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Juridique Discussion :

SSII et frais dedéplacement clientèle


Sujet :

Juridique

  1. #1
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    Par défaut SSII et frais dedéplacement clientèle
    Bonjour,

    Je suis dans une SSII à convention Syntec. J'habite à côté de l'agence de la SSII, je me rend là bas en 10 mn à pied.

    J'ai été affecté en mission en clientèle dans la même ville (une grande ville de province). Cela prend environ 15-20 mn en voiture ou 40 mn en transport en communs. Il est impensable de s'y rendre à pied (autour de 1H20 à peu près).

    Que doit faire la SSII là-dessus ? Doit-elle d'indemniser les frais de déplacement en voiture (et si oui à quelle hauteur) car c'est le plus court ? Peut-elle me "forcer" à utiliser les transports en communs même si c'est plus long car ça leur coûterait moins cher ?
    Et en matière de remboursement sur les transports en communs, je sais que de base une entreprise doit prendre en charge 50 %. Mais là, étant donné que je prends l'abonnement uniquement parceque je suis envoyé en clientèle, l'abonnement ne devrait-il pas être entièrement à leur charge (si on part du principe qu'être envoyé chez un client ne doit m'entraîner aucun surcoût de fonctionnement) ?

    Ces questions me taraudent un peu

    Merci à ceux qui m'aideront

  2. #2
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    Salut,

    Toute entreprise (même les SS2I), doivent te dédommager pour tout trajet qui te fait dépenser plus d'argent que ton trajet domicile-lieu de travail habituel.
    Dans le cas des SS2I, le lieu de travail habituel est souvent l'agence à laquelle tu es affecté.

    Pour les transports en commun, étant donné que c'est une déplacement ponctuel (même si la mission peut durer longtemps), j'aurais tendance à dire que tu pourrais demander le remboursement intégral des titres de transport.

    De même, tu peux demander des indemnités kilométriques pour tes déplacement avec ton véhicule perso.

    Ces informations doivent normalement être mentionnées dans ton ordre de mission.

    Parles en à ton manager ou à tes collègues, il doit exister une procédure pour déclarer tes frais de déplacement.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Toute entreprise (même les SS2I), doivent te dédommager pour tout trajet qui te fait dépenser plus d'argent que ton trajet domicile-lieu de travail habituel.
    Dans le cas des SS2I, le lieu de travail habituel est souvent l'agence à laquelle tu es affecté.

    Pour les transports en commun, étant donné que c'est une déplacement ponctuel (même si la mission peut durer longtemps), j'aurais tendance à dire que tu pourrais demander le remboursement intégral des titres de transport.

    De même, tu peux demander des indemnités kilométriques pour tes déplacement avec ton véhicule perso.

    Ces informations doivent normalement être mentionnées dans ton ordre de mission.

    Parles en à ton manager ou à tes collègues, il doit exister une procédure pour déclarer tes frais de déplacement.

    Merci de ta réponse

    Justement, on me dit que "comme c'est la même ville, il n'y a pas de déplacement"

    Et apparemment aucun de mes collègues chez mon client n'a de frais kilométriques. Et sur l'ordre de mission, c'est le silence complet.

    Je vais demander une remboursement kilométrique quand même, pour essayer. Dans ce cas, qui fixe le barème (combien coûte le déplacement) ?

    Merci beaucoup Carhiboux

  4. #4
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    Pour 15-20 minutes de trajet en auto (15 km grand max ?), ça m'étonnerait que ça soit suffisant pour obtenir une indemnité de transport...
    Et si jamais tu tu obtiens quelque chose, ça va être en proportion avec la distance, donc vraisemblablement proche du pas grand chose.

    [edit] 1h20 à pied, ça doit plutôt faire du 7 km ! 20 minutes de vélo !

  5. #5
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pour 15-20 minutes de trajet en auto (15 km grand max ?), ça m'étonnerait que ça soit suffisant pour obtenir une indemnité de transport...
    Et si jamais tu tu obtiens quelque chose, ça va être en proportion avec la distance, donc vraisemblablement proche du pas grand chose.

    [edit] 1h20 à pied, ça doit plutôt faire du 7 km ! 20 minutes de vélo !
    Théoriquement, bien sur que si. Dans syntech, c'est clairement écrit :
    Les déplacements hors lieu de travail habituel
    nécessités par le service ne doivent pas être pour
    le salarié l’occasion d’une charge supplémentaire
    ou d’une diminution de salaire.
    Donc tu peux bel et bien déclarer des indémnités kilométriques. Comptes de l'ordre de 30 ou 40 centimes par kilomètre selon la puissance fiscale de ton bolide.

  6. #6
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    Pour avoir était dans un cas similaire, peu de kilomètre en voiture mais qui m'engendre quand même un surcout d'essence :

    Voiture 4CV fiscaux : 44cts par km. (52cts pour 5CV etc..)
    C'est "peu" mais au final 7km * 2 * 21J => 129.36€ par mois. Ce qui n'est pas négligeable.

    Chez nous, cette pratique est institutionnalisée et les RH/Manager communiquent ouvertement dessus.

    Pour le transport en commun, dans le cadre d'une mission j'ai du prendre le train (plus rapide & pratique que la voiture, mission à 100m de la gare), intégralement remboursé par l'entreprise.

    C'est donc possible, cela existe, il faut maintenant voir la différence entre avantages & minimum SYNTEC

  7. #7
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    Citation Envoyé par geekosa Voir le message
    Justement, on me dit que "comme c'est la même ville, il n'y a pas de déplacement"
    Rien à voir.
    Comme l'a affiché Carhiboux, déplacement = pas de charges supplémentaires, donc à partir du moment où ça te coûte plus cher d'aller sur ton lieu de mission que d'aller sur ton lieu d'affectation, tu as droit à une indemnisation (attention, j'ai bien dit "lieu d'affectation" et pas "adresse de la boite où tu bosses habituellement depuis deux ans").

    Citation Envoyé par geekosa Voir le message
    Et apparemment aucun de mes collègues chez mon client n'a de frais kilométriques.
    Ca fonctionne au cas par cas.
    Ta boite doit normalement te rembourser la différence entre ton trajet domicile-lieu d'affectation et domicile-lieu de mission.
    Si tu fais moins de kilomètre pour aller en mission que chez ton patron, tu ne toucheras rien (ça m'est arrivé pendant un paquet d'années).
    Idem si le lieu d'affectation de ton contrat de travail est ton lieu de mission (mais là ça ne semble pas être le cas).


    Citation Envoyé par geekosa Voir le message
    Et sur l'ordre de mission, c'est le silence complet.
    L'ordre de mission ne parle pas d'indemnisation normalement. Il trace juste ton lieu de mission, les dates de mission, et comment tu t'y rends (histoire d'être couvert par les assurances si il t'arrive un pépin). A la limite, pour les missions longues/loin, il trace aussi si tu demandes les frais réels ou le forfait.

    Citation Envoyé par geekosa Voir le message
    Je vais demander une remboursement kilométrique quand même, pour essayer. Dans ce cas, qui fixe le barème (combien coûte le déplacement) ?
    Chez nous (grosse boite aéro), ils sont alignés sur les barêmes URSSAF (https://www.urssaf.fr/portail/home/t...metriques.html )
    A voir avec tes RH. Et à voir avant de partir en mission tant qu'à faire...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
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    Je plussoie ce qui a été dit sur l'article de SYNTEC concernant les frais de déplacement. Pour le fait que tes collègues chez le client n'aient pas de frais kilométriques, il faut aussi voir si le client est plus loin de leur domicile que leur agence... ce n'est pas forcément le cas.

    Pour la voiture il faut qu'un accord écrit préalable (attention accord et pas ordre, donc pas juste dans l'ordre de mission) ait été conclu pour que tu utilises ton véhicule perso pour des déplacements pro (souvent c'est dans le contrat de travail). A défaut j'imagine qu'ils peuvent te dire pas d'accord conclu donc c'est remboursement transports en commun.

    Article 60

    Lorsque le salarié utilise pour les besoins du service
    un véhicule automobile, une motocyclette ou un
    cyclomoteur, les frais occasionnés sont à la charge
    de l’employeur, à condition qu’un accord écrit ait
    précédé cette utilisation. Cet accord peut être
    permanent.

  9. #9
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pour 15-20 minutes de trajet en auto (15 km grand max ?), ça m'étonnerait que ça soit suffisant pour obtenir une indemnité de transport...
    Et si jamais tu tu obtiens quelque chose, ça va être en proportion avec la distance, donc vraisemblablement proche du pas grand chose.

    [edit] 1h20 à pied, ça doit plutôt faire du 7 km ! 20 minutes de vélo !
    En Voiture c'est à 6 kilomètres. Mais c'est un itinéraire très bouchonné.

    J'étais chez le même client avec un SSII différente, et j'avais une indemnité basé sur le forfait URSAFF de ma voiture 4 CV, ce qui faisait environ 7 € par jour pour 13 km quotidiens.

    Et là j'essaye d'obtenir des frais de déplacements car me déplacer chez le client me provoque des frais que je n'aurais pas eu si je travaillais à l'agence.

    J'espère que tu comprends mieux la motivation derrière tout cela.

  10. #10
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    Ok, j'ai un peu oublié la mentalité de rat des SSII, je comprends que l'on puisse gratter des sous comme on peut.
    Perso, je n'avais jamais eu des missions aussi proches, j'ai toujours eu à faire au dessus de 40 km...
    6 km, c'est le tiers de mon trajet de vélo quotidien, je dirais que c'est un signe pour toi pour garder la forme plutôt que de t'angoisser en voiture ! En plus ça ne te prendra pas plus de temps.

  11. #11
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ok, j'ai un peu oublié la mentalité de rat des SSII, je comprends que l'on puisse gratter des sous comme on peut.
    Il y a quelques années, un collègue faisait Chelles <=> Rueil-Malmaison. Pour un non-parisien, c'est juste très loin.
    Il avait le temps de se mater un film de 2h matin et soir.
    Il a appris l'existence d'une compensation de 5 euros quotidien pour tout trajet supérieur à 90 minutes aller-simple. Il est donc allé la réclamer à notre directeur de BU. Celui-ci a sorti l'estimation selon RATP, à l'époque pas encore au point (à l'époque le site m'a déjà proposé saint-lazare à Auber, 800 m, en moins d'une minute à pied), et lui a dit "tu te moques de moi, ça met 1h29 ! Allez, ouste, hors de mon bureau !"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a quelques années, un collègue faisait Chelles <=> Rueil-Malmaison. Pour un non-parisien, c'est juste très loin.
    Il avait le temps de se mater un film de 2h matin et soir.
    Il a appris l'existence d'une compensation de 5 euros quotidien pour tout trajet supérieur à 90 minutes aller-simple. Il est donc allé la réclamer à notre directeur de BU. Celui-ci a sorti l'estimation selon RATP, à l'époque pas encore au point (à l'époque le site m'a déjà proposé saint-lazare à Auber, 800 m, en moins d'une minute à pied), et lui a dit "tu te moques de moi, ça met 1h29 ! Allez, ouste, hors de mon bureau !"
    Mais pourquoi à chaque fois que tu parles j'ai l'impression de voir des gens que j'ai connu???
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a quelques années, un collègue faisait Chelles <=> Rueil-Malmaison. Pour un non-parisien, c'est juste très loin.
    Il avait le temps de se mater un film de 2h matin et soir.
    Il a appris l'existence d'une compensation de 5 euros quotidien pour tout trajet supérieur à 90 minutes aller-simple. Il est donc allé la réclamer à notre directeur de BU. Celui-ci a sorti l'estimation selon RATP, à l'époque pas encore au point (à l'époque le site m'a déjà proposé saint-lazare à Auber, 800 m, en moins d'une minute à pied), et lui a dit "tu te moques de moi, ça met 1h29 ! Allez, ouste, hors de mon bureau !"
    Quelle réaction débile.
    Le mec envoie bouler un collaborateur pour 1000€ par an ?

    En recruter un autre va couter entre 3 et 10 000 euros, cette décision est absurde.

    C'est justement une occasion pour remercier le collaborateur qui se tape 3-4h de transport par jours

  14. #14
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quelle réaction débile.
    Le mec envoie bouler un collaborateur pour 1000€ par an ?
    Le principal skill RH d'un directeur d'agence consiste à bien jauger l'écart entre l'envie de chacun de ses collaborateurs de se barrer et les chances qu'il le fasse réellement... Dans ce cas précis, il a dû estimer qu'il avait 75% de chances d'économiser 1000 euros et 25% d'en perdre 3-10 000

  15. #15
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quelle réaction débile.
    Le mec envoie bouler un collaborateur pour 1000€ par an ?

    En recruter un autre va couter entre 3 et 10 000 euros, cette décision est absurde.

    C'est justement une occasion pour remercier le collaborateur qui se tape 3-4h de transport par jours
    Sauf que non, ce n'est pas UN collaborateur pour 1000 euro par an. Parce que ce n'est sans doute pas le seul collaborateur à s'asseoir sur les frais de deplacement. Donc si tu as 30 ou 40 collaborateurs dont tu sais qu'ils sont dans le même cas... on arrive à 30 ou 40k. Parce que une fois que les 29 ou 39 autres sauront que untel à eu, ils demandront logiquement aussi.

    Donc c'est plutôt 30 ou 40K contre entre 3 et 10k. Et là, la donne n'est plus la même.

  16. #16
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    Perso, si je me retrouve su une mission avec 3-4 h de transport, j'ai déjà négocié mes indemnités avant d'accepter la mission et si non, j'ai mis à jour mon cv et mon linkedin...
    Un moment donné, 'faut quand même avoir un peu d'amour propre et de respect pour soi.
    Et pour sa famille que l'on ne voit plus.

  17. #17
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Perso, si je me retrouve su une mission avec 3-4 h de transport, j'ai déjà négocié mes indemnités avant d'accepter la mission et si non, j'ai mis à jour mon cv et mon linkedin...
    Un moment donné, 'faut quand même avoir un peu d'amour propre et de respect pour soi.
    Et pour sa famille que l'on ne voit plus.
    La seule fois ou on m'a proposé ça, j'ai joué au con : "ah, suuuuper!!! bon, vu le temps de trajet, je dors à l'hôtel le lundi et le Jeudi, et je fais télétravail le mercredi. C'est la seule condition. Ca serait teeeeeeellement géniaaaaal que ça se fasse!!! Dommage qu'il ne soit pas possible de faire l'aller et le retour dans la même journée, mais si chacun y met du sien, ça doit passer!!!".

    Bizarrement, je n'ai pas été recontacté.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
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    Sauf que non, ce n'est pas UN collaborateur pour 1000 euro par an. Parce que ce n'est sans doute pas le seul collaborateur à s'asseoir sur les frais de deplacement. Donc si tu as 30 ou 40 collaborateurs dont tu sais qu'ils sont dans le même cas... on arrive à 30 ou 40k. Parce que une fois que les 29 ou 39 autres sauront que untel à eu, ils demandront logiquement aussi.

    Donc c'est plutôt 30 ou 40K contre entre 3 et 10k. Et là, la donne n'est plus la même.
    Honnetement je ne suis pas certain.
    parce que la personne qui part pour des raisons valables comme ca, il va souvent en parler...et les autres sauront qu'ils se font entuber. Donc au final, tu as perdu ton mec, les autres ont vu leur niveau d'insatisfaction monter... pour quelque chose que tu est dans l'obligation de fournir.

    Quand un problème comme celui la arrive, c'est ton boulot de manager d'aller au charbon pour obtenir que la loi soit appliquée, et justifier budgetairement la perte prévisionnelle pour la boite dans le cas contraire.

  19. #19
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Honnetement je ne suis pas certain.
    parce que la personne qui part pour des raisons valables comme ca, il va souvent en parler...et les autres sauront qu'ils se font entuber. Donc au final, tu as perdu ton mec, les autres ont vu leur niveau d'insatisfaction monter... pour quelque chose que tu est dans l'obligation de fournir.

    Quand un problème comme celui la arrive, c'est ton boulot de manager d'aller au charbon pour obtenir que la loi soit appliquée, et justifier budgetairement la perte prévisionnelle pour la boite dans le cas contraire.
    Jamais vu un manager faire ça pour ma part. Le manager il est pris entre deux feux. Les objectifs que lui fixent ses directeurs, et les réclamations de ses subordonnés. Et ce ne sont pas ses subordonnés qui décident de lui attribuer des primes, des augmentations, etc... Donc un manager qui ferait comme tu dis ne ferait pas long feu en SS2I.

  20. #20
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    Pareil, j'ai rarement vu ça. Et s'il arrive qu'un manager aille voir sa hiérarchie, ça ne sera pas en mode "pour que la loi soit appliquée" mais en mode "négociation humble", parce que tant qu'un collaborateur n'a pas saisi les prud'hommes ou les syndicats ils n'en n'auront rien à carrer. Et il a intérêt à être sacrément persuasif.

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