IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés


Sujet :

Salaires

  1. #41
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Bien joué 7gy, exactement les deux points que j'allais évoqué
    Sinon, que dire... ne soyez pas difficile envers mamadoudou. Moi aussi j'ai pensé pareil quand j'ai commencé à bosser. 8h45-18h30, et le plus fatigant c'est les transports. Aujourd'hui, je dois faire 9h37 - 18h02 (à la grosse louche), et je vais au boulot à pied, mais je marche beaucoup. Et je peste sur le salaire, car quand tu vois le gusse qui gesticule dans le bureau à côté et qui est payé / facturé plus par rapport à toi, tu t'aperçois que si ton travail ne vaut pas autant, ton brassage de vent devrait valoir plus.

    La mode aujourd'hui : les DBO (grosso modo, les gourous de la RGPD), parfois des pantins de SSII en reformation, qui ne savent pas faire la différence entre une anonymisation et une pseudonimisation, mais qui derrière ont le double de ta factu.
    Malheureusement la triste réalité... On est dans une société où il faut penser.... Et non réaliser. Les gens qui pensent sont bien payés et n'ont pas trop de compte en rendre. Les gens qui réalisent (Phénomène de bout de chaîne) sont souvent responsable pour les grands chefs de tous les problèmes.

    L'Agilité dans les grands groupes Français est une fumisterie car la structure hiérarchique est tellement gigantesque que c'est pire que l'armée Mexicaine. J'ai vu un audit d'un projet soit disant en Agile et on voyait tous les soucis de l'organisation pyramidale.
    Ca vend du consultant tant mieux...bien payé pendant que le pauvre développeur en chie avec son code des années 2000 (Refactorisé 1000 fois)
    La méthode la plus communément utilisée est plus l'arrache, et pompier en mode "on fait au mieux" mais faut croire que cette méthode marche car les projets sont en prod

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22
    La méthode la plus communément utilisée est plus l'arrache, et pompier en mode "on fait au mieux" mais faut croire que cette méthode marche car les projets sont en prod
    Quand on pense qu'il y a une grosse proportion de TMA, de production "automatique mais à la main" (un petit exemple ici), c'est que "mettre en production" ne veut pas dire à 100% "projet qui fonctionne" mais "on a sauvé les ponts, les internes ont été promus puis envoyés dans des filiales internationales histoire de se faire oublier, faites péter du presta pour faire marchoter tout ça, et puis passons de technologie XXX à YYY, on voit bien que XXX c'est caca. Quoi, ça a été mal codé / spécifié / managé ? Mais noooon".

    Mais sinon oui, le mode "best-effort" (mon ancien client a-do-rait les anglicismes) est au final ce qui fonctionne le mieux ces années 2010.


    Citation Envoyé par Koko22
    L'Agilité dans les grands groupes Français est une fumisterie car la structure hiérarchique est tellement gigantesque que c'est pire que l'armée Mexicaine. J'ai vu un audit d'un projet soit disant en Agile et on voyait tous les soucis de l'organisation pyramidale.
    Ca vend du consultant tant mieux...bien payé pendant que le pauvre développeur en chie avec son code des années 2000 (Refactorisé 1000 fois)
    Comme dit un peu plus haut, l'Agile c'est fait pour vendre du coach. Mais parfois, c'est ce qui manque. Et quand on prend pour argent comptant ce que dit le coach et que celui-ci sait de quoi il parle, ça peut fonctionner.
    Le problème, c'est qu'une autre fonctionnalité des gens et des Français en particulier, c'est d'adopter un ensemble de méthodes et de n'en garder que ce qu'ils veulent. Comme le "stand-up meeting de 5 minutes à la cafète" qui se transforme en "sitting meeting en salle de réunion d'une heure trente". Le seul truc que kiffent les managers, c'est que ce n'est plus hebdomadaire, mais quotidien, si ce n'est pas deux fois par jour.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    L'Agilité dans les grands groupes Français est une fumisterie car la structure hiérarchique est tellement gigantesque que c'est pire que l'armée Mexicaine. J'ai vu un audit d'un projet soit disant en Agile et on voyait tous les soucis de l'organisation pyramidale.
    De ce que j'ai pu côtoyé de l'Agile au Canada, la fumisterie n'est pas juste française.
    Ce que j'ai vu de plus efficace, c'est dans une petite PME où il était déclaré ouvertement que leur méthode de gestion du développement était inspiré d'Agile. Et c'était pas mal ce que j'ai vécu de plus efficace même si c'est vrai qu'avec une équipe de moins de 10 personnes, c'est relativement facile de travailler ensemble.

    Après, ça a été racheté et mettons que quand tu as des objectifs ou très flous ou impossibles, ça n'est plus vraiment aussi efficace.
    Par impossible, c'était : on migre tout sur le logiciel de l'acheteur dans 3 mois.
    Mais...
    Le logiciel cible fait 70 % de choses de notre logiciel ??? Comment on explique la régression aux clients ?
    Et ça prend une semaine pour migrer partiellement un client et il y en a des centaines ???
    Il y a aussi le gars qui a fait l'estimation de la migration à genre 10 000 heures et qui a été remplacé par un autre gars plus compétent mais qui a sorti aussi une estimation équivalente : ça ne fait pas plaisir au petit chef, ça, de ne pas entendre ce qu'il voulait entendre pour satisfaire grand chef...

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamadoudou Voir le message
    au départ mon client voulais juste voir ces données sur un graphique et au final 2ans plus tard il a eu un gros logiciel d'analyse prédictivie (c'est ce qu'il a voulue avec le temps son besoin a changé)
    Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur dans ta phrase

    • Si c'est toi parce que tu ne réalises pas de l'énormité du truc
    • Si c'est toi parce que tu es déjà petit chef à 25% à peu près et que tu vas être chef avec autant de lessivage de cerveau
    • Si ce sont les développements Web qui fatalement ont besoin dès le début d'une stack de malade pour passer du coq à l'âne parce qu'IL FAUT ÊTRE AGILE BORDEL [... du moins de l'âne au mammouth]
    • Si c'est ta boîte qui a besoin presque en permanence d'au moins 5-7 développeurs libres pour encaisser les demandes du client parce qu'IL FAUT ÊTRE AGILE BORDEL



    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    En quoi le TDD permet la robustesse ? En fait, il faudrait avant définir "robustesse"…
    La robutesse c'est le fait que le "projet" 1) ne plante pas 1 - bis) toute "la mécanique interne" tourne comme prévu sans grains de sable 2) puisse gérer au mieux les situations externes (pas de réseau, pas assez de mémoire, services lents, ....)

    Et je sens poindre le détail effectivement les TDDs sont une métrique pour repérer le plus rapidement soit un bogue soit une précondition non respectée
    Édit : Un "projet" peut fonctionner correctement, mais dans des cas spécifiques (des cas qui n'arriveront jamais) il plante/ s'arrête avec une "belle erreur inconnue" : les TDDs peuvent garantir que le "projet" fonctionne même dans ces cas.
    Par exemple, moi j'avais une bibliothèque qui lorsqu'elle recevait une trame de commande (entête+données) trop longue (parce que cette bibliothèque limitait la taille de la trame à cause du codage de m^rd^) renvoyait n'importe quoi comme réponse.


    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Je connais la phrase d'accroche de toutes les plaquettes des consultants Agilistes, mais dans l'état, si je remplace tout ce qui est à droite par "apero, piscine, babyfoot", j'ai une phrase tout aussi cool avec les mêmes conséquences de cause à effet…
    Bof "apero, piscine, babyfoot" ne sont pas cités dans un certain manifeste eux

  5. #45
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    L'Agilité dans les grands groupes Français est une fumisterie car la structure hiérarchique est tellement gigantesque que c'est pire que l'armée Mexicaine. J'ai vu un audit d'un projet soit disant en Agile et on voyait tous les soucis de l'organisation pyramidale.
    Dans une PME éditeur pendant un an et demi, où j'étais Product Owner, on était vraiment en mode Agile.

    Mais la majorité des propositions qu'on m'a faite ont été de la fausse Agilité qui n'était qu'un prétexte. Rien qu'en lisant la fiche de poste et en posant 2 ou 3 questions on voyait c'était du n'importe quoi. J'ai même vu des fiches de poste où la bureaucratie semblait largement supérieure à celle d'un cycle en V: à ce compte je préfère un cycle en V assumé que cela.

    Et effectivement cette tare est plutôt répandue dans les grands groupes, français ou non d'ailleurs, et principalement dans ceux atteint par la financiarisation excessive. Par exemple des propositions de Proxy Product Owner, ce qui est déjà un concept limite, où le siège est soi disant en Agile....mais l'équipe de développement est à des milliers de kilomètre et on a à faire qu'à une sorte de chef de projet offshore. Dans d'autre on ne voit même pas les PO/Responsable métier en titre. Et dans les deux sortes le but était de pondre qui semblait être plus proche de la spéc que de la User Story.

    Au bout du compte j'ai préféré être refusé de vrais projet Agile, où je manquais d'expérience, que d'accepter ces autres postes de pseudo PO qui n'avait rien à voir avec l'Agilité.

  6. #46
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les hommes on leurs donne la main ils veulent le bras.

    je suis d'origine algérienne et je suis en France depuis quelques mois maintenant.
    Mon salaire et surement a un plus faible de par mon origine arabe par rapport à un vrai français mais il reste bien meilleur qu'en Algérie.

    Les gens en veulent toujours plus, mais ils auraient connu l’Algérie ils en demanderais pas trop.
    Des salaires > 30000€ les mecs et vous osez vous plaindre ? vous savez déjà quel est le salaire moyen en France ? et 30000€ juste pour écrire sur un clavier, non parce que des métier moins payer qui vous détruise la santé je peut vous donner ceux de mes frères (ouvriers sidérurgiste)
    J'aimerais bien vous y voir a soulever des métaux dans les fournaises extrême....toute la journée !
    c'est sur 30000€ assis dans un bureau a taper sur un clavier c'est un métier difficile, il vous en faut plus... mes frères eux gagne 200€/mois en Algérie.


    SVP soyez décent, parce que quand je vous lit je suis indigné, j'ai même honte pour vous.

  7. #47
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    les hommes on leurs donne la main ils veulent le bras.

    je suis d'origine algérienne et je suis en France depuis quelques mois maintenant.
    Mon salaire et surement a un plus faible de par mon origine arabe par rapport à un vrai français mais il reste bien meilleur qu'en Algérie.

    Les gens en veulent toujours plus, mais ils auraient connu l’Algérie ils en demanderais pas trop.
    Des salaires > 30000€ les mecs et vous osez vous plaindre ? vous savez déjà quel est le salaire moyen en France ? et 30000€ juste pour écrire sur un clavier, non parce que des métier moins payer qui vous détruise la santé je peut vous donner ceux de mes frères (ouvriers sidérurgiste)
    J'aimerais bien vous y voir a soulever des métaux dans les fournaises extrême....toute la journée !
    c'est sur 30000€ assis dans un bureau a taper sur un clavier c'est un métier difficile, il vous en faut plus... mes frères eux gagne 200€/mois en Algérie.


    SVP soyez décent, parce que quand je vous lit je suis indigné, j'ai même honte pour vous.
    Le fait que vos freres ne soient pas bien payes pour leur emploi et que les salaires en Algerie soit inferieur a la France ne justifie en rien le fait de s'indigner.
    C'est pas parce que la situation en Algerie est pire que l'on doit cautionner une situation meilleure mais toujours mauvaise en France.

    Oui il y a une non reconnaissance de certains metiers qu'ils soient difficiles ou non. Et oui une remise en question est necessaire dans le cas des metiers dangereux

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je dirais que ce qui compte le plus c'est surtout la société.

    Au final même pour le salaire c'est pareil : J'ai vu des sociétés où le technicien gagnait plus que l'ingénieur de la boite d'à côté. Des postes identiques (dans le sens : même travail) payé du simple au double en fonction de la boite dans laquelle vous tombez. Des postes inutiles (ie la personne ne fout rien de ses journées) payé des fortunes là où on refuse des recrutements à l'équipe en mode pompier d'à côté.

    Et ça varie énormément aussi selon la convention collective, le secteur d'activité (le bancaire paye plus parce qu'ils gagnent plus ?) ou tout simplement le "pouvoir" de celui qui recrute d'imposer son choix : Avec un gros salaire, des gros avantages...

    Je ne sais pas si l'on recrute à la compétence dans certaines sociétés, mais je n'en ai toujours pas vu : Je vois surtout soit de l’enfumage de client par la SSII (et de toute façon le gars convient car le client veut un bac+5 pour faire un boulot de tech que n'importe qui de pas trop bête pourrait faire en 1 semaine de formation) ou de la cooptation pour les meilleurs places.

    Et là où je rejoins mamadoudou, c'est surtout qu'en fonction de la société, les postes peuvent être affreusement ennuyeux (j'ai déjà quitté un poste par bore-out à ne rien faire de mes journées...et la place était bonne), extrêmement bien (motivant et avec le temps de bien faire) ou alors totalement affreux (à ma taper 1h30 matin et soir pour me faire engueuler d'arriver en retard et faire de l'incident non-stop...).

    Il faut toujours voir l'ensemble et pas sa situation personnelle, et c'est en cela que l'échange est intéressant, au final tout le monde a raison : Des emplois sont chiants ou géniaux, bien payés ou mal payés et on en est content ou non, ça dépend de sa personnalité et de où on tombe, l'important est de savoir trouver le bon trou (ou tremplin).

  9. #49
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai débuté en 2005 et le salaire de départ est tjrs le même.
    Du coup, avec l'inflation, on peut même dire que la situation empire car le coût de la vie augmente et le salaire de départ n'évolue pas.
    affirmatif ! en sortie d'école juste avant les années 2000 j'ai démarré avec 3x le SMIC et aujourd'hui je perçois 2x le SMIC.

    Pour rejoindre Saverok sur les supposées tensions du marchés du travail : il n'y a pas de réelle pénurie d'informaticien comme on le rabâche depuis 10 ou 15 ans ( https://www.lexpress.fr/emploi/conse...e_1492434.html ).

    Les chiffres du chômage en informatique sont clairs : http://statistiques.pole-emploi.org/...=0&pp=las&ss=1
    (52000 chômeurs * inscrits * dans les métiers de l'informatique "pure" en juin 2018, et si on ajoute les métiers "E : COMMUNICATION, MEDIA ET MULTIMEDIA" il y aurait 88000 chômeurs * inscrits *)

    Il me semble qu'en situation de pénurie réelle et généralisée nous aurions vu les prix/salaires augmenter, en supposant bien sûr que le marché est libre et assorti d'une concurrence non faussée (...les acteurs du marché de la prestation informatique - clients, SSII/ESN, Syntec - en sont ils les organisateurs ? )

    Pour moi il y a simplement une pénurie naturelle de certains "talents" formés aux technos informatiques "du moment" (quid des technos jetables et/ou profils jetables... ou pas ?)
    Cette pénurie ciblée permet au Syntec de justifier sa demande répétée d'immigration choisie et de formation de nouvelles compétences par l'éducation nationale (c'est trop cher d'actualiser les compétences de ses salariés surtout dans l'informatique qui évolue vite, d'ailleurs pour les clients c'est parfois l'une des raisons d'externaliser l'informatique, ça reporte aussi les couts de formation...).

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    les hommes on leurs donne la main ils veulent le bras.
    SVP soyez décent, parce que quand je vous lit je suis indigné, j'ai même honte pour vous.

    Merci de nous épargner le couplet misérabiliste et les leçons de morales extrêmement déplacées.

    Le salaire en soi ne signifie rien. Le ratio salaire/coût de la vie est la seule chose ayant une réelle signification.

    Donc, avant d'avoir honte pour nous, commence par avoir honte de ce que "tes frères" pour reprendre tes mots acceptent comme condition de travail.

    EDIT - Juste histoire de... Ce qui me sidère c'est cette mentalité par laquelle tu t'arroges le droit de juger de ce que les gens estiment être la juste rétribution de leur travail...

  11. #51
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    La robutesse c'est le fait que le "projet" 1) ne plante pas 1 - bis) toute "la mécanique interne" tourne comme prévu sans grains de sable 2) puisse gérer au mieux les situations externes (pas de réseau, pas assez de mémoire, services lents, ....)
    Merci, et donc ok, pour moi on parlait de la même chose

    Et je sens poindre le détail effectivement les TDDs sont une métrique pour repérer le plus rapidement soit un bogue soit une précondition non respectée
    Édit : Un "projet" peut fonctionner correctement, mais dans des cas spécifiques (des cas qui n'arriveront jamais) il plante/ s'arrête avec une "belle erreur inconnue" : les TDDs peuvent garantir que le "projet" fonctionne même dans ces cas.
    Alors déjà, "métrique"…*Qu'est ce que vous mesurez avec TDD ?
    Ensuite, comment TDD vous permet de repérer "plus rapidement" (plus rapidement que… ?) un bogue ?

    Par exemple, moi j'avais une bibliothèque qui lorsqu'elle recevait une trame de commande (entête+données) trop longue (parce que cette bibliothèque limitait la taille de la trame à cause du codage de m^rd^) renvoyait n'importe quoi comme réponse.
    C'est la lecture de la documentation qui permet d'éviter un plantage en conséquence…

    Bof "apero, piscine, babyfoot" ne sont pas cités dans un certain manifeste eux
    Exactement !
    Et c'est tout mon propos : pourquoi ne sont-ils pas ajouté au manifeste puisque leur apport est la même pour un projet ? Réciter mécaniquement le contenu des plaquettes promotionnelles des produits Agiles (oui, que l'on appelle dans le jargon "Manifeste"), tout consultant sait le faire. Ce serait sympa qu'il y ai certains services qui propose de s'intéresser aux objectifs du développement et non à sa pratique.

  12. #52
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.clermont Voir le message
    Il me semble qu'en situation de pénurie réelle et généralisée nous aurions vu les prix/salaires augmenter, en supposant bien sûr que le marché est libre et assorti d'une concurrence non faussée (...les acteurs du marché de la prestation informatique - clients, SSII/ESN, Syntec - en sont ils les organisateurs ? )

    Pour moi il y a simplement une pénurie naturelle de certains "talents" formés aux technos informatiques "du moment" (quid des technos jetables et/ou profils jetables... ou pas ?)
    Mais c'est exactement le propos… Regardez le salaire par exemple d'un data-scientist, d'un développeur Cobol…

    Il faudrait accepter en 2018 qu'il n'y a plus un profil de "informaticien" mais que c'est un ensemble de métiers et de compétences. Une pénurie concerne le manque par rapport à une demande. Meubler les plateaux de dev, ça pas de problème, il y a ce qu'il faut…

  13. #53
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    les hommes on leurs donne la main ils veulent le bras.

    je suis d'origine algérienne et je suis en France depuis quelques mois maintenant.
    Mon salaire et surement a un plus faible de par mon origine arabe par rapport à un vrai français mais il reste bien meilleur qu'en Algérie.

    Les gens en veulent toujours plus, mais ils auraient connu l’Algérie ils en demanderais pas trop.
    Des salaires > 30000€ les mecs et vous osez vous plaindre ? vous savez déjà quel est le salaire moyen en France ? et 30000€ juste pour écrire sur un clavier, non parce que des métier moins payer qui vous détruise la santé je peut vous donner ceux de mes frères (ouvriers sidérurgiste)
    J'aimerais bien vous y voir a soulever des métaux dans les fournaises extrême....toute la journée !
    c'est sur 30000€ assis dans un bureau a taper sur un clavier c'est un métier difficile, il vous en faut plus... mes frères eux gagne 200€/mois en Algérie.


    SVP soyez décent, parce que quand je vous lit je suis indigné, j'ai même honte pour vous.
    Je gagne moins qu'une personne que je connais qui est au Maroc (Comme quoi tout est capacité à négocier le salaire) et le coût de la vie est 15 à 20% moins élevé que Paris... En France, ton salaire est en brut, attend de voir arriver l’impôt sur le revenu, taxe d'habitation et foncière (Quand tu seras propriétaire), tu viens d'arriver, tes revenus sont artificiellement gonflés mais attention à la 2eme année et essaye d'acheter un bien à Paris (9500 euros le m2) ..
    Si tu as un problème de dent et que tu vas voir ta facture, ben tu vas t'accrocher...
    En France, les salaires sont artificiellement gonflés, 75000 euros ne donne au final que 3900 euros net réel (Il reste à payer encore taxe foncière/habitation) pour un célibataire alors que tout le monde pourra se l'accorder ici, un salaire très rare ici. Et tu peux t'acheter sans manger/payer taxe habitation et foncière que 0.41 (Faut tout arrêter téléphone/ manger...).

    PS : En tant que salarié, j'ai à peine atteint les 50000... Après je suis passé freelance depusi quasiment 8 ans

  14. #54
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    our moi il y a simplement une pénurie naturelle de certains "talents" formés aux technos informatiques "du moment" (quid des technos jetables et/ou profils jetables... ou pas ?)
    Cette pénurie ciblée permet au Syntec de justifier sa demande répétée d'immigration choisie et de formation de nouvelles compétences par l'éducation nationale (c'est trop cher d'actualiser les compétences de ses salariés surtout dans l'informatique qui évolue vite, d'ailleurs pour les clients c'est parfois l'une des raisons d'externaliser l'informatique, ça reporte aussi les couts de formation...).
    On voit qu'on vieillit mais oui je suis totalement d'accord. C'est un marché ou il faut toujours rester vendable... Les gens sont jettables et on cherche toujours les petits jeunes moins chers..
    Dur d'évoluer dans ce milieu, vive le freelancing

  15. #55
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Perso je travaille à Luxembourg.

    Forcément, nos salaires sont plus élevés qu'en France, mais comparé au marché et à quelques amis, je m'en tire pas mal.

    Mon idée ayant été d'accepter un salaire un peu "bas" pour rentrer (c'était mon premier job en sortant d'études), le temps de faire mes preuves. Puis j'ai régulièrement demandé des augmentations, basées sur mes résultats et la pression du marché (disons que, comme tout dev', je peux facilement changer de crèmerie).

    Donc là me semble que je suis un peu au dessus de la moyenne, mais sans tomber dans l'excès.

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    les hommes on leurs donne la main ils veulent le bras.

    je suis d'origine algérienne et je suis en France depuis quelques mois maintenant.
    Mon salaire et surement a un plus faible de par mon origine arabe par rapport à un vrai français mais il reste bien meilleur qu'en Algérie.

    Les gens en veulent toujours plus, mais ils auraient connu l’Algérie ils en demanderais pas trop.
    Des salaires > 30000€ les mecs et vous osez vous plaindre ? vous savez déjà quel est le salaire moyen en France ? et 30000€ juste pour écrire sur un clavier, non parce que des métier moins payer qui vous détruise la santé je peut vous donner ceux de mes frères (ouvriers sidérurgiste)
    J'aimerais bien vous y voir a soulever des métaux dans les fournaises extrême....toute la journée !
    c'est sur 30000€ assis dans un bureau a taper sur un clavier c'est un métier difficile, il vous en faut plus... mes frères eux gagne 200€/mois en Algérie.


    SVP soyez décent, parce que quand je vous lit je suis indigné, j'ai même honte pour vous.
    Simple logique d'économie de base. Je me compare à ma soeur qui est agent d'entretien dans un centre thermal.
    • Si on échange nos métiers, je serais certains moins efficace mais je peux faire son job, au moins la base. Par contre elle sera purement incapable de faire ne serait-ce qu'un Hello World. Mon salaire reflète le fait que j'ai une compétence atypique.
    • Si ma soeur n'est pas contente et quitte son emploi, il y aura 15 personnes qui attendront pour prendre sa place. Si je quitte mon emploi, il y aura 15 entreprises pour me recruter, alors que mon employeur devra trouver une nouvelle personne (on parle de mois de délais), puis la former (encore des mois). Mon salaire reflète la forte demande de mon profil.
    • Il y a aussi le principe de la valeur ajouté. Je ne suis pas payé en fonction de ce que je fais mais en fonction de ce que je rapporte.


    Alors ouais, c'est très froid comme raisonnement. Mais c'est ça, la réalité.

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Simple logique d'économie de base. Je me compare à ma soeur qui est agent d'entretien dans un centre thermal.
    • Si on échange nos métiers, je serais certains moins efficace mais je peux faire son job, au moins la base. Par contre elle sera purement incapable de faire ne serait-ce qu'un Hello World. Mon salaire reflète le fait que j'ai une compétence atypique.
    • Si ma soeur n'est pas contente et quitte son emploi, il y aura 15 personnes qui attendront pour prendre sa place. Si je quitte mon emploi, il y aura 15 entreprises pour me recruter, alors que mon employeur devra trouver une nouvelle personne (on parle de mois de délais), puis la former (encore des mois). Mon salaire reflète la forte demande de mon profil.
    • Il y a aussi le principe de la valeur ajouté. Je ne suis pas payé en fonction de ce que je fais mais en fonction de ce que je rapporte.


    Alors ouais, c'est très froid comme raisonnement. Mais c'est ça, la réalité.
    former des pisseur de code c'est très facile tu sais, tu as tord de te croire unique/indispensable.
    beaucoup d'informaticien on un égos démesuré, c'est ce que je vois assez souvent, surtout sur ce site.

    mais heureusement les services RH les fait redescendre sur terre.

    Il n'y a pas de bon ou mauvais métier, entretien de surface est un métier honnête et respectable, il ne faut pas en avoir honte.

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    former des pisseur de code c'est très facile tu sais, tu as tord de te croire unique/indispensable.
    Comme tu le fais remarquer si justement, ça prend une formation... Alors que mettre en rayon chez Auchan, nettoyer et plein d'autres jobs de bases, ça prend quelques heures d'encadrement, tout au plus. (je le sais, j'ai fait ces jobs)

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    beaucoup d'informaticien on un égos démesuré, c'est ce que je vois assez souvent, surtout sur ce site.
    Nous sommes les meilleurs et nous le sachions

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    mais heureusement les services RH les fait redescendre sur terre.
    Le pouvoir des RH est TOTALEMENT dépendant de la demande et de ton expérience. Avec 20 ans d'expérience et actuellement une forte demande dans les TI, c'est moi qui choisit ou écarte avec qui je vais faire mes entretiens d'embauche. La preuve ? Je me suis ennuyé chez mon précédent employeur avec en plus, quelques problèmes au niveau de la paie. J'y suis resté 9 semaines au total et je n'ai eu aucun mal à trouver un nouvel employeur.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Il n'y a pas de bon ou mauvais métier, entretien de surface est un métier honnête et respectable, il ne faut pas en avoir honte.
    Il y a tout de même des métiers meilleurs que d'autres, entre travailler dans un bureau climatisé à taper sur un clavier pour un salaire intéressannt ou se péter le dos à transporter des briques toute la journée...
    J'imagine qu'il y a plus de maçons qui envient les informaticiens que l'inverse.
    Après pour la honte, c'est juste toi qui aborde le sujet.

  19. #59
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Comme tu le fais remarquer si justement, ça prend une formation... Alors que mettre en rayon chez Auchan, nettoyer et plein d'autres jobs de bases, ça prend quelques heures d'encadrement, tout au plus. (je le sais, j'ai fait ces jobs)

    Nous sommes les meilleurs et nous le sachions

    Le pouvoir des RH est TOTALEMENT dépendant de la demande et de ton expérience. Avec 20 ans d'expérience et actuellement une forte demande dans les TI, c'est moi qui choisit ou écarte avec qui je vais faire mes entretiens d'embauche. La preuve ? Je me suis ennuyé chez mon précédent employeur avec en plus, quelques problèmes au niveau de la paie. J'y suis resté 9 semaines au total et je n'ai eu aucun mal à trouver un nouvel employeur.

    Il y a tout de même des métiers meilleurs que d'autres, entre travailler dans un bureau climatisé à taper sur un clavier pour un salaire intéressannt ou se péter le dos à transporter des briques toute la journée...
    J'imagine qu'il y a plus de maçons qui envient les informaticiens que l'inverse.
    Après pour la honte, c'est juste toi qui aborde le sujet.
    Quand tu sera vielle senior personne ne voudra de toi. Ils veulent des jeunes maniable pas cher hélas, au grand hélas
    tu sais que de plus "d'informaticien" se forme sur des mooc en quelques mois... les dev web improvisé j'en connais, tu as aussi les écoles low cost comme l'école 42 qui commence a prendre de l'influence. Ce métier et nivelé par le bas crois moi !

    avant d’être historien-informaticien sache que j'ai travaillé, mes parent ne m'ont jamais payé mes études j'ai du travailler a goudronner des route/pauser des pavées pour intégrer l'université d'Alger, donc je sais de quoi je parle, bien plus que vous ici. j'en ai gardé des déquelle, j'ai du travaillé dur pour fuir la misère et venir en France pour enfin être bien payé dans un bureau non climatisé non ma fac n'a pas de clim
    je suis aujourd'hui enseignant d'histoire et d'informatique dans une fac en France, j'appartient aussi a une association pour aceuillir les migrants qui vienne en France. On essaye d'en sauver autant que possible, dans ce pays j'ai vu des policier séparer les parents et les enfants et les renvoyer dans leurs pays vers une mort certaines. c'est ignoble.

    j'ai la main sur le cœurs, jamais je me permettrais de juger un autre ni son emploie, et encore moins de ne pas l'aceuillir dans ce magnifique pays qu'est la France.

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Nous sommes les meilleurs et nous le sachions
    "Sachions" Vraiment ??? Y a-t'il que moi que cela choque ?

Discussions similaires

  1. Svchost consomme plus de 80% des ressources
    Par JUSTIN Loïc dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 09h07
  2. [Classloader]mon progr ne marche plus après modif des *.class
    Par Melchisedec dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2006, 20h48
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 01h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo