IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Master MIAGE Initial ou Ingénierie Big Data à l'ESGI ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Master MIAGE Initial ou Ingénierie Big Data à l'ESGI ?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L3 MIAGE à Descartes. Ayant un dossier plutôt solide, je pensais continuer ma formation en Miage Alternance sur Paris. Malheureusement, j'ai été refusé dans tous les MIAGE en alternance malgré mes lettres de recommandation et mes résultats plus que convenables (aux alentours de 13 sur les trois années de Licence). Je suis toujours confus quant à mes refus.

    Il me reste maintenant deux choix, soit me tourner vers un Master MIAGE en Initial (si je suis accepté), soit m'orienter vers une formation en Big Data en alternance à l'ESGI. Je suis conscient des différences entre un diplôme de Master et un titre RNCP Niveau 1, mais je me demande si la différence est si importante que ça : si seulement une entreprise sur 15 dévalorisent un RNCP, alors je ne pense pas que ce soit un inconvénient majeur pour mon projet professionnel. Néanmoins, je lis aussi que les RNCP sont demandés en ce moment par pénurie d'informaticiens, et j'aurai besoin de votre avis sur la question.

    Des personnes disent aussi que à partir de 35 voire 40 ans, les RNCP ne seront plus d'aucune utilité et il faudra minimum un CTI ou un RNCP, mais avec 10 années d'expérience, je ne pense pas que le recruteur va se baser sur la formation acquise. Qu'en pensez-vous ?

    Je suis aussi conscient du fait que la MIAGE et le Big Data sont des domaines très distincts, mais je pense que celui du Big Data m'intéresserait plus du fait de son côté technique, je ne me vois pas faire que de la gestion et du management, malgré le fait qu'un Master Miage offre de nombreuses possibilités.

    Le contrat de professionnalisation m'interpelle aussi, mais j'ai des doutes concernant ce contrat, quelqu'un aurait-il déjà eu une expérience avec cette solution potentielle ?

    Les + pour la formation en MIAGE Initiale
    • Diplôme de Master
    • Très prisée par les entreprises
    • Bagage technique plus solide (pas forcément vrai en pratique)
    • Possibilité de contrat de professionnalisation
    • Horaires plus flexibles



    Les + pour la formation en Big Data à l'ESGI
    • Contrat d'alternance
    • 2 années d'expérience à la fin du diplôme
    • Programme plus intéressant
    • Vie active étudiante
    • Aide à la recherche de l'entreprise, possibilité de continuation


    Je connais de nombreux étudiants dans le même cas que moi (école privée vs master) et vos opinions seraient les bienvenues !
    Je vous remercie par avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le problème c'est qu'il y à une demande tellement énorme sur le Big Data que en fait sur le court terme rncp ou Master peu importe.
    Ceci dit pour la pérennité je rappelle que le rncp n'a quasiment aucune valeur, c'est un simple certificat donné quasiment à tous généralement sans contrôle bref le exactement contraire d'un diplôme de Master.
    Si arrivé à un certain age tu postules à un poste de management le Master MIAGE aura une énorme valeur, en fait équivalent ingénieur, alors que ton rncp en aura aucune..

    Une carrière c'est très long, tu ne peux pas savoir avec certitude ce qui va t'arriver, c'est pour cette raison qu'il est prioritaire que tu ais le Master MIAGE.

    Tu peux parfaitement candidater pour un poste de Big Data avec un Master MIAGE tu as pas besoin d'aller à l'ESGI, tu peux compléter ta formation MIAGE avec un bon bouquin ou des tutoriels ou des Mooc et ça suffira, de toute façon dans l'informatique tu passeras ton temps à te former si tu veux rester dans la course.

    Donc je serais toi je ferais Master MIAGE coûte que coûte, mais si au pire tu fais l'ESGI tu as un Job assuré.


    Les + pour la formation en Big Data à l'ESGI
    Contrat d'alternance
    2 années d'expérience à la fin du diplôme
    Programme plus intéressant
    Vie active étudiante
    Aide à la recherche de l'entreprise, possibilité de continuation
    Excuse moi mais tout ça c'est des conneries :
    - L'ambiance en MIAGE n'est pas moins bien qu'à ESGI et tu va fréquenter en MIAGE des "niveaux ingénieurs" (Bac S) et des niveaux techniciens à l'ESGI (bac pro ou autres).
    - Continuation après un RNCP = nada sauf autre formation rncp, continuation après un Master Oui : Doctorat, vrai Mastères (pour ingénieur et Master), réorientation vers autre chose (marketing, gestion, etc).
    - Si tu as un Master Miage tu as aucunement besoin d'aide pour les recherches d'entreprises, tous le monde recrute des MIAGE
    - Le programme de MIAGE n'est pas moins intéressant que l'ESGI au contraire, d'autant qu'en MIAGE tu aura de vrais profs (bac+8) alors que ESGI bac+2 probable (et en réalité dans les écoles privées c'est quasiment presque pas de profs, pour faire des économies, donc c'est "démerde toi". Si tu viens de la L3 MIAGE tu auras un niveau bien supérieur au reste des étudiants ESGI (à peu près niveau BTS donc très bas) tu va vraiment t’ennuyer la bas et avoir l'impression de perdre ton temps en étant entouré de boulets.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le problème c'est qu'il y à une demande tellement énorme sur le Big Data que en fait sur le court terme rncp ou Master peu importe.
    Ceci dit pour la pérennité je rappelle que le rncp n'a quasiment aucune valeur, c'est un simple certificat donné quasiment à tous généralement sans contrôle bref le exactement contraire d'un diplôme de Master.
    Si arrivé à un certain age tu postules à un poste de management le Master MIAGE aura une énorme valeur, en fait équivalent ingénieur, alors que ton rncp en aura aucune..

    Une carrière c'est très long, tu ne peux pas savoir avec certitude ce qui va t'arriver, c'est pour cette raison qu'il est prioritaire que tu ais le Master MIAGE.

    Tu peux parfaitement candidater pour un poste de Big Data avec un Master MIAGE tu as pas besoin d'aller à l'ESGI, tu peux compléter ta formation MIAGE avec un bon bouquin ou des tutoriels ou des Mooc et ça suffira, de toute façon dans l'informatique tu passeras ton temps à te former si tu veux rester dans la course.

    Donc je serais toi je ferais Master MIAGE coûte que coûte, mais si au pire tu fais l'ESGI tu as un Job assuré.



    Excuse moi mais tout ça c'est des conneries :
    - L'ambiance en MIAGE n'est pas moins bien qu'à ESGI et tu va fréquenter en MIAGE des "niveaux ingénieurs" (Bac S) et des niveaux techniciens à l'ESGI (bac pro ou autres).
    - Continuation après un RNCP = nada sauf autre formation rncp, continuation après un Master Oui : Doctorat, vrai Mastères (pour ingénieur et Master), réorientation vers autre chose (marketing, gestion, etc).
    - Si tu as un Master Miage tu as aucunement besoin d'aide pour les recherches d'entreprises, tous le monde recrute des MIAGE
    - Le programme de MIAGE n'est pas moins intéressant que l'ESGI au contraire, d'autant qu'en MIAGE tu aura de vrais profs (bac+8) alors que ESGI bac+2 probable (et en réalité dans les écoles privées c'est quasiment presque pas de profs, pour faire des économies, donc c'est "démerde toi". Si tu viens de la L3 MIAGE tu auras un niveau bien supérieur au reste des étudiants ESGI (à peu près niveau BTS donc très bas) tu va vraiment t’ennuyer la bas et avoir l'impression de perdre ton temps en étant entouré de boulets.
    Merci pour ton feedback ! Je ne pensais pas que la formation était si importante lorsqu'on avait acquit une dizaine d'années d'expérience. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en étant un bon autodidacte, nous pouvons toujours trouver des moyens pour s'instruire en dehors du cursus.

    Pour le reste :
    - Je parlais de l'ambiance extrascolaire, des activités en dehors des cours, mais je pense que c'est anecdotique et que ce n'est pas vraiment un point positif, je te l'accorde.
    - Je ne pense pas me réorienter ou continuer vers un doctorat après le master, mais oui en cas de burnout c'est vrai qu'avoir un master de ce point de vue est important..
    - Hmmm je vois, je pensais que deux années d'expérience équivaudrait à une meilleure construction de carrière professionnelle, mais si on est sûrs d'avoir du job juste après le miage..
    - Je pense que tu exagères un peu sur ce point là, j'ai vu de nombreux avis sur différents forums et les intervenants s'avèrent être pour la grande majorité être de bonne qualité, et que les cours étaient particulièrement intéressants surtout dans le Big Data, et ce sont des avis de miagistes qui ont continué en Bac+4 à l'ESGI. Je pense qu'on peut comparer les deux programmes.

    Je pense que t'as apporté des arguments solides pour le MIAGE, je pensais aussi m'orienter vers cette filière à la base..
    J'espère être pris dans cette filière pour ne pas être contraint de prendre l'ESGI, mais je vais attendre d'autres retours pour me faire une meilleure idée.

    Merci encore pour ton aide

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut, très clairement tu rentres sur un terrain miné avec cette question, tu as la vision de Pierre qui est très caricaturale, mais qui obtiendra une majorité de pouce vert car il promeut quelque chose d’assez classique, le parcours d’ingénieur CIT et des facs. De l’autre tu auras des gens qui serons en désaccord avec Pierre, mais vu que on se prend des pouces rouges ici tu n’auras sans doute pas bcp d’intervention de ce côté.
    Vu que j’ai fait l’ESGI, j’en suis sorti il à plus de deux ans je peux déjà te faire un retour là-dessus. L’école est très bonne, les profs sont bons et passionnés, il à des docteurs, des chefs d’entreprises, des salariés d’éditeur, des conférenciers, on y trouve honnêtement tu beau monde et on y apprend bcp.
    D’ailleurs d’un point de vue technique, tu seras sans doute meilleur qu’un MIAGE en formation initial (même en alternance je pense, mais ça dépend un peu plus de l’entreprise). C’est une discussion que j’ai souvent eu dans mon entreprise entre ingénieur classique et entre diplômé RNCP on est en effet plus compétent sur les technos à la sortie après notre alternance. Un de ma promo viens de rejoindre une équipe interne de Data Engineer et il n’avait pas fait le cursus Big Data car il n’était pas créé à l’époque.

    Après plus de 10 année d’expérience ton diplôme n’a en effet plus bcp de valeur, même si tu avais eu des cours de management dix ans avant, les méthodes évolues, les connaissances non pratiquées s’estompent. En interne dans une entreprise, les diplôme ne sont pas regardé pour les évolutions internes. Vraiment si en interne ou te dit que tu ne peux pas passer manager parce que tu n’as pas de diplôme d’ingénieur c’est un gros signale pour changer d’entreprise.
    Tu aurais eu ta place dans une MIAGE en alternance, tu aurais pu y aller sans te soucier de second choix, là pour le coup, je te conseil de privilégier une bonne alternance qui va t’ouvrir je pense des meilleures portes que la MIAGE en initial.
    Après si tu as peur de ce que les gens pensent que toi, comme Pierre qui pourra te considérer comme moins capable qu’un BTS à la retraite à 35 ans, ne fait surtout pas un titre RNCP car tu te feras bloquer par des gens qui ont cette mentalité. Maintenant je te conseil pour ton épanouissement de ne pas viser ce genre de boite.


    Bon trollage. Coucou les modos
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Salut, très clairement tu rentres sur un terrain miné avec cette question, tu as la vision de Pierre qui est très caricaturale, mais qui obtiendra une majorité de pouce vert car il promeut quelque chose d’assez classique, le parcours d’ingénieur CIT et des facs. De l’autre tu auras des gens qui serons en désaccord avec Pierre, mais vu que on se prend des pouces rouges ici tu n’auras sans doute pas bcp d’intervention de ce côté.
    Vu que j’ai fait l’ESGI, j’en suis sorti il à plus de deux ans je peux déjà te faire un retour là-dessus. L’école est très bonne, les profs sont bons et passionnés, il à des docteurs, des chefs d’entreprises, des salariés d’éditeur, des conférenciers, on y trouve honnêtement tu beau monde et on y apprend bcp.
    D’ailleurs d’un point de vue technique, tu seras sans doute meilleur qu’un MIAGE en formation initial (même en alternance je pense, mais ça dépend un peu plus de l’entreprise). C’est une discussion que j’ai souvent eu dans mon entreprise entre ingénieur classique et entre diplômé RNCP on est en effet plus compétent sur les technos à la sortie après notre alternance. Un de ma promo viens de rejoindre une équipe interne de Data Engineer et il n’avait pas fait le cursus Big Data car il n’était pas créé à l’époque.

    Après plus de 10 année d’expérience ton diplôme n’a en effet plus bcp de valeur, même si tu avais eu des cours de management dix ans avant, les méthodes évolues, les connaissances non pratiquées s’estompent. En interne dans une entreprise, les diplôme ne sont pas regardé pour les évolutions internes. Vraiment si en interne ou te dit que tu ne peux pas passer manager parce que tu n’as pas de diplôme d’ingénieur c’est un gros signale pour changer d’entreprise.
    Tu aurais eu ta place dans une MIAGE en alternance, tu aurais pu y aller sans te soucier de second choix, là pour le coup, je te conseil de privilégier une bonne alternance qui va t’ouvrir je pense des meilleures portes que la MIAGE en initial.
    Après si tu as peur de ce que les gens pensent que toi, comme Pierre qui pourra te considérer comme moins capable qu’un BTS à la retraite à 35 ans, ne fait surtout pas un titre RNCP car tu te feras bloquer par des gens qui ont cette mentalité. Maintenant je te conseil pour ton épanouissement de ne pas viser ce genre de boite.


    Bon trollage. Coucou les modos
    Salut, oui je sais que c'est une question un peu polémique mais j'ai vraiment besoin de différents opinions sur ce sujet!

    Merci pour tes impressions, je me dis aussi qu'après avoir lu tant d'avis positifs sur les anciens d'ESGI, ça ne peut pas être que du blabla. Je pense que l'ESGI propose une formation vraiment intéressante du point de vue de l'étudiant (notamment par ses projets, mais je trouve ça bizarre aussi que vous ayez 90% de projets et un seul examen écrit), et je te rejoins sur le fait que je ne pense pas qu'une bonne entreprise se basera sur le diplôme mais plutôt les expériences et ce que peut apporter la personne.

    Je suis vraiment dans le doute

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En fait, le vrai truc, c'est que ça dépend du type de boites visées. Les grands comptes sont le nez dans le guidon, et seule la vision de Pierre compte. dès qu'on arrive sur des intervenants soit plus petits, soit plus internationaux, alors le parcours et les compétentes spécifiques comptent bien plus.

    Ici(boite américaine, éditeur de logiciel, 70 personnes dans la branche Française), nos annonces pour développeurs ont une rubrique "diplôme", ou est souhaitable, soit un mastère en info ou expérience équivalente, soit un diplôme d'ingénieur. Par contre, on exige 2 ans d'expérience(le grand chef aime bien les gens qui ont déjà pris quelques coups, d'ailleurs, on recrute plus souvent à 20 ans d'XP qu'à 2). Mais évidemment, dans les jobboards, on est assez invisibles. Là ou les gros monstres qui vont appliquer la doctrine si bien décrite par Pierre occuperont tout l'espace visible.

    J'ajouterais aussi qu'être immédiatement opérationnel sur un point technique précis, c'est bien gentil, mais les techniques évoluant vite, ça n'est un bonus que pour le premier emploi. Une formation plus équilibrée comme un MIAGE, malgré ses faiblesses justement soulignées par Marie, n'enferme pas ses stagiaires dans une technologie donnée.

    Conclusion : c'est compliqué.

    Moi, je viserais quand même un MIAGE d'abord, ça ouvre plus de portes, mais les alternatives ne sont pas scandaleuses, quoi qu'en pensent les grands comptes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En fait, le vrai truc, c'est que ça dépend du type de boites visées. Les grands comptes sont le nez dans le guidon, et seule la vision de Pierre compte. dès qu'on arrive sur des intervenants soit plus petits, soit plus internationaux, alors le parcours et les compétentes spécifiques comptent bien plus.

    Ici(boite américaine, éditeur de logiciel, 70 personnes dans la branche Française), nos annonces pour développeurs ont une rubrique "diplôme", ou est souhaitable, soit un mastère en info ou expérience équivalente, soit un diplôme d'ingénieur. Par contre, on exige 2 ans d'expérience(le grand chef aime bien les gens qui ont déjà pris quelques coups, d'ailleurs, on recrute plus souvent à 20 ans d'XP qu'à 2). Mais évidemment, dans les jobboards, on est assez invisibles. Là ou les gros monstres qui vont appliquer la doctrine si bien décrite par Pierre occuperont tout l'espace visible.

    J'ajouterais aussi qu'être immédiatement opérationnel sur un point technique précis, c'est bien gentil, mais les techniques évoluant vite, ça n'est un bonus que pour le premier emploi. Une formation plus équilibrée comme un MIAGE, malgré ses faiblesses justement soulignées par Marie, n'enferme pas ses stagiaires dans une technologie donnée.

    Conclusion : c'est compliqué.

    Moi, je viserais quand même un MIAGE d'abord, ça ouvre plus de portes, mais les alternatives ne sont pas scandaleuses, quoi qu'en pensent les grands comptes.
    Merci pour ton retour!

    Je viens de recevoir un avis favorable pour le MIAGE, je pense donc m'orienter vers cette voie malgré le fait que les formations proposées par l'ESGI sont tout aussi intéressantes.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le contenu technique peu importe, avec la MIAGE tu as un vrai diplôme reconnu et une formation générale qui peu te mener sur une très longue carrière. La technique tu va en bouffer pendant des années tant que tu aura un poste technique, et même quand tu passeras manager tu devra continuer à te former pour éviter de passer pour un ringard auprès de ton équipe. Ne te laisse pas berner par des simples "programmes", en MIAGE il y à du vrai niveau parceque ceux qui y sont admis ont été sélectionnés, comme si c'était une écoles d'ingénieur CTI c'est le même principe, donc mêmes résultats. Tu peux regarder le programme du BTS et le trouver bien et au final il y à des BTS au chômage parce qu'il y à pas le niveau d'entrée et à la sortie il y à rien. Tu peux regarder le programme de DUT, il est pas si différent du BTS mais il y à du niveau à l'entrée et donc du résultat valable en sortie. C'est pas parce que des start-ups ou des PME en manque de personnels sont prêtes à recruter n'importe qui que pour les grands comptes et les postes de management les vrai diplômes sont has been, ceux qui veulent faire croire ça aux gogos mentent. Par contre ce qui est vrai que que pour ceux qui deviennent vraiment bons après ce qui compte c'est l'expérience et les résultats et moins le diplôme, mais il en reste pas moins que ceux qui sont incompétents et qui n'ont pas de diplôme risquent le chômage arrivés à un certain age, alors qu'avec un vrai diplôme même en étant nul tu peux arriver à trouver un poste quelque part.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le contenu technique peu importe, avec la MIAGE tu as un vrai diplôme reconnu et une formation générale qui peu te mener sur une très longue carrière. La technique tu va en bouffer pendant des années tant que tu aura un poste technique, et même quand tu passeras manager tu devra continuer à te former pour éviter de passer pour un ringard auprès de ton équipe. Ne te laisse pas berner par des simples "programmes", en MIAGE il y à du vrai niveau parceque ceux qui y sont admis ont été sélectionnés, comme si c'était une écoles d'ingénieur CTI c'est le même principe, donc mêmes résultats. Tu peux regarder le programme du BTS et le trouver bien et au final il y à des BTS au chômage parce qu'il y à pas le niveau d'entrée et à la sortie il y à rien. Tu peux regarder le programme de DUT, il est pas si différent du BTS mais il y à du niveau à l'entrée et donc du résultat valable en sortie. C'est pas parce que des start-ups ou des PME en manque de personnels sont prêtes à recruter n'importe qui que pour les grands comptes et les postes de management les vrai diplômes sont has been, ceux qui veulent faire croire ça aux gogos mentent. Par contre ce qui est vrai que que pour ceux qui deviennent vraiment bons après ce qui compte c'est l'expérience et les résultats et moins le diplôme, mais il en reste pas moins que ceux qui sont incompétents et qui n'ont pas de diplôme risquent le chômage arrivés à un certain age, alors qu'avec un vrai diplôme même en étant nul tu peux arriver à trouver un poste quelque part.
    Finalement j'ai décidé de suivre l'avis de la plupart des personnes de ce forum et de mon entourage, et de suivre une formation MIAGE, pour sa reconnaissance, sa pérennité, qui ouvre de nombreuses portes une fois le diplôme obtenu, autres que celles du Big Data.

    De plus, j'ai réussi à trouver un contrat de professionnalisation dans une grande banque, ayant postulé dans de nombreuses entreprises, et suite à quelques entretiens de motivation.

    Je ne saisis toujours pas trop les grandes différences entre le contrat pro et le contrat en apprentissage, si ce n'est au niveau de l'âge, de l'administration, du salaire, et de la mention finale du diplôme, mais je vois pas en quoi un contrat en apprentissage serait meilleur qu'un contrat de professionnalisation..?

    Donc en fin de compte, je pars sur une MIAGE en Alternance (pas apprentissage) donc le problème du manque d'expérience à l'obtention du diplôme est résolu.

    Merci encore à tous pour vos avis.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2017, 18h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2016, 12h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2016, 14h46
  4. Conseils pour Master BI / Big-Data
    Par hed.java dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2015, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo