IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Aide sur ma situation actuelle et mon avenir


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut Aide sur ma situation actuelle et mon avenir
    Bonjour,

    J'ai parcouru beaucoup de forums et lu les histoires des autres. Aujourd'hui, j'aurais aimé qu'on écoute la mienne. J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils.

    Voici mon histoire. J'essaierai d'être concis.

    Je suis à la base intégrateur web. Mon premier contrat fut en 2017. Un CDD de 3 mois, peut-être suivi d'un CDI si budget. C'est ma toute première expérience. Tout se passe bien jusqu'au jour où j'apprends que la start-up se fait achetée par un plus grand groupe. Ce nouveau CEO refuse de me garder parce que je suis en CDD et ne veut que les CDI expérimentés. Retour au chômage.

    Le mois suivant je signe un CDI dans une nouvelle start-up. Je me dis "génial", c'est le jackpot. Je suis toujours intégrateur avec comme but de monter en compétences en JavaScript, notamment React. Tout se passe bien mais l'agence perds des clients, donc perte de budget, et on me dit ne pas pouvoir se permettre de me garder "financièrement" parce que je suis junior/débutant et j'ai encore beaucoup à apprendre. Je coûte trop cher et vu le budget, on peut pas se permettre de garder un junior en CDI pour le faire monter en compétences. Je suis très déçu. Je quitte 5 mois plus tard avec une petite expérience en React et Wordpress.

    Retour au chômage et cette fois-ci je cherche un poste de développeur front-end React junior. J'en ai marre des CMS. Je mets mon CV sur Monster. Plein de SSII se jettent sur moi. Je suis content (naïf), je passe des entretiens. A chaque fois la réponse est la même: on vous recontacte. Mais ça ne fut pas le cas. J'ai compris que je n'avais pas assez d'expérience pour ces cher clients qui veulent le développeur super expérimenté et opérationnel de suite. Personne n'a le temps de former. Tout le monde veut de l'expérience mais personne n'en donne.

    Après 7 entretiens dans l'espace de 3 mois, je décide d'arrêter et décide de préciser sur mon CV que je ne souhaite pas être contacté par des SSII. Mais avant que je fasse ça, je suis contacté par une agence/ESN et le gars au tel parait super sympa. Histoire courte: je signe le contrat avec lui et commence une mission dans une banque 3 semaines plus tard. Donc à l'heure où j'écris je suis en CDI période d'essai et en mission depuis 3 semaines. J'étais super content, le poste paraissait idéal, l'entretien s'est super bien passé.

    Sauf que cette mission ne me convient pas vraiment. Je suis intégrateur avec quelques connaissances en React et je me retrouve à faire du back-end avec Node js et loopback. J'avoue le back n'a jamais été mon délire. J'ai toujours été côté front. Je sais faire des appels AJAX et traiter les données mais ça s'arrête là. Je n'ai pas pu être productif dans ma mission parce que j'ai eu du mal à comprendre le back. L'application est un peu pourrie aussi avec pleins de problèmatique côté serveur et mon tuteur n'est pas là pour me guider. Il est en vacances. Cette mission ne me correspond pas du tout. Je veux apprendre et monter en compétences mais tous mes tickets se portent sur le back et j'ai vraiment du mal à cerner l'appli qui présente beaucoup de problématiques pour un intégrateur comme moi. J'ai jamais été face à tout ça. J'ai essayé de faire de mon mieux pour compléter mes tâches, mais en vain. Plus les jours passe et plus j'ai l'impression qu'ils ont mal cerné leur besoin. Je suis dev front. Ce dont ils ont besoin est clairement un dev back Node.js / Loopback expérimenté. Je n'ai jamais eu des tâches qui soient pas en ligne avec mes compétences.

    Je sais plus quoi faire maintenant.

    Je veux arrêter cette mission, après seulement 3 semaines + préavis de 1 mois, donc au total 2 mois.

    Devrais-je continuer avec ma SSII ? L'erreur vient elle de moi sachant que je n'ai pas vendu des compétences que je n'avais pas ? L'erreur vient-elle d'eux ? Devrais-je poursuivre le développement front ou retourner à l'intégration ? Devrais-je remettre mon CV sur Monster et filtrer les SSII comme je voulais le faire et démissionner si je trouve ailleurs ? Mon commercial est vraiment sympa mais je sais pas s'il voudra continuer à travailler avec moi après cette mauvaise première expérience. Il veut que je continue pour booster mon CV mais c'est mort cette mission. J'apprends rien...

    Je vais vraiment mal. Je suis démoralisé et découragé. Je cherche juste à me faire une place et la chance n'est pas de mon côté. Personne ne veut de junior, on dirait. Je me remets beaucoup en question.

    Merci de m'avoir lu.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 57
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Cela ne sera que mon avis et bien sur je ne suis pas à ta place.

    Ce que je comprends c'est que visiblement tu as un début de parcours un peu chaotique. Là, en effet ce n'est pas parfait mais ça représente de l'expérience et un job ($$).

    En début de carrière, il peut être compliqué de trouver pile ce que l'on souhaite, des fois on prend ce qu'on trouve et le marché des SSII représente un très gros %. S'en soustraire peut être un risque car on restreint fortement son champ de recherche.

    Mon avis : Fais le dos-rond, tu apprends forcément des choses vu que tu ne connaissais pas le back, de plus, les profils FullStack sont aussi très recherchés. Et une fois ton poste sécurisé tu pourra regarder ailleurs pour trouver ta pépite.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Dans un premier temps, écoute les conseils d'autres développeurs (je peux pas trop t'aider en ce qui concerne le web...) et n'écoute pas forcément ton commercial. Il fait ce qu'il l'arrange, il a réussi à te placer, il touche sa commission tous les jours, donc il fera tout pour te convaincre de rester. Mais il est possible que pour le coup, il ait raison.

    Si tu sais ce que tu n'as pas envie de faire, au moins c'est déjà ça. Donc si tu veux rester intégrateur ou développeur front, il vaut mieux que tu te focalises dessus.
    As-tu signé un ordre de mission ? Qu'est-il indiqué dessus ? Développeur tout court ou développeur front ou back ?
    Qu'a-t-il été dit durant l'entretien ? Le client a-t-il confirmé que tu ferais que du front / inté ou a-t-il été vague ?
    Dans un premier temps, demande à ton client si tu peux avoir des tâches dessus. Montre beaucoup de motivation. Parles-en.
    Si ce n'est pas possible, parles-en ensuite à ton commercial de nouveau. Mais il y a de fortes chances qu'il ne te sorte pas.

    Au vu de ton parcours, si tu en viens à changer de boite, il vaut mieux que tu signes autre part avant de quitter ton poste. Il ne faut pas se fermer la porte des SSII, maintenant, je pense que quand on bosse dans le web il vaut mieux viser une web-agency. Là au moins, tu auras ton poste fixe : développeur front, back, fullstack.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Avec seulement 7 entretiens en 3 mois
    - soit tu habites une region perdue
    - soit ton CV est franchement a revoir
    A fortiori en postant sur Monster, tu devrais en avoir facilement bien plus (perso mon experience Monster directement apres mon diplome, mais sur Paris, c'etait presque 100 appels/emails en 2j puis une selection d'une vingtaine d'entretiens sur plusieurs semaines en soiree)
    Quel est ton diplome ? (tres important pour le premier emploi, surtout en France)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Merci pour les réponses. et les conseils.

    As-tu signé un ordre de mission ? Qu'est-il indiqué dessus ? Développeur tout court ou développeur front ou back ?
    Qu'a-t-il été dit durant l'entretien ? Le client a-t-il confirmé que tu ferais que du front / inté ou a-t-il été vague ?
    Je n'ai pas signé d'ordre de mission mais c'est une mission d'un an, on m'a dit. Mon entretien s'est super bien passé. Il a été convenu que je progresserai vers le back, sachant que je n'ai pas de compétences back. Mais quand j'ai commencé à travailler, en plus seul sans tuteur, toutes mes tâches (tickets trello) sont du back. Et je suis senti vraiment perdu. Avec un peu de recul, je me dis que peut-être c'est dans ma tête et qu'il me faut du temps pour bien cerner ce projet. Ca ne fait que 3 semaines seulement. Le back est en Node.js, express et loopback, des technos que je maitrise pas.

    @Glutinus
    Je n'habite pas une région perdue, mais Île-de-France.
    Mon CV n'est pas à revoir. J'ai clairement détaillé mes expériences pro.
    Je suis autodidacte. Je n'ai pas de diplôme dans le domaine de l'informatique, sauf pour un bootcamp de 3 mois.
    J'ai dit 7 entretiens sans compter les appels et emails que j'ai reçu bien sûr .....mais tout cela ne réponds pas vraiment à question.

    @Marjolanda
    Je fait un point Vendredi avec le tech lead et mon commercial. Je pense que cette mission m'apprendra plus que je ne le pense et me fera monter en compétences. C'est juste que le début n'a pas été facile et j'ai voulu abandonner trop vite. Je bosse dans une grande banque que tout le monde connait, donc si j'arrive à mettre ça sur mon CV, wahoo!!

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Être débordé après juste 3 semaines, mettons que c'est le processus normal de l'intégration.
    Mais tu peux demander de l'aide et de la rétroaction. Et surtout avoir des priorités claires et précises, parce que jongler partout en découvrant tout, c'est le bon moyen de se perdre.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Je n'ai pas signé d'ordre de mission mais c'est une mission d'un an, on m'a dit. Mon entretien s'est super bien passé. Il a été convenu que je progresserai vers le back, sachant que je n'ai pas de compétences back.
    Ca, ce sont des trucs à apprendre.
    Il faut signer un ordre de mission : il indique notamment le périmètre de tes tâches ainsi que la localisation géographique. S'il n'est pas indiqué que tu pourrais faire des astreintes, tu n'en fais pas. S'il n'est pas indiqué que tu dois faire des déplacements, tu n'en feras pas.

    Tu verras au fur et à mesure de tes expériences, mais ce n'est pas parce qu'un client te dit que tu feras des choses en entretien qu'il te donnera à faire par la suite. Ce n'est pas parce que "ça s'est bien passé en entretien" que la mission peut être intéressante. A l'inverse, tu peux avoir des entretiens où le client est enthousiaste... trop enthousiaste. Et ça signifie parfois qu'il peut te prendre pour te donner autre chose. "le périmètre a changé". Du tout au tout, et ça m'est arrivé à deux reprises (une mission en java qui a basculé sur de la business intelligence ; une mission de conception / tech lead qui s'est transformé en bête suivi de production avec des mails à forwarder).

    Donc surtout, et c'est bien ce que tu fais, c'est de parler régulièrement avec ton responsable en mission. S'il t'a dit que tu progresseras vers du back, c'est qu'il a envie que tu fasses du back, mais que tu avais envie de faire de l'inté / front. Donc essaie de grapiller, et si tu vois que ça ne bouge pas dans les prochaines semaines, pas d'illusion, tu ne feras pas ce que tu veux.

    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Je n'habite pas une région perdue, mais Île-de-France.
    Mon CV n'est pas à revoir. J'ai clairement détaillé mes expériences pro.
    Je suis autodidacte. Je n'ai pas de diplôme dans le domaine de l'informatique, sauf pour un bootcamp de 3 mois.
    J'ai dit 7 entretiens sans compter les appels et emails que j'ai reçu bien sûr .....mais tout cela ne réponds pas vraiment à question.
    Très étonnant. Sans méchanceté aucune, les SSII recrutent rarement des autodidactes. Tant mieux pour toi, évidemment. Mais attention, tous les recruteurs ne sont pas comme ça... sauf si évidemment tu n'as pas indiqué autre chose (tu aurais un bac+5 "autre" ?)

    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Je fait un point Vendredi avec le tech lead et mon commercial. Je pense que cette mission m'apprendra plus que je ne le pense et me fera monter en compétences. C'est juste que le début n'a pas été facile et j'ai voulu abandonner trop vite. Je bosse dans une grande banque que tout le monde connait, donc si j'arrive à mettre ça sur mon CV, wahoo!!
    Mêmes les grandes banques peuvent proposer des missions pourries, crois-en mon expérience.
    Mais une chose est sûre : il est clair que sur le CV, ça envoie du lourd.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Très étonnant. Sans méchanceté aucune, les SSII recrutent rarement des autodidactes. Tant mieux pour toi, évidemment. Mais attention, tous les recruteurs ne sont pas comme ça... sauf si évidemment tu n'as pas indiqué autre chose (tu aurais un bac+5 "autre" ?)
    J'ai un BAC+3 licence d'anglais.

    Avec un peu de recul, je me dis que cette mission pourrait m'apporter beaucoup, même si je vois pas comment. Parfois, c'est pas ce que l'on veut, mais ce dont on a besoin, et dans mon cas, pour monter en compétences en JavaScript.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je vois souvent les gens parler de "mission pourrie".

    Bien que j'ai une petite idée, quelqu'un pourrait définir ce terme ? et partager ses expériences ?

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Bien que j'ai une petite idée, quelqu'un pourrait définir ce terme ? et partager ses expériences ?
    Deux expériences :
    1) Une mission en C++ où tu te contentes de faire du copier / coller légèrement modifié de code sans même vraiment tout comprendre et tu rentres largement dans les délais des tâches, sans te fouler. Au bout d'un mois, tu donnes même des conseils au gars qui est là depuis 20 ans pour améliorer son code...
    Bref, tous les signes qui montrent que tu es sur-qualifié pour la job et que tu vas mourir d'ennui rapidement.
    2) Un expérience de 5 mois sur Oracle s'est « miraculeusement » transformé en 5 ans en tant que dba sur le cv donné au client ! Tu galères ensuite pour arriver à sauver les apparences et forcément, tu fais quelques conneries, sans compter que la transmission de connaissance est en proche du néant...
    Tous les signes que tu es sous-qualifiés pour la job. Et en plus, tu n'as pas vraiment les moyens de t'améliorer.

    Deux belles missions pourries de courtes durées :
    * la première, j'ai débarqué au bout de quelques mois.
    * La deuxième, je me suis retrouvé écarté au bout de 3 mois. Ironie du sort, c'était quelques semaines avant que tout le service TI soit être externalisé en Inde... Mais, les formations que j'ai eues et l'expérience que j'ai chèrement acquise m'ont bien servi par la suite ! Ce qui fait que c'était une mission pourrie qui a tout de même grandement aidé ma carrière.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Je vois souvent les gens parler de "mission pourrie".
    Bien que j'ai une petite idée, quelqu'un pourrait définir ce terme ? et partager ses expériences ?
    C'est très subjectif, et c'est à tout un chacun. Ce qui peut être une mission pourrie pour l'un peut être excellent pour l'autre. Par exemple j'ai souvent entendu "j'aime pas cette mission, on fait que de la doc". Personnellement, j'ai un profil plutôt analyste, concepteur, théorique. Donc j'adore passer du temps à bien réfléchir sur mon modèle et bien l'expliquer.

    Sans être universel, les missions qui intéressent peu les développeurs sont la maintenance. Car :
    - Tu te prends des baffes parce que c'est urgent
    - Tu reprends un code qui n'est pas le tien, et qui souvent a été codé à l'arrache
    - Tu es mal perçu car non créateur d'une appli
    - Tu es souvent directement en contact avec un utilisateur, alors qu'en mode projet il y avait un MOA ou un Business Analyst qui faisait le pont technique-fonctionnel (quand t'en tombes sur un bon... 50% du temps c'est souvent un poli-tocard qui sait même pas double cliquer sur un .exe)

    Attention, j'ai bien dit que c'est pas universel car c'est grâce à une TMA que j'ai monté en compétence sur SQL. Et certaines TMA te font faire parfois des modules complètement à part (donc du dev, somme toute).

    Sans être un cador, je pense que j'ai acquis en 6 mois ce que j'aurai pu acquérir en 3 ans sur une autre mission. Mais il y a d'autres facteurs, souvent circonstanciels :
    - mauvais collègues
    - mauvais chef
    - mauvaise organisation du client
    - mauvaise infrastructure (test de charge à faire sur un serveur vieux...)
    - mauvaise logistique (pas d'endroit pour déjeuner, mission loin de chez toi et difficile d'accès, en transport ou voiture)

    Autre exemple de mission pourrie : on m'a proposé un poste de concepteur études (donc normalement pas de dev, juste des specs à faire, de l'expertise technique et un pont vers de l'AMOA) et au final j'ai fait... du suivi de production ! Je regardais justement des traitements et j'envoyais mail A si ça réussissait et mail B si ça plantait aux équipes concernées.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Je vois souvent les gens parler de "mission pourrie".

    Bien que j'ai une petite idée, quelqu'un pourrait définir ce terme ? et partager ses expériences ?
    La très grange majorité des missions pourries sont dû à l'environnement de travail : Manager, ambiance avec les collègues et respects des procédures/règles (horaires de travail, charge de travail etc.)

    Le reste est plutôt ce que aujourd'hui on appelle les "bullshit job", où le travail lui-même n'a aucun sens/intérêt : Passe-plat par email sans valeurs ajouté; aucun travail réel à faire (passer la journée à surfer/regarder des vidéos au bout de quelques mois déjà ça lasse) ou alors tout simplement mise au placard/fusible pour une équipe ou un manager (avec un titre comme "responsable de XXX" ou au final tu fais rien de concret à part valider des trucs sur lesquelles tu n'as aucune prise mais tu es juste là pour faire fusible de toute façon).

    Pour la mission la plus pourrie que j'ai effectué : Assistance utilisateur SAP pour un grand compte (comprenant la configuration, gestion des utilisateurs/droits, prise des appels et des tickets par téléphones). Je venais de me faire recruter dans une SSII qui faisait du SAP, j'avais fait 1 semaine de formation (par un autre consultant, avant ils faisaient de "vraies" formation mais ils ont arrêté, trop cher...) donc très sommaire et plus des journées à discuter qu'à apprendre.
    J'ai été placé dans une société à 1h15 de voiture de chez moi (55km) et j'ai été globalement formé par les internes de la même équipe et par mes lectures des documentations. Il fallait respecter des procédures et process de vérification interminable, les 3/4 des appels était des utilisateurs qui avait oublie leur mot de passe, ou qui ne savait pas faire tel ou tel fonction.

    Je prenais les tickets à longueur de journée avec très peu de pause, les externes n'avait pas le droit de se garer sur le parking de la société, donc je devais me garer à 200m, les prestataires étaient mal vu et je me faisais engueuler presque tous les jours par la responsable : Parce que j'étais en retard en arrivant à 8h35 pour prendre les appels, parce que on en prenait pas assez etc. D'autant que j'ai pas un caractère passif, je lui rentrais dedans pour lui expliquer qu'on pourrait faire comme ceci ou comme cela pour aller plus vite, améliorer le process, alors elle devait aussi m'avoir en grippe. J'en ai parlé plusieurs fois à mon "manager SSII" qui répondait "je vais en discuter avec la responsable que ça ne va pas".

    J'ai tenu 4 mois avant de démissionner. Dans l'analyse à posteriori j'ai appris énormément sur cette mission et j'aurais pu continuer dans SAP par la suite vu tout ce que j'avais à faire dessus, et pour les "excuser" l'entreprise allait très mal, était en plan social avec des licenciement internes (remplacé par des presta, forcément...) et comme dans beaucoup de boite, les managers n'en sont pas (aucun formation pour, juste des internes qu'on a fait monté). Après ma démission mon manager m'a tenu un discours pour me retenir avec des "tu me poignardes dans le dos, je ne pensais pas ça de toi je suis déçu, avec ce type de comportement tu n'iras pas loin...". Ce qui "surprend" et pourrait faire changer quand on a pas beaucoup d'expérience ou peu de confiance en soi, mais ça forge le caractère avec le recul qu'on essaye de vous entuber à longueur de journée

    Et pour finir, j'avais plus d'1/3 de mon salaire en frais de déplacement (100km/jour...), quand on vous parle de package, c'est ça, on vous vend un bon revenu, mais votre salaire est faible en comparaison). Globalement, y'aurais pas eu la manager incompétente/frustrée, j'aurais sûrement pu rester plus longtemps (l'équipe était très sympa et cherchée vraiment à m'aider/me former sur des problématiques plus complexe d'incidents N3).

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Je vois souvent les gens parler de "mission pourrie".

    Bien que j'ai une petite idée, quelqu'un pourrait définir ce terme ? et partager ses expériences ?
    Tout ce qui n'est pas de la maintenance(je rigole, c'est juste pour embêter Glutinus, et aussi parce-que j'aimais bien, moi, la maintenance. Arriver à s'en sortir là ou tout le monde croyait que c'était impossible.....)

    Plus généralement, une mission qui n'a aucun sens, soit du point de vue de l'objectif(faire des trucs répétitifs, sans intérêt, facilement automatisables, sans avoir le droit de les automatiser, ou sans valeur ajoutée pour l'entreprise), soit du point de vue des moyens(chef à l'ouest, technologie inadaptée, process stupides, specs fausses et inamovibles, trois personnes pour faire le boulot de 60, ou l'inverse, collègues qui sabotent ton boulot(en s'en rendant compte, ou pas, suivant le profil), etc.....)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Merci à tous ceux qui ont répondu.

    Je reste donc sur ma mission et je m'accroche pour apprendre le maximum.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Finalement j'ai pas pu tenir cette mission. Je pense que c'est dû à mon manque d'expérience et de ma maturité. Le projet (en React et Redux) avait une architecture complexe et j'ai eu du mal à bien comprendre le projet, surtout coté architecture. Moi qui voulait progresser sur du React et JavaScript full stack, j'ai vraiment été largué. Au moins, j'aurais essayé. Je pense que je vais retourner vers l'intégration, à la base je suis intégrateur. J'ai un peu de mal avec le raisonnement abstrait. Et entre les API elasicSearch/getways, la syntaxe du JS, l'API de React, Node JS, tests unitaires ça fait beaucoup de choses à comprendre.

    Je vais retourner à l'intégration (HTML, CSS, JavaScript/jQuery) et faire du CMS (wordpress par ex). Je vais continuer à m'auto-former sur React parce que j'aime bien React mais faire du DEV pure et dure est plus compliqué que ce que je pensais, surtout sur une grosse application.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    (.../...)
    en bref, ça t'a permis de te situer. Et ça t'a appris à serrer les dents et t'accrocher. Sans succès, ce qui est toujours difficile à vivre, mais c'est le genre d'expérience qui fait grandir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je continue mon topic. Je sais pas qui va me lire mais j'ai vraiment besoin d'extérioriser.

    J'ai vraiment du mal avec cette industrie. Je me demande si je suis fait pour ça, au final. Par rapport aux autres dev, je n'ai jamais eu une longue expérience, ce qui je pense est primordiale lorsqu'on débute. Étant autodidacte, je sais que j'ai beaucoup à apprendre et j'ai envie d'apprendre.

    Pour résumer mon CV:
    3 mois CDD (intégrateur web)
    5 mois CDI (intégrateur web avec un peu de REACT / fin de contrat faute de budgets car la start-up perds ses clients / donc pas de budget pour former un junior)
    3 mois CDI (développeur front end dans une banque sur un projet React / complexité du projet, manque d'encadrement pour les profils junior et les cadences soutenues et surtout beaucoup de nouveaux concepts JS à assimiler / je n'ai pas tenu...)

    Au jour d'aujourd'hui, je n'ai eu que de la malchance depuis le début de ma carrière, pourtant je ne demande pas beaucoup. Mais qui voudra de moi maintenant? Vu mon CV, les recruteurs se diront que c'est un mauvais dev, lui. Il n'en vaut pas la peine. Et quand à la mentalité des recruteurs, ils veulent tous la rockstar mais personnes ne veut les former ? Il faut être opérationnel tout de suite.

    Je ne sais plus quoi faire. Je suis sûr que si j'étais dans une entreprise où la montée en compétences se faisant doucement et j'étais encadré par de bons dev séniors, je réussirais.

    Je sais même pas si j'ose remettre mon CV sur Monster, et comment expliquer mon échec.

    Je ne sais plus quoi faire. Et quand je passe les tests d'intégration de maquettes, il manque toujours quelque chose, selon eux, des détails qui peuvent être réglés en 2 min (ce n'est pas la fin du monde), au taf, mais ils sont tellement sélectifs que c'est rédhibitoire. Ils ne regardent pas le potentiel. Il y a du bon, pas mal de connaissances, le reste s’apprend au travail, ben non, faut tout savoir tout de suite, sinon éliminé, parce client exigeant! Ensuite, ils vont dire qu'il manque des dev en France. Les bootcamps vont alors les former en 3 mois, puis retour aux tests de merde, il manque un détail, hop, éliminé, et boom: "il manque des devs en France!!!". Et on continue à tourner en rond. Je comprends pas cette industrie. Entre les recruteurs voraces qui veulent le rockstar et les dev junior désireux d'apprendre, on ne s'en sort pas.

    Bref, j'aime beaucoup le code mais je suis complètement largué et c'est pas à 30 ans que je vais changer de domaine.

    Je ne sais plus quoi faire ? Suis-je trop bête pour devenir intégrateur web ?

    PS: juste pas curiosité, connaissez-vous les meilleures formations en Ile de France qui forment les rockstar que ces entreprises désirent tant ?

    Merci de m'avoir lu.....

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut codeur1989,

    Les meilleures formations qui forment des rockstars ? --> A U C U N E
    Le terme rockstar, c'est un peu comme le terme ninja, c'est des mots marketing qui font "cools". C'est sûr que s'ils demandaient "on veut le mouton à 18 pattes", ça passerait moins bien sur l'annonce.

    De ce que je vois, former les junior ça dérange pas trop les entreprises. En tout cas à chaque entretien que j'ai fait où j'ai précisé que je ne connaissais pas certaines technos, il n'y avait aucun soucis pour me former.
    A moins que la boîte soit débile (ou sous l'eau, comme beaucoup startups), elle cherche surtout un potentiel chez les juniors. Les connaissances, ça vient avec le temps et l'expérience.

    Par contre, au delà de la culture du diplôme, je pense que quand elles demandent un bac+X minimum, c'est notamment pour être sûr que tu connais la partie "théorique", la base de l'info. C'est un gage (pas toujours bon) que peu importe ce qui arrivera (technos, projets ...), tu sauras t'adapter.

    Et j'ai l'impression que c'est un peu ça qui bloque chez toi. Les entreprises vont avoir plus de mal à miser sur un autoditacte que sur un jeune diplomé. Surtout que tes expériences de quelques mois, ça donne pas forcément confiance. Je ne dis pas que c'est de ta faute, mais si j'étais recruteur et que je vois un CV autodidacte avec 3 expériences en 11 mois, je me dis que d'autres entreprises ont tenté de te faire monter et que ça n'a pas marché (encore une fois, je ne dis pas que c'est le cas, j'essaye de me mettre à la place d'un recruteur).

    Pour moi, tu as 3 solutions possibles :
    - Monter des projets persos à côté, type portfolio. Le but c'est de montrer que tu sais faire des choses. Et que même si tout n'est pas parfait, tu sais mettre en place des choses. Je ne sais pas ton temps libre / tes moyens, mais par exemple le cours React sur le net est à 10 balles, et ça donne de très bonnes bases. Tu te bases sur les TP du cours, et tu approndis ça (avec appel à une API etc), je pense que ça peut faire le café.
    - Reprendre une formation pour apporter ce "gage de sûreté" à l'employeur. Pour ça, je ne pense pas que les bootcamp soient la meilleure chose. Le CNAM pourrait être à creuser.
    - "je suis complètement largué et c'est pas à 30 ans que je vais changer de domaine" --> il n'est jamais trop tard pour changer de domaine. Il faut juste que ce choix vienne de toi (l'informatique me plait pas) et pas de l'extérieur (les élements extérieurs liés à l'informatique me plaisent pas).

    Bon courage

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    @Pod44v2

    Merci pour la réponse.

    Comment faire pour acquérir les bases en info ? (infographie, informatique) ?

    Quelle formation du CNAM me conseillerais-tu ?

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Le problème, c'est qu'un vrai diplôme en informatique au Cnam demande du temps. Peut être que tu peux faire un DUT informatique en année spéciale (1 an) dans un IUT mais tu ne peux pas bosser et faire ça en même temps, il faut donc financièrement pouvoir tenir le coup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2014, 14h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 09h36
  3. besoin d'aide sur mon avenir
    Par stili91 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2012, 19h22
  4. Sondage sur votre situation actuelle
    Par loggti dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2008, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo