Salut,
Malheureusement tu es complètement dans ton tord. Je sais que pour une prestation informatique c'est probablement plus ambiguë que pour un autre secteur d'activité mais pour autant cela reste exactement la même chose. Si je t'avais dit qu'un artisan avait encaissé une partie d'un devis pour la pose d'une véranda mais que celle ci, n'est toujours pas fini et que le délai de livraison est dépassé.... avoue que même avec une liste d'excuse longue comme le bras, la défense de l'artisan va difficilement être entendable (à la rigueur : intempérie ? problème d'approvisionnement en matériaux ?) et dans tous les cas, il a intérêt a terminer le boulot.
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remidarkalex
Le devis préciser une date de livraison.
Ok, une chance qu'il n'y avait pas de pénalité de retard.
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remidarkalex
Le problème étant que pendant ce temps, j'ai aussi travailler sur des fonctionnalités non prévus initiallement, et non payées.
Concernant ce point, il fallait simplement faire un nouveau devis même si je sais que pour une prestation informatique (travail intellectuel) c'est pas aussi facile que pour d'autres métiers.
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remidarkalex
Je n'ai pas été payé de la totalité.
Comme la prestation n'est pas terminée, je dirai que c'est normal.
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remidarkalex
Je précise également que lors de la signature du contrat, la personne n'avais pas encore de statut pour son entreprise. Elle a été créée un an après.
D'accord mais cela ne change rien puisque un devis est un engagement du professionnel (donc c'est ton engagement envers la personne morale ou physique)
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remidarkalex
Est-ce que cela remet en cause le devis ?
Pour moi, non, tu es en tord comme :
Un pavillonneur qui a encaissé un acompte mais qui n'a pas terminé la construction de la maison de son client, en temps et en heure.
Un garagiste qui a encaissé un acompte mais qui qui n'a pas terminé de réparer ta voiture, en temps et en heure.
Exactement comme dans mon exemple tout en haut de mon message ou comme ci mon beau père avait encaissé un chèque d'acompte sans avoir terminé son chantier de plomberie/chauffage dans les temps.
Je ne te dis probablement pas ce que tu voulais entendre et j'en suis désolé.
- Peux tu encore terminer le travail ?
- Peux tu rembourser le client ?
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