IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés
    États-Unis : plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés
    d'après une étude de Blind

    Aux États-Unis, les professionnels du domaine de l’IT font partie de la catégorie des employés les mieux payés sur le marché de travail et bénéficient d’un lot d'avantages. Toutefois, l’argent ne rime pas forcément avec la satisfaction. Lorsqu’il s’agit de la rémunération, une étude a montré qu’un tiers des professionnels de l'IT en Amérique du Nord et en Europe veulent changer d'emploi avec pour motif principal d'obtenir un meilleur salaire. Une autre étude menée par Blind confirme ce constat puisque plus de 60 % des employés de la tech estiment qu’ils ne sont pas assez payés, malgré le fait qu’ils perçoivent en moyenne 135 000 $ dans les grandes villes américaines.

    Nom : silicon-kJFG--621x414@LiveMint.jpg
Affichages : 5830
Taille : 49,7 Ko

    « C’est une industrie où les stagiaires gagnent plus de 50 dollars l’heure, les nouveaux diplômés peuvent toucher 100 000 dollars avec des primes à la signature, et le salarié moyen gagne le double du salaire moyen aux États-Unis. » a rapporté Quartz.

    L’étude qui a concerné 6000 employés montre à quel point ils sont satisfaits de leur salaire dans chaque entreprise. Les 5 entreprises de tech avec le plus haut pourcentage d’insatisfaction ont toutes un point commun : elles ont été fondées avant 1998.

    Avec 80 % le taux d’insatisfaction, Cisco a été l’entreprise avec le plus haut pourcentage de salariés mécontents. En général, les employés de Cisco, Intel, Expedia, VMware et Microsoft ont été les plus susceptibles de déclarer qu’ils ne gagnent pas assez d’argent. D’un autre côté, les employés de Facebook ont été plus susceptibles de dire qu’ils sont surpayés, avec 13,8 % estimant que leur employeur a été très généreux. Netflix bénéficie aussi d’un grand pourcentage de satisfaction puisque 81 % des employés ont informé Blind qu’ils ont été rémunérés de manière juste.

    Cette étude indique une tendance d’insatisfaction des professionnels de l’IT malgré le fait qu’ils perçoivent l’un des salaires les plus importants disponibles sur le marché. Cette insatisfaction est due principalement à la concentration de ces employés dans les villes où le coût de vie est le plus élevé aux États-Unis. À San Francisco, la seule ville où le salaire moyen (142 000 $) dépasse le salaire moyen global, le coût de vie a augmenté de façon astronomique, une tendance qui s’est fait sentir aussi dans les autres hubs américains de la technologie. Cette situation a poussé un employé de Twitter à déclarer que son salaire de 160 000 dollars lui permettait à peine de subsister en Silicon Valley.

    « Je ne suis pas devenu un ingénieur en informatique pour essayer de joindre les deux bouts, » dit-il au quotidien britannique The Guardian.

    L’employé dit avoir été contraint à payer 3000 dollars par mois pour louer un appartement de deux chambres à coucher qu’il partage avec sa femme et deux enfants.

    Avec la flambée des prix des logements à San Francisco, une étude publiée cette année par Trulia informe que les programmeurs de cette ville peuvent se permettre d’acheter 5 % seulement des maisons en vente. La raison est simple, le prix moyen d’une maison à San Francisco dépasse 1 million de dollars, alors que les programmeurs gagnent en moyenne 122 993 $.

    Au niveau global, le marché mondial affiche de grands contrastes. Si les données sont ajustées pour tenir compte du coût de la vie dans chaque ville, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien.

    En France, les salaires restent plus élevés à Paris, du moins en partie parce que le coût de la vie y est significativement plus élevé. Developpez s’est appuyé sur ce détail et a publié une étude pour vérifier si certaines technologies étaient relativement mieux payées à Paris qu'en province ou vice versa. L’étude a montré incontestablement que les langages Typescript, Go et Ruby sont les mieux rentables. En général, à Paris, les langages récents et à la mode, ça rapporte beaucoup plus que les langages comme Java qui sont pourtant très demandés. Seul cas notable, Delphi reste le seul langage mieux payé en province qu’à Paris. L’étude en entier peut être consultée ici.

    Source : cnbc

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats  ?
    Pensez-vous que le même constat peut être tiré en France ?
    Ou bien les informaticiens sont très bien payés dans l'Hexagone ?

    Voir aussi :

    Un tiers des professionnels de l'IT en Amérique du Nord et en Europe veulent changer d'emploi avec pour motif principal d'obtenir un meilleur salaire
    À coût de la vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien, d'après une étude de Hired
    Emploi informatique : pourquoi voudriez-vous changer de job en 2018 ?
    Étude sur les salaires des offres d'emploi en 2016, TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Que pensez-vous de ces résultats  ?
    L'être humain est un éternel insatisfait donc rien de surprenant.
    Comme le post le dit très bien, c'est à mettre en relation avec le coût de la vie de là où on se trouve et les coûts dans la Sillicon Valley atteignent des sommets et continuent de grimper.
    Du coup, même si cela peut paraître paradoxal, on vit tout juste correctement avec 140k$/an là bas donc on n'a pas le sentiment de gagner beaucoup.

    A cela, il faut ajouter les sollicitations permanentes du marché du travail où on nous propose tjrs de changer de job pour gagner plus.
    A force de se voir proposer 20% de plus ailleurs 200x/mois, on finit par penser qu'on est pas bien payer là où on est et ce, peut importe le salaire que l'on a.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous que le même constat peut être tiré en France ?
    Le constat est déjà fait en France et on en parle beaucoup sur dvp et c'est bien pire.
    Le salaire des dev en France est particulièrement bas par rapport au niveau d'étude et aux supposées tensions du marchés du travail.

    Pour un BAC+5, débuter sa carrière pour 29k€/an est particulièrement faible en comparaison d'autres branches avec les même niveau d'étude.
    De plus, la carrière technique est incroyablement dévalorisée en France où il est particulièrement difficile de continuer à faire du dev passer 35 ans. (et encore, je suis large)

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Ou bien les informaticiens sont très bien payés dans l'Hexagone ?
    Question doublon avec la précédente.
    Même si les salaires sont assez bas au vu des études requises, on a la chance de pouvoir changer de job incroyablement facilement. (tant qu'on a moins de 35 ans)
    C'est un luxe comparer à d'autres branches

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    C'est une blague ?
    J'avais déjà entendu une histoire de dev qui avaient leur petit dej apporté etc. leur costard sortis du pressing etc. dans la Silicon Valley et du coup il y a une montée aux enchères des differents avantages en nature ou financier que les devs veulent s'octroyer, le niveau de vie la-bas est même artificiellement plus élevé du coup à cause de ce phénomène ...
    Je pense que c'est un effet de bord à trop vouloir gâter les "ingénieurs" faut qu'ils redescendent et regarde comment leurs voisins sont ...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    J'avais déjà entendu une histoire de dev qui avaient leur petit dej apporté etc. leur costard sortis du pressing etc. dans la Silicon Valley et du coup il y a une montée aux enchères des differents avantages en nature ou financier que les devs veulent s'octroyer, le niveau de vie la-bas est même artificiellement plus élevé du coup à cause de ce phénomène ...
    Je pense que c'est un effet de bord à trop vouloir gâter les "ingénieurs" faut qu'ils redescendent et regarde comment leurs voisins sont ...
    Hola, 'faut tempérer tout de même. C'est quoi ? 1 % grand max, des devs américains qui sont traité comme tu le décris.
    Mon ancienne boîte embauchait de devs à 25 / 30 k$ par an à Houston pour tempérer un peu avec le haut de la fourchette que l'on prend pour la norme - ok, là c'est franchement le très bas de la fourchette typique de la société de rats.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour un BAC+5, débuter sa carrière pour 29k€/an est particulièrement faible en comparaison d'autres branches avec les même niveau d'étude.
    c'est la même chose que quand j'ai commencé en 2000...
    [edit] en Province
    Dernière modification par Invité ; 03/08/2018 à 16h09.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    c'est la même chose que quand j'ai commencé en 2000...
    J'ai débuté en 2005 et le salaire de départ est tjrs le même.
    Du coup, avec l'inflation, on peut même dire que la situation empire car le coût de la vie augmente et le salaire de départ n'évolue pas.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés
    Et encore une étude à la c...

    Personnellement, dans mon entourage, le 100% des professionnels de l'IT (comme tous les autres salariés de l'infirmière à la boulangère en passant par le facteur de ma rue) estiment qu'ils sont mal rémunérés. Et j'ai pas besoin de faire une étude pour l'affirmer!

    Après les grands exemples aux salaires mirifiques avec des conditions de travail de rêve allant de la juvénile belle blonde qui apporte le petit dej au lit du développeur jusqu'à la Ferrari mise à disposition comme voiture de fonction, c'est juste de la poudre aux yeux... De la com de la part de sociétés "à la mode Tesla" qui veulent que le monde entier parle d'eux.

    La très grande majorité des développeurs (que cela soit en France, en Californie ou en Laponie) travaillent pour des salaires qui n'ont rien de mirobolants et dans des conditions qui ne font pas rêver grand monde!

  7. #7
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 18
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je suis développeuse (ingénieure développement logiciel)
    j'ai finis mon master l'année dernière et j'ai été embauché en juillet 2017 en province comme ingénieure développement logiciel java pour 31000€

    Aviez vous ce salaire quand vous aviez commencé il y'a 10ans/20ans ?

    Perso j'estime que 31000 c'est bien payé pour un métier pas fatiguant (je suis assise toute la journée dans un bureau climatisé), quand on le compare a d'autres métiers comme celui de mon copain (ouvrier btp)

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Les gens se plaignent tout le temps...

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 106
    Points : 907
    Points
    907
    Par défaut remettons les points sur les i
    En 1998 j'ai commencé à 150KF (22900€) brut annuel... Aujourd'hui dans la finance parisienne, le salaire moyen est à 35K€ (et peut monter à 45K€ pour les mieux lotis)....

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamadoudou Voir le message
    je suis développeuse (ingénieure développement logiciel)
    j'ai finis mon master l'année dernière et j'ai été embauché en juillet 2017 en province comme ingénieure développement logiciel java pour 31000€

    Aviez vous ce salaire quand vous aviez commencé il y'a 10ans/20ans ?

    Perso j'estime que 31000 c'est bien payé pour un métier pas fatiguant (je suis assise toute la journée dans un bureau climatisé), quand on le compare a d'autres métiers comme celui de mon copain (ouvrier btp)
    si tu veux comparer, il faut le faire par rapport aux métiers qui demandent le même niveau d'étude.
    Comparer le salaire d'un ingénieur bac+5 avec celui d'un médecin bac+12 n'a aucun sens de même que la comparaison avec celui d'un métier ouvrier nécessitant bac-2 (aucun jugement vis à vis des ouvriers, les 3/4 de ma famille l'est à commencer par mes parents)

    En province, un ingénieur chimiste (bac+5) démarre en sortie d'école entre 36 et 40k€ brut annuel

    Pour tes 31k€, c'est sur Paris ou en province ?

    J'ai débuté en 2005 à 29k€ en province et lorsque j'embauche un nouveau dev dans mon équipe, la RH m'impose tjrs ce salaire là pour un junior sorti d'école.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamadoudou Voir le message
    (.../...)
    j'ai commençé en 2000 à 29K. Bac+5, Paris. La différence entre Paris et province est énorme. C'est pour ça que je suis le seul à ne pas me plaindre de mon salaire : j'ai un salaire parisien à Montpellier, de nos jours.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamadoudou Voir le message
    Perso j'estime que 31000 c'est bien payé pour un métier pas fatiguant (je suis assise toute la journée dans un bureau climatisé), quand on le compare a d'autres métiers comme celui de mon copain (ouvrier btp)
    Pas fatiguant.. physiquement, ok. Mais ça ne t'arrive jamais d'être rincée le soir ?

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    si tu veux comparer, il faut le faire par rapport aux métiers qui demandent le même niveau d'étude.
    Ah, cette spécificité française qui fait primer pour un salaire un "niveau d'étude" plutôt que la valeur économique de la ressource…

    Surtout dans un domaine où on considère la connaissance d'il y a 2 ans comme obsolète…

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Embauché en septembre 2017 à Lyon en sortant d'école d'ingé à 35k sans négociation de ma part.
    Je suis surpris des salaires parisiens que je vois sur ce topic. Ca me semble très bas.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pas fatiguant.. physiquement, ok. Mais ça ne t'arrive jamais d'être rincée le soir ?
    Je trouve que travailler en open space c'est clairement tuant pour les nerfs. Et je perds beaucoup en capacité de travail...
    Pour le choix de mon prochain travail, ca sera l'un de mes critères déterminants

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joe Le Boulet Voir le message
    Je trouve que travailler en open space c'est clairement tuant pour les nerfs.
    Mais non, c'est pour optimiser la communication !

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Ah, cette spécificité française qui fait primer pour un salaire un "niveau d'étude" plutôt que la valeur économique de la ressource…
    Je suis bien d'accord mais je vis en France, je travaille dans une entreprise française avec des clients français et un service RH français qui établit sa grille de salaire sur le système français qui est ultra régulé
    Ce système a des avantages et des inconvénients dont celui de se baser sur éléments abstraits et figés tel que le niveau d'étude même après 20 ans d'expérience
    Je trouve cela complètement con mais c'est ainsi

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai débuté en 2005 et le salaire de départ est tjrs le même.
    Du coup, avec l'inflation, on peut même dire que la situation empire car le coût de la vie augmente et le salaire de départ n'évolue pas.
    Y'a des BAC+3 qui commencent à 20 K€/an, donc on peut pas dire que ça soit le job qui fait rêver.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis bien d'accord mais je vis en France, je travaille dans une entreprise française avec des clients français et un service RH français qui établit sa grille de salaire sur le système français qui est ultra régulé
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Ça l'est sorti d'école ou dans certains grands groupes. Mais même dans ce cas, un bac + 5 qui fini data scientist et un autre qui finit dev web ne prétendront pas au même salaire…

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    C'est pour ça que le gouvernement met l'accent sur l'informatique ils veulent pas augmenter le salaire. Ils veulent réduire les coûts. Ils ont tout compris.
    Voila pourquoi on nous fait culpabiliser.

Discussions similaires

  1. Svchost consomme plus de 80% des ressources
    Par JUSTIN Loïc dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 09h07
  2. [Classloader]mon progr ne marche plus après modif des *.class
    Par Melchisedec dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2006, 20h48
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 01h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo