IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Aide sur ma situation actuelle et mon avenir


Sujet :

SSII

  1. #21
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, tu travailles donc garde ton job et comme dit précédemment sélectionne des cours et tu monteras en compétence normalement.

    La formation c'est aussi un marché, il vaut mieux faire des formations axées produit. Avec une licence d'anglais j'imagine que ton niveau d'anglais est correct, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas évoluer en t'améliorant sur des produits par toi même.

    TU parles d'échec mais il ne faut pas l'exprimer comme ça: ce que je vois c'est qqn qui a su trouver du travail à plusieurs reprises, qui parle anglais: tu as des compétences.

    Je vais te parler un peu de moi pour te rassurer: il y a cinq ans j'ai mis un terme à une mission de 6 mois parce qu'il n'y avait pas d'avenir, rien à faire, des devs externalisés et j'aurais fait du fonctionnariat façon secu; quand le chef m'a rappelé, j'étais en larmes au téléphone, pas bien du tout; une consultante quelques mois plus tard m'a appelé, j'ai passé l'entretien mais idem, je tombe sur un DSI qui ne me cache pas la vérité, que c'est un peu tôt, qu'il n'a pas le budget, que c'est flou; je dis à la consultante que je jette l'éponge.

    Eh bien figure toi que cette dame 5 ans plus tard, m'a appelé pour un poste et que tout s'est passé comme sur des roulettes et que tout va bien. Le directeur que j'ai rencontré m'a parlé de ces périodes de chômage et j'ai compris qu'il avait été briefé par la consultante, il m'a coupé net un moment en disant "vous n'aviez pas le moral".

    Bref ne t'attarde pas en longueur en entretien, tu peux dire j'ai été un peu timoré, un manque de confiance mais tout de suite tu passes à autre chose; tu parles de compétences acquises sur des nouveaux produits, sur ce que tu as fait (as fait, pas va faire); et ça ira. Ton profil est bon, une licence d'anglais c'est très bien c'est un atout. Tu ne devrais pas forcément faire du coaching mais un petit travail de mise en confiance et améliore toi sur un ou deux sujets et tu vas gagner en confiance.

    A+

  2. #22
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Le problème, c'est qu'un vrai diplôme en informatique au Cnam demande du temps. Peut être que tu peux faire un DUT informatique en année spéciale (1 an) dans un IUT mais tu ne peux pas bosser et faire ça en même temps, il faut donc financièrement pouvoir tenir le coup.
    Je pourrais pas prendre une année sabatique. Par contre, je peux prendre des cours les soirs et le week-end.

    Je peux préparer mon DUT Info en cours du soir apparemment: http://it.cnam.fr/dut-en-cours-du-so...es-111781.kjsp

    Que pensez-vous de cette formation ?

    Edit: Merci @Olivier50 pour les conseils. Je pense me tourner vers une formation plus complète pour approfondir mes compétences en informatique, c'est mon point faible aujourd'hui je dirais. Je fais déjà du HTML, CSS et JavaScript. Il me manque juste la partie théorique, les bases en informatique pour acquérir une bonne culture (étant autodidacte) bien comprendre la partie client, serveur, HTTP et base de données, et gestion d'un projet informatique. Avec ces compétences, j'aurais plus confiance en moi aussi.

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    C'est très bien comme formation mais ça va prendre du temps... en général il ne faut pas dépasser 2 UEs par semestre quand on travail en temps complet.

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Sinon, si vous connaissez d'autres cursus/formations diplômante ou non (en ile-de-france) que je peux suivre, partagez-les...

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    @olivier50 -> Merci pour tes conseils qui me redonnent le moral.

    Je viens partager un petit "update" sur ma situation.

    J'ai enfin retrouvé du travail, en intérim, qui pourrait se poursuivre en CDI. Je suis intégrateur web chez une enseigne qui vend/loue des logements. Je suis content parce que c'est ce que je cherchais. En travaillant dans un grand groupe, je devrais pouvoir monter en compétences lentement mais sûrement.

    En ce qui concerne mon CV, mon commercial a décidé de le "réarranger" à sa façon, de laisser certaines choses de côté, d'en rallonger d'autres, bref, tout pour me mettre en valeur et ça a marché. Sinon, je n'aurais jamais trouvé de travail. L'honnêteté ne paie pas apparemment, et si il faut "arranger" le CV pour survivre dans son monde capitaliste, donc tant pis, je le fais. Ça ne sert à rien d'être parfait dans un monde imparfait. Cependant, je sais que j'ai les compétences pour devenir un bon intégrateur. J'ai l'envie, la passion. J'étudie beaucoup en dehors du boulot et me remets constamment en question.

    Je maintiens mon opinion que les entreprises ne cherchent pas de débutant à faire monter en compétences. Elles cherchent la rockstar. Beaucoup de recruteurs ne cherchent que les meilleurs mais personne ne veut les former. Ils ont la même mentalité et je trouve ça bien triste. Ils parlent tous de savoir-être alors que c'est le savoir-faire qui prime toujours. Et non, ils ne regardent pas le potentiel justement, sinon j'aurais retrouvé du travail bien plus facilement. Tant pis pour eux. Je leur souhaite de trouver la rockstar qui les plaquera aussitôt qu'ils trouveront mieux ailleurs.....

    Lorsque je regarde mon parcours professionnel, j'ai quand même beaucoup appris en 2 ans. Pas seulement au niveau du code mais l'industrie aussi. Je pense notamment aux SSII et boites intérim et toutes les magouilles qui doivent se passer derrière les dos des développeurs. Bref, cette industrie a vraiment un côté noir et il faut vraiment avoir une passion pour le code, quelque soit le parcours scolaire, sinon c'est mort.

    J'ai aussi remarqué que j'ai plus de connaissances de certains devs qui ont de l'expérience et un diplôme mais bizarrement ne savent ni coder correctement, ni raisonner correctement. Bizarre, alors que moi qui suis autodidacte, je m'en sors mieux qu'eux.

    Voilà, la vie n'est pas simple, mais il faut vraiment s'accrocher. Entre les formations qui forment mal et la mentalité du recrutement hautement sélectif, c'est pas simple de devenir développeur.

    Je continue à m'autoformer. Je suis des cours. J'approfondis mes connaissances sur HTML, CSS et JavaScript, mais aussi comment fonctionnent les navigateurs, le web en général. J'approfondis tout. Je retiens le(s) positif(s) que chaque expérience m'a apporté et surtout je continue à apprendre et retrouver confiance en moi.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Les formations qui forment mal, c'est un problème récurrent que pas mal d'entre nous avons pointé à de nombreuses reprises.

    Maintenant, la sélection au recrutement, je peux comprendre - les entreprises ont des besoins immédiats auxquelles elles doivent faire face. Toutes n'ont pas les moyens de prendre des armées de jeunes diplômés et/ou apprentis. Mais maintenant que tu est entré, eh bien si tu arrives à rester 2-3 ans et à garder un profil "moderne", ça sera beaucoup plus facile d'être sélectionné la prochaine fois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2014, 14h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 09h36
  3. besoin d'aide sur mon avenir
    Par stili91 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2012, 19h22
  4. Sondage sur votre situation actuelle
    Par loggti dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2008, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo