IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Allez-vous rejeter une offre de 6 chiffres si vous ne partagez pas les valeurs de l'entreprise ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, sans hésitation

    6 28,57%
  • Non, très peu de personnes le feraient d'ailleurs

    2 9,52%
  • C'est une question à étudier sérieusement

    13 61,90%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    0 0%
Actualités Discussion :

USA : des ingénieurs rejettent les offres des recruteurs de la Silicon Valley

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut USA : des ingénieurs rejettent les offres des recruteurs de la Silicon Valley
    USA : des ingénieurs rejettent les offres des recruteurs de la Silicon Valley
    à cause des problèmes d'éthique impliquant les géants de la tech

    La technologie étant maintenant au centre de la puissance économique, sociale et même militaire, son impact dans le monde réel est désormais indiscutable. Cela veut dire que les géants de la technologie peuvent aujourd'hui à eux seuls résoudre de nombreux problèmes que connaît notre société. Pour cette raison, ils sont de plus en plus sollicités par les gouvernements et les parlementaires dans leurs différents combats.

    Mais les affaires ou projets pour lesquels sont sollicités les géants de la tech peuvent parfois poser des problèmes d'éthique ou de sécurité pour les utilisateurs. C'est le cas par exemple lorsque les agences fédérales ou parlementaires de certains pays demandent l'introduction de portes dérobées dans les produits high-tech, ou encore lorsque la Chine demande à ces entreprises de s'adonner à la censure si elles veulent exercer leurs activités dans l'Empire du Milieu. Sur certaines questions, les entreprises technologiques américaines tiennent tête encore, mais sur d'autres, elles ont tendu la main d'association à leurs solliciteurs. C'est le cas par exemple du projet d'IA militaire Maven sur lequel Google travaille avec le Pentagone. Un autre exemple typique est le cas d'Amazon qui a mis sa technologie de reconnaissance faciale au service des forces de l'ordre US ; une technologie qui présente d'ailleurs un biais au détriment des personnes de couleur. En dehors de succomber à la tentation venant des gouvernements, certains comme Facebook, dans la quête de plus de revenus publicitaires, sont critiqués pour avoir recours de leur propre gré à des pratiques qui ont tendance à sacrifier la vie privée des utilisateurs.

    Ces problèmes d'éthique dans lesquels sont impliqués certains géants de la technologie ont suscité des contestations en interne par leurs employés. Ces protestations ne se limitent toutefois pas aux employés actuels de ces entreprises, mais semblent s'étendre également à certains talents courtisés par celles-ci. C'est en tout cas ce que rapporte l'IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques, en citant certains ingénieurs de la Silicon Valley.

    Même s'ils ne semblent pas nombreux à le faire, des ingénieurs rejettent les offres de certains recruteurs de la Silicon Valley, en évoquant des préoccupations éthiques concernant les valeurs de leur entreprise.

    Anna Geiduschek, ingénieur logiciel chez Dropbox, a récemment refusé une offre d’un recruteur d’Amazon Web Services en citant son opposition personnelle au rôle d’Amazon dans l'hébergement d'un service d'une autre société technologique américaine - Palantir ; lequel service est utilisé par des agents du gouvernement américain pour cibler les immigrants clandestins afin de les mettre en détention et les expulser.

    « Je suis sûr que vous travaillez sur des problèmes techniques très excitants là-bas chez AWS [Amazon Web Services], cependant, je n'envisagerais jamais de travailler pour Amazon tant que vous n'abandonnerez pas votre contrat AWS avec Palantir », a écrit Geiduschek dans la réponse qu'elle a envoyée au recruteur d'AWS et partagée sur Twitter.


    Jackie Luo, ingénieur logiciel chez Square, a adopté une position similaire avec un recruteur de Google. Le recruteur a contacté Luo alors qu'elle venait de lire l'actualité à propos du plan de Google pour réintégrer le marché chinois avec une version censurée de son moteur de recherche.

    « Je n'envisagerai pas un travail chez Google, maintenant ou à l'avenir, à moins de repenser sérieusement la manière dont il opère en faisant passer les droits de l'Homme avant le profit », a répondu Luo au recruteur dans un email qu'elle a également partagé sur Twitter. Elle a décrit les plans des moteurs de recherche chinois comme un « énorme problème » pour elle, mais ne s'est pas arrêtée là. Elle a exprimé d'autres préoccupations concernant le contrat de Google avec le Pentagone et l'environnement de travail de l'entreprise pour « les femmes, minorités sous-représentées, personnes transgenres, etc. »

    Cette manière de protester contre les valeurs d'une entreprise technologique n'est pas nouvelle, car déjà l'année dernière, beaucoup de femmes avaient rejeté des offres de recrutement d'Uber, alors que l'entreprise était au sommet de ses scandales. Mais ces initiatives individuelles peuvent-elles vraiment être dissuasives même si les entreprises de la tech se battent pour embaucher les meilleurs ingénieurs ?

    Sources : IEEE, Anna Geiduschek (Twitter), Jackie Luo (Twitter)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?

    Voir aussi :

    57 % des travailleurs dans l'industrie technologique dans la Silicon Valley ont déclaré être en burn out, d'après une enquête
    La bulle technologique de la Silicon Valley est plus grande qu'elle ne l'était en 2000, mais sa fin approche selon des analystes
    La Silicon Valley premier eldorado des informaticiens ? Issus du Canada ou de la France, ils n'auraient d'yeux que pour les States
    Les chercheurs en intelligence artificielle peuvent-ils gagner jusqu'à 1 million $ par an dans la Silicon Valley ? Un aperçu des salaires
    Victime de son propre succès, la Silicon Valley serait désormais en déclin, et les entreprises technologiques préfèreraient s'installer ailleurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
    Déjà fait. Et pour ceux qui cherchent un poste, c'est pareil : ce n'est pas parce qu'un poste est ouvert dans une entreprise qu'on y postule forcément.

    Ces entreprises se sont permis de faire ce qu'elles voulaient pendant longtemps, car c'était cool de travailler pour elles, et elles ne craignaient donc pas de retour de bâton. Maintenant, les gens se rendent compte que ce sont des entreprises "normales", qui ont pour but de gagner de l'argent, et qui acceptent pour ça de faire des concessions.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre habitué
    Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 57
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    les gens qui ont voté sont soit riche soit hypocrite... perso je suis au RSA et je ne trouve pas de travail donc je prendrais n'importe quel emploi même si c'est pour tuer des gens a l'autre bout de la planète

    Après tout, vous avez tous des voitures et des téléphones haut de gamme qui ont surement soutenu la mort de personne précaire en Afrique ou en Chine donc pourquoi moi je devrais faire un effort

    Faut quand même rester droit dans ses bottes... si vous avez un iphone, imac ou n'importe quel truc de Apple vous savez très bien comment est l'ambiance dans les entreprises chinoise qu'ils utilisent (ya quand même assez de reportage/doc disponible sur internet) suffit pas de refuser un emploi ou de couper le robinet pendant qu'on se lave les dents pour être écolo ou pour se prétendre quelqu'un de bien.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Mais ces initiatives individuelles peuvent-elles vraiment être dissuasives même si les entreprises de la tech se battent pour embaucher les meilleurs ingénieurs ?
    Le chômage se trouve à 4,5% aux USA. Dans ce pourcentage, je pense qu'il y a peu d'ingénieurs. Il s'agit sans doute, entre autres, de la raison de leur "agressivité" à recruter à l'étranger. Ou délocaliser des parties d'entité. Cette dissuasion doit donc peu jouer au final, car si pour nous un salaire à 6 chiffres fait réfléchir, un hindou se posera moins de questions.

    Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
    Pour ma part, j'ai déjà refusé un million sur 8 ans payable d'avance plus prime à l'embauche. Alors ils ont doublé la mise et amélioré leur offre avec des primes au rendement. Cela s'est conclu en ESN, puis en filiale, où tout ce que je peux dire est qu'ils vont très vite en besogne puisque se positionnant sur des marchés porteur et en plein essor, donc encore plus tendus sur le recrutement de compétences.

    NB : je ne travaille sur aucun projet gouvernemental ou autre; en fait, je reste libre de ce que je produis et ils se servent de ce dont ils ont besoin contre primes.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Si ça me permet de faire ce que j'ai et que cela fait avancer la science je dis oui direct. Je suis passionné par l'IA et j'aimerais publié beaucoup sur le sujet, après que ça soit pour une IA qui joue au go, effectue de la reconnaissance facial ou du pilotage de drones militaires, peu m'importe.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
    Je ne suis pas directement et fermement opposée aux valeurs de Google, Facebook et al, alors non, pas catégoriquement. Par contre, il m'est déjà arrivé de refuser de traduire certains documents sensibles (je me souviens en particulier de consignes sur l'extraction des minéraux des conflits qui ne me plaisaient absolument pas). Quelqu'un d'autre les a traduits, je ne me fais aucune illusion, mais ce n'est pas moi. Concernant une offre d'emploi, je refuserais catégoriquement si elle émanait d'une entreprise qui va clairement à l'encontre de mes valeurs. Dans les autres cas, ce serait oui, quitte à partir 6 mois plus tard en cas de crise de conscience ou à refuser de travailler sur certains projets.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Ces problèmes d'éthique dans lesquels sont impliqués certains géants de la technologie ont suscité des contestations en interne par leurs employés. Ces protestations ne se limitent toutefois pas aux employés actuels de ces entreprises, mais semblent s'étendre également à certains talents courtisés par celles-ci. C'est en tout cas ce que rapporte l'IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques, en citant certains ingénieurs de la Silicon Valley.
    L'IEEE qui parle d'éthique, c'est pas un peu du foutage de g... ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...eers#Critiques

  8. #8
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Si ça me permet de faire ce que j'ai et que cela fait avancer la science je dis oui direct. Je suis passionné par l'IA et j'aimerais publié beaucoup sur le sujet, après que ça soit pour une IA qui joue au go, effectue de la reconnaissance facial ou du pilotage de drones militaires, peu m'importe.
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Même s'ils ne semblent pas nombreux à le faire, des ingénieurs rejettent les offres de certains recruteurs de la Silicon Valley, en évoquant des préoccupations éthiques concernant les valeurs de leur entreprise.
    mouais...c'est bien beau de nous parler d'éthique dans l'entreprise.
    Moi le conseil que je peux donner à tout le monde c'est tout en étant salarié dans une entreprise d'essayer de gagner un max d'argent et d'économiser le plus possible.
    On ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
    Je ne suis pas d'accord, la science sauvera toujours plus de vie sur le long temps qu'elle n'en détruit.

  11. #11
    Membre habitué Avatar de Savak
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude et Développement
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude et Développement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 111
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
    Aujourd'hui, oui. Pourquoi ? Parce que je peux me le permettre. Comme l'explique l'article, le marché de l'emploi dans l'IT explose depuis maintenant plusieurs année. Cela fait à peine 2 ans que j'ai terminé mes étude en ingénierie logicielle et je reçois minimum une offre d'emploie par semaine. Donc pourquoi se priver de choisir l'entreprise dont les valeurs sont le plus en adéquation avec les miennes ? Dans un contexte différent, ma réflexion ne serait peu être pas la même et je penserais surement en premier lieux à payer mon loyer et à me nourrir.

    N'oublions pas que notre métier représente 50% de notre vie. Être heureux au travail, c'est la première étape du bonheur

  12. #12
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, la science sauvera toujours plus de vie sur le long temps qu'elle n'en détruit.
    Tant que la science respectera une certaine éthique.
    Le jour ou on fera une connerie on ne sera probablement plus la pour en parler.


    Je sais vraiment pas comment tu peux affirmer une telle chose, quand on voit ce qu'on a pu faire avec la bombe atomique alors que cette époque est presque comparable à l'age de pierre si on compare avec maintenant.
    Plus la science évolue, plus la technologie évolue, plus les moyens de destruction évoluent aussi. Il suffit d'un faux pas pour faire des dégâts considérables.

    Puis sans aller jusqu'aux robots tueurs répliquant qui réduisent la biosphère à l'état de combustible, on a quand même un problème de taille actuellement, causé par la technologie et donc la science indirectement: le réchauffement climatique.
    Rien que ça, on est incapable de savoir si on va en réchapper. De nombreuses études sont assez pessimistes d'ailleurs, quand aux risques de rétroaction.

    Bref, la science en elle même n'est pas la pour faire le bien ou le mal, mais son utilisation dans le monde réel est étroitement liée aux domaines qu'elle étudie, et à ce qu'elle découvre.
    Si du jour au lendemain tout le monde se focalise sur les armes autonomes, je suis persuadé que cela ne finira bien pour personne...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  13. #13
    Membre régulier Avatar de pascaland
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : libre
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mouais...c'est bien beau de nous parler d'éthique dans l'entreprise.
    Moi le conseil que je peux donner à tout le monde c'est tout en étant salarié dans une entreprise d'essayer de gagner un max d'argent et d'économiser le plus possible.
    On ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir
    je ne peux que confirmer ce conseil.
    signé:
    un ex-developpeur qui épargna occasionnellemnt sur un livret A.
    un ex-smicard qui epargna un peu plus régulièrement (mais pas beaucoup par la force des choses) sur le fonds euro d'une assurance-vie.
    un ae-ass qui sait manitenant comment épargner comme il faut mais n'a plus les moyens de le faire.

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Je sais vraiment pas comment tu peux affirmer une telle chose, quand on voit ce qu'on a pu faire avec la bombe atomique alors que cette époque est presque comparable à l'age de pierre si on compare avec maintenant.
    Oui mais l'électricité produit par les central nucléaire à surement sauver plus de monde, ça consomme les hôpitaux... Sans parler de l'invention de la radiographie.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Si du jour au lendemain tout le monde se focalise sur les armes autonomes, je suis persuadé que cela ne finira bien pour personne...
    On a dit pareil avec la bombe atomique et pourtant elle n'a pas fait tant de mort que ça.

    Et puis ça coûtera toujours moins cher d'envoyer des hommes à la guerre plutôt que des robots.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai travaillé plus ou moins directement pour le pharmaceutique, le matériel militaire, un cigarettier, un casino, l'industrie pétrolière et les prisons.
    Bref, pas mal de choses qui vont à l'encontre de mes valeurs.
    Alors, que l'on m'apporte le salaire à 6 chiffres !

  16. #16
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Oui mais l'électricité produit par les central nucléaire à surement sauver plus de monde, ça consomme les hôpitaux... Sans parler de l'invention de la radiographie.

    On a dit pareil avec la bombe atomique et pourtant elle n'a pas fait tant de mort que ça.

    Et puis ça coûtera toujours moins cher d'envoyer des hommes à la guerre plutôt que des robots.
    Je suis d'accord mais la faille d'une logique comme celle la, c'est que tu ne prends pas en compte le risque d'une fin de l'humanité (qui serait un bilan bien négatif).
    Il vaut mieux progresser lentement mais sûrement, que de foncer droit dans le mur. Et le soucis de la science, c'est que si on ne va pas au delà de l'aspect recherche, les choses peuvent aller bien plus vite que ce qui serait bon pour l'humanité, ou encore dans de mauvaises directions.
    Bref, l'éthique en science est l'un des aspects les plus importants pour ne pas faire tout et n'importe quoi, et surtout rester dans l'idée d'origine de la recherche: essayer d'améliorer le bien être du plus grand monde.

    Ça ne te paraît peut être pas important maintenant car tu ne vois pas tous les enjeux et les possibilités dévastatrices de certaines technologies, mais crois moi, plus on avance, plus on se met d'épées de Damoclès au dessus de nos têtes.
    Rien qu'en biologie, avec ce qu'on sait faire, je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner avec de mauvaises intentions...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

Discussions similaires

  1. Réponses: 270
    Dernier message: 07/12/2010, 17h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 10h20
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2010, 18h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2010, 15h56
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo