Microsoft termine son année fiscale 2018 avec un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 milliards de dollars,
et affiche un trimestre supérieur aux prévisions

Microsoft a présenté des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes. Pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2018, le chiffre d'affaires a été de 30,1 milliards de dollars pour un bénéfice net de 8,9 milliards de dollars. Les revenus ont augmenté de 17% d'une année sur l'autre et le revenu net a augmenté de 35%. Les offres Office et Cloud de Microsoft continuent d'alimenter la croissance de l'entreprise, mais les activités Surface et Gaming sont également en hausse ce trimestre.

Surface

Le chiffre d'affaires de Surface a bondi de 25% en glissement annuel ce trimestre à 1,1 milliard de dollars, « en raison des bonnes performances des dernières éditions de Surface », comme l’a expliqué Microsoft.

Franchir la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires pour la Surface est un cap pour cette gamme de Microsoft. L’entreprise a récemment dévoilé la nouvelle Surface Go, mais la plus petite tablette de 10 pouces ne sera pas mise en vente avant le mois prochain. Microsoft s'est appuyé sur les appareils Surface existants pour alimenter la croissance ce trimestre, car la société n'a pas encore lancé de modèles actualisés cette année.

Nom : microsoft_1.png
Affichages : 1512
Taille : 12,3 Ko

Jeux vidéo

Le secteur des jeux de Microsoft est également en pleine croissance. Les revenus de jeux ont augmenté de 39% ce trimestre, parallèlement à la croissance de 36% des ventes de logiciels et de services Xbox. Microsoft n’a pas donné de détails sur les ventes de Xbox. Aussi, pour le moment, il n’est pas possible de savoir avec précision comment ses consoles contribuent au chiffre d’affaires de son activité de jeu. Le nombre d’utilisateurs de Xbox Live est désormais de 57 millions, en grande partie grâce aux utilisateurs de Xbox One, Windows 10, iOS et Android. Microsoft prévoit de dévoiler de nouveaux ensembles de consoles Xbox le mois prochain à la Gamescom en Allemagne. Rappelons que la société a dévoilé ses plans pour le streaming de jeux.

Ventes de PC

Les ventes de PC ont augmenté pour la première fois depuis six ans, et les revenus de Microsoft sur Windows indiquent que les dépenses d'entreprise mentionnées par les sociétés d'analystes IDC et Gartner y ont participé. Les revenus de Windows OEM Pro sont en hausse de 14% par rapport à l'année dernière, tandis que les versions non pro des licences OEM Windows ont baissé de 3%. Il est clair que la croissance des revenus de Windows provient toujours plus des dépenses des entreprises / consommateurs sur les machines pro haut de gamme que celles des parties plus abordables du marché. Microsoft admet que sa baisse de chiffre d'affaires non-Pro était « soutenue par une pression continue dans la catégorie de prix d'entrée de gamme ». Les revenus des services commerciaux Windows et des services cloud sont également en hausse de 23%.

LinkedIn

Le chiffre d'affaires de LinkedIn continue de progresser dans la bonne direction pour Microsoft après avoir parié 26 milliards de dollars sur l'acquisition de la société de données et de réseaux sociaux axée sur les affaires. Les revenus de LinkedIn ont augmenté de 37%, à 1,4 milliard de dollars.

Bing

Les revenus sur les recherches sponsorisées sur Bing ont régulièrement augmenté au cours de l'exercice. Chaque trimestre, il a régulièrement augmenté d'environ 15%, et le quatrième trimestre ne fait pas exception. Les revenus de recherche sont en hausse de 17%, grâce à l'augmentation des revenus par recherche et à l'augmentation du volume de recherche.

Office et le cloud

Office reste toujours une activité phare pour Microsoft, alors que l'entreprise continue de faire évoluer les consommateurs et les entreprises vers le cloud. Office 365 compte désormais 31,4 millions d'abonnés, et les revenus des services de consommation et de cloud computing ont augmenté de 8%. Sur le plan commercial, les revenus Office et ceux des services cloud ont augmenté de 10% grâce à la croissance commerciale de Office 365 de 38%.

Nom : microsoft_3.png
Affichages : 1292
Taille : 148,6 Ko

Ailleurs, les revenus des produits de serveur et du cloud de Microsoft ont augmenté de 26%, grâce à la croissance des revenus d'Azure de 89%. Microsoft continue à pousser les entreprises vers son cloud Azure, et la société a récemment dévoilé un nouveau partenariat technologique de cinq ans avec Walmart pour utiliser les services cloud Microsoft 365 et Azure à travers le géant de la distribution.

Ensemble de l’année fiscale 2018

Sur l’ensemble de son exercice fiscal 2018, le chiffre d’affaires a pour la première fois de l’histoire de Microsoft passé le cap des 100 milliards de dollars (110,4 milliards, +14%). Le bénéfice net est de 16,6 milliards pour un bénéfice par action de 2,13 dollars.

Nom : microsoft_2.png
Affichages : 1272
Taille : 12,6 Ko

« Nous avons eu une année incroyable, dépassant les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires grâce à l'attention sans faille de nos équipes pour le succès des clients et la confiance que les clients accordent à Microsoft », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Nos investissements initiaux dans le cloud intelligent et l’intelligent edge sont payants, et nous continuerons à étendre notre portée sur les marchés importants et en pleine croissance grâce à une innovation différenciée ».

Pour cette année fiscale :
  • Les revenus ont été de 110,4 milliards de dollars et ont augmenté de 14%
  • Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 35,1 milliards de dollars et a augmenté de 21%
  • Le bénéfice net s'est établi à 16,6 milliards de dollars selon les PCGR et à 30,3 milliards de dollars hors PCGR
  • Le bénéfice dilué par action a été de 2,13 dollars US GAAP et de 3,88 dollars non-GAAP

Source : Microsoft

Voir aussi :

Microsoft annonce la prise en charge des secondes intercalaires par Windows 10 Redstone 5 et Windows Server 2019
Visual Studio : Microsoft annonce la disponibilité d'une mise à jour d'IntelliCode, une version d'IntelliSense basée sur l'intelligence artificielle
Microsoft annonce la disponibilité de la préversion publique d'Azure Dev Spaces, qui offre une expérience itérative de développement dans AKS
Microsoft appelle à la réglementation de la reconnaissance faciale afin d'éviter des dérives potentielles, et propose des axes de réflexion
Microsoft : Windows 10 SDK Preview Build 17709 est maintenant disponible, avec la liste des fonctionnalités qui ont été appréciées et dépréciées