Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :

Par défaut Poursuite d'étude après licence pro informatique

Bonjour,

J'ai créé ce topic après avoir lu les topics existant en rapport avec ma demande, tout d'abord je vais vous expliquer mon parcours :
    - Bac pro SEN mention BIEN
    - BTS SIO SLAM (obtenu avec 14.9 de moyenne)

J'ai faits toute ma scolarité en école privée et j'ai un dossier "excellent", je possède également plusieurs lettres de recommandation en rapports avec mes différents stages (≈ 40 semaines en tout) .

Je me dirige cette année pour une licence pro administration et sécurité des systèmes et des réseaux en alternance donc totalement en dehors du domaine de la programmation (mon domaine en BTS), je souhaite effectuer de la gestion de projets et c'est pour cela que j'ai effectué ce cursus (bac pro = électronique, BTS = informatique générale plus orientée programmation et licence pro en admin systèmes et réseaux), la polyvalence approuvée par mes diplômes et mon expérience peut me permettre de me différencier par rapport aux autres personnes sur le marché pour atteindre mon objectif.

Je me renseigne déjà sur la poursuite d'étude et comme plusieurs personnes sur ce forum je suis un peu anti-rncp, je veux mettre toutes les chances de mon coté et je sais qu'un diplôme Rncp (même si certains sont probablement reconnus et apportent un niveau important) n'aura pas la même aura sur ma recherche d'entreprise c'est pour cela que je souhaite privilégier un master.

J'ai donc trouvé une formation qui peut me permettre en 2 ans après ma licence pro d'obtenir un titre Rncp niveau 1 ainsi qu'un master 2 « managements de la qualité, de la Sécurité et de l’Environnement » – Option « Prestations de Services en informatique » délivré par une université c'est donc cette formation-là que je trouve à correspondre à mon plan de carrière, cependant j'ai trouvé très peu d'information sur ce master et je ne sais pas si un master MIAGE ou autres master serait plus avantageux.

Je suis un peux perdu sur ce choix-là, c'est pour cela que je demande de l'aide.

Merci par avance,

P.S: j'ai eu de la chance d'avoir une entreprise très grosse et très reconnu dans la France et probablement le monde avec un certains nombres d'avantages, ils peuvent me garder après ma licence pro donc j'ai une préférence pour de l'alternance

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Pour les recruteurs peu importe le Master ce qui importe c'est que tu en ai un. Le Master MIAGE est très très bien vu avec des salaires énormes à la sortie. Le master MIAGE commence en L3 pas en M1.

C'est pas sur que tu sois accepté en L3 MIAGE ou en L3 math info pour viser un master M1, ou en M1 à partir d'une Licence Pro, le niveau de math de la L2 math/info est bien plus élevé que le BTS ou la Licence Pro. Dans l'ordre les Masters prennent des Licence (L2 pour la L3 et L3 pour le M1), en en second choix des DUT info pour la L3 MIAGE, les BTS arrivent qu'en 3eme choix pour la L3 MIAGE.

Si tu es accepté à plusieurs Masters prends celui qui t’intéresse le plus, et qui est le plus adapté au poste que tu vises.

Tu n'à aucun intérêt a aller en RNCP, parce que au pire une Licence Pro (donc Bac+3) que tu peux intégrer facilement après un BTS vaux mieux qu'un rncp +5. Mais je me demande si ça serait pas mieux d'aller en L3 MIAGE (si tu es pris) plutôt qu'en licence Pro car une fois que tu es en L3 MIAGE tu va jusqu'au Master garanti. Alors que par contre après la Licence Pro c'est très dur de faire une poursuite jusqu'en Master, car à partir de la M1 ils prennent surtout des L3 et pas des licences Pro.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :

Par défaut

Merci de ta réponse,
    Je suis déjà accepté dans une licence pro pour cette année en alternance, je me renseigne sur ce que je vais faire après cette licence pro, je sais que la formation m'apportant une certification RNCP et un master universitaire est ouvert pour les licences pro, je pense que vu t'a réponse c'est le choix qui me semble le plus judicieux.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    juin 2018
    Détails du profil

Activité : Etudiant

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour les recruteurs peu importe le Master ce qui importe c'est que tu en ai un. Le Master MIAGE est très très bien vu avec des salaires énormes à la sortie. Le master MIAGE commence en L3 pas en M1.

C'est pas sur que tu sois accepté en L3 MIAGE ou en L3 math info pour viser un master M1, ou en M1 à partir d'une Licence Pro, le niveau de math de la L2 math/info est bien plus élevé que le BTS ou la Licence Pro. Dans l'ordre les Masters prennent des Licence (L2 pour la L3 et L3 pour le M1), en en second choix des DUT info pour la L3 MIAGE, les BTS arrivent qu'en 3eme choix pour la L3 MIAGE.

Si tu es accepté à plusieurs Masters prends celui qui t’intéresse le plus, et qui est le plus adapté au poste que tu vises.

Tu n'à aucun intérêt a aller en RNCP, parce que au pire une Licence Pro (donc Bac+3) que tu peux intégrer facilement après un BTS vaux mieux qu'un rncp +5. Mais je me demande si ça serait pas mieux d'aller en L3 MIAGE (si tu es pris) plutôt qu'en licence Pro car une fois que tu es en L3 MIAGE tu va jusqu'au Master garanti. Alors que par contre après la Licence Pro c'est très dur de faire une poursuite jusqu'en Master, car à partir de la M1 ils prennent surtout des L3 et pas des licences Pro.
    Je me permets d'intervenir sur le point en gras. J'ai de nombreux amis qui malgré la validation de la L3 MIAGE, n'ont été accepté dans aucun des master MIAGE (en région parisienne, donc sur 5-6 écoles), que ce soit en formation initiale ou en apprentissage : l'accès au M1 n'est plus automatique depuis quelques années il me semble.

Il faut faire attention à ça.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Enfin il y à rien de 100% garanti, tu peux même être viré après la L3 si tu fais rien mais le plus gros de la sélection se fait en entrée en L3.
    Les MIAGE parisiennes sont effectivement très sélectives, après ça serait intéressant de savoir si ceux de L3 qui ont étés refusés en M1 paris ont été acceptés en M1 en province.
    Pour moi à partir du moment ou ils ont eu leur L3 MIAGE ne ne voie pas l'utilité de ne pas leur permettre de continuer en M1 MIAGE, après de savoir dans laquelle c'est un autre sujet.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Membre averti

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    octobre 2010
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    le niveau de math de la L2 math/info est bien plus élevé que le BTS ou la Licence Pro
    En licence Pro RT, il n'y a simplement pas de cours de math.
    Du coup tu arrives en Master, avec un niveau BTS, après avoir passé un an sans avoir fait la moindre équation.
    C'est un coup de pelle que tu prends, pas une claque.

Discussions similaires

1. Poursuite d'étude aprés BTS SIO en licence
    Par Seb2913 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2015, 14h06
  2. Poursuite d'étude post Licence pro Lyon
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2014, 09h36
  3. Possibilité de poursuite aprés Licence pro
    Par pi-2r dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 21h48
  4. [Poursuite d'étude] Après un DUT informatique ?
    Par datenshi dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h18
  5. [Poursuite] après Licence pro
    Par Angelsafrania dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2008, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google