IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Nouvelle feuille de route d’Embarcadero, Delphi 10.3 Carnival annoncé


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Nouvelle feuille de route d’Embarcadero, Delphi 10.3 Carnival annoncé
    L’été n’arrête pas Embarcadero ! Après la sortie de la version Community de Delphi qui permet à tout un chacun de découvrir gratuitement Delphi, la feuille de route pour le prochain semestre vient d’être mise à jour.


    Nom : rmap2018b.png
Affichages : 13919
Taille : 86,5 Ko


    Le framework FireMonkey est une nouvelle fois mis en avant. Si la version 10.2.3 Tokyo introduisait les modèles UI afin de faciliter la création d’interfaces personnalisées de qualité, la version 10.3 baptisée Carnival prendra en charge le Z-Order et une série de composants natifs d’Android. Il deviendra donc possible de faire cohabiter sur la même fiche des contrôles stylés de FireMonkey et des contrôles natifs sans craindre de désagréables défauts d’affichage. De plus, au niveau des API, Android 8.0 devrait avec cette nouvelle version faire partie de la panoplie du programmeur Delphi. Contrairement à l’habitude qui veut qu’ils attendent la sortie définitive du nouveau produit, les testeurs pourront même déployer leurs productions sur le Google Play Store dès la phase de test.

    Petite déception cependant pour les développeurs Apple : la prise en charge de macOS en 64 bits est reportée de quelques mois. Officiellement, il s’agit de porter les efforts sur la qualité et la stabilité du produit (ce qui n’est pas une mauvaise chose!). Comme Apple refuse sur son App Store les produits en 32 bits, il est suggéré aux développeurs de passer par leurs propres outils de diffusion, ce pis-aller pouvant laisser quelque peu perplexe. Cependant, la politique d’Apple est sans doute à l’origine du retard : il est ainsi expliqué que l’annonce, il y a quelques mois, de l’abandon d’OpenGL au bénéfice de Metal 2 exige à terme des efforts importants de réécriture du code.

    Pour ce qui est des applications Windows, l’effort portera sur le contrôle du statut des applications placées sur le Windows Store (par exemple, pour le contrôle de l’achat ou le paiement d’extensions) et une amélioration de la prise en charge du High-DPI et des moniteurs 4K. Les problèmes rencontrés avec les moniteurs multiples devraient aussi trouver leur solution. On notera l’introduction d’un composant de liste d’images en multi-résolutions équivalent à celui présent FireMonkey, permettant ainsi le choix d’images en fonction de la résolution en cours.

    Les changements qui ont trait au cœur du langage sont évidemment les plus difficiles à mettre en œuvre du fait des conséquences qu’ils peuvent avoir sur la stabilité de l’ensemble du système. Ainsi, les adeptes des types nullables devront patienter encore un peu. En revanche, les enregistrements auront un constructeur sans paramètre par défaut, un destructeur ainsi qu’un opérateur de copie, les rapprochant ainsi des structures telles que les classes.

    Enfin, la RTL est continuellement repensée pour travailler de manière plus rapide et plus efficace. En lien avec RAD Server, le traitement des chaînes, du JSON et de la classe TStringBuilder devrait être amélioré. Pour les services JSON et HTTP, il est prévu une prise en charge exhaustive des standards et des protocoles.

    En dehors de quelques menus retards, Embarcadero semble avoir renoué depuis deux ans avec une feuille de route réaliste. Les utilisateurs de Delphi ne peuvent que se réjouir de l’effort continu de stabilisation du code, même si chacun sait que des progrès restent à faire dans ce domaine. Quant aux améliorations annoncées, l’expérience montrera dans quelle mesure elles répondront à cette exigence professée de qualité.

    Source : Embarcadero


    Que pensez-vous des annonces de cette feuille de route ?
    Pensez-vous migrer vers cette nouvelle version lorsqu’elle sera publique ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 482
    Points : 2 733
    Points
    2 733
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour l'axe Z (Z-order) sur Androïd est le bienvenu et la découverte d'extended Javascript me semble une bonne chose;
    Donc je passerai à cette version

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 752
    Points : 938
    Points
    938
    Par défaut
    Très très déçu que le support MacOS 64 bits soit une nouvelle fois reporté (aux calandes grecs ?) !

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Pour répondre à der§en, on pourrait en dire autant sur le fait que Linux Desktop (FMX Linux) ne soit pas inclus, je crois que je serais à la retraite depuis des lustres quand cela arrivera ...
    Ce qui est surtout fortement dommageable c'est que toutes ces annonces se fassent durant la période de pause estivale, espérons qu'il y ait un évènement de prévu dans les semaines de la rentrée
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je ne sais pas pourquoi macOS64 passe après mais ils sont pénibles Apple sur ce coup, on déprécie le 32 bits, on vire OpenGL pour Metal, c'est je fais ce que je veux chez moi.

    pour Linux l'objectif était dès le départ de permettre le déploiement d'applications serveurs sous Linux, d'où la licence Entreprise et d'où le nom support des multiples framework graphiques de Linux.

    ceci dit, il est possible d'appeler les API Gnome/KDE et cie depuis Delphi en reprenant le code FreePascal au besoin, ou d'utiliser FMXLinux, même s'il est payant
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En ce qui concerne Apple, et l'OpenGL, je me demande pourquoi ils n'ont pas décidé d'utiliser Vulkan, mais plutôt une technologie interne en l’occurrence Metal. Le support du 32bits, je peux comprendre.
    J'ai vraiment l'impression qu'ils ne veulent en faire qu'à leur tête. C'est dommage, car mac os est excellent. Mais à long terme cela risque de devenir problématique pour eux. De moins en moins de sociétés de développement se tourneront vers cette plateforme surtout si elles doivent adapter leurs logiciels. Ce qui a un coût.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Avant d'ajouter macOsX 64 bits, ils pourraient faire marcher Win32 64 bits ...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 839
    Points : 11 257
    Points
    11 257
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par BastienD Voir le message
    Avant d'ajouter macOsX 64 bits, ils pourraient faire marcher Win32 64 bits ...
    C'est-à-dire ? Je n'ai pas encore dépassé le stade du 'Hello World' avec la 10.2 et fmx...
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.4 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par BastienD
    Avant d'ajouter macOsX 64 bits, ils pourraient faire marcher Win32 64 bits ...
    Citation Envoyé par tourlourou
    C'est-à-dire ?
    Je crois qu'il y a comme un mélange, BastienD est loin d'être clair : parle t-il d'avoir l'EDI Delphi en 64 bits ? AMHA ce n'est pas demain la veille

    Delphi reste pour l'instant win32 mais je n'ai pour l'instant eu aucun problème de compilation pour obtenir des programmes Windows 32 bits ou 64 bits ou Android (quoique ma configuration ait sauté )

    Pour ce qui est de macOSX 32 bits joker, je ne suis pas une poire avec un engin à la pomme (un peu jaloux peut être, mais je délaie toujours mon achat), la feuille de route indique un retard pour la compilation de programme MACOSX 64bits.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géophysicien
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Géophysicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Dommage pour macOS64 qui va être obligatoire sous peu.
    En plus chaque fois qu'un nouveau RadStudio sort, c'est 4-5 jours avant le nouvel iOS, et ensuite il faut attendre souvent presque 2 mois pour pouvoir utiliser le nouveau SDK.
    Embarcadero devraient sortir les patchs dans un délai d'une semaine.
    Les développeurs qui tablent sur eux pour du cross-platform sont pieds et poings liés.
    Aussi, il devraient faire en sorte de permettre de développer pour l'AppleWatch.

    Quant à Linux, ils devraient le permettre en AddOn pour la version professionnelle, comme ils avaient fait pour les options mobiles (maintenant obligatoires, ou comme ils disent, intégrées --- mais pas offertes). Ou carrément mettre Linux en version professionnelle pour augmenter la base des développeurs. Le marché Linux est très vaste. ils ratent une sacrée occasion là.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par sjordi Voir le message
    Dommage pour macOS64 qui va être obligatoire sous peu.
    En plus chaque fois qu'un nouveau RadStudio sort, c'est 4-5 jours avant le nouvel iOS, et ensuite il faut attendre souvent presque 2 mois pour pouvoir utiliser le nouveau SDK.
    Embarcadero devraient sortir les patchs dans un délai d'une semaine.
    Encore faudrait-il que l'entreprise à la pomme joue le jeu et fournisse les indications nécessaires avant la sortie. AMHA ce n'est pas vraiment le cas, le "nous sommes la pomme vous c'est les poires" reste d'actualités.

    Quant à Linux, ils devraient le permettre en AddOn pour la version professionnelle, comme ils avaient fait pour les options mobiles (maintenant obligatoires, ou comme ils disent, intégrées --- mais pas offertes). Ou carrément mettre Linux en version professionnelle pour augmenter la base des développeurs. Le marché Linux est très vaste. ils ratent une sacrée occasion là.
    Allons plus loin, Embarcadero devrait acheter FMXLinux et l'intégrer mais sommes-nous tous prêts à payer encore un peu plus ?
    Le choix entre les versions pro et entreprise voire architecte doit bien se faire en amont de l'achat.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géophysicien
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Géophysicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Apple annonce ses nouveaux OS 5-6 mois à l'avance. Pas du jour au lendemain.
    Embarcadero a tout loisir de s'inscrire aux versions betas. Elles servent justement à cela avant tout: que les externes aient le temps de se préparer. Or ils ont l'air de découvrir cela à la dernière minute.
    Google fait la même chose avec ses release Android. Embarcadero attend aussi des mois APRÈS pour envoyer des fixups.
    Incompréhensible

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par sjordi Voir le message
    Apple annonce ses nouveaux OS 5-6 mois à l'avance. Pas du jour au lendemain.
    Embarcadero a tout loisir de s'inscrire aux versions betas. Elles servent justement à cela avant tout: que les externes aient le temps de se préparer. Or ils ont l'air de découvrir cela à la dernière minute.
    Google fait la même chose avec ses release Android. Embarcadero attend aussi des mois APRÈS pour envoyer des fixups.
    Incompréhensible
    En partant sur du multiplateforme, c'est un peu le problème. Tant que Delphi ne faisait que du Win32, il suffisait de suivre les versions de Windows et d'intégrer les nouvelles possibilités, maintenant ils sont soumis à toutes les évolutions de Win32/64 OSX, iOS, Android et Linux.

    Sans compter que sur Android, tu as une multitude de téléphones avec des versions pas toujours à jour et des ajouts constructeur qui viennent perturber le fonctionnement.

    Bref 6 mois c'est très court pour se retourner quand tout bouge en même temps et que tu dois en plus améliorer l'IDE et corriger les bugs existants, voire ajouter de nouvelles plateformes... mais, s'ils ont du retard, ils avancent malgré tout
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par sjordi Voir le message
    Apple annonce ses nouveaux OS 5-6 mois à l'avance. Pas du jour au lendemain.
    C'est vrai, mais (y a toujours un "mais") en informatique les versions finales ne sont pas toujours conformes aux versions beta. Des petites choses qui sont laissées dans les beta pour ne pas perturber les testeurs qui travaillent aussi en production peuvent sauter sur la version déployée officiellement. C'est surtout sur ça et des bizarreries liées aux interprétations matérielles que ça coince. Chez Embarcadero comme partout ailleurs. Rarement sur le fonctionnement de base des outils, composants et SDK.

    Dans le multiplateforme on n'a pas vraiment le choix, il faut faire gaffe aux mises à jour que l'on fait en attendant les correctifs malheureusement quasiment incontournables des outils de développement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2018, 11h29
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2017, 18h10
  3. Réponses: 60
    Dernier message: 13/08/2016, 12h25
  4. Microsoft dévoile la nouvelle feuille de route pour SharePoint
    Par Victor Vincent dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 00h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo