Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    [Livre] Sécurité informatique - Ethical Hacking (5e édition)
    Sécurité informatique - Ethical Hacking (5e édition)
    Apprendre l'attaque pour mieux se défendre



    Ce livre sur la sécurité informatique (et le ethical hacking) s'adresse à tout informaticien sensibilisé au concept de la sécurité informatique mais novice ou débutant dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information. Il a pour objectif d'initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre.

    Cette nouvelle édition tient compte de l'actualité en matière de sécurité informatique et voit l'apparition de deux nouveaux chapitres qui traitent de la sécurité des communications sans fil et du Black Market.

    L'ouvrage commence par une définition précise des différents types de hackers et de leurs objectifs. Les auteurs présentent la méthodologie d'une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles s'insérer dans un système. Le chapitre sur le Social Engineering, ou manipulation sociale, illustre pourquoi les failles humaines représentent plus de 60% des attaques réussies. La prise d'empreintes, élément essentiel avant de lancer une attaque, est largement développée. Arrive le cœur du sujet avec les failles physiques, qui permettent un accès direct aux ordinateurs visés, ainsi que les failles réseaux et Wi-Fi, illustrées avec à chaque fois des propositions de contre-mesures. La sécurité sur le web est également traitée et les failles courantes identifiées à l'aide d'outils qui peuvent facilement être mis en place par le lecteur sur ses propres systèmes. L'objectif est toujours d'identifier les failles possibles pour ensuite mettre en place la stratégie de protection adaptée. Viennent ensuite les failles systèmes sous Windows ou Linux avec l'arrivée des nouvelles versions de ces systèmes et les failles applicatives introduisant quelques éléments pour se familiariser au langage assembleur et ainsi mieux comprendre les possibilités d'attaque. Suivent des chapitres sur le Forensic, les Box, omniprésentes dans nos maisons, les failles Hardware et le Black Market. Finalement les aspects juridiques sont traités dans un dernier chapitre qui intègre notamment les dispositions du Règlement européen sur la Protection des Données (RGPD/GDPR).

    Les auteurs de ce livre composent une équipe de personnes de conviction qui se donnent pour mission de rendre la sécurité informatique accessible à tous : "apprendre l'attaque pour mieux se défendre" est leur adage. Hackers blancs dans l'âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.


    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  2. #2
    Community Manager

    Bonjour chers membres du Club,

    Je vous invite à lire la critique de François DORIN au sujet du livre :


    Bonne lecture
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

###raw>template_hook.ano_emploi###