Amazon annonce des mises à jour pour ses instances Cloud dédiées au calcul haute performance
Avec des CPU SkyLake d'Intel censés être plus rapides

Le Cloud n’est pas un environnement où la préoccupation première serait forcément liée à la vitesse d’exécution des tâches. Pourtant, au fur et à mesure que de nouvelles applications sont développées, l’importance de bénéficier d’un environnement Cloud plus performant (réactif, rapide…) apparait de plus en plus comme une nécessité pour certains acteurs de ce secteur.

L’Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de Cloud computing à l’intérieur de laquelle on retrouve l’Elastic Compute Cloud (EC2), un service qui permet d’exécuter des applications. Amazon, comme tous les autres acteurs technologiques opérant dans le Cloud, propose une grande variété d’instances avec des configurations différentes en termes d’UC, de mémoire, de ressources réseau et de capacité de stockage.

Nom : 1_XnN_e_RV48z1t-9GPxuKNw.jpg
Affichages : 1276
Taille : 27,6 Ko

À l’occasion de sa conférence annuelle AWS organisée cette année à New York, Amazon a annoncé la sortie prochaine d’un ensemble de nouveaux serveurs virtuels (ou instances) hébergés dans EC2 qui auraient été spécialement conçus pour lancer sur AWS des applis pouvant tirer parti des capacités de calcul haute performance.

Les trois nouveaux types d’instances ont pour nom de code respectif Z1d, R5 et R5d. Ils sont basés sur des processeurs scalables Intel Xeon de la génération SkyLake. Ces nouveaux serveurs virtuels ont été conçus afin d’assurer l’hébergement de différents types de calcul haute performance incluant la simulation, la modélisation et la prise en charge d’opérations nécessitant des fréquences d’horloge élevées ou gourmandes en mémoire (RAM ou mémoire de stockage non volatile).

Z1d

Les instances Z1d sont basées sur des processeurs scalables Intel Xeon de la génération SkyLake dont la fréquence d’horloge en mode Tubo Boost peut monter jusqu’à 4 GHz sur tous leurs cœurs. L’offre Z1d devrait être disponible dans six configurations intégrant 2 à 48 processeurs virtuels (vCPU), avec 8 Go de mémoire vive par vCPU et des SSD NVME pour le stockage local. Rien ne permet cependant de dire si ce nombre de vCPU correspond à des cœurs logiques (Hyperthreading dépendant) ou alors aux cœurs physiques des processeurs qui seront utilisés.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1360
Taille : 49,2 Ko

Signalons au passage que le CPU SkyLake Xeon le plus puissant offert par Intel est un processeur SP-8168 Platinum de 24 cœurs affichant une TDP de 205 watts et une fréquence d’horloge de base de 2,7 GHz. À moins de mettre à la disposition de ses clients des instances basées sur des systèmes à double socket, il se pourrait bien que les vCPU fournis par Amazon correspondent plus à des cœurs logiques. En outre, il serait difficile d’imaginer ce type de processeur fonctionner à une fréquence de 4 GHz avec tous ses cœurs activés à moins que le système de refroidissement utilisé ne soit spécial. Il est donc fort probable que dans leur configuration les instances capables de maintenir une fréquence Turbo Boost de 4 GHz soient dotées de processeurs disposant d’un nombre réduit de cœurs.

Les serveurs virtuels Z1d seraient également équipés d’un adaptateur réseau Elastic (ENA) d’Amazon pour permettre à la bande passante réseau d’évoluer dynamiquement au gré des exigences du calcul jusqu’à un maximum de 25 Gb/s. Une partie de leur bande passante réseau devrait être allouée au service Elastic Block Storage (EBS), avec une capacité de transfert allant jusqu’à 14 Gb/s. Dans leur configuration maximale, ils seront équipés de 48 vCPU, 384 Go de RAM et 1,8 To de mémoire de stockage. Par ailleurs, AWS permet de placer les machines utilisées à proximité les unes des autres pour les applications en cluster.

R5 et R5d

En parallèle de la présentation de l’instance Z1d, AWS a annoncé deux nouveaux serveurs virtuels « optimisés pour la mémoire », portant les noms de code R5 et R5d. Ils sont destinés aux applications très gourmandes en mémoire qui sont du ressort du « big data ». L’offre R5 d’Amazon, disponible en six configurations elle aussi, est semblable à l’offre Z1d. Elle propose cependant dans sa configuration un nombre maximal de vCPU supérieur à Z1d (96 vCPU au lieu de 48 vCPU) et la fréquence d’horloge maximale des CPU dans cette série serait limitée en mode Turbo Boost à 3,1 GHz, contre 4 GHz pour Z1d.

Nom : 1.jpg
Affichages : 1150
Taille : 37,3 Ko

Une variante R5d a également évoquée. Elle aurait les mêmes spécifications que R5, mais avec l’ajout du stockage NVMe local (jusqu’à 3,6 To). Ces instances exploiteront des processeurs Intel Xeon Platinum 8000 personnalisés.

Source : Amazon

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Quel est votre avis sur le choix des processeurs ?

Voir aussi

Deep Leaning : Microsoft et AWS s'associent et lancent Gluon, une bibliothèque permettant de créer facilement des modèles d'apprentissage automatique

Cloud AWS : Amazon donne des explications sur l'incident survenu dans Amazon S3 le 28 février dernier, une erreur humaine en serait la cause