IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Devenir DevOps en étant adminsys


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Devenir DevOps en étant adminsys
    Bonjour à tous,

    Petite présentation rapide pour situer le contexte
    J'ai 29 ans, cela fait 5 ans que je travaille dans l'informatique. J'ai commencé comme simple technicien de support, puis j'ai évolué au fil du temps vers l'administration des systèmes et réseaux.
    Je suis actuellement une formation en alternance pour valider les compétences acquises ces dernières années (infra Windows, Réseaux, virtu) mais aussi pour m'améliorer ou apprendre des sujets que je maitrise trop peu (base SQL, Linux, serveur web etc).

    Cela dit, plus je me renseigne sur le métier de DevOps, plus ce domaine m'attire. Pourtant je n'ai jamais fait de développement...et la c'est que je me pose des questions.
    Est-il possible de devenir DevOps en ayant plutôt un background systèmes/réseaux? je lis partout qu'il vaut mieux commençer par le développement et ensuite apprendre le coté systèmes/infra.

    Je vais peut-être rejoindre une entreprise qui pourrait me faire travailler sur des solutions comme Gitlab, chef, puppet, ansible, salt ou encore Jenkins.
    Je me disais que, en parallèle, je pourrais utiliser mon temps libre (j'en ai un peu) pour apprendre des langages comme le python, le php ou le ruby par exemple.

    A votre avis est-ce faisable? où bien est-ce "trop tard"?
    sachant que je suis parti pour 2 ans de formation admin systèmes/réseaux en alternance et que je viens à peine de commencer.

    merci par avance pour vos réponses éclairées :p

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    bonjour

    devops , cest avant tout une maniere de faire , une philosophie plus quautre chose

    cela ne se resume pas a juste etre admin et dev , mais dans les faits les boites et surtout les grands groupes voient la baguette magique qui va transformer la m*rde en facebook/google ou encore un moyen davoir 2 (un devo et un ops) pour le prix d'un (devops)

    mon conseil est deja de te former aux technologies en vogues , dans un premier temps le cloud = aws , azure , google , oracle , alibaba , sap , etc... il te faudra au moins les deux premiers

    ensuite tu iras vers telle ou telle solution en fonction de la demande . Par exemple , la containerisation est en vogue en ce moment (je ne parle pas de virtualisation) , donc jetes un oeil la dessus . apres les profils demandes chagent dans le sens que certains veulent plus dev que ops , dautres ce sera loppose , etc... ya pas une definition universelle

    commences a voir ce que signifie CI/CD , quest ce que cela implique et quels outils sont utilises au cours du cycle de vie dune application

    tu verras des noms revenir souvent , apres cela va dependre des outils que telle ou telle boite va utiliser . donc les RH qui pensent comme des moutons vont copier/coller les technos a connaitre , et plus yen a dans la boite plus ils vont en rajouter , ce qui donneras des offres demploi pour mouton a 5 pattes

    ex = 5 ans dexperience sur un logiciel X qui est sorti ya 7 ans chez un editeur meconnu , publiee en open source , et a commence a decoller ya a peine 3 ans

    Au hasard , quelques noms qui font le buzz et font les chasseurs de tetes se jouir dessus = kubernetes , jenkins , github . maven , junit , ansible ,azure , jira , kanban , etc..... chacun dentre eux peut te donner de la matiere a apprendre pour plusieurs mois

    en tant qu'admin systemes tu dois au moins savoir ecrire des scripts , donc cest deja un premier pas , tu commences avec des trucs de base puis tu fais evoluer tes scripts vers du complexe ... puis au fur et a mesure que tu utiliseras telle ou telle solution , la console ne sera jamais loin et donc la possibilite de scripter telle ou telle action afin dautomatiser le plus possible et donc plus de competences requises dans le language utilise pour ecrire tes scripts (exemple = python qui est tres utilise en operations

    Pour les autres languages , commence deja par les bases de lalgorithmique , amuses toi avec les languages web puis tu peux aller vers python, groovy ou ruby

    Pour les softs a connaitre , regardes les noms qui reviennent le plus souvent dans les offres demploi sur monster , linkedin ou lesjeudis
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    Effectivement ce sont de bonnes idées.
    Je viens de trouver des tutos et des cours sur le net qui parlent des différentes technos que tu as évoqués.

    Je vais suivre ça les prochains mois pour augmenter mon background

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Effectivement ce sont de bonnes idées.
    Je viens de trouver des tutos et des cours sur le net qui parlent des différentes technos que tu as évoqués.

    Je vais suivre ça les prochains mois pour augmenter mon background
    voila , et reste aussi a lecoute des tendances car les louper serait une erreur

    ensuite dis toi bien que chaque boite aura des besoins differents et un environnment different aussi donc pas de vrais standards dans le milieu (ou alors ils ne sont pas toujours respectes)

    cest lun des rares domaines , avec la securite ou la demande est plus forte que loffre donc peu de vraie concurrence et les salaires sont encore haut pour le moment
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. [] [Winsock] Pb si je me déconnecte en tant que client
    Par vbcasimir dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2003, 19h42
  2. [DROIT] Droits d'auteurs moraux en tant que salariés ?
    Par malotte dans le forum Juridique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2003, 16h56
  3. Comment devenir modérateur du forum
    Par modération-forum dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2002, 16h21
  4. [Kylix] Ouvrir un fichier en étant dans KYLIX
    Par Jackepsi dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2002, 16h59
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2002, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo