IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Une nouvelle technique permet d'avoir des capacités de stockage exceptionnelles


Sujet :

Hardware

  1. #41
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    je veux bien quelques exemples conceptiels et abstraits, j'ai du mal a voir où c'est faux.

    un exemple de mon idée.

    tu te lèves le matin ...avec un réveil qui fonctionne avec de l'électricité, fabriqué par une centrale ...réveil fabriqué par des machines, elles même fabriqué dans une usine ...tu enfiles des vêtements, fabriqué par l'industrie, ou par un artisant qui utilise également des outils ...tu prends ta voiture pour aller au boulot ...tu allumes ton pc pour t'assister dans ton travail, pour réfléchir, produir des documents, piloter des machines ...etc.

    absolument tout est conditionné par l'énergie... même la tienne à travers la bouffe, la chaleur, etc.

    sans énergie (gaz, électricité, pétrole, charbon, barage hydrolique, éolienne...) tout le pays est à l'arrêt, l'énergie indexe directement le PIB.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #42
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 577
    Points
    5 577
    Par défaut
    la technologie progresse, pour vous donner un exemple pour 500€ aujourd'hui on peut avoir des processeur 12 coeurs booster à 4.6Ghz (amd 3900x)
    Pour ce prix il y'a 3 ans vous aviez un simple I7 4coeurs/8thread.

    Concernant le stockage, depuis 2011 je remmarque que la techno pour grand publique évolue plus... j'avais acheter en 2012 un disque de 4To pour 100€ et aujourd'hui c'est toujours le meme tarif. Aujourd'hui je me fait plus d'illusion les HDD sont mort technologiquement et j'attends des ssd de grosse capacité (10To) à 100e et je suis content car les prix baissent on peux espérer d'ici 5ans atteindre enfin cela.
    Oui j'ai beaucoup de films de vacance et de JV chez moi qui nécessite un gros espace (18To en tous)

  3. #43
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    J'avais perdu de vue ce sujet je ne sais comment (manque d'énergie ). Le dernier message me l'a rappelé. Je réponds donc à retardement.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    je veux bien quelques exemples conceptiels et abstraits, j'ai du mal a voir où c'est faux.
    Les exemples donnés par Steinvikel correspondent effectivement en partie à des cas où le besoin en énergie par rapport au résultat varie peu.
    En particulier, dans le cas de la production de chaleur, une fois l'énergie captée et acheminé où et quand on en a besoin (c'est tout le problème), la conversion est alors d'un rendement de 100%, donc non améliorable. Mais c'est le seul cas, pour des raisons d'entropie.
    Malgré tout, lorsqu'il y a un besoin "matériel" au sens habituel (comme s'habiller ou manger), les progrès en consommation d'énergie sont limités, mais existent.

    Toutefois il était question de données "conceptuelles" et plus précisément en fait du traitement et de la conservation d'informations discrètes (informatiques). Dans ce domaine les progrès du rapport information/énergie ont été extraordinaires en quelques dizaines d'années.
    Les disques durs de 3"1/2 sont passés de quelques dizaines de Mo à plusieurs To pour sensiblement la même consommation. Sans compter les grosses "lessiveuses" d'une capacité minime qui existaient avant, mais je passe.
    Et depuis quelques années les disques durs de 2"1/2 consomme beaucoup moins pour une capacité presque aussi grande (c'est pourquoi ils sont alimentés par usb). soit un facteur de l'ordre de 100000 (ou plus pour les 2'1/2).

    A peu près pareil pour les mémoires centrales. Et les processeurs ont fait aussi des progrès énormes en puissance (je n'ai pars cherché selon quel rapport) sans grand changement dans la consommation.
    Tout cela notamment du fait d'une miniaturisation croissante.

    Bien sûr il y a forcément une limite (au moins avec les techniques envisageables dans un proche avenir) et la capacité des disques durs croît moins vite actuellement comme dit calvaire. Mais il ne s'agit pas d'une impossibilité de principe. On verra.
    D'ailleurs pour la majorité des particuliers, ces capacités vont déjà au-delà des besoins. Ce que dit calvaire est un cas limite. 18 To de films . Ça fait combien d'heures et sous quel format ? Et à regarder quand ? Là pour le coup on est à fond dans la "société de consommation", désolé.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2018, 21h04
  2. Développer une DLL en utilisant les fonctions d'une autre DLL
    Par Anais.serguier dans le forum Visual C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2018, 17h44
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2017, 17h27
  4. Environnement de développement pour une équipe de dév. ?
    Par Nil_ct dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 12h24
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo