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C# Discussion :

[c#] condition non fonctionnelle. [Débutant]


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [c#] condition non fonctionnelle.
    Bonjour,
    Dans le code suivant (jeu du morpion dans la console) je ne comprends pas ce qu'il se passe quand le joueur rejoue sur une case qu'il a lui même déjà jouée.
    Dans mon code je fais un switch selon le contenu de la case choisie par le joueur. Si le contenu est un X le message "Cette case a déjà été jouée par l'ordinateur s'affiche bien" par contre le case O ne fonctionne pas pour le joueur (ligne 99 du code). J'ai testé avec des "if" reliés par un "&&" ou en "else if", des "string.Equals" mais j'ai toujours la même erreur.
    Alors si un œil averti veux bien prendre le temps d'analyser mon code et de m'expliquer le pourquoi de l'erreur je suis preneur.

    Merci par avance pour votre aide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Threading.Tasks;
     
    namespace Morpion
    {
    	class Program
    	{
    		static void Main(string[] args)
    		{
    			// Construire et afficher la grille de jeu
    			string[,] deco = new string[,] { 
    			{"*","*","*","*","*","*","*" } ,
    			{ "|","0","|","1","|","2","|" },
    			{"*","*","*","*","*","*","*" },
    			{ "|","3","|","4","|","5","|" },
    			{"*","*","*","*","*","*","*" },
    			{ "|","6","|","7","|","8","|" },
    			{"*","*","*","*","*","*","*" }
    			};
    			List<int> caseslibres = new List<int>{0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8};
    			List<int> ttescases = caseslibres;
    			string casejouee = "";
    			int x = 0;
    			int y = 0;
    			string O = "O";
    			string X = "X";
    			AfficheJeu(deco, "", x, y);
    			// Boucle tant que personne ne gagne
    			bool gagne = false; // boucle tant que partie pas gagnée
    			int choixOrdi;
    			int choixJoueur = 100;
    			string joueur = "j";
    			string ordi = "o";
    			bool chgJoueur = true;
    			string msg = "boucle joue";
    			while (!gagne)
    			{
    				// L'utilisateur joue		
    				Console.WriteLine("Choisissez une case");
    				if (int.TryParse(Console.ReadLine(), out choixJoueur) && choixJoueur < 9)
    				{
    					foreach (int item in ttescases)
    					{
    						if (choixJoueur == item)
    						{
    							// récupère la case choisie et la traduit en coordonnées sur le plateau
    							switch (choixJoueur)
    							{
    								case 0:
    									x = 1;
    									y = 1;
     
    									break;
    								case 1:
    									x = 1;
    									y = 3;
     
    									break;
    								case 2:
    									x = 1;
    									y = 5;
    									break;
    								case 3:
    									x = 3;
    									y = 1;
    									break;
    								case 4:
    									x = 3;
    									y = 3;
    									break;
    								case 5:
    									x = 3;
    									y = 5;
    									break;
    								case 6:
    									x = 5;
    									y = 1;
    									break;
    								case 7:
    									x = 5;
    									y = 3;
    									break;
    								case 8:
    									x = 5;
    									y = 5;
    									break;
    							}
    							casejouee = deco[x, y];
    							// teste si la case n'est pas déjà jouée
    							switch (casejouee)
    							{
    								case "X":
    									chgJoueur = false;
    									msg = "Cette case a déjà été jouée par l'ordinateur.";
    									break;
    								case "O":
    									chgJoueur = false;
    									msg = "Vous avez déjà joué cette case.";
    									break;
    								default:
    									deco = ChangeCases(deco, choixJoueur, joueur);
    									chgJoueur = true;
    									msg = "Vous avez joué la case :" + choixJoueur;
    									break;
    							}
    							// tester s'il gagne
    							if (TestGagne(deco))
    							{
    								msg= "Bravo ! Vous avez gagné.\nPour terminer le programme appuyer sur n'importe quelle touche.";
    								gagne = true;
    								chgJoueur = false;
    							}
    						}
    					}
    				}					
    				else
    				{
    					chgJoueur = false;
    					msg = "Votre choix est incorrect";
    				}
    				// L'odinateur joue
    				if (chgJoueur == true)
    				{
    					// Enlever la case choisie de la liste des possibles
    					caseslibres.RemoveAt(caseslibres.IndexOf(choixJoueur));
    					// L'odinateur joue
    					int nbCasesRestantes = caseslibres.Count;
    					Random rand = new Random();
    					int caseordi = rand.Next(0, nbCasesRestantes);
    					choixOrdi = caseslibres.ElementAt(caseordi);
    					//Afficher son choix
    					deco=ChangeCases(deco, choixOrdi, ordi);
    					msg = "L'ordinateur a joué sur la case : " +choixOrdi;
    					// Tester s'il gagne
    					if (TestGagne(deco))
    					{
    						// si oui	-> fin de partie
    						msg ="L'ordinateur a gagné.\nPour terminer le programme appuyer sur n'importe quelle touche.";
    						gagne = true;
    					}
    				}
     
    				// Affiche le plateau de jeu
    				AfficheJeu(deco, msg, x, y);
    			}		
     
    			// Fin de programme
    			Console.ReadKey();
    		}
    		/// <summary>
    		/// Affiche le plateau de jeu
    		/// </summary>
    		/// <param name="deco"></param>
    		static void AfficheJeu(string[,] tableau, string msg, int x, int y)
    		{
    			Console.Clear();
    			for (int ligne = 0; ligne < 7; ligne++)
    			{
    				for (int col = 0; col < 7; col++)
    				{
    					Console.Write(tableau[ligne, col]);
    				}
    				Console.Write("\n");
    			}
    			Console.WriteLine(msg +"\n");
    			Console.WriteLine("x = " + x + " y =" + y);
    		}
    		/// <summary>
    		/// Modifie la case choisie soit par le joueur soit par l'ordinateur
    		/// </summary>
    		/// <param name="deco"></param>
    		/// <param name="choix"></param>
    		/// <param name="joueur"></param>
    		/// <returns></returns>
    		static string[,] ChangeCases(string[,] deco, int choix, string joueur)
    		{
    			string laCase = joueur;
    			if (joueur == "j")
    			{
    				laCase = "O";
    			}
    			else if (joueur == "o")
    			{
    				laCase = "X";
    			}
    			switch (choix)
    			{
    				case 0:
    					deco[1, 1] = laCase;
    					break;
    				case 1:
    					deco[1, 3] = laCase;
    					break;
    				case 2:
    					deco[1, 5] = laCase;
    					break;
    				case 3:
    					deco[3, 1] = laCase;
    					break;
    				case 4:
    					deco[3, 3] = laCase;
    					break;
    				case 5:
    					deco[3, 5] = laCase;
    					break;
    				case 6:
    					deco[5, 1] = laCase;
    					break;
    				case 7:
    					deco[5, 3] = laCase;
    					break;
    				case 8:
    					deco[5, 5] = laCase;
    					break;
    			}
    			return (deco);
    		}
    		/// <summary>
    		/// Teste si la partie est gagnée
    		/// </summary>
    		/// <returns></returns>
    		static bool TestGagne(string [,] tabJeu)
    		{
    			bool test = false;
    			// teste lignes
    			for (int ligne = 1; ligne < 6; ligne+=2)
    			{
    				if (tabJeu[ligne, 1] == tabJeu[ligne, 3] && tabJeu[ligne, 3] == tabJeu[ligne, 5])
    				{
    					test = true;
    				}
    			}
    			// teste colonnes
    			for (int col = 1; col < 6; col += 2)
    			{
    				if (tabJeu[1, col] == tabJeu[3, col] && tabJeu[3, col] == tabJeu[5, col])
    				{
    					test = true;
    				}
    			}
    			// teste les diagonales
    			if (tabJeu[1, 1] == tabJeu[3, 3] && tabJeu[3, 3] == tabJeu[5, 5])
    				{
    					test = true;
    				}
    			if (tabJeu[1, 5] == tabJeu[3, 3] && tabJeu[3, 3] == tabJeu[5, 1])
    			{
    				test = true;
    			}
    			return test;
    		}
    	}
    }

  2. #2
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    Bonjour

    Tu passes un coup de debug en mettant un point d'arrêt à la ligne 99 et tu te rendra vite compte de ce qui cloche,le pourquoi tu ne rentres pas dans la condition.

    Bon code,

  3. #3
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    Merci de la piste je vais essayer.

  4. #4
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    Par défaut [RESOLU]
    Eureka, le problème venait du fait que ma liste "ttescases" continuait d'être la copie de "casesrestantes" même sans refaire d'égalité. je pensais que le contenu de ma liste "ttcases" était figée en début de code.
    Merci à WaterTwelve21 qui m'a permis de découvrir le fonctionnement des points d'arrêt que je ne connaissais pas!

    [à éliminer]

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