Pour terminer en beauté 6 essieux ( FRAxle, 2NDFRAxle, 2 Pusher, 1 Tandem)
Encore une fois, la confusion règne à l'arrière
Pièce jointe 421108
Pour terminer en beauté 6 essieux ( FRAxle, 2NDFRAxle, 2 Pusher, 1 Tandem)
Encore une fois, la confusion règne à l'arrière
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Il ne faut pas confondre ''Inter Axle'' et ''Intermediate Axle''
Un Forward Axle peut contenir 2 différentiels. Sur un Tandem, il y a un effet différentiel entre les 2 roues sur un même Axle et il y a aussi un effet différentiel entre le Forward Axle et le Rear Axle. Est-ce que vous saisissez ? Donc dans le Forward Axle, le différentiel est en réalité 2 différentiel en un. Le différentiel servant a produire l'effet différentiel entre le Forward Axle et le Rear Axle se nomme ''Inter Axle Differential'' ou ''Inter Axle Power Divider Lock'' ou ''Power Divider Lock''. Nous avons 3 options lorsque les roues n'ont pas assez de traction pour bouger le camion. Nous pouvons annuler l'effet différentiel entre le Forward Axle et le Rear Axle ou nous pouvons annuler l'effet différentiel entre les 2 roues d'un même Axle ou nous pouvons annuler l'effet différentiel partout…. On dit alors ''Full Lock'' Si rien n'est barré, si une roue est sur la glace, elle sera la seule qui tournera et le camion ne bougera pas. Lorsqu'on engage le Power Divider Lock, les deux Axle sont barrés ensembles mais pas les roues alors si une roue est sur la glace, il y a aura 1 roues sur un Axle qui tournera dans le vide ''Spin'' et une roue sur l'autre Axle qui recevra aussi la puissance moteur. Si une roue du Forward Axle est sur la glace et une roue du Rear Axle est sur la glace, même si le power Divider Lock est engagé, le camion ne bougera pas…. Nous aurons 2 roues sans adhérence, une sur chaque Axle. Donc pour essayer de bouger le Camion, on engage alors le Power Divider Lock, et le Lock des Axles. Alors là nous avons un Full Lock, les 4 roues tourneront à la même vitesse, elles sont tous barrées ensembles 4 X 4.
Donc nous avons un Inter Axle Lock (Power Divider Lock) dans le Forward Axle et il peut aussi avoir ou pas un Axle Lock. Le Rear Axle peux avoir ou ne pas avoir de Axle Lock.
Donc Inter Axle (Power Divider) se rapporte aux Différentiels Forward et Intermediate Axle (IntAxle) se rapporte aux Axles…
Et le terme que nous utilisons pour désigner l'essieu avant et l'essieu arrière n'est pas le bon terme mais c'est une autre histoire…...qui remonte au temps où il n'y avait pas de différentiel, nous avions alors des essieux rigides. Et nous continuons à nommer le boîtier qui contient les 2 demi-essieux des essieux….Je pense que le vrai terme à utiliser est Pont Avant et Pont Arrière et ces ponts contiennent des essieux…... Là est-ce que vous me suivez ??? Mais pour notre base de données nous utiliserons le terme essieu ''Axle'' car c'est le terme encore couramment utilisé pour désigner un pont...
Oupsssss, un nouveau nom hahaha
Mais on ne s'en occupera pas, il ne faut pas abuser hahaha
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Et lui ???
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Et lui ???
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Et lui ???
Pièce jointe 421146
Vous comprenez mieux maintenant ???
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Bonjour Ordigil,
Je suis très touché, le camion est magnifique, mais comme j’aime bien le chocolat, il n’en restera bientôt plus que le VIN et l’étiquette !
Je suis en train de refaire une passe générale sur les essieux, c’est pas triste... Heureusement qu’il y a la galerie des photos des camions, ça aide ! (et parfois ça laisse songeur...)
(a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
(b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
=> La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)
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Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.
Ça fume sous les capots...
Je reprends la typologie T1 des essieux (post #424) :
T1 = {FrAxle, 2NDFrAxle, ForwardAxle, RearAxle, StrPushAxle, StrTagAxle, PushAxle, TagAxle}
Pour mieux m’en imbiber, je reviens sur le croquis et vos observations du post #419. Dans le croquis, j’ai ajouté un essieu G :
Ce que j’ai compris (à tort ou à raison ! Merci de corriger mes erreurs ) :
Essieu A : C’est le directeur. Il peut avoir un différentiel (cf. post #429). Il n’est jamais relevable. Selon la typologie T1, c’est un FrAxle.
Essieu B : C’est le second directeur (mais pas le deuxième, sinon on pourrait autoriser la présence d’un 3e directeur, etc., ce qui n’est pas prévu dans la typologie T1). Il est relevable (donc sans différentiel), c’est un (Lift)2NDFrAxle.
Essieu C : C’est un essieu arrière, relevable (donc sans différentiel), il précède les essieux fixes, c’est un (Lift)PushAxle.
Essieu D : C’est un essieu arrière, fixe, sans différentiel, il précède le 1er essieu avec différentiel, c’est un PushAxle, ou un ForwardAxle si en compagnie des essieux E et F, il entre dans la composition d’un tridem.
Essieu E : C’est un essieu arrière, fixe, avec différentiel, c’est le 1er fixe avec différentiel, c’est donc un ForwardAxle.
Essieu F : C’est un essieu arrière, fixe, avec différentiel, c’est le dernier fixe avec différentiel, c’est donc un RearAxle.
Essieu G : C’est un essieu arrière, fixe, sans différentiel, il se trouve derrière les essieux fixes, c’est un TagAxle (ou un (Lift)TagAxle s’il est relevable).
Dans le post #229, on a la photo d’un camion ayant un essieu directeur à l’arrière, il s’agit donc d’un StrTagAxle. Il peut avoir ou non un différentiel.
Verriez-vous un inconvénient à ce qu’on renomme StrTagAxle en FrTagAxle ? (Mais je ne voudrais pas perturber vos conventions lexicales...) Même chose pour StrPushAxle... Au fait, avez-vous un exemple de camion avec StrPushAxle ?
Question encore : un PushAxle est-il toujours dépourvu de différentiel ?
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À vrai dire, sur le schéma, nous ne pouvons pas vraiment dire….
Nous voyons :
Essieu A : FRAxle ( Pas de Diff car pas indiqué )
Essieu B : 2NDFrAxle (Relevable car indiqué sur le schéma, donc pas de diff…)
Essieu C : C'est un Intermediate Axle, il est situé devant les Axle Drive donc Pusher Axle) (Relevable car c'est indiqué sur le schéma, donc pas de diff...)
Essieu D : Impossible à déterminer d'après le schéma
Essieu E : Impossible à déterminer d'après le schéma
Essieu F : Impossible à déterminer d'après le schéma
Essieu G : Impossible à déterminer d'après le schéma
Pour les Pusher et les TAG, ils peuvent être auto-vireurs ou non et même s'ils sont relevables, ils peuvent aussi être auto-vireurs…. C'est à dire qu'ils ne sont pas reliés au volant que vous tenez entre vos mains mais ils peuvent quand même tourner lorsque vous changez de direction ( Coin de rue )… On les nommes auto-vireurs car il tourne par eux mêmes… Comme sur la photo avec le Camion Mercedes post #443… Ce Mercedes a un Pusher auto-vireur et un Tag auto-vireur. Donc 'StrPushAxle' et 'StrTagAxle'…
#229 hahaha Vous êtes allez loin dans le passé
Il y a deux types d'essieux vireurs à l'arrière des camions, il y a les auto-vireurs et les directeurs. Un auto-vireur ne sert pas à changer la trajectoire du véhicule, il sert uniquement à ne pas endommager la chaussée et les pneus. Vous n'avez pas le contrôle sur eux, c'est uniquement les forces latérales qui font changer la direction des roues (à un coin de rue par exemple), ce ne sont donc pas des directeurs mais des suiveurs, bien que nous les nommons directeurs car ils change de direction, mais ils ne changent pas la direction du véhicule, c'est le véhicule qui les fait changer de direction (donc c'est un système passif)…. Et le deuxième type est vraiment directeur, il est relié à des cylindres hydrauliques. Lorsque vous tourner le volant, vous activez en même temps les cylindres hydrauliques qui contrôlent la direction de cet ou ces essieux (donc c'est un système actif)….
Pour votre camion post #229. Si il a un différentiel, ce n'est pas un TagAxle mais un DriveAxle..(Comme les Forward et Rear Axles…) Donc StrDrvAxle…. S'il a un différentiel, il est non relevable donc c'est un StrRearAxle puisqu'il est le dernier de la chaine des Axle avec différentiel…. Si il est relevable, il n'a pas de differentiel donc un StrTagAxle.... Mais il peux aussi ne pas être relevable, ne pas avoir de différentiel mais être dirigeable de typre auto-vireur ou directeur…..S'il ne fait pas parti d'un tandem ou d'un tridem, il est un StrTagAxle...
Dans le post #229, on a la photo d’un camion ayant un essieu directeur à l’arrière, il s’agit donc d’un StrTagAxle. Il peut avoir ou non un différentiel.Envoyé par fsmrel
À moins que ce camion soit un Traction avant ou un véhicule électrique…….
Ce camion a un essieu directeur à l'arrière.
Il a aussi un différentiel.
Donc son essieu arrière est un Drive Axle (il a un différentiel). Essieu moteur en français
Il sert à diriger le camion donc Steering Axle.
Il est le seul essieu moteur arrière, il est seul.
En résumé son essieu arrière est un SteeringDriveRearAxle, Donc un 'StrRearAxle'
Pièce jointe 421340
Je ne me suis pas contenté du simple croquis du post #419. Je me suis basé sur ce que vous avez écrit dans ce post concernant les essieux A à F :
Je répète que je cherche à rapprocher la typologie T1 de ce que j’ai écrit (post #446) à propos du croquis en tenant compte de vos observations, afin que nous arrivions à être en phase quant à T1 et la compléter au besoin.Envoyé par ordigil
OK pour le Mercédès du post #443, en agrandissant le croquis, je vois que le dernier essieu est ce que vous nommez un « auto-vireur » : j’engrange ce terme que j’ignorais jusqu’ici et je retiens qu’on distingue les directeurs (actifs) des auto-vireurs (passifs). Je suppose qu’on prend en compte cette distinction dans la base de données. Qu’en est-il ?
A propos du camion de pompiers flambant neuf du post #448 : d’accord pour StrRearAxle (directeur arrière avec différentiel) : T1 est donc à compléter...
Par symétrie, est-ce que le StrForwardAxle peut exister ?
P.-S. Avec tout ce chocolat, j’ai un peu mal au ventre…
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Ce que nous appelons Essieu ou Axle est en réalité le 'Housing Assembly'. Le Housing Assembly contient '2 demi-essieux' ou '2 Half Axle Shafts'. Mais dans notre base de données nous continuerons à utiliser 'Axle'...
Pièce jointe 421371
À vrai dire pour le Mercedes, je ne sais pas car je ne suis pas un spécialiste ni un fan des camions Mercedes….. Je pense que sur ce camion, Mercedes a des essieux directeurs à l'arrière et non des auto-vireurs, c'est à dire qu'ils ont des cylindres hydrauliques sur ces essieux arrières pour les diriger en tournant le volant….. Ce camion sur la photo est vraiment récent… Et Mercedes ne fait pas fureur ici mais plutôt horreur….….
Vous savez, nous ne sommes pas dans l'obligation de tout inclure dans la base de données car pour notre usage ici chez mon employeur nous avons seulement des camions 3 essieux ( FRAxle + Tandem ). Par contre si les essieux vous passionnent et que vous voulez rendre cette base de données universelle, on y va…. C'est à vous de décidez….
Envoyé par fsmrel
Mercedes Unimog. Ça me ferait un beau 4 X 4 géant
Pièce jointe 421375
Ici au Canada, nous avons surtout des auto-vireurs sur les remorques…. J'imagine que des tandems et des tridems directeurs ça peut exister ou existent déjà. Il faudrait vérifier avec Mercedes Benz hahaha Si ça n'existe pas, c'est certain que ça va éventuellement exister….. Le but est de protéger la chaussée, de diminuer l'espace requis pour effectuer un virage et de diminuer l'usure des pneus… Ici en Amérique, on essaie par tous les moyens de diminuer le poids du camion et de la remorque pour pouvoir transporter plus de marchandise. Nous essayons aussi de garder les choses simples du côté mécanique pour diminuer les frais d'entretien et de réparation car la marge de profit d'un camion est presque nulle… L'introduction des essieux auto-vireurs est assez récente, avant nous n'avions que des lift axles…
Envoyé par fsmrel
Envoyé par fsmrel
Je n’éprouve pas une passion particulière pour les essieux (sauf s'ils sont en chocolat), mais quand je passe à un sujet que je ne connais pas, j’aime bien faire un tour relativement complet pour comprendre et ne pas faire de bêtises. Je pense qu’on peut discuter de ce qu’on garde de T1 et mettre à niveau la structure de la table AXLE, avant de traiter des différentiels et de leur relation avec les essieux.
Bon, à Paris il se fait tard...
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Très tard à Paris pour ne pas dire très tôt le matin
Oui, il faut que la base de données représente avant tout l'usage que je voulais à l'origine et si on peut y ajouter quelques petits extras c'est bien mais je ne veux pas que ça devienne un fardeau pour vous…. Nous essayerons de déterminer ce qu'on garde et ce qu'on rejette pour que ça demeure réalisable sans trop de peine pour vous….
Bonne nuit
Les choses sont beaucoup plus simple en Afrique, on ne se préoccupe pas des Axles là-bas. 30 minutes et vous auriez terminé cette base de données…
Pièce jointe 421384
Bonjour Ordigil,
Vous écrivez dans le post #230 :
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?Envoyé par ordigil
Par exemple, y aurait-il un ratio pour la partie effet différentiel entre les 2 roues et un ratio pour la partie effet inter axes ?
(a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
(b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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Quand vous écrivez « Un Forward Axle peut contenir 2 différentiels », dans le cas d'un tandem, ne faut-il pas remplacer « peut » par « doit » ? Sinon, est-il possible qu’il n’y ait pas d’effet différentiel inter axle ?
Je conçois parfaitement que l’on distingue l’effet différentiel entre les deux roues et l’effet différentiel inter axle. Mais cela implique-t-il 2 numéros de série de différentiels ou un seul ? Autrement dit achète-t-on un différentiel permettant les deux effets, ou bien 2 différentiels, chacun avec son effet ?
Pour des raisons de symétrie, ce qui vaut pour un forward axle (2 différentiels) devrait valoir pour son partenaire rear axle, non ?
(a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
(b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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Il y a quelque chose qui est fascinant avec Camion_localisation_v
Si je fais ça :
J'obtiens ça, ce qui est tout à fait correcte par rapport à la contrainte :USE [DZINDZIO_TRUCKS_MANAGEMENT_TEMP] GO UPDATE [dbo].[CAMION_LOCALISATION_V] SET [DateMfg] = '' WHERE Number = '25399' GO
Msg 547, Level 16, State 0, Procedure CAMION_LOCALISATION_UPDATE_TR, Line 150 [Batch Start Line 2]
L'instruction UPDATE est en conflit avec la contrainte CHECK "CAMION_DATE_MFT_CHK". Le conflit s'est produit dans la base de données "DZINDZIO_TRUCKS_MANAGEMENT_TEMP", table "dbo.CAMION", column 'CamionDateMfg'.
Par contre si je passe la même instruction sur le site web, j'obtiens ça : 1969-12-31
Et je n'ai programmé aucune valeur par défaut sur le formulaire Web.
Ce différentiel a 2 vitesses, LO et HI. Ce qui permet de doubler le nombre total de vitesses du camion. À l'époque des transmissions 3, 4 et 5 vitesses et des petits moteurs, l'espacement des vitesses étaient trop grande pour que le camion puis accélérer adéquatement et le moteur manquait aussi de force dans les montagnes. Alors avec un différentiel à 2 vitesses, on doublait le nombre de vitesses du camions et l'espacement entre la rapport étaient diminué de moitié. Donc avec une transmission 5 vitesse, on obtenait 10 vitesses et on coupait de 50% le ratio entre les vitesse de la transmission. On changeait les vitesses comme ceci…. T = Transmission, D Différentiel…. T1DLO, T1DHi, T2DLO, T2DHI, T3DLO, T3DHI, T4DLO, T5DLO, T4DHI, T5DHI...…
Oui oui, je ne me suis pas trompé, on passait de la 4 à la 5 et on revenait à la 4 et on terminait en 5HI
Vous imaginez aujourd'hui avec les transmissions 18 vitesses, ça donnerait 32 vitesses au total.
Maintenant imaginez ce qui arriverait si vous aviez deux différentiels et du à un mauvais 'Timing' un différentiel passe en HI mais l'autre reste en LO. BANG, vous ramasseriez les engrenages sur le sol….
Donc lorsque nous avons deux différentiels et plus et que les différentiels ont 2 vitesses ( 2 Ratios ), Si nous allons hors route ou dans les montagnes, on met les différentiels en position 'LO' et on n'y touche plus… Lorsqu'on revient sur la route, on remet les différentiels en position 'HI' et on n'y touche plus…. Bon là il y a des cowboys qui vont dirent non, non moi je change les 'HI' et 'LO' en conduisant…. Bahhhh je lui dis, vas-y fort mon gars, quand ça casse c'est toi qui payes ou ton boss… Avec des moteurs de 500 HP ou 600 HP, on ne gosse pas en 'HI' et 'LO' avec les différentiels sur la route….
Pièce jointe 421648
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