IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Google Maps décide de passer du planisphère à un globe afin de mieux représenter le monde
    Google Maps décide de passer du planisphère à un globe afin de mieux représenter le monde,
    tentative de séduction après l'explosion des prix ?

    Depuis le vendredi 3 août, Google Maps représente la Terre sous forme de globe et non plus de planisphère. Une mise à jour qui a été annoncée par l’éditeur d’Android sur son compte Twitter officiel : « Avec le mode 3D Globe sur Google Maps desktop, la projection du Groenland n’a plus la taille de l’Afrique ».

    Nom : google_maps.png
Affichages : 6313
Taille : 27,2 Ko

    Dans cette annonce, le choix du Groenland comme point de départ était délibéré, puisque le pays aurait autrefois été à peu près de la même taille que l'Afrique, bien que le continent soit 14 fois plus grand. Cette représentation de la Terre par un globe virtuel est proposée en dézoomant. Une pratique courante avec Google Earth, mais auparavant, Google Maps se cantonnait à une représentation par un planisphère (une projection plane), même avec un recul à l'extrême.

    Vous pouvez manipuler le globe à votre guise : vous pouvez le faire tourner, effectuer un zoom avant ou arrière, bref les habitués de Google Earth ne seront certainement pas dépaysés.

    Comme l’équipe l’a expliqué, le mode Globe ne fonctionne que sur desktop. Il semblerait que les principaux navigateurs sont pris en charge. Vous pourrez donc l’essayer sur Chrome, Firefox et même Edge.

    C'est en fait une solution face un reproche récurrent formulé à l'encontre de Google Maps depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, Google Maps (sauf lors de son premier lancement) utilisait seulement la projection dite de Mercator qui projette la planète sur une surface plane.

    Ce choix a été fait pour conserver les bons angles sur la carte et en tenant compte du fait que les utilisateurs exploitent majoritairement la vue au niveau de la rue de Google Maps. Par contre, il y a une distorsion avec un zoom arrière. Les distances et surfaces à proximité des pôles terrestres sont déformées, alors que la cohérence reste bonne au niveau de l'équateur.

    Précisons que cette solution s’appuie sur WebGL.

    La version mobile de Google Maps, à la fois l’application et le site Web, montre toujours le monde comme un planisphère. Google Maps a été lancé pour la première fois il y a plus de 13 ans, il est à espérer que 13 autres années ne seront pas nécessaires pour que Google Maps mobile ne reçoive à son tour le mode 3D Globe.

    Un contexte qui dérange ?

    Google Maps compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Les API de Google Maps sont utilisés par bon nombre de sites Web pour ajouter des informations sur des cartes ou par des internautes pour divers services (place de stationnement, proposition de lieux à visiter, heures d’ouverture et de fermeture des magasins, numéro pour contacter une entreprise, etc.).

    Nom : maps.png
Affichages : 4427
Taille : 461,7 Ko

    Le 2 mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre professionnelle Google Maps. Il faut préciser que si Google Maps est gratuit pour les utilisateurs finaux, l’offre ne l’est pas pour les entreprises et les professionnels.

    « À compter du 11 juin, vous aurez besoin d'une clé API valide et d'un compte de facturation Google Cloud Platform pour accéder à nos produits principaux. Une fois que vous aurez activé la facturation, vous aurez accès à vos 200 $ d'utilisation mensuelle gratuite à utiliser pour nos produits Cartes, itinéraires et lieux. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ou des pics d'utilisation, notre plan évoluera avec vous. De plus, avec l'infrastructure globale de Google Maps, vous pourrez évoluer sans penser à la capacité, la fiabilité ou la performance », a déclaré Google.

    Ces changements, qui impliquent de renseigner obligatoirement un code de carte bleue, se traduisent par une explosion des prix pour les usages professionnels avec une réduction drastique du volume d’affichages gratuits autorisés.

    Le quota gratuit de 25 000 cartes affichées par jour sur un site web passe maintenant à 28 000, mais par mois (soit en moyenne moins de 1000 par jour). C'est-à-dire 25 fois moins qu'avant. Pendant ce temps, la tarification au-delà du quota gratuit passe de 0,50 $ les 1000 cartes affichées à 7 $. Elle a été multipliée par 14. Un site qui affiche en moyenne 10 000 cartes par jour passe donc de 0 $ avant la nouvelle politique tarifaire à 1904 $ par mois (30 jours). Ceux qui étaient proches de la limite gratuite de 25 000 affichages par jour - disons 24 000 par exemple - devront désormais s'acquitter d'une facture de plus de 4800 $ par mois, pour un service qu'ils utilisaient gratuitement juste un mois plus tôt.

    Cette nouvelle politique tarifaire va bien sûr affecter de nombreuses personnes physiques ou morales, sans oublier les collectivités territoriales qui comptent sur le service de cartographie de Google pour offrir certains services à leurs populations.

    Face donc à tous ces professionnels, entreprises et autres acteurs qui tentent déjà de trouver des alternatives, il serait judicieux de se demander si Google ne se lance pas dans une opération de séduction pour tenter de convaincre les acteurs qui sont dans le doute que sa solution dispose de plus d'atouts que la concurrence.

    Source : Twitter Google Maps, Le Monde

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?
    Le calendrier de cette modification vous semble-t-il lié de près ou de loin aux critiques formulés par les développeurs suite à l'explosion des prix de Maps ?

    Voir aussi :

    Explosion de prix chez Google Maps : quelles sont les alternatives susceptibles d'être intéressantes ? Une ébauche de réponse
    Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google pour OpenStreetMaps, un service de cartographie open source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Très bonne nouvelle
    C'est une très bonne nouvelle, comme ça les platistes pourront vérifier comment ils sont répartis à la surface du globe.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Et elle s'active où, cette option 3D Globe Mode ?

    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et elle s'active où, cette option 3D Globe Mode ?

    Merci,
    Il faut cliquer sur l'icône à trois barres en haut à gauche, et elle est là :
    Nom : globe.PNG
Affichages : 2165
Taille : 11,3 Ko

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il faut cliquer sur l'icône à trois barres en haut à gauche, et elle est là :
    Chez toi !
    Mais moi je suis maudit, et quand je dis ça, c'est pas d'la blague :

    Nom : menu_ggl.png
Affichages : 2020
Taille : 13,9 Ko

    Merci de ta réponse, en tout cas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Chez toi !
    Mais moi je suis maudit, et quand je dis ça, c'est pas d'la blague :
    Google est vraiment magique ! Ça fait plusieurs fois que je constate ce phénomène sur leurs sites. La fonction est déployée sur une machine et pas sur une autre. Pourtant, quand j'ai pris la copie d'écran, je n'étais pas connectée à mon compte Google.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Google est vraiment magique ! Ça fait plusieurs fois que je constate ce phénomène sur leurs sites. La fonction est déployée sur une machine et pas sur une autre. Pourtant, quand j'ai pris la copie d'écran, je n'étais pas connectée à mon compte Google.
    C'est que l'évolution est en phase de test et n'est pas déployée partout, tout simplement. C'est juste de l'A/B testing : https://www.welcometothejungle.co/ar...ntiel-a-savoir
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est que l'évolution est en phase de test et n'est pas déployée partout, tout simplement. C'est juste de l'A/B testing : https://www.welcometothejungle.co/ar...ntiel-a-savoir
    Merci pour le lien ! Je connaissais le principe global de l'A/B testing, mais je n'avais pas percuté qu'ils n'avaient pas encore lancé officiellement la fonction.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est que l'évolution est en phase de test et n'est pas déployée partout, tout simplement. C'est juste de l'A/B testing : https://www.welcometothejungle.co/ar...ntiel-a-savoir
    Merci pour l'info.

    Parce que quand on lit ça :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Vous pouvez manipuler le globe à votre guise : vous pouvez le faire tourner, effectuer un zoom avant ou arrière, bref les habitués de Google Earth ne seront certainement pas dépaysés.

    Comme l’équipe l’a expliqué, le mode Globe ne fonctionne que sur desktop. Il semblerait que les principaux navigateurs sont pris en charge. Vous pourrez donc l’essayer sur Chrome, Firefox et même Edge.
    on n'en a pas du tout l'impression (verbes conjugués au présent ou à un futur qui laisse croire que ça ne dépend que de nous de s'y mettre ou pas).

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pourtant, quand j'ai pris la copie d'écran, je n'étais pas connectée à mon compte Google.
    Ah, quand j'ai lu ça j'ai failli répondre en criant très fort (parce que je suis un irréductible rétrograde qui n'a pas de compte) mais une main invisible m'a retenu, le temps sans doute que Grogro et toi postiez la précision qui tue !

    Bon ben t'as gagné ça

    et n'oubliez pas de me réveiller quand ça sera activé pour de vrai,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 15h10
  2. [Google Maps] IE6 refuse d'ouvrir ma page
    Par Shyboy dans le forum APIs Google
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h47
  3. [SimpleXML] Google Maps, Problème d'encoding dans une boucle
    Par yahn dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 20h40
  4. [google maps] probleme avec ie
    Par kowabounga dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 16h20
  5. 4D & Google Maps
    Par gbardy dans le forum 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 08h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo