IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Interopérer des objets connectés grand public vers une passerelle de type Raspberry/Arduino


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre du Club Avatar de apicard3
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Interopérer des objets connectés grand public vers une passerelle de type Raspberry/Arduino
    Bonjour,

    Je recherche des informations intéressantes concernant l'interopérabilité des objets connectés grand public avec des passerelles de type Arduino et Raspberry.
    (Plus particulièrement, je m'intéresse aux objects connectés de type santé et fitness : balance, tensiomètre, glucomètre, fréquence cardiaque etc.)

    Aujourd'hui, bien que les constructeurs proposent la plupart du temps des API pour accéder aux données sur leur cloud, les échanges de messages entre l'objet connecté et le smartphone restent systématiquement propriétaires.

    De par mes recherches, j'ai trouvé un projet au nom de Continua (Personal Connected Health Alliance) qui propose aux constructeurs de suivre une norme pour les données de type santé. Ainsi, ces données pourront être récupéré par n'importe quels périphériques servant de passerelle (en utilisant un module bluetooth ou USB). Outre que la norme soient assez rude et incompréhensible pour le commun des mortels, seuls une petite centaine d'objets la suive.

    Je vous pose donc la question, auriez-vous la connaissance de quelconques autres projets permettant interopérer des objets connectés à une passerelle de type Arduino/Raspberry (voir un smartphone)?
    Ou mieux, connaissez-vous des projets qui serait assez avancé pour implémenter directement des échanges entre un objet et une passerelle (via bluetooth/wifi)?

    Merci d'avance pour vos idées si vous pensez à quelque chose!

    Alexis
    Elle m'a dit "Le soleil est en toi et tout tourne autour du soleil"

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Je pense que c'est encore un peu récent pour qu'il y ait des standards, c'est clairement la jungle dans le monde de l'IoT et la diversité commence bien avant le protocole, même la couche radio est différente. Tu trouveras des IoT qui communiquent sous LoRaWAN, SigFox, NbIoT, Wifi, Bluetooth, Z-Wave, ZigBee, LTE-M, ... et il y a tout ce qui est propriétaire après

    Une interopérabilité me paraît très complexe tellement les différences sont grandes (pas les mêmes débits, pas les mêmes quantités de données qui circulent, pas les mêmes méthodes de facturations, pas du tout les mêmes usages etc.) Arriver à trouver une interopérabilité entre un appareil en Wifi qui envoie des données en grande quantité et en temps réel, avec un appareil LoRaWan qui ne communique que très peu d'octets par jour, ne sera pas un exercice facile.

    Ensuite il y a aussi le marché des IoT qui est seulement entrain de décoller (et il reste très spéculatif si on regarde de prés, beaucoup d'estimations, chiffres fallacieux car incluant les téléphones portables, les box internet et tout ce qui existe déjà, une réalité malheureusement un peu plus déconnecter qu'il n'y parait avec certain flop, des trucs trop chers, des trucs inutiles, phénomène de mode) et qui va peut être nous faire assister à des enterrements expresses de certaines technologies.

    Du côté GoogleHome il me semble qu'en utilisant le service IFTTT sur un objet connecté, on peut les faire causer ensemble (et je crois que c'est la même choses avec Amazon et Cortana). Mais ceci implique d'avoir un serveur web dans l'objet connecté et ça c'est loin d'être la majorité des cas. Dans énormément d'IoT, on a affaire uniquement à des capteurs qui remontent une seule information et il n'y a pas besoin d'avoir un serveur web pour ça. Ça semble se transformer en une sorte d'harmonisation, enfin peut être.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre du Club Avatar de apicard3
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Vincent !

    Effectivement interopérabilité est un vrai problème qui se pose dans ce marché assez récent (mais pas tant que ca) qu'est les objets connecté et plus généralement l'IoT.

    Ca me fait d'avantage plaisir que tu parle de LoraWan ou Sigfox car c'est derrière ces réseaux que j'aimerais me diriger :
    des objets connectés
    ->[bluetooth/USB]->
    une passerelle mobile (arduino) qui envoi des données longues distance (LPWAN)
    ->[Lora/Sigfox]->
    des passerelles avec antenne (opérateur + coeur de réseau)
    ->[Ethernet, requet http GET/POST]->
    serveur (base de données noSQL par exemple)

    Je précise que c'est dans le cadre d'une thèse

    Pour en revenir avec l'interopérabilité, je me dit que probablement certains objets connectés fournissent des interface utilisable par des développeur externe, et qu'il y a peut-etre des gens qui les liste et qui les implémentent tous. (j'ai assez peu d'information sur ca).
    Elle m'a dit "Le soleil est en toi et tout tourne autour du soleil"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2015, 10h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2014, 17h02
  3. Transferer des données d'un table vers une autre
    Par pooi1 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 01h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 10h20
  5. VBA_E : Selection des 5 plus grandes valeurs d'une colonne..
    Par VBBBA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo