Antoine, une question m'est venue ce matin au petit déj...
Quel était l'existant numérique dans l'EN avant 1989 ?
Les dossiers agents étaient tout papiers... Minitel ne servait qu'aux mutations (ça c'est le souvenir de la prof que j'étais à l'époque)...
What else ?
L'aide au pilotage, c'était juste des excels ?
Dis, Tonton Antoine, raconte l'EN au temps de Vercingétorix.
Ah, et mon mari de me souffler qu'en tant qu'agent DSI en académie, il a vécu l'installation du client messagerie sur les postes en... 2003.
Bien vu... La relation avec les clients me rappelle parfois ce dialogue de Kaamelott entre Arthur et Perceval :Envoyé par Hizin
- Mais quand il t'est arrivé ça, tu étais tout seul ?
- Ben oui !!!
- T'es sûr ???
- Ben oui !!!...................... à part Karadeuc bien sûr............................ et Gédéon...................
Non pas que les interlocuteurs soient bêtes comme Perceval, pas du tout, du tout. Mais le travail, c'est la vraie vie, et la vraie vie, c'est un peu le bordel... Si nos vies étaient merveilleusement logiques sans jamais y déroger, on dirait de nous que l'on est psycho-rigides, à juste titre. Et au boulot, on apporte notre humanité. La plupart du temps, il y a une règle... jusqu'à ce que l'on s'asseye dessus. En base de données de mes applis locales, ça donne : des tables pour les règles "puristes", et une table qui a LA priorité absolue saisie a la mano par le gestionnaire et qui permet de s'asseoir sur toutes les autres consignes. J'arrête tout de suite ceux qui pensent que c'est pour les passe-droits des puissants, ça serait plutôt l'inverse... le plus souvent, c'est pour réparer des injustices flagrantes et introduire un peu d'humanité dans la gestion, la base même des Ressources Humaines. Cette méthode permet au moins de savoir très clairement où l'on en est : là, je suis la règle, là, exceptionnellement, j'y déroge. Exemple concret et récent : Si vous avez un enfant invalide, vous avez quelques minuscules droits supplémentaires, il faut bien sûr apporter le papier qui prouve que cet enfant est invalide. Mais la MOA d'ajouter : "mais ma collègue Monique, que je connais depuis 10 ans, elle et Nathalie, sa fille trisomique... je vais peut etre pas lui demander le papier en question !!!" Voilà le genre d'exceptions auxquelles je fais allusion. Ce qui est génial avec les bases de données, c'est que ça reste, donc les exceptions sont vérifiables, on (on, la hiérarchie ici) peut demander des comptes à un gestionnaire et ça n'est pas la porte ouverte au clientélisme.
Question à la cantonade :
Louvois, autre échec retentissant d'une organisation pourtant réputée pour sa discipline, l'armée, quelqu'un ici a vécu ça de près ? J'ai lu les analyses du début de ce fil, j'ai lu que quelqu'un disait que Louvois était encore en prod... Sans dévoiler les secrets de la Grande Muette, c'est bon d'analyser nos échecs en général, en tout cas les causes profondes des échecs d'une organisation de service public en l'espèce. Vous connaissez le proverbe : "On apprend plus de nos échecs que de nos succès."
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