Salutation,

je n'ai pas trouvé de meilleures catégories pour cette question, mes excuses donc si elle semble quelque peu hors catégorie.

Pour vous mettre dans le contexte, je travaille sur un projet que vous pourriez assimiler à un CMS.
Plusieurs sites devraient donc à terme dépendre de ce projet.

J'en suis donc à une étape cruciale où je réfléchis à l'architecture de ma base de donnée. Le choix de cette architecture entraînera une conception différente au niveaux de mes tables.

J'ai deux options:

- 1 : Je fais une énorme base commune à tous les sites, mais du coup j'empêche l'accès directement à la base pour les administrateurs des sites.
- 2 : Je fais une base par site, ce qui permettrait à chaque admin de site d'accéder à sa base puisque isolé des autres bases de sites.


J'aimerais opter pour la solution 2, mais techniquement parlant, je ne crois pas que beaucoup d'hébergeurs offre un nombre de BDD potentiellement illimité. Et dans le cas où l'offre existerait, j'imagine que le prix ne doit pas être des plus abordables.

Ma question est donc la suivante:

- Je sais qu'il est possible de limiter l'accès d'un utilisateur MYSQL à une base de donnée. Serait-il par la même possible de contrôler l'accès d'un utilisateur à certaines tables de la base uniquement. De sorte que si tous les utilisateurs ont le droit d'accéder à la base, j'aimerais que l'admin du site 1 n'ait par exemple accès qu'à la table site1_user et pas à la table site2_user.


Ce type de contrôle est-il possible dans la gestion des utilisateurs mysql ?

Merci de vos réponses.