IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Des chercheurs expliquent avec précision comment la lumière bleue des écrans d’ordinateurs cause la cécité
    Des chercheurs expliquent avec précision comment la lumière bleue des écrans d’ordinateurs cause la cécité
    Dans une publication

    On savait déjà que la lumière bleue issue des écrans des outils numériques (téléviseurs, ordiphones, tablettes, etc.) dont on fait usage au quotidien est dangereuse pour la vue. Grâce à une publication de chercheurs liés à une université publique américaine, on a plus de précisions sur la mécanique qui conduit à une perte de la vue suite à une exposition à ces rayonnements (de longueurs d’onde comprises entre 380 et 500 nanomètres).

    « Ce n'est un secret pour personne que la lumière bleue nuit à notre vision en endommageant la rétine de l'œil. Nos expériences expliquent comment cela se produit, et nous espérons que cela mène à des thérapies qui ralentissent la dégénérescence maculaire, comme un nouveau type de gouttes ophtalmiques », a déclaré le Dr Ajith Karunarathne.

    De façon brossée, une exposition de l’œil à la lumière bleue met ce dernier dans une posture d’attaque contre lui-même. Son exposition à ces rayonnements provoque le déclenchement de réactions rétiniennes qui entraînent l’apparition de molécules chimiques toxiques au sein des cellules photoréceptrices. Il s’en suit la mort progressive de ces dernières qui correspond à l’installation de la dégénérescence maculaire. En substance, c’est la molécule responsable de la captation de la lumière – le rétinal – qui, lorsque bombardée par la lumière bleue, génère de la lipofuscine – une molécule qui a le potentiel d’endommager des structures de cellules.


    Quelles implications dans une société hyper connectée ?

    « Nous sommes exposés en permanence à la lumière bleue », souligne une nouvelle fois le Dr Ajith Karunarathne. C’est le cas, premièrement au travers du soleil, mais aussi via les écrans d’ordinateur (ou de TV), des smartphones, des tablettes, etc. dans une société désormais hyper connectée. Dans le noir, la dose d’exposition à ces rayonnements est la plus importante (il n’est donc pas conseillé d’utiliser ces appareils dans de telles conditions).

    Nom : ajith.png
Affichages : 11921
Taille : 282,5 Ko

    Ainsi, même si l’étude fait dans le détail en ce qui concerne la chimie qui mène à l’une des formes de la dégénérescence maculaire, elle laisse un vide quant à ce qui concerne la vitesse à laquelle un sujet peut être frappé de cécité. Dans le but de compléter leur publication en ce qui concerne ce pan, les chercheurs sont déjà lancés dans la mesure des rayonnements lumineux issus des appareils dont on fait usage dans la sphère des technologies de l’information.

    La dégénérescence maculaire est la première cause de malvoyance dans les pays développés pour les personnes âgées de plus de 50 ans. En d’autres termes, il s’agit d’un mal qui peut apparaître chez des quinquagénaires ; le processus est donc graduel. Toutefois, l’usage croissant des appareils dotés d’écrans est susceptible d’amplifier le mal et même, de le voir survenir plus tôt. En effet, les plus jeunes (enfants de moins de 14 ans) sont de plus en plus exposés à cette lumière bleue que leur cristallin n’est pas encore armé pour filtrer de façon efficace.

    Source : UT news

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette publication ?

    À combien d’années êtes-vous rendus devant un écran d’ordinateur ? Que faites-vous pour que ces rayonnements n’aient pas d’impact négatif sur votre vue ?

    Quelles précautions prenez-vous à domicile avec votre progéniture ?

    Voir aussi :

    Des chercheurs de l'université du Michigan conçoivent le plus petit « ordinateur » au monde et détrônent par la même occasion IBM avec Salt

    Des chercheurs découvrent une campagne de phishing durant laquelle des conversations authentiques sont détournées pour diffuser des malwares

    Des chercheurs Australiens créent un nouveau modèle de reconnaissance faciale 3D capable de reconnaitre des sujets portant des lunettes ou grimaçant

    Des chercheurs de Harvard ont créé un nouvel algorithme d'optimisation qui augmente de manière exponentielle la vitesse de calcul des ordinateurs

    Des chercheurs savent déterminer la localisation d'un possesseur de smartphone Android même lorsque le GPS est désactivé
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de sam_XIII
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 221
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Pour ma part j'utilise f.lux (https://justgetflux.com/) mais je pense que c'est plus pour me rassurer, je n'ai aucune idée de l'effet réel.
    Avant de poster, voir les faq, les sources et utiliser la fonction rechercher

    Mon site

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 99
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    J'utilise f.lux aussi depuis de nombreuses années, après avoir eu de violent mal de crane et une hypersensibilité à la lumière j'ai adopté ce logiciel. Quand on travail de très longue journée sur l'écran , que l'on travail parfois dans le noir il est nécessaire d'adapter l'écran.
    Même si j'utilise l'écran de longue heure depuis plus de 20 ans je ne porte pas de lunette et ma vue est toujours aussi parfaite. Je ne sais donc pas si la lumière d'un écran détruit réellement l’œil mais en tout cas une lumière "jaune" apaise la vue et les maux de tête liés.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    La même avec redshift (http://jonls.dk/redshift/) sur linux. Et étant ultra sensible à la lumière, j'ai grandement réduit mon nombre de migraine (les fond blanc me piquent les yeux, là ça fonce un peu le tout)

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Ce serait intéressant de tester la chose suivante :

    2h d'écran sans f.lux et 2h d'écran avec f.lux à chaque fois avec un capteur au niveau des yeux pour mesurer la lumière bleue et voir si sa change vraiment quelque chose
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 33
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Bonjour,
    j'avais posé la question à un ophtalmo et à un opticien, d'après eux ce n'est pas avéré que la lumière bleue abime la vue, c'était plus marketing qu'autre chose.
    De même, il y avait un reportage sur Arte, j'ai plus le nom mais je rechercherais, qu'y expliquait qu'a l'inverse, le manque de lumière bleue provoqué une déformation du globe oculaire ce qui entraine la myopie.

    Alors bon, je sais plus trop qui croire

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenaeSan Voir le message
    Bonjour,
    j'avais posé la question à un ophtalmo et à un opticien, d'après eux ce n'est pas avéré que la lumière bleue abime la vue, c'était plus marketing qu'autre chose.
    De même, il y avait un reportage sur Arte, j'ai plus le nom mais je rechercherais, qu'y expliquait qu'a l'inverse, le manque de lumière bleue provoqué une déformation du globe oculaire ce qui entraine la myopie.

    Alors bon, je sais plus trop qui croire
    Alors premièrement je vais donner une info : le corps humain est prévu pour une certaine quantité d'élements à recevoir trop d'un élément ou zéro d'un élément provoquera des dégâts (example : pas d'eau / beaucoup trop d'eau, pas chaleur / trop de chaleur)

    Donc normal que trop ou pas assez de lumière bleue provoque des effets. La question c'est est ce que l'utilisation d'écran 24h/24h 7j/7j va provoquer des effets négatifs notables.

    Pero j'utilise f.lux (je suppose qu'il fait effet) au boulot parce que je fais rien qui nécessite de la précision des couleurs et à la maison je le coupe pour jouer

    Mon ophtalmo à moi qui est semble-t-il très compétent (je suis un cas spécial au niveau des yeux) m'avais dis que la lumière bleue ne posait pas de problème donc pour l’instant je part du principe que c'est le cas.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    J'utilise f.lux aussi depuis de nombreuses années, après avoir eu de violent mal de crane et une hypersensibilité à la lumière j'ai adopté ce logiciel. Quand on travail de très longue journée sur l'écran , que l'on travail parfois dans le noir il est nécessaire d'adapter l'écran.
    Sinon, il y a linux : texte vert + fond noir = 0 lumière bleue.
    Ok, je sors...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Mon ophtalmo, lors du dernier contrôle de routine annuel, m'avait aussi affirmé qu'absolument rien ne permettait de conclure à un effet nocif de la lumière bleue. Pour info, j'ai 35 ans, je bouffe des écrans depuis mes 10 ans, et je n'ai toujours pas besoin de lunettes (même de repos), malgré des yeux clairs et sensibles. C'est pas forcément représentatif mais j'attends de voir...

  10. #10
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    CPC ont toujours vendu ça comme de la désinformation.
    Perso je leur fait confiance (ils ont un bon esprit critique et vont chercher des sources scientifiques fiables), même si j'ai pas trop eu le temps de faire de recherches poussées.

    Après, lumière bleue ou non, rester de longues heures sur un écran sans faire attention a mettre un thème sombre et avoir une haute luminosité... ce n'est pas du tout une bonne idée.
    Je travaillais au début dans ces conditions et j'avais pas mal de soucis de migraines etc.
    Depuis que je suis passé a un thème full sombre (et de même sur le web, grâce a des extensions comme stylus), j'ai plus aucun soucis.

    Par contre, j'ai développé une légère myopie a cause de l'écran trop rapproché a longueur de journée.
    Et ça c'est avéré, donc autant faire attention aux choses concrètes avant tout.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Intox
    Le Wi-Fi, les antennes de téléphonies mobiles, la lumière bleue de écrans (plats, pas cathodiques) sont nocifs.
    Mais il y a une chose encore plus nocive. L'informatique.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 23
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Mon ophtalmo, lors du dernier contrôle de routine annuel, m'avait aussi affirmé qu'absolument rien ne permettait de conclure à un effet nocif de la lumière bleue. Pour info, j'ai 35 ans, je bouffe des écrans depuis mes 10 ans, et je n'ai toujours pas besoin de lunettes (même de repos), malgré des yeux clairs et sensibles. C'est pas forcément représentatif mais j'attends de voir...
    Idem, mon opthalmo a même ajouté que c'était un truc d'opticiens pour vendre plus
    Mais qu'il n'existait aujourd'hui (il y a 2 ans) aucune étude scientifique sérieuse démontrant le caractère nocif de la lumière bleue.

    Cela dit, comme d'autres commentaires, j'utilise f.lux sous Windows, je ne sais pas si cela a un impact sur ma vue (j'ai une correction très faible), mais je n'ai plus de maux de tête depuis.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Ce qui est connu, c'est surtout que la lumière bleue est très nuisible pour le sommeil, car elle serait responsable d'une réduction du taux de mélatonine... et quelqu'un qui dort moins prend un risque pour sa santé.

    Réduire le bleu pour le soir et la nuit est donc très important. Tous les OS modernes proposent des options pour cela, et pour les autres il existe des logiciels afin d'ajuster la teinte à certaines heures.

    Et pour vos outils de développement, qui n'est pas encore passé sur un "dark mode" ?

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Ce qui est connu, c'est surtout que la lumière bleue est très nuisible pour le sommeil, car elle serait responsable d'une réduction du taux de mélatonine... et quelqu'un qui dort moins prend un risque pour sa santé.

    Réduire le bleu pour le soir et la nuit est donc très important. Tous les OS modernes proposent des options pour cela, et pour les autres il existe des logiciels afin d'ajuster la teinte à certaines heures.

    Et pour vos outils de développement, qui n'est pas encore passé sur un "dark mode" ?
    C'est aussi prouvé, le risque sanitaire dû au manque de sommeil ? Parce qu'il me semble pas que les parents de famille nombreuse sont plus enclins à mourir jeune.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    L'article initial ne prétend nullement que la lumière bleue des écrans d'ordinateurs "cause la cécité"...
    Ce serait bien d'éviter les titres à sensation.

    Par ailleurs, l'émission en lumière bleue des écrans est très inférieure aux seuils d'exposition présentant un risque pour la rétine tels que définis dans la norme de sécurité photobiologique EN-62471, seuils qui sont eux-mêmes basés sur des études, et assortis de marges de sécurité.
    Cette norme est utilisée pour évaluer les risques de lésions oculaires par des dispositifs d'éclairage à diodes (en particulier), et ces vérifications sont pertinentes pour des dispositifs bien plus lumineux que les écrans d'ordinateur.
    Si vous regardez en direct une diode de 1 W et fermez ensuite les yeux, vous continuez à la voir plusieurs minutes après éblouissement, ce qui est bien une indication qu'il s'est passé quelque chose de stressant au niveau de la rétine. C'est bien dans ce type de situation que la lumière bleue peut être dangereuse, et encore plus lorsqu'il n'y a pas de composante blanche provoquant assez tôt le réflexe de fermeture de la paupière.

    L'explication des processus chimiques est intéressante, mais cet article ne m'apprend rien de pratique parce qu'il ne fournit aucune valeur de dose, aucune valeur de luminance qui pourrait être comparée à celle des écrans.
    Evitez de regarder le ciel bleu, ça peut être dangereux, et restez chez vous en fermant bien les volets.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    *snip* mais j'attends de voir...
    C'est pas plutôt l'inverse qui risque de se produire du coup ? ->[]

  17. #17
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Et pour vos outils de développement, qui n'est pas encore passé sur un "dark mode" ?
    Perso j'ai horreur de ca, surtout en journée !
    (je comprend néanmoins que certains puissent apprécier).

    Pour l'article, j'ai été voir l'original (https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8) C'est un peut complexe, ce que j'en comprend, c'est que la lumière bleue a un effet qui, combiné au vieillissement pose problème. Mais que la lumière blanche, qui contient du bleu, n'a pas le même effet !

    Our data show that household fluorescent white light (3 mW) induces extensive photo degradation of retinal in solution. However, at this intensity white light did not exhibit either PIP2 distortion or cell death, highlighting the blue light requirement for the process[...]

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et dire qu'on est exposé en permanence à la lumière bleue, même quand on est pas sur son pc ou sa tablette.

    Est-ce qu'ils ont prévu d'étudier l'effet sur la vue des ampoules led et fluorocompactes de mauvaises qualité, qui donnent de la lumière froide ?
    Ou c'est juste pour nous faire virer de devant les écrans?

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenaeSan Voir le message
    Bonjour,
    j'avais posé la question à un ophtalmo et à un opticien, d'après eux ce n'est pas avéré que la lumière bleue abime la vue, c'était plus marketing qu'autre chose.
    De même, il y avait un reportage sur Arte, j'ai plus le nom mais je rechercherais, qu'y expliquait qu'a l'inverse, le manque de lumière bleue provoqué une déformation du globe oculaire ce qui entraine la myopie.

    Alors bon, je sais plus trop qui croire
    C'est pourtant facile, d'abord écouter le médecin (ophtalmo). Même s'il peut arriver qu'il se trompe son but n'est jamais de te refourguer des filtres pour vivre et il ne manquera jamais de client.

    Un peu comme avec le nutella, les toubibs disent qu'il faut absolument fuir l'huile de palm (très mauvais pour les artères) et ferrero te fait une pub disant que c'est très sain
    Ou comme avec l'alcool, tout les mois il y a un article qui te sort ses bienfaits sur l'organisme alors que les toubibs sont tous d'accord pour dire que c'est toxique. Ce mois-ci c'est pour dire qu'on devient dément avec l'âge si on en boit jamais. ça change du vin bon pour le coeur (alors que les cardiologue disent l'inverse). Ca me fait penser au lobby du tabac qui sortait des études pour démontrer les bienfaits du tabac

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise mon ordinateur portable 14 a 16 heures par jour. Du coup ces derniers temps j'ai commence vraiment a m'inquieter en ce qui concerne les effets secondaires que peut avoir la lumiere sur ma vision. C'etait meme prevu d'aller consulter un specialiste pour qu'il me prescrive des verres.
    Je voulais savoir s'il existe vraiment des verres particuliers utilises pour les ecrans afin d'attenuer les effets des rayons nuisibles a la vision?

Discussions similaires

  1. Comment ouvrir et lire des fichiers PDF avec Perl ?
    Par solerian dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2016, 13h12
  2. comment avoir la gestion des clés primaires avec sql serveur/EF
    Par olivier57b dans le forum Entity Framework
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2011, 14h46
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2010, 20h51
  4. [JavaCC]Comment récupérer les noms des TOKEN analysés avec JavaCC ?
    Par cotmar dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo