IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Prise de congés dans les métiers de l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut Prise de congés dans les métiers de l'IT
    Bonjour,

    Je m'interroge depuis peu sur une question toute bête qui concerne les congés dans les métiers de l'IT.
    Contrairement à d'autres professions (qui sont peut être moins techniques/exigeantes je vous l'accorde), j'imagine que vous ne pouvez pas poser vos congés quand vous le souhaitez ?

    Je prends l'exemple des développeurs : ça se fait de partir 1 semaine ou 15 jours en congé en plein pendant la phase de développement ? Il doit certainement y avoir le même problème dans la branche réseau/système appliqué à d'autres contraintes.

    Qu'en pensez-vous et quelles sont vos expériences personnelles vis-a-vis de cela ?

    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Je prends l'exemple des développeurs : ça se fait de partir 1 semaine ou 15 jours en congé en plein pendant la phase de développement ?
    La réponse est dans la question !
    Cela dit, un développeur est quand même pas mal toujours en phase de développement !
    Et quand tu es dba comme moi (et d'autres jobs aussi, bien sûr), il y a des mises en production à 3h du matin, des weekends de tests des systèmes de relèves, des appels d'urgence de nuit...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut Taiipaan,

    La plupart du temps, en projet informatique tu travailles en mode projet. Les personnes qui te recrutent ou les clients qui t'emploient sont au courant que si tu es en CDI, tu as droit à un certain nombre de congés (généralement 25 jours + environ 10 de RTT) et doivent faire avec pour s'organiser. Au final, si tu as des enfants tu devras certainement poser en période de congés scolaires...

    Donc charge à toi de les prévenir pour s'organiser. Et charge à eux aussi de te prévenir à l'avance. Si par exemple ils savent qu'entre le 1er septembre et le 15 septembre ça va être chaud bouillant et tout le monde doit être là, ils peuvent te prévenir à l'avance... et tu devras peut-être t'arranger pour être présent.

    Par ailleurs, certaines tâches recquièrent d'être toujours là, notamment la production, c'est-à-dire lorsqu'une application a finie d'être développée et est utilisée par les utilisateurs, et peut néanmoins présenter des bugs majeurs voire des indisponibilités. Dans ce cas, si tu es le sachant principal, ton responsable doit s'arranger pour que tu formes un backup justement pour tes vacances ou autres congés (maladie) pour qu'il puisse te remplacer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    D'accord je vois merci pour vos réponses, ça représente tout de même une sacré contrainte dans certains cas ; en général les congés posés 6-7 mois à l'avance sont-ils acceptés ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    D'accord je vois merci pour vos réponses, ça représente tout de même une sacré contrainte dans certains cas ; en général les congés posés 6-7 mois à l'avance sont-ils acceptés ?
    ça dépend des contextes. Surtout, ça dépend des équipes. Ce que j'ai vu le plus souvent, c'est "on est 3 ou 4 et on s'arrange pour ne pas tous partir en vacances en même temps". C'est là qu'avoir un mix de gens qui ont des enfants scolarisés et qui n'en ont pas est carrément cool.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça dépend des contextes. Surtout, ça dépend des équipes. Ce que j'ai vu le plus souvent, c'est "on est 3 ou 4 et on s'arrange pour ne pas tous partir en vacances en même temps". C'est là qu'avoir un mix de gens qui ont des enfants scolarisés et qui n'en ont pas est carrément cool.

    Ah bien sûr il faut toujours composer avec ses collègues c'est bien normal, je faisais surtout allusion aux périodes où personnes de l'équipe ne peut vraiment partir. EN fait, je vois difficilement comment on peut "remplacer" un dev. sur sa partie en plein milieu d'un projet : si le mec a déjà 2 mois de taff dessus et que d'un coup il part 15j comme ça, c'est compliqué.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Ah bien sûr il faut toujours composer avec ses collègues c'est bien normal, je faisais surtout allusion aux périodes où personnes de l'équipe ne peut vraiment partir. EN fait, je vois difficilement comment on peut "remplacer" un dev. sur sa partie en plein milieu d'un projet : si le mec a déjà 2 mois de taff dessus et que d'un coup il part 15j comme ça, c'est compliqué.
    Les cas ou j'ai vu ça, ça avait été bien planifié. Les directeurs de projet savaient bien qu'il fallait compter sur moitié de productivité pendant l'été. Mais effectivement, si ça n'est pas bien planifié, ça peut vite virer au n'importe quoi avec des contraintes à la noix.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    D'accord merci , encore un paramètre auquel on ne pense pas / on ne s'attend pas lorsque l'on est futur JD

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    6 à 7 mois ça devrait le faire... j'ai déjà connu des clients qui demandaient à ce que je les prévienne le vendredi même ! Si je le faisais avant ils me disaient "mais on s'en souviendra jamais !!"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    6 à 7 mois ça devrait le faire... j'ai déjà connu des clients qui demandaient à ce que je les prévienne le vendredi même ! Si je le faisais avant ils me disaient "mais on s'en souviendra jamais !!"
    Ah oui mais en plus toi tu es un senseï des SSII, là j'ai même lu des articles qui évoquaient le pressing des commerciaux pour que les vacances soient posées pendant les intercontrats, ça doit être encore plus compliqué x)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Ah oui mais en plus toi tu es un senseï des SSII, là j'ai même lu des articles qui évoquait le pressing des commerciaux pour que les vacances soient posées pendant les intercontrats, ça doit être encore plus compliqué x)
    Les RTT, ils ont le droit(et avec moi, ils ne se sont pas gênés). Les CP? Ils vont se faire foutre.

    Après, il faut leur dire merde avec élégance. Être dans leurs petits papiers. En intercontrat, je passais 3 fois par semaine à l'agence, toujours vers 11h-midi quand ils sont presque tous là, pour leur donner l'impression que j'étais sérieux. J'allais toujours demander ou en était le marché, si il y avait des projets rigolos dans les tiroirs. Une fois qu'on est bien vu, on peut se permettre des choses. Celui qui sèche systématiquement et qu'on ne voit jamais à l'agence, lui, aura beaucoup moins de poids pour s'opposer à des décisions iniques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Ah oui mais en plus toi tu es un senseï des SSII, là j'ai même lu des articles qui évoquaient le pressing des commerciaux pour que les vacances soient posées pendant les intercontrats, ça doit être encore plus compliqué x)
    Mais... je suis pas si vieux que ça :'(
    Blague à part, c'était exceptionnel. En général, 3 mois avant les chefs vont le tour. Si tu comptes prendre plus trois semaines ou plus, tu prends le taureau par les cornes et tu en parles tôt.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment un sujet sur ce que tu demandes Taiipaan. Au vu de tes messages, j'ai l'impression que tu te demandes si tu peux prendre 1 à 2 semaines de vacances dans 6 ou 7 mois.
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    ça se fait de partir 1 semaine ou 15 jours en congé en plein pendant la phase de développement ?
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    en général les congés posés 6-7 mois à l'avance sont-ils acceptés ?
    6 à 7 mois, c'est en général une éternité pour une SSII (elle essaie de consolider un planning sur les 3 prochains mois en gros). Elle est donc loin d'avoir la vision de ce que tu feras. A partir de là, je ne vois pas trop de contraintes à t'accorder tes congés.

    Ensuite, le fait de ne pas avoir quelqu'un pendant 1 à 2 semaines est le genre de chose qu'un chef de projet sait gérer. Ce n'est pas une absence si longue que cela. C'est son rôle de répartir l'effort et de faire en sorte que l'équipe ait les connaissances appropriées.


    Citation Envoyé par Taiipaan
    EN fait, je vois difficilement comment on peut "remplacer" un dev. sur sa partie en plein milieu d'un projet : si le mec a déjà 2 mois de taff dessus et que d'un coup il part 15j comme ça, c'est compliqué.
    Et sur ce point, les taches sont bien plus morcelées que cela. Du développement 2 mois sans parler à personne, sans que quiconque ait son mot à dire dessus, ça n'existe plus beaucoup. Il y aura surement eu un découpage de ses taches en plusieurs sous taches. Et potentiellement, le chef de projet aura eu la bonne idée de ne pas tout centraliser à ce développeur mais de faire aussi monter en compétence quelqu'un en prévision des congés.

    Bien évidemment tout ce que je dis là n'est que le fruit de mon expérience et ne saurait être une vérité générale.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Au vu de tes messages, j'ai l'impression que tu te demandes si tu peux prendre 1 à 2 semaines de vacances dans 6 ou 7 mois.
    Ah non du tout, je suis encore étudiant je me pose juste de nouvelles questions auxquelles je n'avais jamais accordé de temps de réflexion auparavant

    Je vois oui merci pour vos retours, je vois que ça fait partie d'une responsabilité assez complexe du boulot de chef de projet.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Gérer une absence en soi, ce n'est pas si compliqué.
    Si le chef de projet sait que tu t'absentes deux semaines, bah en six semaines il va compter 4 semaines de travail. Il peut donc réduire le "lot" (c'est-à-dire les fonctionnalités à rendre avant un jalon).

    Ce qui est complexe, c'est de gérer toutes les ressources : vacances, matériel, présence de consultants, etc.

    En soit, la chef de projet de ma mission précédente était très mauvaise : elle a poussé le projet alors que le serveur de développement, celui de test, celui de production n'étaient pas commandé. Malgré les alertes que je levais, on a bossé sur des bouts de morceaux, jusqu'à ce qu'elle se rende compte la veille qu'il n'y avait rien pour installer l'application.

    D'un autre côté, elle attribuait des tâches à un consultant extérieur, au fur et à mesure que le temps passait et que le retard cumulait, je lui ai dit qu'il fallait qu'il passe à des tâches de formation pour qu'on puisse prendre le relai jusqu'à ce qu'il revienne deux mois après.

    Sa réponse : "non non, il va corriger des bugs, je vais appeler ensuite son commercial".
    Le lundi, il était plus là, elle appelle le commercial en urgence... et le commercial répond que le consultant est booké pendant deux mois.
    Elle m'accuse ensuite de ne pas avoir tiré d'information pour se connecter (sauf que techniquement, il n'était même pas dans le même bâtiment que moi !).

    Je me suis barré de ce poste. C'était une mission très simple, si ça se trouve la plus simple que je devais faire, mais avec une mauvaise gestion des ressources (le consultant, et lancer un projet alors qu'on n'a pas tout le matériel) ça s'est planté lamentablement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour faire simple, dans une boite normale avec un bon manager, tu n'auras jamais de pb pour poser 1 a 2 semaines de congés si tu donnes un peu de préavis.(quelques semaines sont suffisantes selon moi)

    Pour ma part, j'avais mis en place avec mon équipe une règle d'acceptation automatique : (utile pour acheter des billets d'avions sans validation)
    - 1 jours, accepté si plus de 3 jours de préavis
    - 3 jours accepté si plus d'une semaine
    - 1 semaine accepté si 15 jours de préavis
    - 2 semaines accepté avec 1 mois de préavis
    - 3 semaines avec 2 mois de préavis
    - Tout est accepté avec 3-4 mois de préavis dans la limite du contrat.

    Nous n'avons jamais eu de probleme pour mener à bien les projets.

    Il y a eu des périodes de creux important, en particulier à Noel. Je n'avais pas de contraintes fortes d'astreinte pour l'équipe. Si il y en a, ca sera forcement une discussion entre memebre de l'équipe pour répartir les période de congés.

    Pour les CP, petite précision, l'entreprise peut les imposer. mais dans notre branche, ca serait assez mal vu, surtout avec la possibilité d'anticiper largement. Du coup, les entreprises ne s'y risquent en général pas puisque cela pourrait entrainer des démissions.
    En revanche, on a de l'intercontrat prévu en aout, et on va rappeller aux gens que s'ils veulent partir en vacances, c'est une bonne période. A eux de voir si ca les intéresse.
    J'ai eu aussi une demande la semaine dernière de quelqu'un pour la meilleure période pour le projet. Dans ce cas la on s'arrange ensemble.

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    en ce qui concerne les congés mes SSII étaient toujours d'accord, à partir du moment où le client était d'accord (de toutes façons mes SSII savaient à peine ce que je faisais chez le client - Une fois j'ai même changé de mission chez le client sans que la SSII soit au courant ).

    Chez le client, j'ai fait des missions "courtes" où une personne de chez le client faisait un planning à la semaine.
    Ou alors des missions "au long court", là ça marchait comme dans une boîte "normale", je prévenais à l'avance le client, je n'ai jamais eu de soucis avec les congés.

    Une seule fois, j'étais avec 2 autres collègues en mission, il ne fallait pas que nous soyions tous les 3 en vacances en même temps; on a toujours réussi à s'arranger.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Ah, Les réponses évoluent et je vois qu'il y a tout de même une certaine flexibilité au niveau des congés c'est rassurant. Après c'est sûr qu'il faut tomber sur un bon n+1, ton système était vraiment très convivial à ce niveau pmithrandir ^^

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Ah, Les réponses évoluent et je vois qu'il y a tout de même une certaine flexibilité au niveau des congés c'est rassurant. Après c'est sûr qu'il faut tomber sur un bon n+1, ton système était vraiment très convivial à ce niveau pmithrandir ^^
    Il faut bien distinguer les deux cas de l'IT :

    -En régie : Tant que ton client est d'accord, la SSII n'en a rien à faire (délit de marchandage mais tout le monde le sait...), sur des missions moyennes/longues, tu es à la même enseigne que les internes avec qui tu bosses. La "théorie" voudrait que ce soit ta SSII qui décide d'accepter ou non tes dates, mais comme la SSII se réfère au client, in fine, c'est ton client qui décide.

    -En projet : Il faut que ton manager projet soit d'accord et les congés peuvent être imposées selon les contraintes planning. Je dirais que les SSII dans ce cas vont essayer de t'imposer tes congés durant l'inter-contrat ou l'inter-projet la très grande majorité du temps.

  20. #20
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    C'est relativement peu connu parce qu'on ne s'en préoccupe qu'en cas de litige, mais en France la prise de congés est très encadrée, et pas du tout au bon vouloir du salarié. Ce qui décide, c'est :

    - Un accord de branche ou d'entreprise
    - L'employeur après consultation des représentants ou du salarié

    Quand on regarde le code du travail, on est clairement encore dans des règlementations héritées des périodes plus collectivistes/paternalistes de l'histoire où les départs en vacances se faisaient par grandes vagues massives et fermetures estivales, plutôt que dans du "à la carte" individualisé qui prévaut aujourd'hui souvent dans la pratique.

    En ce qui concerne Syntec :

    L’employeur peut soit procéder à la fermeture
    totale de l’entreprise dans une période située entre
    le 1er mai et le 31 octobre, soit établir les congés
    par roulement après consultation du
    comité d’entreprise (ou à défaut des délégués du
    personnel) sur le principe de cette alternative.
    Les dates individuelles des congés seront fixées
    par l’employeur après consultation des intéressés
    et en fonction des nécessités du service. La liste de
    principe des tours de départ sera portée à la
    connaissance des intéressés deux mois avant leur
    départ.

    Donc pour répondre à la question de départ

    ça se fait de partir 1 semaine ou 15 jours en congé en plein pendant la phase de développement ?
    L'employeur peut tout à fait s'y opposer si ces congés ne correspondent pas aux tours de départ décidés par lui pour la période de congés annoncée aux salariés.

Discussions similaires

  1. Reconversion dans les métiers de l'informatique ?
    Par tintin72 dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2021, 16h29
  2. Reconversion dans les mètiers web / info
    Par Lédibeurd dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2016, 17h18
  3. Réponses: 76
    Dernier message: 22/05/2012, 09h33
  4. certifications dans les métiers du Web?
    Par Mouic dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo