Allemagne : les précommandes de jeux et autres produits high-tech sans date de sortie bientôt interdites
suite à une plainte des consommateurs
L’Allemagne pourrait interdire les précommandes pour les produits high-tech dont la date de sortie n’est pas explicitement énoncée au grand public. En 2016, Düsseldorf Consumer, un groupe de défense des consommateurs a porté plainte contre Samsung pour une précommande de Samsung Galaxy S6. Selon le groupe, les éléments d'informations dans la commande en ligne du smartphone étaient incorrects. Les juges chargés de l’affaire ont notifié que la pratique de la précommande viole le devoir légal d’informations du vendeur. Le tribunal régional supérieur de Munich qui était chargé de l'affaire a statué que les précommandes sur des produits dont la date de sortie n’est pas encore connue sont illégales. En conséquence, lors de la commande en ligne, les clients doivent savoir de façon précise avant le clic sur le bouton d'achat la date à laquelle les produits seront livrés au plus tard.
Les précommandes sont très fréquentes pour les jeux et produits high-tech. Cela permet parfois de financer le développement du produit à mettre à la disposition du public. Grâce à la précommande, Lily Robotics, une marque de drone basée en Californie avait réussi à collecter près de 34 millions de dollars pour le financement de la production de ses drones. La précommande permet aussi aux industriels de jauger le marché avant de lancer un produit. En 2017 par exemple, après l'échec de son Note 7, Samsung a lancé des précommandes pour le Galaxy Note 8 et en a reçu près de 400 000 en 24 heures en Corée du Sud seulement. Cet engouement autour du Note 8, qui avait surpris les dirigeants de Samsung, leur a permis d'avoir une idée de l'intérêt que portent les clients qui avaient été déçus du Note 7.
Bien que les précommandes peuvent être utiles pour les entreprises, elles ne le sont pas toujours pour les clients. Commander un produit non encore disponible n'est pas sans risque pour le client. En 2017, la startup Lily Robotics n'a pu livrer son drone à ses clients après avoir déjà reçu 60 000 précommandes. « Durant les quelques derniers mois, nous avons essayé de sécuriser le financement afin d’entrer dans la phase de production et livrer nos premières unités, mais nous n’avons pas réussi à faire cela. En conséquence, nous sommes profondément attristés de vous informer qu’on va liquider l’entreprise et offrir des remboursements aux clients », disaient dans un mail adressé aux clients, Antoine Balaresque et Henry Bradlow, fondateurs de Lily Robotics. La start-up a fait l'objet d'une poursuite dans laquelle elle a été accusée d’avoir eu recours à la publicité mensongère et des pratiques trompeuses pour promettre un produit qu'elle n'était pas en mesure de livrer.
Les avis sur cette pratique de précommande restent mitigés. Pour certains, les annonces de précommande sont parfois trompeuses et mensongères. Pour d'autres, c'est plutôt une pratique qui se justifie, car elle permet de préparer la clientèle à l'arrivée d'un nouveau produit. Quoi qu'il en soit, en Allemagne, les industriels devront préciser la date de sortie de leurs produits avant de lancer leurs précommandes.
Sources : Eurogamer, Heise
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle mesure en Allemagne ?
Voir aussi
La vérité sur la conception de jeux amateurs
L'histoire derrière la faillite de Lily Robotics, la start-up qui a collecté 34 millions $ sans parvenir à livrer les drones promis à ses clients
Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent selon une étude de l'université de York
Est-ce rentable de créer des jeux vidéo en tant que développeur indépendant ? Partager votre expérience
Logiciels de création de jeux
Partager