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  1. #1
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    Par défaut Arabie Saoudite : allégations de suicide de deux ados après une exposition au jeu Blue Whale Challenge
    Arabie Saoudite : allégations de suicide de deux ados après une exposition au jeu Blue Whale Challenge
    Gaming et comportement violent, un lien ?

    Un jeu vidéo serait à l’origine du suicide de deux adolescents en Arabie Saoudite … C’est en tout cas ce que laisse entendre une publication de l’agence de presse généraliste américaine AP – Associated Press. Un garçon et une fille respectivement âgés de 12 et 13 ans se seraient donné la mort après avoir été encouragés à le faire dans l’univers virtuel de Blue Whale.

    Blue Whale Challenge (rendu en français par défi de la Baleine Bleue) est un jeu (initialement disponible sur le réseau social Vkontakt des frères Durov) dans lequel le gamer doit réaliser un défi chaque jour. Pendant cinquante de ces derniers, les défis proposés vont du visionnage de films d'horreur à l’ultime challenge qui est celui du suicide. Le cas de l’Arabie Saoudite fait suite à des signalements en Russie. Là également deux ados, mais toutes de sexe féminin seraient tombées à cause de l’influence de ce jeu. En France, il n’ y a apparemment pas de cas signalés pour le moment, mais la sonnette d’alarme est tirée.


    Rien dans le récit d’AP pour apporter du crédit à ce qu’on peut considérer comme des allégations. Toutefois, une publication de la BBC attire l’attention sur un détail saillant. En mai 2017, l’un des présumés créateurs du jeu a plaidé coupable pour incitation au suicide d’une quinzaine d’adolescents. « Je nettoyais la société des déchets biologiques », rapportait le média des propos de Philipp Budeikin. Il y a là de quoi remettre la question du lien entre les jeux vidéo et le comportement violent sur la table. De récentes études sur la problématique viennent démolir celles qui les ont précédés en attendant de l’être à leur tour. En l’espace de deux mois, un minimum de deux études publiées sur cette plateforme établit un équilibre quasi parfait entre les oui et les non en réponse à la question.

    Nom : gamingkilling.png
Affichages : 3053
Taille : 122,9 Ko

    La commission saoudienne de l’audiovisuel a publié une liste de 47 jeux (dont des titres comme Grand Theft Auto V) considérés comme bannis. D’après le média généraliste AP, cette dernière l’a été en réponse au suicide des ados de 12 et 13 ans. Il y a seulement que le site web de l’autorité de régulation précise que la liste a été mise à jour pour la dernière fois au mois de juin. Difficile donc de savoir si l’apparition de certains items sur la liste coïncide avec le cas Blue Whale Challenge. Une chose est néanmoins sûre, il s’agit d’une mouvance qui participe de la gestion du potentiel impact négatif des jeux vidéo sur le comportement.

    Sources : AP, liste des jeux bannis

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Que vous inspire particulièrement le cas Blue Whale quant à ce qui concerne la problématique du lien entre le gaming et le comportement violent ?

    Quelles dispositions prenez-vous particulièrement pour votre progéniture ?

    Voir aussi :

    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent selon une étude de l'université de York

    Jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n'entraîne aucun changement de comportement conclut une nouvelle étude

    La violence en milieu scolaire est-elle due aux jeux vidéo violents ? Un avis partagé par Donald Trump même si des études rejettent cette croyance

    Les loot box des jeux vidéo sont illégales et exposeraient les joueurs vulnérables à la dépendance estime la justice belge

    Les jeux vidéo violents ont-ils un impact négatif sur comportement des joueurs ? Non, selon une étude menée au Royaume-Uni
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  2. #2
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    Ce n'est pas un jeu vidéo mais une connerie qui est née des Facebook/VK/Twitter.

    Argumentaire donc très pauvre côté saoudient. Comme par hasard, dès que sa touche aux jeu vidéo de toute façon, tout le monde s'amuse à taper dessus !

  3. #3
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    Il ne faut pas non plus confondre corrélation et causalité.

    Si le joueur jouait à ce jeu car il souhaitait déjà se suicider de manière originale, qu'il se suicide à la fin n'est pas grande surprise. En ce le jeu, serait au contraire plutôt une bonne chose, car laisse 50 jours au joueur pour renoncer ou être pris en charge.

    Si au contraire le joueur joue à ce jeu par ce qu'il est "populaire"/"d4rk" ou autre, et qu'il est incité par le jeu à ce suicider, donc ce cas on est proche d'une dérive sectaire, et cela n'a rien à voir avec le fait de jouer. Dans ce cas, le jeu va consciemment jouer sur des mécanisme et des biais cognitif pour radicaliser le joueur jusqu'à son suicide, lui présentant des éléments choquants/perturbant et incomplets, pour, au terme des 50 jours, le mettre dans le bon état d'esprit à son suicide. Dans ce cas, le dernier challenge ne sera pas connu à l'avance pour éviter au joueur d'y réfléchir avant le moment opportun.
    Mais dans ce cas, cela n'a rien à voir avec le média employé.

  4. #4
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    euh ce n'est pas un jeu vidéo. C'est "juste" un challenge à la con comme il peut y avoir sur Facebook, sauf que là forcément ça demande un peu plus que de se balancer un sceau de glace sur la tête.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
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    Ce "jeu" n'a rien à voir avec les jeux vidéos : c'est un procédé mise en place via les réseaux sociaux, qui pousse ses victimes au suicide par mise en faiblesse et dépression. Ca n'a rien d'un jeu vidéo du tout.

    Ce qu'il faut combattre ici je pense, c'est plutôt ceux qui donnent les "tâches" sur les réseaux sociaux. On doit bien facilement les trouver... Ca s'appelle un meurtre ou presque.

  6. #6
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    Selon moi, ce truc n'est même pas un jeu. Je vois ça comme un très dangereux protocole expérimental de psychologie / psychiatrie.

    A mon avis, certains jeux vidéo peuvent avoir, dans certaines conditions particulières, une influence sur notre comportement, mais ils amplifient juste des tendances déjà présentes et plus ou moins latentes.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  7. #7
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    Citation Envoyé par Rokhn Voir le message
    Ce n'est pas un jeu vidéo mais une connerie qui est née des Facebook/VK/Twitter.

    Argumentaire donc très pauvre côté saoudien. Comme par hasard, dès que sa touche aux jeu vidéo de toute façon, tout le monde s'amuse à taper dessus !
    Rien à voir avec les jeux vidéos. C'est exactement comme les accidents attribués aux "selfi". Les téléphones portables n'étaient responsables, mais bien une obsession maladive à vouloir devenir une célébrité.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Ce "jeu" n'a rien à voir avec les jeux vidéos : c'est un procédé mise en place via les réseaux sociaux, qui pousse ses victimes au suicide par mise en faiblesse et dépression. Ca n'a rien d'un jeu vidéo du tout.

    Ce qu'il faut combattre ici je pense, c'est plutôt ceux qui donnent les "tâches" sur les réseaux sociaux. On doit bien facilement les trouver... Ca s'appelle un meurtre ou presque.
    Tout à fait. Les personnes qui "proposent" ces défis sont des assassins. C'est du même ordre que les sectes qui préparent des suicides collectifs.
    Plutôt que de traquer les propriétaires de torrents, ils feraient mieux de s'occuper de ces cyber-assassins...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
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    Juste pour info, la news d'AP (source de cette news) est complètement fausse au niveau de la liste des jeux bannis.
    Ces jeux ont été banni bien avant ce problème et n'en est nullement la cause ( de ces bannissements)
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

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