La troisième et dernière DP (direction de programme) à essayer de rectifier le tir avec de nouvelles méthodes : agilité, devops, réinternalisation, dialogue avec la MOA ... Mais il était trop tard et le bateau avait trop d'inertie.
Il faut bien voir que l'erreur remonte aux prémisses de SIRHEN vers 2005-2006 et même avant. En effet, comme je l'explique depuis le début l'ancien système EPP avait été construit depuis 1989 sans notion de qualité logicielle ou de respect des principes du relationnel. Mais il faisait (et il continue heureusement) de faire le travail.
Et donc les plus hauts décideurs de l'époque n'ont pas voulu confier la modernisation aux mêmes équipes. Comme c'était à la mode (le privé fait mieux que le public) ils ont confié tous les rennes à CapGemini qui a remporté l'appel d'offres. Même l'équipe dirigeante était composée majoritairement de prestataires. Et ils sont donc partis d'une feuille de blanche sans jamais s'intéresser à EPP. Ce qui a entraîné toute la cascade de problèmes décrits ci-dessus.
Maintenant que le clash a eu lieu le projet peut être réorienté en partant de l'existant et en le modernisant par touches successives comme indiqué plus haut. Le nouveau problème est que le ministère comme indiqué dans l'article ne veut pas passer 300 ou 400 millions par pertes et profits, ce qui semble légitime. Et donc veut réutiliser des "briques" du SIRHEN actuel. Mais il faudra de toute façon revoir profondément ces briques pour les adapter. Je ne sais si cela est rentable ...
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