Après Chrome et Edge, Firefox Nightly permet lui aussi de mettre des sites en sourdine
Lorsqu’ils lancent automatiquement des contenus multimédia
Depuis de nombreuses années, Firefox bloque les annonces publicitaires qui, de manière intempestive, tentent de s'afficher automatiquement et nuisent à l'expérience de navigation. Dorénavant, le navigateur élargit ce contrôle à la mise en sourdine de l’ensemble des pages Web visitées, et ce, quelle que soit l’origine du son qui est programmé pour se lancer automatiquement sur ces sites.
Mozilla a effet confirmé via Twitter avoir ajouté à la version 63.0a1 de l’édition Nightly de son navigateur Firefox une fonctionnalité expérimentale permettant aux utilisateurs de définir si un site est autorisé ou non à diffuser automatiquement du son après son chargement.
Pour ce faire, la nouvelle fonctionnalité affiche une notification dans une fenêtre contextuelle visible au niveau du coin gauche de la barre d’adresse. Cette dernière est similaire aux notifications push classiques de Firefox. Elle apparaît lorsque la page Web visitée intègre la fonction « autoplay » lui permettant de lire automatiquement une séquence multimédia comportant du son.
Précisons tout de même que les pages Web qui contiennent du contenu audio ne déclenchent l’apparition de cette option que si la lecture du contenu multimédia en question est automatique. Si par contre ces pages Web ont été configurées pour lancer le contenu multimédia seulement après que l’utilisateur ait cliqué sur un bouton prévu à cet effet, cette fonctionnalité restera inactive.
Cette nouvelle fonctionnalité « mute » est accompagnée d’une option qu’on retrouve dans la section paramètres du navigateur Firefox. Par défaut, elle est réglée sur la valeur « Toujours demander ». Les utilisateurs peuvent toutefois la remplacer par les valeurs « Autoriser la lecture automatique » ou « Bloquer la lecture automatique » s’ils ne souhaitent pas afficher la fenêtre contextuelle sur tous les sites qu’ils visitent.
Mozilla s’était engagé en début d’année à implémenter cette fonctionnalité avant la fin de 2018 et est tout prêt de réussir son pari, car cette fonctionnalité expérimentale de son Firefox Nightly devrait être officialisée avec la version stable de Firefox 63 qui est attendue pour la fin du mois d’octobre prochain.
Après Chrome et Edge, Firefox est désormais le troisième navigateur majeur du marché à inclure une fonctionnalité « mute » permettant de mettre les sites Web en sourdine lorsque ces derniers initient automatiquement la lecture de contenus multimédia sans l’aval de l’internaute.
Source : Twitter
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Firefox 59 vient avec une nouvelle fonctionnalité orientée vie privée, le navigateur modifie la gestion du référent dans une requête HTTP
Net Applications : Firefox tombe en dessous des 10 % de parts de marché sur desktop, Firefox Quantum pourrait-il relancer le navigateur de Mozilla ?
Firefox 60 est disponible avec le support de la norme de sécurité WebAuthn pour Windows, macOS et Linux
Mozilla prévoit de lancer un Shield Study de DNS over HTTPS sur Firefox Nightly, mais la forme suscite la controverse même au sein de ses équipes
Partager