IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry et Arduino


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 23
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Raspberry et Arduino
    Salut à tous ,
    je suis en train de vouloir mettre en place un système domotique, qui va consister a mesurer l'intesité d'une lampe, la lampe sera connecté à l'arduino via un capteur d'intesité, l'arduino quand à lui connecté au Raspberry qui a en son sein un serveur Web va recevoir la consommation de la lampe et voir s'il va donner l'ordre à l'arduino pour le couper soit le mettre en circuit selon le cas.
    mon problème est que je ne sais comment proceder

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Evaka

    La première chose à faire c'est de clarifier tes idées, ou autrement dit de définir l'architecture de ton système.
    Quelles modules sont utilisés, quelles sont leurs interfaces (oui au pluriel car un module peut avoir plusieurs interfaces)?
    Ensuite l'Arduino et le Pi ont plusieurs interfaces, reste après juste à bien choisir. Il te faut faire un diagramme (schéma simplifié) de l'entier de ton système.

    Pour la communication entre l'Arduino et le Pi, il y a plusieurs façons en fonction principalement de la distance entre les deux. Soit en port série sur le port USB du Pi, si très court on peut utiliser l'I2C avec une conversion de niveau 5V/3.3V, et pour de la longue distance du vrai RS232 avec des convertisseurs de niveau, du RS485, un bus CAN avec un jeu de MCP2515 et MCP2551 sur chaque appareil, ou encore une interface Ethernet ou Wifi, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

    Bonne suite

    Delias

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 601
    Points : 56 700
    Points
    56 700
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut


    À propos de l'architecture, es-tu obligé d'avoir une Raspberry Pi ET une Arduino ?
    Une Raspberry Pi seule pourrait suffire. Une Arduino seule (une version avec WiFi intégré ou avec un shield WiFi/Ethernet) peut même intégrer un serveur Web. Ou pourquoi pas un de ces modules à base d'ESP8266.

    Bref, la finalité du projet et le cahier des charges doivent encore être précisés

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 23
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Bonjour Evaka

    La première chose à faire c'est de clarifier tes idées, ou autrement dit de définir l'architecture de ton système.
    Quelles modules sont utilisés, quelles sont leurs interfaces (oui au pluriel car un module peut avoir plusieurs interfaces)?
    Ensuite l'Arduino et le Pi ont plusieurs interfaces, reste après juste à bien choisir. Il te faut faire un diagramme (schéma simplifié) de l'entier de ton système.

    Pour la communication entre l'Arduino et le Pi, il y a plusieurs façons en fonction principalement de la distance entre les deux. Soit en port série sur le port USB du Pi, si très court on peut utiliser l'I2C avec une conversion de niveau 5V/3.3V, et pour de la longue distance du vrai RS232 avec des convertisseurs de niveau, du RS485, un bus CAN avec un jeu de MCP2515 et MCP2551 sur chaque appareil, ou encore une interface Ethernet ou Wifi, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

    Bonne suite

    Delias
    Bonjour Dalias,
    Merci beaucoup pour votre réponse, je viens de mettre en attache un petit fichier qui a un diagramme qui resume un peu ce que je suis entrain de vouloir réaliser et encore une fois merci pour la réaction.

    Doc2.docx

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message


    À propos de l'architecture, es-tu obligé d'avoir une Raspberry Pi ET une Arduino ?
    Une Raspberry Pi seule pourrait suffire. Une Arduino seule (une version avec WiFi intégré ou avec un shield WiFi/Ethernet) peut même intégrer un serveur Web. Ou pourquoi pas un de ces modules à base d'ESP8266.

    Bref, la finalité du projet et le cahier des charges doivent encore être précisés
    Bonjour f-leb et merci pour votre réaction ,
    en ce qui concerne la finalité du projet, je veux mettre l'arduino en esclave et raspberry en mettre pour contrôler la consommation du courant d'un récepteur connecté à l'arduino via un capteur d'intensité puis en fin le serveur se trouvant au raspberry peut mettre hors circuit ou non le récepteur en fonction de son courant qu'il reçoit en temps réel.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir Evaka

    Ton diagramme ne correspond pas à ce que j'attendais avec mon précédent message. Il pose juste le problème que tu indiques à ton premier message, mais ne défini en rien l'architecture du système.

    Quel est ton module de mesure de la puissance consommée par la lampe? Quel est son ou ses interfaces? Est-ce que cette ou l'une de ces interfaces est directement interfaçable avec l'Arduino? N'ayant jamais fais une telle mesure et ne sachant pas sous quelles tension et intensité elle doit être réalisée, je ne saurais t'indiquer un module approprié.
    A noter que si c'est sous 230V / 10A comme je le suppose au vu de ton précédent sujet, la mise en conformité d'un tel module interdit quasiment de le vendre sous forme de shield.

    Ensuite mêmes questions pour le module de commande du récepteur, même si très probablement un simple module relais aux bonnes caractéristiques devrait suffire.

    Et pour finir pour la communication entre le Pi et l'Arduino qui sera bidirectionnelle au vu des nécessités, je t'ai déjà indiqué les principales possibilités, on peut encore y ajouter les différentes technologies radio si l’absence de câble entre les deux est un vrai plus. On ne pourra pas faire le choix à ta place!

    Bonne suite

    Delias

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2018, 16h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2016, 11h55
  3. Windows 10 IoT, raspberry et arduino
    Par mermich dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo