien, mais j'ai toujours gueulé suffisamment fort et suffisamment longtemps pour que les choses bougent à un moment ou un autre.

    Puis je suis dans une boite ou plus que la lourdeur administrative, c'est les oursins dans les poches qui dominent! Donc si je leur démontre par A + B que le ROI est réel en deux ou trois mois, c'est vite fait!

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Toi, tu n'as jamais fait de maintenance dans un grand compte. Ou les lourdeurs administratives et la peur du changement font préférer une correction de données de 2 jours tous les mois à une correction définitive et unique de 5 jours. J'ai eu une application émettrice qui envoyait parfois un code agence à la place du code banque, parce-que sa base était corrompue, et on a fini par mettre une rustine qui recalculait le code banque si on ne savait pas l'identifier(ça marchait à tous les coups, parce-qu'il n'y avait pas de code banque qui soit aussi code agence).

    Dans un monde idéal, tu as 100% raison, mais les grands comptes sont loin d'être un monde idéal.
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je sais bien, mais j'ai toujours gueulé suffisamment fort et suffisamment longtemps pour que les choses bougent à un moment ou un autre.

    Puis je suis dans une boite ou plus que la lourdeur administrative, c'est les oursins dans les poches qui dominent! Donc si je leur démontre par A + B que le ROI est réel en deux ou trois mois, c'est vite fait!
    J'avais une application où un utilisateur m'envoyait tous les mois un fichier pour restructurer les produits (produits AAA est en fait BBB... ça permettait de faire des reportings plus propres et donner les chiffres qu'ils voulaient), ils avaient fait un traitement spécifique alors qu'il y avait une IHM faite exprès pour son équipe !

    Mais bon, t'avais beau expliquer le ROI, le client grand compte avait la parade : le bureau d'à côté fait une refonte du produit, de toute façon, mise en prod dans quelques semaines (apparemment ça faisait 5 ans la refonte, et ils y foutaient des sous... et à l'inverse l'appli en run était un véritable Jenga).

    @Gazelle39 : d'un côté, faut pas s'inquiéter. Un développeur ne fait pas que coder from scratch ; il fait aussi du suivi de production et de la maintenance. Le tout est de savoir auprès de ton employeur combien de production est dédiée à ta tâche. Mais si tu penses qu'il y a anguille sous roche, mieux vaut ne pas mettre le petit doigt dans l'engrenage, au risque de te faire aspirer jusqu'au coude.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. question aux utilisateurs du VirtualTreeView
    Par richard038 dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 23h42
  2. question aux utilisateurs du virtualTreeView
    Par richard038 dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 17h45
  3. Question aux utilisateurs de FileZilla : permissions
    Par Emotion dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 13h32
  4. [Modération] Simple question aux modérateurs de la taverne
    Par Gilles Louïse dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 10h51
  5. Question aux programmeurs PHP indépendants
    Par Humandesigner dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo