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Schéma Discussion :

Maintenance de camions


Sujet :

Schéma

  1. #421
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    On va développer notre propre standard.....

    Pour la Table 'AXLE'. On ne s'occupe pas du Camion, on détermine quel genre d'essieux on a.

    Donc je mets un essieu complet devant vous

    Première question :

    A-t-il un différentiel ?

    1- Yes
    2- No

    Deuxième question :

    Il va où cette essieu 'Axle' ?

    A) Sur le devant du Camion donc :

    1- Front Axle = FrAxle
    2- Second Front Axle = 2NDFrAxle


    B) Sur le derrière du Camion donc :

    Avec Différentiel :

    1- Forward Drive Rear Axle = ForwardAxle
    2- Rear Rear Drive Axle = RearAxle

    Sans Différentiel :

    Est-il auto-vireur ?

    YES
    1- Before Drive Axle = Steer Pusher Axle = StrPushAxle
    2- After Drive Axle = Steer Tag Axle = StrTagAxle

    NO
    1- Before Drive Axle = Pusher Axle = PushAxle
    2- After Drive Axle = Tag Axle = TagAxle

    Tous les Axles ont

    1- Max Axle Torque Ratings en (LBS-Feet)
    2- Max GVWR en (LBS)
    3- Max GAWR en (LBS)

    Je sais que je vous ai dit que le GVWR ne concerne que le Camion lui-même… Mais le GVWR du Camion est le poids que sa structure peut supporter et le GVWR des essieux est le poids que peut tirer les essieux… Les GAWR du Camion sont les mêmes que ses Essieux. Les GAWR sont le poids que peuvent supporter les Essieux.
      1  0

  2. #422
    Membre averti Avatar de ordigil
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    Pour la table 'Differential'

    Il va où ce differential ?

    1- Sur un Front Axle = 'FRDifferential'
    2- Sur un Forward Axle = 'InterDifferential'
    3- Sur un Rear Axle = 'RearDifferential'

    Tous les différentiels ont :

    1- Max Axle Torque Ratings en (LBS-Feet)
    2- MAX GVWR en (LBS)
    3- Ratio (X.XX) en réalité on écrit (XXX) donc pour un (4.10) on écrit (410), pour un (3.73) on écrit (373), etc.… (Dans la base de donnée on va enlever le point, ça va être plus pratique et plus rapide pour entrer les données)
    4- Axle Lock (Yes/No)
    5- Power Divider Lock si 'InterDifferential' (Yes/No)

    Donc en gros, un Différentiel est conçu pour "Matcher" avec un Axle. Si on a un Axle avec un Max Axle Torque Ratings = 23 000LBS et un Max GVWR = 140 000 LBS, on ne lui mettra pas un différentiel avec un Max Axle Torque Ratings = 20 000LBS et un Max GVWR = 100 000 LBS....
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  3. #423
    Membre averti Avatar de ordigil
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    Pour le camion ça se complique un peut hahaha


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  4. #424
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    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    On va développer notre propre standard...
    J’allais vous proposer que vous l’établissiez...


    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    je mets un essieu complet devant vous
    En 1re approche, une typologie T1 des essieux serait donc la suivante :

    {FrAxle, 2NDFrAxle, ForwardAxle, RearAxle, StrPushAxle, StrTagAxle, PushAxle, TagAxle}.

    Avec la contrainte : les essieux du type ForwardAxle et RearAxle ont toujours un différentiel : merci de confirmer/infirmer.

    Les essieux du type StrPushAxle, StrTagAxle, PushAxle, TagAxle ne peuvent jamais avoir de différentiel : merci de confirmer/infirmer.

    Pour les types FrAxle, 2NDFrAxle la présence d’un différentiel est-elle facultative ?


    Je suppose qu’un essieu ne changera jamais de type. Est-ce vrai ?

    Avec le camion ci-dessous, apparaissent des termes nouveaux : InterAxle, RearRearAxle, DriveAxle, 1STIntAxle, 2NDIntAxle.

    Et je suppose que vous en avez d’autres en réserve...

    Par rapport à la 1re typologie T1, s’agit-il de définir une typologie alternative, avec des équivalences terminologiques ? Des regroupements par famille, du genre ForwardAxle et RearAxle font partie de la famille DriveAxle ? Que sais-je ?

    Que doit-on conserver comme typologie(s) pour la table AXLE ?


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    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Donc tous ces Axles ont un GAWR peu importe où on les placera sur un Camion.
    Que tous aient un GAWR, c’est d’accord. Je note quand même que dans le post #207, vous précisiez qu’un GAWR peut être modifié. Garde-t-on alors l’historique des modifications ?

    Je regarde la suite de vos informations fort bien détaillées.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.
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  5. #425
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  6. #426
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  7. #427
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    Je vais essayez de dessiner le même camion avec d'autres configuration. D'ici à demain. Alors ne faites pas trop de développement car nous pourrions changer d'avis.

    Le GAWR d'un essieu ne peut pas être modifier mais sur un Camion si je mets un Essieu avec un GAWR plus grand alors le GAWR du Camion où je mettrai ce nouvel essieu sera plus grand. Et si je mets un essieu avec un plus petit GAWR alors le GAWR du camion où je mettrai cet essieu sera plus petit. Et en principe nous ne pourrons jamais changer le GVWR du camion à moins de le faire homologuer par un spécialiste approuvé par le gouvernement ou par le manufacturier… Et ça coûte beaucoup de sous une homologation…

    Citation Envoyé par fsmrel
    Que tous aient un GAWR, c’est d’accord. Je note quand même que dans le post #207, vous précisiez qu’un GAWR peut être modifié.
      0  0

  8. #428
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    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Même camion mais en configuration 4 Axles
    Outre son FrAxle et un TagAxle, y a deux DriveAxles, ça sent le camion équipé d’un tandem... En fait, pourquoi est-il ici essentiel de parler de DriveAxles, et non pas simplement de ForwardAxle et de RearAxle ?


    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Même camion en configuration 4 Axles 3 Drives
    Outre son FrAxle, y a trois DriveAxles, ça sent le camion équipé d’un tridem... Là aussi, pourquoi est-il ici essentiel de parler de DriveAxles, et non pas simplement de ForwardAxle et de RearAxle ?

    Ma question vaut bien sûr pour le camion avec 5 essieux. Ça sent la typologie parallèle...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  9. #429
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    Je vais encore détailler un peu.

    On se rapproche du but

    Citation Envoyé par fsmrel
    {FrAxle, 2NDFrAxle, ForwardAxle, RearAxle, StrPushAxle, StrTagAxle, PushAxle, TagAxle}
    Oui

    Citation Envoyé par fsmrel
    Avec la contrainte : les essieux du type ForwardAxle et RearAxle ont toujours un différentiel : merci de confirmer/infirmer.
    Oui, ce sont des essieux relevables donc des 'Lift Axles'... Leur nom change d'après la position où on les installe sur le camion. Devant les Drive Axles, ce sont des 'Pusher' et après les Drive Axles, ce sont des 'Tag'. Puisqu'il peuvent être relevés, je ne vois pas comment avec les lois de la physique on pourrait leur mettre un différentiel. Lorsqu'ils sont relevés, le camion ne peut définitivement pas bouger…

    Citation Envoyé par fsmrel
    Les essieux du type StrPushAxle, StrTagAxle, PushAxle, TagAxle ne peuvent jamais avoir de différentiel : merci de confirmer/infirmer.

    Oui les FrAxle et 2NDFrAxle peuvent avoir ou non un différentiel. Il y a une exception, si le 2NDFrAxle est relevable, il ne pourra pas avoir un différentiel…..

    Citation Envoyé par fsmrel
    Pour les types FrAxle, 2NDFrAxle la présence d’un différentiel est-elle facultative ?

    Effectivement car ils sont physiquement différents. Mais leur appellation peut changer dépendamment où on les place sur le véhicule.

    Citation Envoyé par fsmrel
    Je suppose qu’un essieu ne changera jamais de type. Est-ce vrai ?

    Intermediate Axle = InterAxle. Tous les essieux entre le Front Axle et le Rear Axle sont des Intermediate Axle… Mais chaque manufacturiers les nomment différemment…. En principe si ces essieux font parti d'un Tandem ou d'un Tridem ce ne sont pas des Intermediate Axles mais des Forward Axles.… Et encore, et encore, et encore, il y a des Tandem avec seulement un essieu moteur et des Tridem avec seulement 2 essieux moteurs.

    Citation Envoyé par fsmrel
    Avec le camion ci-dessous, apparaissent des termes nouveaux : InterAxle, RearRearAxle, DriveAxle, 1STIntAxle, 2NDIntAxle.

    Citation Envoyé par fsmrel
    Et je suppose que vous en avez d’autres en réserve...



    Je pense que ce serait effectivement plus facile pour le développement de la BD si on fait des regroupements par Famille…
    Je vais essayer de mettre d'autre photos de notre camion rouge en changeant les différentiel de position pour qu'on trouve des similitudes dans les termes pour regrouper les essieux par famille. N'allez pas trop vite dans le développement car je trouve dommage lorsque vous devez refaire les triggers.

    Par rapport à la 1re typologie T1, s’agit-il de définir une typologie alternative, avec des équivalences terminologiques ? Des regroupements par famille, du genre ForwardAxle et RearAxle font partie de la famille DriveAxle ? Que sais-je ?
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  10. #430
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    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Le GAWR d'un essieu ne peut pas être modifier mais sur un Camion si je mets un Essieu avec un GAWR plus grand alors le GAWR du Camion où je mettrai ce nouvel essieu sera plus grand. Et si je mets un essieu avec un plus petit GAWR alors le GAWR du camion où je mettrai cet essieu sera plus petit.
    D’accord, quel qu’il soit, le GAWR d’un essieu est invariant sa vie durant. Par contre, si sur un camion on remplace un essieu E1 par un essieu E2, de GAWR identique ou différent, je suppose qu’on historise les changements comme on l’a fait jusqu’ici (quand on parlait de différentiels), comme pour les moteurs et les transmissions (table COMPOSANT_AFFECTATION).
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  11. #431
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    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Je vais essayez de dessiner le même camion avec d'autres configuration. D'ici à demain. Alors ne faites pas trop de développement car nous pourrions changer d'avis.
    Pas d’inquiétude, je ne développerai rien tant que je n’aurai pas parfaitement digéré les typologies et contraintes, c’est-à-dire quand tout cela sera stabilisé...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  12. #432
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    Bravo, vous êtes observateur. 100%. Je met sur la photo ceux qui sont des Drive Axles pour que vous saisissiez… Drive Axle = Essieu avec Différentiel…, Dead Axle = Essieu sans différentiel…

    Donc un Tandem peut avoir ( 1 ForwardAxle et 1 RearAxle) ou ( 1 RearAxle et 1 DeadAxle). Si le DeadAxle fait partie du Tandem, ce n'est pas un TagAxle… Si il est relevable il ne fait pas partie d'un Tandem ou d'un Tridem, donc c'est un TagAxle si il est situé après les Drive Axles…..


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Outre son FrAxle et un TagAxle, y a deux DriveAxles, ça sent le camion équipé d’un tandem... En fait, pourquoi est-il ici essentiel de parler de DriveAxles, et non pas simplement de ForwardAxle et de RearAxle ?


    Un Tridem peut avoir (2 ForwardAxle et un RearAxle) ou (1 ForwardAxle, 1 RearAxle et 1 DeadAxle) Si c'est un Tridem, les 3 essieux font partie d'un groupe d'essieux relié entre eux.


    Citation Envoyé par fsmrel
    Outre son FrAxle, y a trois DriveAxles, ça sent le camion équipé d’un tridem... Là aussi, pourquoi est-il ici essentiel de parler de DriveAxles, et non pas simplement de ForwardAxle et de RearAxle ?

    Les camions 5 essieux n'ont pas tous des tridems…..
    Sur la photo avec 5 essieux, le Camion a 1 FRont Axle, 1 Pusher Axle, 1 Tandem et 1 Tag Axle… Sur les Camion avec 4 essieux, il un Camion avec ( 1 FRAxle, et un Tridem ) et l'autre ( 1 FrAxle, 1 Tandem et 1 TagAxle )
    Citation Envoyé par fsmrel
    Ma question vaut bien sûr pour le camion avec 5 essieux. Ça sent la typologie parallèle...
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  13. #433
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    Il y a toujours un risque que je fasse une erreur alors si vous lisez quelque chose d'incohérent vous me le dites et je corrigerez...
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  14. #434
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    On essaie surtout de ne pas mettre des essieux de plus faible GAWR que les originaux…. On serait illégal. Et forte amende car le camion serait surcharché advenant qu'on le charge d'après l'étiquette du manufacturier...

    D’accord, quel qu’il soit, le GAWR d’un essieu est invariant sa vie durant. Par contre, si sur un camion on remplace un essieu E1 par un essieu E2, de GAWR identique ou différent, je suppose qu’on historise les changements comme on l’a fait jusqu’ici (quand on parlait de différentiels), comme pour les moteurs et les transmissions (table COMPOSANT_AFFECTATION).
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  15. #435
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    Il va falloir que je relise tout ça, oops…

    Par ailleurs :

    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Intermediate Axle = InterAxle. Tous les essieux entre le Front Axle et le Rear Axle sont des Intermediate Axle… Mais chaque manufacturiers les nomment différemment…. En principe si ces essieux font partie d'un Tandem ou d'un Tridem ce ne sont pas des Intermediate Axles mais des Forward Axles...
    Le stockage dans la base de données de l’information « InterAxle » n’est pas essentiel : je veux dire par là qu’on sait l’inférer de la règle « Tous les essieux entre le Front Axle et le Rear Axle sont des Intermediate Axle », compte tenu bien entendu de l’exception des tandems et tridems, voire N-dems... (et peut-être d’autres cas particuliers ?)

    Les noms donnés par les manufacturiers doivent être pris en compte ? (constitution d’un dictionnaire traduisant la terminologie du manufacturier en norme ordigil pur jus...)

    J’ai l’impression que les concepts de tandem et tridem sont essentiels, c’est-à-dire qu’on doit savoir quels essieux font partie d’un tandem (ou tridem) donné, ne serait-ce que pour s’assurer de l’égalité des ratios de ces essieux particuliers.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  16. #436
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    …………………..oui il y a des…………………………….Quadem ''Quatre essieux relié entre eux….. hahaha mais très rare. Je vous ai mis un photo hier

    Citation Envoyé par fsmrel
    , compte tenu bien entendu de l’exception des tandems et tridems, voire N-dems... (et peut-être d’autres cas particuliers ?)

    L'important c'est que vous et moi nous parlions de la même chose, l'utilisateur utilisera nos termes

    Citation Envoyé par fsmrel
    Les noms donnés par les manufacturiers doivent être pris en compte ? (constitution d’un dictionnaire traduisant la terminologie du manufacturier en norme ordigil pur jus...)

    Oui une chose est essentiel, il ''EST'' ( Obligatoire que tous les différentiels d'un camion aient le même ratio sinon un différentiel va exploser hahaha ) Sur un ''...dem'' on met même Torque, même GVWR, même GAWR, même Ratio. Si j'ajoute un Pusher et/ou un Tag, ils peuvent avoir un GAWR différents du tandem ou du tridem… Et ils n'ont pas de GVWR, de Torque ni de Ratio car ils n'ont pas de différentiel….
    [QUOTE]J’ai l’impression que les concepts de tandem et tridem sont essentiels, c’est-à-dire qu’on doit savoir quels essieux font partie d’un tandem (ou tridem) donné, ne serait-ce que pour s’assurer de l’égalité des ratios de ces essieux particuliers.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Il va falloir que je relise tout ça, oops…

    Par ailleurs :



    Le stockage dans la base de données de l’information « InterAxle » n’est pas essentiel : je veux dire par là qu’on sait l’inférer de la règle « Tous les essieux entre le Front Axle et le Rear Axle sont des Intermediate Axle », compte tenu bien entendu de l’exception des tandems et tridems, voire N-dems... (et peut-être d’autres cas particuliers ?)

    Les noms donnés par les manufacturiers doivent être pris en compte ? (constitution d’un dictionnaire traduisant la terminologie du manufacturier en norme ordigil pur jus...)

    J’ai l’impression que les concepts de tandem et tridem sont essentiels, c’est-à-dire qu’on doit savoir quels essieux font partie d’un tandem (ou tridem) donné, ne serait-ce que pour s’assurer de l’égalité des ratios de ces essieux particuliers.
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  17. #437
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    Par défaut Bonne fête fsmrel :-)
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    S'il n'y avait pas l'océan en vous et moi, je vous aurais souhaité Bonne Fête en personne. Je suis très reconnaissant que vous partagiez votre expérience avec moi. Merci mon ami!!!
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  18. #438
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    Même camion en configuration 4 essieux (1 FrontAxle, 1 Pusher, 1 Tandem) donc ce camion a 2 DriveAxles

    Ici ça se complique car il n'y a pas de standard dans l'appellation des essieux


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  19. #439
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    Même camion en 3 essieux donc (1 Front Axle et 2 Drive Axles) (1 FrAxle et 1 Tandem)

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  20. #440
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    Même camion en configuration 4 essieux ( 1 FRAxle, 2NDFRAxle, 1 Tandem)
    Encore une fois, il y a confusion avec l'appellation des essieux arrières

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