Mozilla teste la fonctionnalité Time Travel Debugging sur Firefox Nightly :
Un outil de développement Web pour faciliter les opérations de débogage
Plus tôt ce mois, Mozilla a annoncé une nouvelle fonctionnalité baptisée « Time Travel Debugging » pour son navigateur Firefox Nightly au JSConf EU 2018. Elle est destinée aux développeurs, mais n’est actuellement disponible que dans la dernière version de Firefox Nightly pour macOS.
Time Travel Debugging est en fait l’implémentation d’un projet plus ancien de Mozilla plus connu sous le nom de Web Replay. Il devrait permettre aux développeurs d’enregistrer le rendu d’une page complexe et de remonter dans le temps pour voir à quel moment les choses ont mal tourné et pendant quelle opération une erreur s’est produite dans le code.
D’après la documentation fournie par Mozilla, Web Replay permet aux processus de Firefox « d’enregistrer leur comportement, de le rejouer plus tard et de revenir aux états précédents. La relecture d’un processus conserve le même comportement JS, les structures DOM, les mises à jour graphiques et la plupart des autres comportements qui se sont produits pendant l’enregistrement. Le débogueur JS du navigateur peut être utilisé pour inspecter et contrôler la relecture. »
Une telle fonctionnalité pourrait se révéler très utile dans le domaine de développement Web où les sites Web exécutent souvent un grand nombre d’animations, d’interactions et d’effets JavaScript et CSS3 pouvant être à l’origine de goulots d’étranglements ou de dysfonctionnements lors du rendu d’une page.
Time Travel Debugging fait partie des outils de développement Web de Firefox qui forment une collection d’utilitaires que les développeurs peuvent utiliser pour déboguer leurs sites, mais cette fonctionnalité est actuellement en phase de test. Sur Firefox, il est possible d’activer ou de désactiver ces outils de développement Web en appuyant sur la touche F12 pendant que la fenêtre du navigateur est active.
Source : Mozilla, Packtpub
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Après Chrome et Edge, Firefox Nightly permet lui aussi de mettre des sites en sourdine, lorsqu'ils lancent automatiquement des contenus multimédia
Mozilla prévoit de lancer un Shield Study de DNS over HTTPS sur Firefox Nightly, mais la forme suscite la controverse même au sein de ses équipes
Net Applications : Firefox tombe en dessous des 10 % de parts de marché sur desktop, Firefox Quantum pourrait-il relancer le navigateur de Mozilla ?
Firefox 60 est disponible avec le support de la norme de sécurité WebAuthn pour Windows, macOS et Linux
Partager