IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre la création d'un OS souverain (aussi bien sur mobile que sur desktop ) ?

Votants
46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cela peut permettre d'éviter l'espionnage

    18 39,13%
  • Non, cela peut entraîner des incompatibilités de logiciels

    15 32,61%
  • Cela dépend de certains éléments

    8 17,39%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    5 10,87%
Actualités Discussion :

France : une élue relance la question d'un OS souverain

  1. #41
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit21 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, 50 développeurs suffirait a faire quelque chose de très fonctionnel pour nos administrations voir même après pour le marché privé.

    Avec 20 petits millions d'euros, on pourrait financer le démarrage de cette société sous statut etrenreprise publique et donc avec des pertes les 4e premières années; on pourrait après envisager une privatisation et l’accompagner dans son grossissement.
    En restant actionnaire majoritaire
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    En restant actionnaire majoritaire
    Pas forcément après les 4 ans mais aussi suivant le cahier des charges de l'OS.

    Si au final l'OS a aussi une finalité commerciale pour le privé (équiper les ordinateurs des particuliers et des entreprises du secteur privée), l'Etat devrait à mon sens ne plus être actionnaire majoritaire si la société se porte bien.

    Après, on fait des plans sur la comète, vu qu'on sait tous comment ça va finir :

    - Première possibilités, c'est des amis de LREM qui vont avoir le bébé et ça va finir comme Louvois.
    - Ça ne va pas se faire par "maque d'argent" et de pragmatisme politique.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    PS : Si on pouvait prendre des gens compétents pour parler de sujet à l'assemblée ou même dans pas mal de grandes entreprises, ça ferait du bien des fois...
    Pour information, les députés sont élus au suffrage universel. Tu as donc l'opportunité de les choisir si tu votes. Si les choix proposés ne te conviennent pas, tu aussi peux te présenter dans ta circonscription si tu veux faire bouger les choses.
    Les députés sont conseillés car bien évidemment, ils ne peuvent être experts dans tous les sujets. Tu peux toi même écrire à ton député ou à un autre si tu veux.

    Bon après, je ne m'attend pas à te faire entendre raison. D'ailleurs d'où tu sort que les députés n'ont pas beaucoup de travail ?

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit21 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, 50 développeurs suffirait a faire quelque chose de très fonctionnel pour nos administrations voir même après pour le marché privé.

    Avec 20 petits millions d'euros, on pourrait financer le démarrage de cette société sous statut etrenreprise publique et donc avec des pertes les 4e premières années; on pourrait après envisager une privatisation et l’accompagner dans son grossissement.
    Oui et si la société fonctionne bien, elle sera côtée en bourse ou se fera rachetée par microsoft. CQFD.

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui et si la société fonctionne bien, elle sera côtée en bourse ou se fera rachetée par microsoft. CQFD.
    C'est pour cela que l'Etat devrait rester au capital tant que la dite société n'est pas suffisamment grosse afin de pouvoir la protéger.

    L'Etat devrait aussi pouvoir user du droit de nationalisation quand il y a péril (on l'a déjà fait avec des banques et d'autres sociétés par le passé).

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit21 Voir le message
    L'Etat devrait aussi pouvoir user du droit de nationalisation quand il y a péril (on l'a déjà fait avec des banques et d'autres sociétés par le passé).
    Ah bah voilà, on l'a notre solution : il suffit que l'État rachète microsoft et c'est bon, on a notre OS souverain.

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ah bah voilà, on l'a notre solution : il suffit que l'État rachète microsoft et c'est bon, on a notre OS souverain.
    Nationaliser la futur et très hypothétique entreprise qui pourrait concurrencer MS sur le marché des OS en France en cas d'attaque en bourse.

    Ça reste des plans sur la comètes tout ça.

  8. #48
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit21 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, 50 développeurs suffirait a faire quelque chose de très fonctionnel pour nos administrations voir même après pour le marché privé.

    Avec 20 petits millions d'euros, on pourrait financer le démarrage de cette société sous statut entreprise publique et donc avec des pertes les 4e premières années; on pourrait après envisager une privatisation et l’accompagner dans son grossissement.
    50 développeurs et 20 millions d'euros pour un tout nouvel OS, qui doit marcher sur l'ensemble des PC et des matériels existants j'imagine. Bon courage les gars, il manque quelques zéro, que ce soit sur le nombre de développeurs ou sur le coût, c'est certain.

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    50 développeurs et 20 millions d'euros pour un tout nouvel OS, qui doit marcher sur l'ensemble des PC et des matériels existants j'imagine. Bon courage les gars, il manque quelques zéro, que ce soit sur le nombre de développeurs ou sur le coût, c'est certain.
    Et voilà, tout de suite du défaitisme. Et si ça se trouve tu vas nous dire que c'est pas faisable en moins de 6 mois ?
    Il suffit juste d'y croire pourtant. Tiens regarde SIRHEN par exemple : en à peine 10 ans et 300 millions, ils ont réussi à... heu... ouais bon en même temps ça prouve quoi un exemple ?

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    50 développeurs et 20 millions d'euros pour un tout nouvel OS, qui doit marcher sur l'ensemble des PC et des matériels existants j'imagine. Bon courage les gars, il manque quelques zéro, que ce soit sur le nombre de développeurs ou sur le coût, c'est certain.
    Ça dépend de quoi on parle ?

    Si c'est from scrach ou depuis une base ?

    Regardez ce qu'a fait la Gendarmerie Nationale avec GendBuntu.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu

    Ça déjà été fait par le passé, on a déjà un retour d'expérience de plusieurs années.
    L'ANSSI a déjà fait de supers travaux avec pourtant de petites équipes.

    Donc non, 50 développeurs sur 4 ans et un budget de 20 millions d'euros n'est pas irréaliste pour avoir quelque chose qui remplace à terme Windows dans les administrations publics.

  11. #51
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit21 Voir le message
    Nationaliser la futur et très hypothétique entreprise qui pourrait concurrencer MS sur le marché des OS en France en cas d'attaque en bourse.

    Ça reste des plans sur la comètes tout ça.
    Je pense que tu as confondu MS et Alphabet ;-)

  12. #52
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Pour information, les députés sont élus au suffrage universel. Tu as donc l'opportunité de les choisir si tu votes. Si les choix proposés ne te conviennent pas, tu aussi peux te présenter dans ta circonscription si tu veux faire bouger les choses.
    Les députés sont conseillés car bien évidemment, ils ne peuvent être experts dans tous les sujets. Tu peux toi même écrire à ton député ou à un autre si tu veux.

    Bon après, je ne m'attend pas à te faire entendre raison. D'ailleurs d'où tu sort que les députés n'ont pas beaucoup de travail ?
    C'est bien tu as appris la leçon de BFM TV, au Cameroun aussi, il y'a des élections.... Bref, c'est toujours les mêmes qui sont élus car il faut être parrainés par un grand groupe (UMP / PS / FN/ FI/ En Marche) et c'est un vrai métier , ce qui bloque totalement toute possibilité d'avoir des élections et toute possibilité de vrais débats sérieux.
    Menfin, c'est pas le sujet..
    Le soucis, c'est que ces députes s'entourent de Charles Henry du cabinet (Jetevenddublabla consulting) , HEC avec son costard armani, qui refuse de faire de l'informatique (C sale et c'est pas pour sa classe sociale) qui tu vois fait de la stratégie en ayant jamais fait d'informatique de sa vie. Lui il pense , les autres sont la pour executer et prendre des risques avec ses 1000 euros de factu par jour..
    Résultat :
    - Plan canicule : Pas de clim dans les transports que du blabla en tout cas à Paris . Si tu as soif bois de l'eau (Non jure...)
    - Informatique : Avoir un OS souverain. Il suffit juste de sortir de Windows et d'avoir Linux un peu customisé..

    Regarde la présence à l'assemblée, ils ne sont même pas capable de pointer au travail (Excuse moi, même les gens au placard pointent à leur boulot)

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    ...
    J'ai un peu de mal avec les discours populistes, désolé. Bon alors, d'où ça vient qu'ils n'ont pas de travail nos députés ?

  14. #54
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Je ne sais pas leur débat bidon , stérile et comment dire fatiguant à la longue ...
    - Parler d'OS souverain alors que Microsoft géant avec des moyens importants a eu du mal à obtenir un OS satisfaisant (Voir WIN95/WIN98). Ils ont mis 5 ans et l'arrivée de Windows XP
    - Parler d'OS souverain alors que Linux distribution gratuite ferait l'affaire avec quelques adaptations.

    Je ne sais pas, je ne suis pas ministre, j'ai pas bossé à fond sur ce sujet et je m'y connais mieux qu'elle...
    Elle veut un OS souverain, qu'elle abandonne sa voiture de fonction climatisé avec chauffeur, qu'elle abandonne ses 15000 euros par mois net sans impôt, sa résidence payée par l'état et qu'elle se lance comme un vrai chef d'entreprise avec tous les impôts dans ce pays et qu'elle arrive à voir comment concurrencer Microsoft , Google (Des petites boites hein mdr)
    Si Xavier Niel avait parlé de ça, j'aurai rien dit car ce Monsieur qu'on aime ou qu'on aime pas ce qu'il a fait, il sait de quoi il parle

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    De toute façon, si un OS est fait, ce ne sera que pour les administrations, les particuliers il faut oublier. et puis si c'est pour avoir son OS mais n’utiliser que des logiciels non européens, l'intérêt est quelque peu limité.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  16. #56
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Pourquoi s'ennuyer à perdre du temps à choisir un linux & a mettre une marianne en background, ce qui va prendre au moins 2 ou 3 ans (facile) alors qu'il existe une distribution toute prête, Limux, qui pourra être adaptée plus rapidement pour une misère (quelques dizaines de millions d'euros) ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #57
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Pourquoi s'ennuyer à perdre du temps à choisir un linux & a mettre une marianne en background, ce qui va prendre au moins 2 ou 3 ans (facile) alors qu'il existe une distribution toute prête, Limux, qui pourra être adaptée plus rapidement pour une misère (quelques dizaines de millions d'euros) ?
    Je crois que tu surestimes légèrement le coût pour forker une distribution pour mettre un background différent, et même un OS "français" comme CLIP qui existe déjà, c'est infiniment moins cher que de payer régulièrement des millions en licences à Microsoft qui va s'empresser d'envoyer tout cela à des paradis fiscaux en passant par l'Irlande.

    Mais oui, pourquoi pas une sorte de Limux ou Gendbuntu, pourquoi pas aussi une solution à l'échelle Européenne. Ce sera toujours mieux que de trahir la confiance des administrés en laissant fuiter leurs données via un espiogiciel privateur comme Windows, et mieux que de gaspiller le budget de l'état pour les licences très éphémères qui profitent à d'autres pays et qui rendent le matériel obsolète très rapidement.

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Un Operating System français. Un SE cela ferait moins colonisé. Bien sûr, pour faire "culturé' et moderne, toutes les commandes, les constantes, les bibliothèques seraient en anglais. Souverain. mais pas trop.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  19. #59
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Je crois que tu surestimes légèrement le coût pour forker une distribution pour mettre un background différent, et même un OS "français" comme CLIP qui existe déjà, c'est infiniment moins cher que de payer régulièrement des millions en licences à Microsoft qui va s'empresser d'envoyer tout cela à des paradis fiscaux en passant par l'Irlande.

    Mais oui, pourquoi pas une sorte de Limux ou Gendbuntu, pourquoi pas aussi une solution à l'échelle Européenne. Ce sera toujours mieux que de trahir la confiance des administrés en laissant fuiter leurs données via un espiogiciel privateur comme Windows, et mieux que de gaspiller le budget de l'état pour les licences très éphémères qui profitent à d'autres pays et qui rendent le matériel obsolète très rapidement.
    CLIP, n'est ce pas cet OS linux debian construit à partir d'une Gento et donc le seul fait d'arme est de ne pas gérer le copier coller entre fenêtres ? et développé depuis 10 ans ce qui a du coûté quelques millions quand même. Personnellement je pense que les utilisateurs n'ont pas besoin de ce genre de "features".

    Pourquoi un Limux européen, alors qu'on pourrait avoir une réponse de l'Humanité entière et même une réponse intergalactique ? ne nous contentons pas du moins disant.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #60
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    CLIP, n'est ce pas cet OS linux debian construit à partir d'une Gento et donc le seul fait d'arme est de ne pas gérer le copier coller entre fenêtres ? et développé depuis 10 ans ce qui a du coûté quelques millions quand même. Personnellement je pense que les utilisateurs n'ont pas besoin de ce genre de "features".

    Pourquoi un Limux européen, alors qu'on pourrait avoir une réponse de l'Humanité entière et même une réponse intergalactique ? ne nous contentons pas du moins disant.
    Linux est née en Europe , merci de lire wikipédia

Discussions similaires

  1. Y a-t-il une erreur dans cette question ?
    Par Ennydra dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 11h56
  2. Fermer une page / relancer au début du script
    Par XxNatsu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 17h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 12h05
  4. Créer une pause entre 2 questions
    Par naunau02 dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 21h38
  5. [visual.net] creer une DLL du projet - question cruciale
    Par igorzup dans le forum Visual Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo