Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 545
    Points : 16 779
    Points
    16 779

    Par défaut Gartner : le marché mondial des services IaaS a augmenté de 31,3 % en 2018

    Gartner : le marché mondial des services IaaS a connu une croissance de 29,5 % en 2017
    en passant à 23,5 milliards de dollars

    Le marché mondial des services de cloud public est en plein essor et connait une croissance continue. Par ailleurs, les prévisions du baromètre de Gartner du mois d’avril 2018 le font passer de 186,4 milliards de dollars en 2018 contre 153,5 milliards de dollars en 2017, soit une croissance de 21,4 % en 2018. La croissance est surtout confortée par le segment IaaS (Infrastructure as a Service), qui devrait augmenter de 35,9 % en 2018 pour atteindre les 40,8 milliards de dollars.

    Ce segment de marché a, d’ailleurs, fait l’objet d’une analyse de la part de Gartner dressant un bilan de l’activité Iaas au cours de l’année 2017. Gartner a communiqué ce bilan ce 1er août 2018 tout en dressant le classement des meilleurs fournisseurs.

    L'infrastructure en tant que service (IaaS) est l’une des principales formes de services de cloud computing qui fournit des ressources informatiques virtualisées sur Internet, aux côtés du logiciel en tant que service (SaaS) et de la plateforme en tant que service (PaaS).

    Selon le communiqué de presse de Gartner, le marché mondial de l’IaaS a connu une croissance de 29,5 % en 2017 en passant de 18,2 milliards de dollars en 2016 à 23,5 milliards de dollars en 2017, avec un classement des fournisseurs identique à celui de l’année 2016, Amazon fournisseur numéro 1 en tête suivi de Microsoft, Alibaba, Google et IBM.

    Les quatre grands fournisseurs conduisent le marché dans le secteur d’IaaS et le paysage concurrentiel se consolide autour d’eux. Ces leaders s’adaptent à la demande du marché et leurs offres évoluent au fur et à mesure que de nouveaux besoins apparaissent. Les quatre représentent, à eux seuls, environ 73 % du marché total de l’IaaS et 47 % du marché combiné des IaaS et des IUS (service d’infrastructure d’utilité publique).

    « Les quatre principaux fournisseurs ont de fortes offres IaaS et ont connu une croissance saine, car l'adoption de l'IaaS est pleinement embrassée par les organisations grand public et la disponibilité du cloud s'étend à de nouvelles régions et pays », a déclaré Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner. « Les dépenses informatiques liées au cloud représentent désormais plus de 20 % du budget informatique total pour les entreprises utilisant le cloud, dont la plupart utilisent désormais le cloud pour prendre en charge les environnements de production et les opérations stratégiques. »

    Nom : Capt55555.png
Affichages : 1157
Taille : 69,2 Ko

    Amazon, leader incontesté sur le marché mondial des IaaS, a encore gardé la tête du classement en 2017 avec un chiffre d'affaires estimé à 12,2 milliards de dollars en 2017, en hausse de 25 % par rapport à 2016 (voir tableau 1). Son rang se justifie par sa maturité, ses solutions adaptées à l'entreprise, un meilleur historique de succès client et un écosystème de partenaires le plus utile. Les clients qui migrent des centres de données traditionnels vers le cloud IaaS et ceux qui mettent en œuvre des projets numériques de transformation sont à l’origine de la croissance de 2017. Amazon s’adapte aux besoins des clients et sa large gamme de cas d’utilisation l’atteste.

    Microsoft et son offre Azure ont enregistré un bond significatif sur le marché d’IaaS avec une croissance de plus de 98 % et un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de dollars en 2017. L’offre Azure est une collection d'infrastructure et de plateforme de prestations de service IaaS.

    Les trois derniers du classement des grands fournisseurs IaaS, à savoir Alibaba, Google et IBM, n’ont pas démérité. Ils ont enregistré d’importantes croissances avec un chiffre d’affaires qui passent respectivement, en 2017, à 1,091, 0,780 et 0,457 milliards de dollars.

    « Cela reflète un changement fondamental dans ce que et comment les organisations consomment la technologie. Certaines offres d'infrastructures, comme l'IUS, voient une adoption plus faible et plus lente qui a un impact sur le marché combiné IaaS et IUS », a déclaré M. Nag. « De plus, une vague de demande pour le personnel qualifié dans le cloud force les fournisseurs de technologies à changer leur compétitivité pour répondre à cette demande en pleine expansion. »

    Nous en saurons davantage lors de la conférence mondiale sur l'infrastructure informatique, les opérations et les stratégies cloud de Gartner qui se tiendra en fin d’année à Londres et à Las Vegas.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette croissance dans l’adoption de l’IaaS ?

    Voir aussi

    Gartner prévoit que les revenus générés par le cloud public mondial augmentent de 21,4 % en 2018, boostés par la croissance rapide de l'IaaS
    Le marché mondial des produits d'infrastructure cloud enregistre une croissance de 27 %, au dernier trimestre 2017, selon l'IDC
    Quel est le IaaS le plus performant ? Aruba, selon le « radar du cloud », de Cedexis, puis Amazon EC2, Windows Azure et Google App Engine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 896
    Points : 22 402
    Points
    22 402

    Par défaut Gartner : le marché mondial des services IaaS a augmenté de 31,3 % en 2018

    Gartner : le marché mondial des services IaaS a augmenté de 31,3 % en 2018
    et reste toujours dominé par les acteurs majeurs comme Amazon, Microsoft et Google

    Sur le marché de l’Infrastructure en tant que Service (IaaS), plusieurs acteurs se livrent à une guerre sans merci pour grappiller et défendre la moindre parcelle de part de marché. Parmi les plus importants fournisseurs d’infrastructures en tant que service, nous avons Amazon, Microsoft, IBM, Alibaba, HP, Joyent, Oracle, Dell, etc. Pour les personnes extérieures à l’environnement des services cloud, il faut savoir que l’infrastructure en tant que service est un domaine du cloud computing. Il consiste pour un fournisseur IaaS à mettre à la disposition des entreprises et des particuliers des ressources informatiques composées de serveurs, de connexions réseau, de services de stockage, de sauvegarde de manière virtualisée ainsi que d’autres ressources similaires.

    Pour les utilisateurs IaaS, l’utilité d’une telle approche réside dans le fait qu’ils n’ont pas à dégager des ressources financières importantes pour disposer de ressources performantes pour accomplir leurs tâches. De même, les clients IaaS n’ont plus à se préoccuper des soucis de maintenance du matériel informatique, car ils sont désormais du ressort du fournisseur cloud. En outre, si des ressources informatiques supplémentaires sont nécessaires, il suffit pour l’entreprise de faire évoluer ses besoins en choisissant une offre meilleure auprès du fournisseur IaaS afin de répondre à des charges de travail plus importantes. Enfin, les pertes de données liées aux pannes de matériels sont minimisées, car les plateformes IaaS disposent d’un pool de ressources matérielles qui garantissent une disponibilité de ressources à tout moment.

    Eu égard à tous ces avantages, l’intérêt suscité par cette catégorie du cloud computing va de plus en plus croissant année après année. L’année dernière, Gartner, l’entreprise américaine de conseil et de recherche, a annoncé que les services IaaS ont connu une croissance de 29,5 % en 2017 par rapport à 2016. Il y a quelques heures, Gartner a à nouveau publié ses statistiques liées aux tendances du marché des services IaaS en 2018.

    Pour l’année qui vient de s’achever, Gartner annonce que le marché mondial des infrastructures en tant que services (IaaS) a augmenté de 31,3 % pour atteindre un total de 32,4 milliards de dollars, contre 24,7 milliards de dollars en 2017. Selon Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner, malgré cette croissance constante, seuls les grands fournisseurs cloud profitent majoritairement des retombées de cette tendance à la hausse. Parmi les entreprises qui ont su profiter de cette croissance, nous avons, selon Gartner, Amazon qui se classe encore une fois en première position dans le marché IaaS en 2018. Elle est suivie par Microsoft, Alibaba, Google et IBM. Pour Sid Nag, « seuls les fournisseurs qui investissent dans la création de centres de données à grande échelle dans plusieurs régions réussiront et continueront à conquérir des parts de marché ». À ce sujet, nous rappelons que ces grandes entreprises qui dominent le cloud ne manquent pas d’étendre leurs réseaux de centres de données aussi bien sur terre que dans les mers.

    Nom : Gartner-IaaS-2018.gif
Affichages : 606
Taille : 40,9 Ko

    En 2018, les cinq principaux fournisseurs d’IaaS représentaient près de 77 % du marché mondial de l’IaaS, ce qui constitue une hausse sensible par rapport aux 73 % en 2017. Et selon Gartner, cette tendance n’est pas près de s’estomper. La consolidation du marché se poursuivra jusqu’en 2019, tirée par le taux de croissance élevé des principaux fournisseurs, qui ont connu une croissance de 39 % de 2017 à 2018, comparativement à une croissance plus modeste de 11 % pour tous les autres fournisseurs au cours de la même période. « La consolidation se produira à mesure que les organisations et les développeurs rechercheront des plateformes standardisées et largement prises en charge pour développer et héberger des applications cloud », a déclaré M. Nag.

    En 2018, Gartner rapporte qu’Amazon a continué de dominer le marché mondial des solutions IaaS, avec un chiffre d’affaires estimé à 15,5 milliards de dollars représentant une hausse de 27 % par rapport à 2017. Le plus important des fournisseurs IaaS, Amazon représente à lui seul près de la moitié du marché total de l’IaaS. Il continue de se développer de manière agressive sur de nouveaux marchés informatiques via de nouveaux services, ainsi que des acquisitions, développant ainsi son activité principale de cloud.

    Microsoft a assuré la deuxième place sur le marché de l’IaaS avec un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars en 2018, contre 3,1 milliards de dollars en 2017. Microsoft fournit ses fonctionnalités IaaS via son offre Microsoft Azure qui continue de consolider sa position de leader dans l’IaaS fournisseur.

    Alibaba Cloud, le principal fournisseur IaaS en Chine, a enregistré la croissance la plus forte parmi les principaux fournisseurs, avec une croissance de 92,6 % en 2018. La société a créé un écosystème composé de fournisseurs de services gérés et de fournisseurs de logiciels indépendants. Son succès l’année dernière est dû à l’investissement agressif en Recherche et Développement dans son portefeuille d’offres, en particulier par rapport à ses homologues de fournisseurs de très grande taille.

    Google qui est arrivé en quatrième position enregistre une croissance de 60,2 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2017. « L’offre cloud de Google est un élément à surveiller avec son nouveau leadership axé sur les clients et son évolution pour devenir une offre plus axée sur l’entreprise », affirme M. Nag.

    Pour Nag, alors que l’on s’achemine vers une consolidation du marché dominé en grande partie par les fournisseurs cloud computing à très grande échelle, les chefs de produits des cloud MSP (fournisseurs de services gérés dans le cloud) devraient maintenant trouver d’autres moyens de se différencier, en se concentrant par exemple sur les industries verticales ou encore en obtenant des certifications dans les programmes partenaires de fournisseurs de cloud computing.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Quelle analyse faites-vous de ce rapport ? Reflète-t-il les réalités du marché IaaS ?

    Utilisez-vous les services IaaS ? Quel(s) fournisseur(s) avez-vous choisi(s) ? Et pourquoi ?

    Voir aussi

    Gartner prévoit que les revenus générés par le cloud public mondial augmentent de 21,4 % en 2018, boostés par la croissance rapide de l’IaaS
    Oracle multiplie par deux les coûts de ses licences sur AWS pour rendre plus attractive son offre Iaas
    Microsoft a presque doublé ses parts sur le marché de l’IaaS en un an, d’après les dernières estimations de Canalys
    Aruba ouvre son catalogue de services IaaS aux développeurs, testez gratuitement ses offres de Cloud public, privé, monitoring, DNS et de stockage
    Gartner : AWS en pôle position des IaaS sur le Magic Quadrant 2013
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2018, 00h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2018, 16h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2018, 00h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2018, 05h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2017, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo