VS : Microsoft annonce la disponibilité d'une mise à jour d'IntelliCode, une version d'IntelliSense basée sur l'intelligence artificielle,
qui apporte plus de cohérence à votre code

Tout au long des mises à jour de Visual Studio 2017, Microsoft a travaillé pour améliorer les performances (temps de chargement de solution, les performances de build, etc.). L'entreprise s'est également concentrée sur l'introduction de fonctionnalités pour rendre les développeurs plus productifs : de meilleures fonctionnalités de navigation comme "Go to all", des fonctionnalités pour améliorer la qualité du code comme Live Unit Testing et plus récemment Live Share.

Avec Live Unit Testing, VS exécute automatiquement en arrière-plan tous les tests unitaires affectés au fil du développement d’une application, et présente en temps réel les résultats et la couverture du code dans l’IDE Visual Studio. Lorsque vous modifiez votre code, Live Unit Testing fournit aussi des commentaires sur l’impact de vos modifications sur les tests existants et vous indique si le code que vous avez ajouté est couvert par un ou plusieurs tests existants. Et avec Live Share, Microsoft permet à des équipes de développement de collaborer en temps réel sur des bases de code.

Microsoft a également récemment introduit IntelliCode, une version d'IntelliSense basée sur l'intelligence artificielle. Avec Visual Studio 2017, il faut encore préciser que l'entreprise a rendu son EDI plus accessible afin d'aider les développeurs malvoyants ou non voyants à être également plus productifs.

Suite à l'annonce initiale de Visual Studio IntelliCode durant l’édition 2018 de la conférence Build, Microsoft vient cette fois-ci annoncer que l'extension Visual Studio IntelliCode a été mise à jour pour permettre l'inférence de conventions de codage pour C #, ceci afin de vous aider à obtenir un code plus lisible et cohérent.

Selon Microsoft, la cohérence est importante pour la maintenabilité et la lisibilité du code. L’entreprise s’appuie sur une étude récente de Microsoft Research dans ce domaine qui a montré que 18% des commentaires sur les commentaires pull request étaient liés aux conventions de codage, aux styles et aux problèmes de dénomination.

Nom : VS.png
Affichages : 2633
Taille : 156,7 Ko

Avec cette mise à jour, l'extension IntelliCode peut maintenant générer un fichier .editorconfig à la demande qui correspond le mieux aux conventions de codage utilisées dans votre codebase. Avoir de longues discussions avec votre équipe sur la meilleure convention à utiliser ne sera donc plus une nécessité ! Une fois généré, ce fichier vous aidera à maintenir la cohérence dans le code de votre équipe. La résolution des problèmes de mise en forme est simple et rapide avec le menu Ampoule Action rapide (Ctrl + ou Alt + Entrée) ou avec le nouveau document Format configurable (Ctrl + K, D) dans Visual Studio 2017 version 15.8 Preview 3 et ultérieur.

Comment utiliser l'inférence .editorconfig

IntelliCode crée le fichier .editorconfig déduit en analysant les fichiers de code sous l'emplacement choisi pour créer le meilleur ensemble de conventions. Une fois qu'il est là, vous verrez toutes les violations de la convention de codage liées au style apparaître dans la liste des erreurs sous forme de messages comme illustré ci-dessous:

Nom : VS_1.png
Affichages : 2237
Taille : 66,6 Ko

Les violations de style sont définies par défaut à la gravité "Message" - cela est indiqué par le suffixe ": suggestion" sur chaque ligne de règle dans le fichier .editorconfig. Vous pouvez modifier le fichier si vous souhaitez un niveau d'application différent, par exemple sur Warnings (avertissement) ou Error (erreur). Notez que les violations de mise en forme ne s'affichent pas dans la liste d'erreurs, mais peuvent toujours être corrigées facilement.

Vous pouvez invoquer la génération de EditorConfig via l'Explorateur de solutions. Faites simplement un clic droit sur le dossier de la solution, du projet ou du dossier dans lequel vous souhaitez appliquer les conventions, sélectionnez "Ajouter", puis "Fichier EditorConfig (IntelliCode)". Pour les projets, vous pouvez également sélectionner "Ajouter" puis "Nouvel élément" puis "Fichier EditorConfig (IntelliCode)". Notez que les fichiers EditorConfig appliquent une application hiérarchique à tous les fichiers situés en dessous dans le système de fichiers "cône". Par exemple, si vous voulez un ensemble de conventions qui s'appliquent à l'ensemble de votre solution, placez votre .editorconfig dans le répertoire de la solution. Si vous avez des sous-dossiers ou des projets qui ont des conventions différentes, vous pouvez créer un nouveau EditorConfig pour que ces sous-dossiers / projets remplacent les conventions du niveau supérieur.

Comment corriger votre code pour le rendre conforme aux nouvelles conventions

En fonction de vos objectifs, vous pouvez :

vous servir du menu Ampoule d'actions rapides (Ctrl + ou Alt + Entrée)

Pour les problèmes de style, les ampoules apparaîtront (avec les entrées de la liste d'erreurs) pour vous permettre de corriger automatiquement les incohérences. Vous pouvez choisir la portée du correctif dans l'ampoule - instance, document, projet ou solution

vous servir de Format Document (Ctrl + K, D)

Pour les problèmes de format et de style, si vous utilisez Visual Studio 2017 15.8 Preview 3 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser la commande étendue "Format Document" pour effectuer un nettoyage de code supplémentaire pour le document en cours. Cela corrigera le code dans ce document pour se conformer aux conventions que vous venez de créer, vous permettant d'adopter une approche de « nettoyage à mesure que vous touchez chaque fichier » pour être cohérent. Notez que cette fonctionnalité supplémentaire dans le document de format ne couvre qu'un ensemble fixe de problèmes, que vous pouvez modifier dans Outils> Options> Editeur de texte> C #> Style de code> Formatage> Général> Paramètres de document de format (expérience):
.
Nom : VS_2.png
Affichages : 2336
Taille : 68,9 Ko

Si vous débutez avec l'extension Intellicode, elle propose déjà des suggestions IntelliSense assistées par intelligence artificielle. Si vous avez déjà installé l'extension, vous avez peut-être reçu automatiquement cette mise à jour. Sinon, vous pouvez commencer maintenant en téléchargeant l'extension.

Source : Microsoft

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé IntelliCode ? Qu'en pensez-vous ?
Si vous ne l'avez pas encore utilisé, êtes-vous tenté de le faire ?
Que pensez-vous de cette amélioration ?

Voir aussi :

Visual Studio Code 1.25 est disponible : tour d'horizon des nouveautés dans l'éditeur de code open source et multiplateforme
La troisième préversion de Visual Studio 15.8 est disponible : un aperçu des principales nouveautés et améliorations de l'EDI de Microsoft
Visual Studio Team Services (VSTS) fait peau neuve avec une nouvelle navigation, allez-vous l'adopter ou comptez-vous rester sur l'ancien affichage ?
Windows Template Studio 2.2 est disponible, l'extension Visual Studio dédiée au développement UWP vient avec un assistant de configuration amélioré
Microsoft lance la première préversion de Visual Studio Kubernetes Tools, pour simplifier l'expérience Kubernetes pour les développeurs Visual Studio