Bonjour à tous,

Je suis un développeur web depuis à peu près 5 ans. J'ai commencé avec une courte formation à distance mais j'ai surtout appris sur le tas grâce au web et quelques bouquins. J'ai bossé 1 an dans un petit studio qui faisait des sites vitrines avec un framework maison mais assez ancien. Et depuis je bosse dans une jeune entreprise qui n'a rien à voir avec le développement mais qui a pleins de projets dans le domaine et je suis amené à faire des sites et applications web pour cette entreprise.

Voici pour l'introduction. Parmi mes compétences actuelle je compte le HTML, CSS, JS plutôt orienté jQuery et PHP. Concernant le HTML je me rends compte avec le temps que j'ai quelques lacunes au niveau sémantiques à revoir mais c'est pas le bout du monde. En CSS je me débrouille, je me sers de SASS aussi qui est très pratique.

Au niveau Javascript, j'ai des connaissances très moyennes, la plupart j'utilise jQuery mais pour une utilisation très classique. La plupart du temps je me sers de plugins sinon je code des choses basiques.
Pour finir le PHP est sans doute celui que je pense connaître le mieux de la liste même si lui aussi présente quelques subtilités que je ne connais sans doute pas.

J'ai commencé par du PHP natif, pour migrer vers le framework CodeIgniter que je connais assez bien maintenant et je l'utilise quotidiennement dans mes développements professionnels. J'ai quelques connaissances sur Symfony ou Laravel mais je n'ai jamais développer un projet entier avec ce framework (et je n'ose pas me lancer avec professionnellement).

Du coup aujourd'hui j'ai l'impression de "faire du sur place" dans mon métier de développeur web. J'arrive avec mes compétences à faire ce que j'ai besoin, ce que mon entreprise à besoin mais pas plus. CodeIgniter est très bien mais possède aussi ses propres limites. J'ai l'impression de toujours refaire les mêmes choses dans mes projets et ça m'agace un peu.

J'aimerais bosser avec un framework plus puissant tel que Symfony ou Laravel qui ont l'air beaucoup mieux mais j'ai du mal à me lancer, je n'ose pas tenter l'utilisation de ce genre d'outil sur un projet professionnel de peur de me planter, de ne pas y arriver et de perdre du temps...

Par ailleurs, en surfant sur le web je vois aussi que beaucoup de développeurs désertent le PHP pour aller voir du côté de Python ou Ruby. Qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé un peu les deux, j'avoue que la syntaxe est très propre mais j'ai un peu de mal à trouver la motivation à apprendre une nouvelle technologie. Selon les connaisseurs est-ce que ça vaut vraiment le coup de choisir un de ces langages plutôt que PHP pour faire du web ?

Où plutôt la vrai question c'est est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir du temps dans un nouveau langage ou plutôt rester sur un langage que je connais mais apprendre l'utilisation d'un framework avancé ?

Au niveau des hébergements pour du Python ou du Ruby ça fonctionne pareil ?

Concernant le JS, je me débrouille avec jQuery mais je suis loin de faire des choses intéressantes et propres. J'ai vu les différents frameworks tels que VueJS, Angular ou React qui ont l'air d'être tous aussi puissant les uns que les autres mais pareil j'ai du mal à faire un choix et à m'y mettre vraiment.

Actuellement j'ai vraiment l'impression de ne plus progresser dans mon job et de vivre sur mes acquis. J'aimerais beaucoup mettre un coup de boost à mes connaissances et surtout que mon profil puisse devenir plus intéressant pour tout type de projet mais parmi tous les avis et toutes les technologies existantes j'ai du mal à faire des choix et à me poser sur une chose...

Autre chose qui n'a rien à voir avec les langages de programmation. Dans mon entreprise je suis un peu le "chef de projet" car c'est une jeune boîte, j'ai été recruté au lancement de l'entreprise et du coup j'ai hérité (par défaut) du poste de chef de projet. Sauf que je me suis retrouvé dans cette situation avec un an d'expérience seulement dans le développement donc je vous laisse imaginer les lacunes que j'ai à ce niveau...

Je dois gérer le choix des technologies, des serveurs (qui soit dit en passant je ne connais que les bases), des autres développeurs, des cahiers des charges, des conceptions de base de données etc...
J'arrive à gérer tout ça pour le moment du mieux que je peux mais c'est très compliqué pour moi car ce sont des choses que je n'ai jamais faites ni même eu au dessus de moi dans mon expérience. Que puis-je faire pour progresser dans cette branche la aussi ?

EDIT : J'ai oublié la partie WordPress Actuellement je me sers de WordPress en installant, configurant et créant des pages sur un thème existant. Je me débrouille aussi si il faut modifier du CSS sur un thème mais ça s'arrête là. Je ne sais pas développer sous ce CMS et j'avoue ne pas avoir l'envie de m'y mettre. Comme WordPress est de plus en plus utilisé, pensez-vous que ça représente une lacune de ne pas savoir développer avec ce CMS ?

Si je devais changer de langage, existe-il des alternatives à ces WordPress ou Prestashop sous Python ou Ruby ?

C'est un gros pavé que je laisse, je suis désolé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, votre aide ou tout simplement vos messages de compassion