IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Paranoia au travail ? Syndrome de l'imposteur ? Incompétence ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Paranoia au travail ? Syndrome de l'imposteur ? Incompétence ?
    Bonjour, j'ai 5 ans d’expérience en .NET, mes 1er jobs se sont bien passées mais les 3 dernières expériences ne se passent pas très bien. Le problème a commencé depuis que je suis passé du client lourd au client léger web qui est quelque dans lequel j'excelle beaucoup moins... pourtant je bosse beaucoup sur mon temps libre pour m’améliorer mais ce n'est pas "suffisant", deadlines ratées, il faut que je fasse souvent des heures supplémentaires pour être dans les temps).

    Depuis que je travaille avec des développeurs dits "fullstack", je ne m'entends pas avec mes collègues, je n'ai pas de "click" avec eux, je tombe sur des gens qui souvent ne partagent pas ce qu'ils savent, qui sont souvent arrogants et j'en suis peut-être à entendre des voix comme quoi je suis mauvais ou parfois voir du sarcasme un peu de partout. Lorsque je demande si mon travail est ok, on me répond souvent avec un léger oui et donc je ne sais pas trop ce que je peux faire pour améliorer la situation.

    Quand je dis entendre des voix c'est du genre, entendre des phrases du style: "il ne bosse vraiment pas", "il fout vraiment rien, il n'est vraiment pas performant".

    Parfois lorsque je me retourne (j'entends souvent ses voix de coté ou par derrière), ça s’arrête.
    D'autres fois je vois des personnes qui se retournent comme si rien ne s’était produit ce qui alourdit le coté qu'il se passe quelque chose de pas très net.

    Ça rend mon travail de développeur compliqué. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je Google quelque chose que je ne sais pas ou que j'ai oublié, on me dénonce par derrière.

    J'aime bien apprendre des nouvelles technos et j'aime bien développer donc je ne sais pas ce que je peux faire pour améliorer ma situation et rendre mon travail vivable, je ne sais pas si je devrais tout simplement pas faire autre chose, sachant qu'il n'y pas vraiment autre chose qui m’intéresse.

    Je suis aussi étourdi (pas que au travail, j'ai tendance à oublier mes clés, etc) et il m'arrive parfois d'oublier un fichier lorsque je commit sur git. Je suis de nature assez anxieux (peur du regard des autres du à un physique difficile, etc.) donc je ne sais pas si ça peut aussi m’empêcher de me concentrer autant qu'il le faudrait. J'ai bien tenter de voir des psys pour l’anxiété mais rien ne fonctionne, les séances étaient vraiment comme le cliché dans lequel le psy dessine sur son morceau de papier en posant des questions bateau et en aboutissant sur rien, si ce n'est des cachetons qui ont tendance à me faire dormir.

    Est-ce que parmi vous, d'autres auraient fait l’expérience d'une passage à vide, d'un sentiment de nullité (ou d’être vraiment nul) suite au switch applis de bureau => web ?
    Comment savoir si je ne suis pas en train de perdre la boule ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation et rendre ma situation vivable ?

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 551
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Les Hommes sont souvent des animaux déguisés en Hommes. Le propre de l'Homme doit être de partager sa connaissance et d'être capable d'aider une personne en difficulté. Mais la société d'aujourd'hui pousse à la compétition et à la méchanceté.
    Maintenant, sont-ils vraiment meilleurs que toi ? Que sont-ils capable de faire que tu ne saches pas faire ?
    Comme ils ne sont pas capables de partager leurs connaissances, ne t'attarde pas sur ce qu'ils disent mais sur ce qu'ils font et essaie d'atteindre leurs niveaux si ils te semblent meilleurs que toi.
    C'est difficile mais ne te sous-estime pas et prend confiance en toi et le reste viendra naturellement...

    Sache 2 choses pour te remonter le morale:

    1/ Chez les anglais cette attitude ne serait pas acceptée : ce que tu sais tu dois le partager. Chez les anglais il y a beaucoup de partage et de coopération entre les salariés.

    2/ En informatique il y a du boulot, donc beaucoup moins de pression si tu sens que tu n'as pas ta place là où tu es.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Depuis que je travaille avec des développeurs dits "fullstack", je ne m'entends pas avec mes collègues, je n'ai pas de "click" avec eux, je tombe sur des gens qui souvent ne partagent pas ce qu'ils savent, qui sont souvent arrogants et j'en suis peut-être à entendre des voix comme quoi je suis mauvais ou parfois voir du sarcasme un peu de partout. Lorsque je demande si mon travail est ok, on me répond souvent avec un léger oui et donc je ne sais pas trop ce que je peux faire pour améliorer la situation.

    Quand je dis entendre des voix c'est du genre, entendre des phrases du style: "il ne bosse vraiment pas", "il fout vraiment rien, il n'est vraiment pas performant".

    Parfois lorsque je me retourne (j'entends souvent ses voix de coté ou par derrière), ça s’arrête.
    D'autres fois je vois des personnes qui se retournent comme si rien ne s’était produit ce qui alourdit le coté qu'il se passe quelque chose de pas très net.
    Tes collègues sont très immatures ou très cons. Globalement la culture d'entreprise de cette boite est détestable. Changer de job devrait être un objectif à très court terme.

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Ça rend mon travail de développeur compliqué.
    Tu m'étonnes, tu pourrais presque engager des poursuites pour harcèlement. Si je voyais un truc pareil sur mon plateau yaurait du sang sur les murs.

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    J'ai l'impression qu'à chaque fois que je Google quelque chose que je ne sais pas ou que j'ai oublié, on me dénonce par derrière.
    Tous les techs passent du temps sur Google pour chercher des choses, la question c'est derrière ce que tu fais de ce que tu as cherché. Perso je prends des notes sur un repo github en markdown pour structurer tout ça. Ca fait que la fois suivante au lieu de recherche la même chose dans Google je vais d'abord check mon repo. Si je trouve pas alors je Google, et quand j'ai trouvé ce que je cherchais j'enrichis mon repo.

    Tu devrais faire pareil, ça prends du temps à être efficace, mais dans la durée c'est extraordinairement efficace.

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    J'aime bien apprendre des nouvelles technos et j'aime bien développer donc je ne sais pas ce que je peux faire pour améliorer ma situation et rendre mon travail vivable, je ne sais pas si je devrais tout simplement pas faire autre chose, sachant qu'il n'y pas vraiment autre chose qui m’intéresse.
    Pour ce poste actuel, vu ce que tu décris comme comportements de tes collègues, j'ai peur que tu ne doives changer de job.

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Je suis aussi étourdi (pas que au travail, j'ai tendance à oublier mes clés, etc) et il m'arrive parfois d'oublier un fichier lorsque je commit sur git.
    Un peu de méthode doit permettre de pallier à ça. git status avant de commit, git status après avoir commit. Systématiquement. Tu ne pourras plus jamais oublier un truc. Colles toi un post-it sur le bas de ton écran pour pas oublier (là où tu mets la fenêtre de ta console).

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Je suis de nature assez anxieux (peur du regard des autres du à un physique difficile, etc.) donc je ne sais pas si ça peut aussi m’empêcher de me concentrer autant qu'il le faudrait.
    En effet l'insécurité psychologique c'est pas glop pour la concentration et le travail intellectuel.

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Est-ce que parmi vous, d'autres auraient fait l’expérience d'une passage à vide, d'un sentiment de nullité (ou d’être vraiment nul) suite au switch applis de bureau => web ?
    Moi aussi j'ai fait ce switch client lourd / web il y a environ 6 ans maintenant et oui ça n'a pas été de la tarte. Sans aller jusqu'à me sentir nul j'ai beaucoup douté après une première expérience complètement ratée. Ça a été dur parce que je me voyais très beau Du coup la chute a fait mal mais je suis parvenu à mettre mon égo de côté et à accepter que j'étais en fait redevenu quasi complètement débutant.

    Il faut repartir des bases. Tu ne connais probablement que très mal le JavaScript par exemple, commence déjà par ça. Fais-toi un petit repo pour manipuler le js et passes-toi toute la MDN. Check les nouveautés de ES6/ES2015 (vraiment très nombreuses) puis des autres versions annuelles (beaucoup moins de choses). Pour cela tu as les vidéos de Christophe Porteneuve sur Youtube qui sont top, en anglais j'aime bien "Fun Fun Function". Les bouquins de Crockford aussi. Tu as aussi quantité de bouquins en ligne sur github ou gitbook, c'est très facile à trouver. En français tu as la section cours de developpez qui contient pas mal de choses.

    Perso j'avais aussi de grosses carences en génie logiciel, tu as de la lecture à faire, pour démarrer regarde les écrits / conférences de Robert C. Martin et Martin Fowler. Si ces deux noms te sont inconnus tu as de grosses grosses lacunes sur le sujet. C'est impossible / interdit de ne pas connaitre ces gens.

    Intéresses toi aux tests et au TDD, c'est extrêmement sécurisant au quotidien, une véritable thérapie. Je ne peux plus travailler sans tests automatisés c'est vraiment trop inefficace de faire sans.

    Apprends à utiliser git correctement. Tu dois être capable de répondre à n'importe quelle question posée ici ou ailleurs sur le sujet juste en cherchant 5 minutes dans la doc dans le pire des cas.

    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Comment savoir si je ne suis pas en train de perdre la boule ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation et rendre ma situation vivable ?
    Il faut reprendre confiance en soi, ça passe par des expériences réussies et beaucoup de travail. Mais ça ne se fait pas en 3 semaines il faut pas paniquer ça prend beaucoup de temps !

    Bon courage !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tes collègues sont très immatures ou très cons. Globalement la culture d'entreprise de cette boite est détestable. Changer de job devrait être un objectif à très court terme.
    Oui je me rends compte jour après jour que ce n'est pas jouable, en fait il y a des gens "bons" et "mauvais" malheureusement en terme d’équipe, je suis tombé sur le mauvais lot, j'avais discuté lors des entretiens avec des personnes qui ne font pas partie de l’équipe que j'ai intégrée (je l'ai aussi à l'envers de ce coté, changement de priorité) sachant que j'avais refusé des offres sur la base d'un manque de feeling avec les personnes que j'avais vues en entretiens et lorsque je pense que c'est bon je me fais quand même avoir (n + 2 qui change de priorité sur l'allocation des ressources).

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu m'étonnes, tu pourrais presque engager des poursuites pour harcèlement. Si je voyais un truc pareil sur mon plateau yaurait du sang sur les murs.
    Il y a du laisser-aller au niveau du manager donc je ne peux pas faire grand chose mais c'est la première fois que je vois une telle immaturité et une telle complaisance...
    J'ai déjà travaillé avec des devs fullstacks qui n'étaient pas formidables en terme de comportement mais les collègues actuels sont de loin les pires que j'ai eus.

    Sans compter qu'ils ont la mauvaise attitude de fouiller dans les affaires des autres. J'ai remarqué que des discussions avec ma compagne sur mon smartphone partaient en live (du style la façon dont je parle à ma compagne, j'entendais les nicknames que j'utilise pour ma partenaire et c’était tourné en ridicule et je pensais que c’était du hasard) alors que je n'avais rien partagé et aujourd'hui j'ai pris un des clowns la main dans le sac et cette personne en question en train d'essayer de lire ce qu'il y avait sur mon portable, il faisait vraiment une salle tête avant de faire semblant que rien ne s’était passé...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tous les techs passent du temps sur Google pour chercher des choses, la question c'est derrière ce que tu fais de ce que tu as cherché. Perso je prends des notes sur un repo github en markdown pour structurer tout ça. Ça fait que la fois suivante au lieu de recherche la même chose dans Google je vais d'abord check mon repo. Si je trouve pas alors je Google, et quand j'ai trouvé ce que je cherchais j'enrichis mon repo.

    Tu devrais faire pareil, ça prends du temps à être efficace, mais dans la durée c'est extraordinairement efficace.
    Je fais ça aussi, j'ai un bon paquet de secret gists, ça inclue aussi des outils, j'ai aussi des posts-it sur Stackoverflow ;-)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour ce poste actuel, vu ce que tu décris comme comportements de tes collègues, j'ai peur que tu ne doives changer de job.
    Je pense aussi et le plus tôt sera le mieux, je me fais du mal en côtoyant des personnes qui n'ont aucun respect.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un peu de méthode doit permettre de pallier à ça. git status avant de commit, git status après avoir commit. Systématiquement. Tu ne pourras plus jamais oublier un truc. Colles toi un post-it sur le bas de ton écran pour pas oublier (là où tu mets la fenêtre de ta console).
    Je fais des avant presque chaque commande, mais je pense que dans mon poste actuel les "collègues en question" ne m'aide pas, je suis en train de remarquer que j'oublie beaucoup moins lorsque je code sur mon temps libre...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En effet l'insécurité psychologique c'est pas glop pour la concentration et le travail intellectuel.
    Entièrement d'accord avec toi, c'est limite toxique et ça me paralyse

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi aussi j'ai fait ce switch client lourd / web il y a environ 6 ans maintenant et oui ça n'a pas été de la tarte. Sans aller jusqu'à me sentir nul j'ai beaucoup douté après une première expérience complètement ratée. Ça a été dur parce que je me voyais très beau Du coup la chute a fait mal mais je suis parvenu à mettre mon égo de côté et à accepter que j'étais en fait redevenu quasi complètement débutant.
    J'ai eu un projet réussi, un projet moyen (on consommait une API externe en cours de migration [en fait qui devait être finie d’être migrée depuis des lustres] mais le provider était en mode on and off) et maintenant un projet Angular où en l'espace de 2 semaines (dont 1 avec mes accès... oui avant je n'avais pas de compte windows) je me suis fait sanctionné alors que la personne faisait également des bourdes sur le front (que je lui ai montré) mais vu l'ego de la personne... il ne voyait que les miennes, après ça ne l'a pas empêché de faire des attaques ad hominem et le pire c'est que cette personne a pris tout le crédit pour elle (c'est la même personne qui zyeutait le contenu de mon tel). Pour donner une idée de la scène, je voulais refactoriser quelque chose car le code était crade (vu que les personnes passent 2 heures par jour sur leurs heures de travail à ne pas travailler c'est plus compliqué) je demande de l'aide, mister je fouille sur ton tel en douce (à cette époque, 3 jours après avoir eues mes accès je ne savais pas encore que c’était lui) tente de m'aider des qu'il pense que c'est fini, il file. Il va dire en douce au manager, "c'est moi qui lui ai encore tout fait" (encore ??? 1ere fois que je demandais).

    Je trouve un fix à son dev, je vois qu'il discute avec son manager, je lui dis qu'il peut venir une fois qu'il a fini pour lui montrer ce qu'il manquait pour que le dev fonctionne.
    Il arrive a tourner ça auprès du manager en "ah putain il a encore besoin d'aide".

    J'ai le sentiment d'une opération décrédibilisation en même pas 2 semaines sur un nouveau job...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il faut repartir des bases. Tu ne connais probablement que très mal le JavaScript par exemple, commence déjà par ça. Fais-toi un petit repo pour manipuler le js et passes-toi toute la MDN. Check les nouveautés de ES6/ES2015 (vraiment très nombreuses) puis des autres versions annuelles (beaucoup moins de choses). Pour cela tu as les vidéos de Christophe Porteneuve sur Youtube qui sont top, en anglais j'aime bien "Fun Fun Function". Les bouquins de Crockford aussi. Tu as aussi quantité de bouquins en ligne sur github ou gitbook, c'est très facile à trouver. En français tu as la section cours de developpez qui contient pas mal de choses.
    Déjà fait la mdn, j'ai aussi un abonnement pluralsight et eggehead (agréablement surpris d'ailleurs, sans faire de la pub, ça va droit au but).

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Perso j'avais aussi de grosses carences en génie logiciel, tu as de la lecture à faire, pour démarrer regarde les écrits / conférences de Robert C. Martin et Martin Fowler. Si ces deux noms te sont inconnus tu as de grosses grosses lacunes sur le sujet. C'est impossible / interdit de ne pas connaitre ces gens.
    Connaît aussi depuis pas mal d’années, j'ai eu l'occasion de bosser sur du serverless sur mon expérience "moyen" avec une API gateway + Faas.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Intéresses toi aux tests et au TDD, c'est extrêmement sécurisant au quotidien, une véritable thérapie. Je ne peux plus travailler sans tests automatisés c'est vraiment trop inefficace de faire sans.
    Je fais du BDD / TDD pour le backend mais jamais pour le front, j'ai toujours de la misère pour mocker le dom (pour des structures intermédiaires via du databinding ou des services pour en Angular 2+ ça passe). Cela étant, j'ai remarqué qu'il y a des environnements dans lesquels le bdd n’était pas possible (demande en rush permanent avec des personnes qui changent d'avis, des tickets Jira / tfs / autre non maintenus [pas d’écrits de user stories]).

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Apprends à utiliser git correctement. Tu dois être capable de répondre à n'importe quelle question posée ici ou ailleurs sur le sujet juste en cherchant 5 minutes dans la doc dans le pire des cas.
    Je connais assez bien git, comme je le disais je stresse pas mal avec ces idiots et je n'arrive pas à les ignorer, je commençais vraiment à m’inquiéter mais juste le fait de me dire que je fais partir commence à me faire du bien

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il faut reprendre confiance en soi, ça passe par des expériences réussies et beaucoup de travail. Mais ça ne se fait pas en 3 semaines il faut pas paniquer ça prend beaucoup de temps !

    Bon courage !
    Merci je vais en avoir grandement besoin.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    Il y a du laisser-aller au niveau du manager donc je ne peux pas faire grand chose mais c'est la première fois que je vois une telle immaturité et une telle complaisance...
    J'ai déjà travaillé avec des devs fullstacks qui n'étaient pas formidables en terme de comportement mais les collègues actuels sont de loin les pires que j'ai eus.

    Sans compter qu'ils ont la mauvaise attitude de fouiller dans les affaires des autres. J'ai remarqué que des discussions avec ma compagne sur mon smartphone partaient en live (du style la façon dont je parle à ma compagne, j'entendais les nicknames que j'utilise pour ma partenaire et c’était tourné en ridicule et je pensais que c’était du hasard) alors que je n'avais rien partagé et aujourd'hui j'ai pris un des clowns la main dans le sac et cette personne en question en train d'essayer de lire ce qu'il y avait sur mon portable, il faisait vraiment une salle tête avant de faire semblant que rien ne s’était passé...


    Euh c'est chaud là ... Ils ont quel âge ces mongoloïdes ?

    Déjà commence par verrouiller ton portable avec un schéma ou un mot de passe.

    Ensuite mail à ton n+1 avec copie sur ton mail perso pour l'informer et chope le pour en parler entre 4 yeux, c'est inadmissible.

    Normalement tes collègues devraient se faire ouvrir par leur n+1. Si pas de réaction forward le mail au service RH, c'est leur rôle de gérer ça.

    Et enfin demande une rupture amiable et cherche un boulot ailleurs dès demain.

    Pour le reste tu sembles sur la bonne voie, faut juste t'exfiltrer de cet environnement de cinglés.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message


    Euh c'est chaud là ... Ils ont quel âge ces mongoloïdes ?

    Déjà commence par verrouiller ton portable avec un schéma ou un mot de passe.

    Ensuite mail à ton n+1 avec copie sur ton mail perso pour l'informer et chope le pour en parler entre 4 yeux, c'est inadmissible.

    Normalement tes collègues devraient se faire ouvrir par leur n+1. Si pas de réaction forward le mail au service RH, c'est leur rôle de gérer ça.

    Et enfin demande une rupture amiable et cherche un boulot ailleurs dès demain.

    Pour le reste tu sembles sur la bonne voie, faut juste t'exfiltrer de cet environnement de cinglés.
    30 ans pour le premier concerné...

    Pour l'email j'avais préparé quelque chose, j'ai juste peur de me retrouver sans preuve un peu comme lorsqu'une femme se fait violer, qu'elle va au commissariat et que ça ne débouche sur rien, après tout ils peuvent très bien dire qu'ils n'ont rien fait, je ne sais pas s'il y a des cameras dans l'open space, ce serait une solution pour avoir des preuves.

    Pour le téléphone, va falloir que je sois plus créatif, j'ai aussi mis une app qui prend en photo des que l'on se plante de pattern.

    Ce genre de conneries ça n'aide vraiment pas pour dormir sereinement...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Vu ta situation, si ton profil est vendeur essaie de fuir au plus vite en trouvant un nouvel employeur. Il faut que tu sortes de ce repère de taré si tu ne veux pas finir en dépression...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par marmite.hp Voir le message
    30 ans pour le premier concerné...

    Pour l'email j'avais préparé quelque chose, j'ai juste peur de me retrouver sans preuve un peu comme lorsqu'une femme se fait violer, qu'elle va au commissariat et que ça ne débouche sur rien, après tout ils peuvent très bien dire qu'ils n'ont rien fait, je ne sais pas s'il y a des cameras dans l'open space, ce serait une solution pour avoir des preuves.

    Pour le téléphone, va falloir que je sois plus créatif, j'ai aussi mis une app qui prend en photo des que l'on se plante de pattern.

    Ce genre de conneries ça n'aide vraiment pas pour dormir sereinement...
    Salut,

    Tout d'abord, comme tous mes prédécesseurs, le plus urgent, c'est que tu cherches du boulot ailleurs. Tu as une équipe de merde. Et visiblement un management défaillant.


    Ensuite, pour le coup du téléphone, même si tu n'arrives pas à prouver quoi que ce soit, ça laissera une trace. Et théoriquement, ton manager ne peut pas laisser passer ça. Il devra au moins convoquer le collègue en question, qui même si il pourra s'en sortir en mentant, ne s'en trouvera pas moins tout con quand même. Et si le manager ne réagit pas, tu forwardes aux RH. Et surtout, surtout, ça sera un message clair que tu ne te laisseras pas faire à l'attention de tes collègues.

    En tout cas, à ta place, dès ce soir, je prendrais une heure ou deux chez toi, et tu mets à jour ton CV et soit si tu acceptes les SS2I, tu le mets sur les jobboards, soit tu commence un ciblage plus précis et tu postules sur les sites institutionnels des entreprises qui peuvent t'intéresser.

    Tu dois vraiment prendre conscience que d'après ce que tu racontes, le problème, ce n'est pas toi. C'est clairement tes collègues. Tu n'es pas mis dans des bonnes dispositions pour progresser. Or, mettre ses employés dans les dispositions nécessaire pour progresser, cela devrait être un des objectifs prioritaires d'une entreprise.

    Sur ce point de la progression, peut être pas dans cette boite puisque tu devrais fuir au plus vite, mais si tu te trouves dans une telle situation à l'avenir, tu peux aussi demander un entretien avec ton manager. Tu lui expliques que tu penses que tu n'es pas encore tout à fait au niveau, et tu lui demande que vous fixiez ensemble des actions et des objectifs à atteindre. Le progrès, ça passe aussi par l'encadrement, du support et de la confiance de ton équipe et de ton management. Et bien sur aussi par du travail perso, de l'organisation, etc... mais sans encadrement, sans support et sans confiance, c'est nettement plus chaud.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma pat, je priviligierai la discussion urgente avec ton manager. Lui dire qu'un salarié a espuioner ton portable, c'est bien suffisant pour qu'il lance une action si il veut, mais sans la contrainte légale qu'il y a derrière l'email. Quitte a lui rappeller en fin d'entretien le contenu de la discussion par ecrit pour marquer la date.

    Il t'informera peut etre d'actions en cours, ou de ce quil compte mettre en place.

    En sus, je pense qu'il est urgent de prendre le temps de planifier des discussions avec ton manager pour reflechir a ton ressenti, voir son retour d'experience etc...

    En parralele, ouvre ton profil linked in pour chercher d'autres possibilités. ca donnera du contexte pour t'aider a prendre une décision le moment venu(une rupture conventionnelle en ayant une offre c'est le pied..)


    Après, il y a un coté remise en question et progression.
    Outre les points techniques pour lesquels je fais confianceaux autre, je pense qu'humainement il y a des choses que tu pourrai améliorer.
    Ton équipe semble contenir des cons : confronte les
    mais surement des gens biens : identifie les
    Demander de l'aide a une équipe est dur et peu efficace. Aller voir quelqu'un de ciblé pour lui demander de l'aide ou du mentoring est plus flatteur et l'encouragera a t'aider.

    Passer d'une techno a une autre est souvent une grosse remise en question. C'est aussi l'occasion d'apprendre à accepter ses faiblesse et ses forces et à travailler sur l'une ou l'autre.

    Bon courage.
    Pierre

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quand je lis ce qui s'est passé par rapport à ton portable, je pense surtout qu'il y a un délit de bouc-émissaire.
    Indépendamment du fait que la qualité de ton travail empire ou non, quand on en vient à piquer les affaires des autres pour trouver des choses à redire en plus histoire de se moquer, c'est que ce n'est pas très bon.

    Donc cet environnement est toxique ; comme dit Marco, il faut peut-être penser à fuir. Qui plus est, ce n'est qu'en voyant plusieurs environnements de travail différents que l'on se rend compte de la normalité de la chose ou non. Exemple tout con : ma compagne se fait régulièrement piquer sa collation de 10h dans son bureau qui n'est pas fermé. Ses collègues directs disent que c'est toujours comme ça (qui plus est, aucun ne lui propose des biscuits en échange...); sauf qu'en faisait un plus large sondage, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Exemple tout con : ma compagne se fait régulièrement piquer sa collation de 10h dans son bureau qui n'est pas fermé. Ses collègues directs disent que c'est toujours comme ça (qui plus est, aucun ne lui propose des biscuits en échange...); sauf qu'en faisait un plus large sondage, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.
    Je pense que j'aurai adopté une des deux stratégies suivantes :
    soit avertir les RH et faire un scandale

    Soit faire un message au groupe cible, en proposant de faire une cagnotte pour aider cet employé a se nourir puisque vraissemblablement il n'arrive pas à manger à sa faim, surement suite à un drame personnel qu'il garde pour lui par discretion naturelle. Le tout en laissant un billet de 5 euros à coté du gouter volé et en incitant les autres à faire de même...

    Une petite humiliation publique ca marche pas mal parfois..

    Et si personne ne reclame, on se paye un bon gouter avec la cagnotte...

Discussions similaires

  1. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01
  2. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16
  3. Travailler avec des bits
    Par Vulvulune dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2003, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo