IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[Jeux coopératifs] Compréhension de Shapley Value


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 464
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut [Jeux coopératifs] Compréhension de Shapley Value
    salut les developpeurs,
    Alors je sais que ce n'est pas évident mais je m'adresse particulièrement aux chercheurs
    Qualqu'un aurait une idée clair sur le concept de solution "Shapley Value" des jeux coopératifs. j'ai beau essayé de le comprendre mais il reste toujours flou. j'ai juste besoin de quelqu'un qui m'en parle avec un langage familier , une recommandation d'un doc ou article qui facilite la compréhension est les bienvenues.
    merci d'avance

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 264
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut wikipedia
    valeur de shapeley


    Dans un jeu a n personnes, il y a {\displaystyle 2^{n}-1} {\displaystyle 2^{n}-1} coalitions non vides et autant de valeurs de la fonction caractéristique. Par définition, la valeur de la fonction caractéristique d'une coalition vide est égale à zéro.

    Si des coalitions disjointes (C et Z) sont réunies en une grande coalition, on peut admettre que la valeur de la fonction caractéristique de cette grande coalition soit au moins égale à la somme des valeurs des deux coalitions:


    es axiomes utilisés par Shapley3 sont les suivants :

    (1) Efficacité. la somme des valeurs attribués aux joueurs doit être égale à ce que la coalition de tous les joueurs peut obtenir :

    {\displaystyle \sum _{i\in N}\varphi _{i}(v)=v(N)} {\displaystyle \sum _{i\in N}\varphi _{i}(v)=v(N)}

    (2) Symétrie. Si deux joueurs peuvent se substituer dans chaque coalition, alors ils percoivent le même gain :

    Si {\displaystyle v(S\cup \{i\})=v(S\cup \{j\})} {\displaystyle v(S\cup \{i\})=v(S\cup \{j\})}pour toute sous-ensemble S de joueurs qui ne contient ni i, ni j, alors {\displaystyle \varphi _{i}(v)=\varphi _{j}(v)} {\displaystyle \varphi _{i}(v)=\varphi _{j}(v)}.
    (3) Additivité (aussi appelé linéarité). Soit un joueur i qui participe à deux jeux ayant les mêmes joueurs et dont les fonctions caractéristiques sont v et w. L'axiome suivant lie la somme des valeurs de Shapley dans les deux jeux et la valeur de Shapley dans le jeu défini à partir de la sommet des gains des deux jeux (v+w) :

    {\displaystyle \varphi _{i}(v+w)=\varphi _{i}(v)+\varphi _{i}(w)} {\displaystyle \varphi _{i}(v+w)=\varphi _{i}(v)+\varphi _{i}(w)}

    (4) Joueur nul. Un joueur est nul pour {\displaystyle v} v si {\displaystyle v(S\cup \{i\})=v(S)} {\displaystyle v(S\cup \{i\})=v(S)} pour toute coalition {\displaystyle S} S. Pour tout joueur i nul pour {\displaystyle v} v, on a {\displaystyle \varphi _{i}(v)=0} {\displaystyle \varphi _{i}(v)=0}.

    Harsanyi a développé un modèle plus général qui comprend, comme cas particulier, la solution coopérative de Nash et la valeur de Shapley.

Discussions similaires

  1. Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Par Ezechiel dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 175
    Dernier message: 20/02/2018, 17h14
  2. Problème de compréhension des ensembles
    Par Cornell dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2003, 23h07
  3. jeux de caractères
    Par AHO dans le forum InterBase
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2003, 19h45
  4. [VBA-E] avec une fonction value
    Par laas dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 14h22
  5. Editeur de MAP en delphi pour jeux directX
    Par PetitScorpion dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2002, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo