IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Clients sur Lille


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Clients sur Lille
    Bonjour,

    Je m’intéresse à l'éventualité de venir travailler à Lille et ses environs. Les sites d'emploi me permettent de voir que mes compétences sont recherchées, mais les annonces des SSII ne me permettent pas de voir l'étendue de la clientèle, je pense au cas des 15 SSII qui mettent chacune une annonce pour le même poste pour le même client. Même problème en consultant les annonces de freelance (je me pose aussi la question de passer freelance).

    J'ai de l'expérience en cobol et en plsql alors si vous connaissez des clients qui ont ce type de besoin (et qui éventuellement recrutent aussi des freelances), vos retours me seraient très précieux pour dresser un panorama et évaluer si le projet est viable à long terme ou si je me fourvoie

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, en 2005, on m'a dit que le Cobol était fini, j'ai dit au directeur de projet: "en es-tu sûr ?" (je démissionnais).

    Il est encore possible de se faire embaucher en interne sur du cobol moyennant expérience et après tu capitalises sur le fonctionnel pour évoluer.

    A+

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, en 2005, on m'a dit que le Cobol était fini, j'ai dit au directeur de projet: "en es-tu sûr ?" (je démissionnais).

    Il est encore possible de se faire embaucher en interne sur du cobol moyennant expérience et après tu capitalises sur le fonctionnel pour évoluer.

    A+
    Effectivement le COBOL est encore générateur d'emploi malgré un certain nombre d'avis contraires . Essayer de passer interne est en effet une possibilité mais ça ne m'attire pas trop, du moins pas pour le moment.

    Dans mon cas il s'agit de savoir si il y a suffisamment de clients qui ont ce besoin à Lille et sa proximité immédiate. Par suffisamment j'entends 3 voir 4 clients grand minimum.
    J'ai trouvé pour le moment deux clients (Crédit mutuel et IBM) ainsi qu'un troisième (Crédit agricole) mais qui va être délocalisé dans quelques années. C'est encore un peu mince pour se projeter

    Bref je continue mes recherches mais je reste bien sur preneur de toute information utile

    Merci A+

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dwenreth Voir le message
    J'ai de l'expérience en cobol et en plsql alors si vous connaissez des clients qui ont ce type de besoin (et qui éventuellement recrutent aussi des freelances), vos retours me seraient très précieux pour dresser un panorama et évaluer si le projet est viable à long terme ou si je me fourvoie
    Salut,

    Je reçois régulièrement des propositions pour faire du PL/SQL mais je les refuse car c'est beaucoup trop restrictif. Pendant 15 ans j'ai été consultant BI, et j'ai fait pas mal d'alim en SQL et PL/SQL (ou Transac SQL), avant que les ETL n'arrivent.

    N'empêche que même si j'étais encore consultant BI, je pourrais accepter des missions faisant du PL/SQL mais il faudrait que cela soit avec d'autres tâches au sein d'un projet BI, comme la conception, les spécifications, la modélisation, etc...comme les missions que j'ai effectué.

    Contrairement aux langages procéduraux et/ou objets qui se font forcément dans le cadre d'un projet, les langages dérivés du SQL peuvent être proposées dans des missions hyper restrictive et très basiques dont mal payées et méprisées.

    En plus dans l'absolu si le PL/SQL m'a été très utile pour créer des procédures d'alimentation de datawarehouses, il se basait in fine sur des requêtes en pur SQL optimisés, alors que je soupçonne que les missions en PL/SQL proposées se basent sur une utilisation abusive des curseurs qui sont un non sens du point de la performance en base de données.

    (Je parie sur l'intervention de Glutinus vu le sujet : la BI )

    edit:

    En dépit du point de vue que le Cobol est un langage dépassé du point de vue de la syntaxe et de la théorie des langages, que je n'aurais jamais voulu toucher, il ne faut pas perdre de vue que c'est un langage plus complet que le PL/SQL du point de vue de ses capacités systèmes, et aussi toujours nécessaire dans les grandes banques. Autrement dit vu que les gens ne s'y précipitent pas, et si la syntaxe anté-diluvienne ne te fait pas fuir, alors tu as plus de chance d'être davantage mieux payé en Cobol qu'en PL/SQL.

    Mais la majorité des grands comptes sont à Paris. Après il faut voir pour chaque banque où sont leur centre de service en délocalisation régionale (nearshore en anglicisme).

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Salut,

    Je reçois régulièrement des propositions pour faire du PL/SQL mais je les refuse car c'est beaucoup trop restrictif. Pendant 15 ans j'ai été consultant BI, et j'ai fait pas mal d'alim en SQL et PL/SQL (ou Transac SQL), avant que les ETL n'arrivent.

    N'empêche que même si j'étais encore consultant BI, je pourrais accepter des missions faisant du PL/SQL mais il faudrait que cela soit avec d'autres tâches au sein d'un projet BI, comme la conception, les spécifications, la modélisation, etc...comme les missions que j'ai effectué.

    Contrairement aux langages procéduraux et/ou objets qui se font forcément dans le cadre d'un projet, les langages dérivés du SQL peuvent être proposées dans des missions hyper restrictive et très basiques dont mal payées et méprisées.

    En plus dans l'absolu si le PL/SQL m'a été très utile pour créer des procédures d'alimentation de datawarehouses, il se basait in fine sur des requêtes en pur SQL optimisés, alors que je soupçonne que les missions en PL/SQL proposées se basent sur une utilisation abusive des curseurs qui sont un non sens du point de la performance en base de données.

    (Je parie sur l'intervention de Glutinus vu le sujet : la BI )
    Informations intéressantes concernant le PL/SQL. J'avoue ne pas avoir ce recul, ayant une seule mission à mon actif sur ce langage. Il était intéressant de voir autre chose que du COBOL, travailler chez un client qui ne soit ni une banque ni une assurance, et tout simplement s'ouvrir à autre chose. Même si j'ai davantage apprécié d'autres missions plus diversifiées, je vois ça comme une opportunité supplémentaire face au marché de l'emploi.
    Après si un jour je me retrouve dans une opulence de propositions je rejoindrais certainement ta façon de voir les choses

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    edit:

    En dépit du point de vue que le Cobol est un langage dépassé du point de vue de la syntaxe et de la théorie des langages, que je n'aurais jamais voulu toucher, il ne faut pas perdre de vue que c'est un langage plus complet que le PL/SQL du point de vue de ses capacités systèmes, et aussi toujours nécessaire dans les grandes banques. Autrement dit vu que les gens ne s'y précipitent pas, et si la syntaxe anté-diluvienne ne te fait pas fuir, alors tu as plus de chance d'être davantage mieux payé en Cobol qu'en PL/SQL.

    Mais la majorité des grands comptes sont à Paris. Après il faut voir pour chaque banque où sont leur centre de service en délocalisation régionale (nearshore en anglicisme).
    Concernant le COBOL, ce fut pour moi la porte d'entrée dans le monde de l'informatique face à un marché de l'emploi compliqué dans mon domaine, mon regard est donc peut-être plus clément que celui d'un "informaticien pur et dur" si je puis me permettre l'expression . Sinon je suis d'accord avec toi, c'est probablement cette compétence là qui peut me permettre de gagner davantage et d'avoir davantage de contrats.
    Le plus simple et confortable serait effectivement de cibler Paris, mais bon, les tarifs immobiliers sont pour moi trop dissuasifs pour envisager cette voie pour le moment

    Du coup je continue mes recherches, en particulier sur Lille, ça me permettrait de faire d'une pierre deux coups (me rapprocher de la famille et rester en province). Je crois que je vais appeler des SSII du coin et essayer de glaner des infos en toute innocence ^^

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, il y a aussi cdn mais dans ce secteur il vaut mieux cibler de l'interne et évoluer en interne. En ssii sur ce créneau tu vas faire de la tachouille la où il y a du budget et vite voir les limites du marché.
    A+

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    (Je parie sur l'intervention de Glutinus vu le sujet : la BI )
    Bonjour

    Bon, en même temps je n'ai pas grand-chose à dire par rapport au sujet initial, je ne connais pas le marché lillois. Mais effectivement du PLSQL permet de tendre vers des métiers orientés data.
    J'ai eu un vague optimisme il y a un an sur les métiers du Big Data, mais je continue à penser qu'il n'y a pas grand-chose encore qui se fait, par rapport au battement qu'on continue à en faire.

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, en 2005, on m'a dit que le Cobol était fini, j'ai dit au directeur de projet: "en es-tu sûr ?" (je démissionnais).
    C'est l'amertume du directeur de projet. Une fois que les menaces et les promesses ne fonctionnent plus, il n'y a plus que le glas des regrets à faire sonner, quand quelqu'un veut partir.
    "Ha, tu veux bosser en Suisse ? Mais tu parles Suisse-Allemand ?"
    "Tu vas chez YYY ? Pfff, tu n'y feras pas long feu, ils vont couler bientôt"
    "Crois-moi, demain le métier de DBA n'existera plus"
    "Y a que nous qui sommes référencés top priorité shopping-list #1 chez Goliath National Bank"

    Le Cobol, t'en trouves encore. Mais ça, je laisse à el_slapper le soin d'évoquer son expérience
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    A Lille et environ, il y a quand même quelques gros clients concentrés sur :

    - 1) Retail (Auchan, Décathlon, ADEO - Leroy Merlin, Kiabi, etc.)
    - 2) Banque / Assurance (la liste est facile à deviner)
    - 3) E-commerce

    Pour avoir cherché il n'y a pas longtemps, ça cherche principalement du Java, mais ces gros trucs là ont forcément des besoins de Cobol / PLSQL, de la BI et tout le tralala.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    A Lille et environ, il y a quand même quelques gros clients concentrés sur :

    - 1) Retail (Auchan, Décathlon, ADEO - Leroy Merlin, Kiabi, etc.)
    - 2) Banque / Assurance (la liste est facile à deviner)
    - 3) E-commerce

    Pour avoir cherché il n'y a pas longtemps, ça cherche principalement du Java, mais ces gros trucs là ont forcément des besoins de Cobol / PLSQL, de la BI et tout le tralala.
    Effectivement le panorama des clients sur la zone est suffisant pour envisager mon projet.

    Merci à tous pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Ou sont situés les clients des SSII sur LILLE ?
    Par Cathia92400 dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2015, 02h47
  2. Machine cliente sur réseau
    Par LeXo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 01h57
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 21h01
  4. Requetes côté client sur bdd côté serveur
    Par Alextk dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 16h57
  5. [JS] Evénement client sur un controle ASP
    Par Coplan dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo